Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, une question un peu futile mais bon... :whistlingb:

Voilà je compte passer mon permis moto, vous sentez arriver la question :spiteful: , vaut-il mieux le passer en France ou au Quebec ?

Je me suis renseigné pour le Quebec mais j'ai pas trop bien compris, apparement il y a plusieurs catégories à passer, comme en France( 125cm3 et supérieur), mais on dirait qu'il y en a plus au Quebec ? Mais le coût est moindre au Quebec par contre non ?

Merci de vos réponses !! :sorcerer:

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas quelles sont les modalités et le prix actuels pour le permis moto en France.

Au Québec, vu que je ne passe pas par une moto-école (j'ai juste une équivalence de permis à faire), je ne connais pas le tarif mais les frais d'examens sont d'environ 200$ pour les 3 examens et le permis.

Il faut savoir qu'au Québec, tu passes ton examen théorique (code) puis tu dois attendre quelques mois (3 ou 4) avant de pouvoir passer ton examen en circuit fermé (plus facile que le plateau français) et ensuite tu dois attendre 11 mois avant de passer ton examen sur route (1/2 heure) pour obtenir ton fameux 6A.

Entre la théorie et le fermé, tu as un permis qui permet de conduire des motos-école et de te rendre à la moto école avec ta propre moto si tu le désires.

Après le circuit fermé, tu as un permis qui t'autorise à conduire une moto mais tu dois être toujours accompagné d'un autre motard qui a son permis et tu n'as pas le droit de transporter de passager.

Regarde sur le site de la SAAQ et sur des sites de moto-école pour connaître les prix plus précis.

• Habitués
Posté(e)

Ok merci,

par contre je suis allez faire un petit tour sur le site de la SAAQ et j'ai pas bien compris, il faut repayer tous les ans son permis auto/moto, ou alors j'ai confondu avec les plaques d'immatriculations ? :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

Non non, tu as bien compris et pas confondu.

Tous les ans tu payes ton permis (à ton anniversaire ... bonne fête !) et tes tags.

Et plus tu as de permis, plus ça augmente. Plus tu as de tickets (avec des points de démérite), plus ça augmente.

Pour les tags, c'est tu es plutôt moto super sport, compte 1500$ par an pour tes plaques en sachant que tu n'as pas le droit de rouler du 15 novembre au 15 mars (je crois).

Je paye 630$ pour une HD 1340.

L'avantage, c'est que dans ces sommes, on prend une partie pour l'assurance et par conséquent les assurances auto et moto sont moins chères qu'en France ou aux US.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas quelles sont les modalités et le prix actuels pour le permis moto en France.

Au Québec, vu que je ne passe pas par une moto-école (j'ai juste une équivalence de permis à faire), je ne connais pas le tarif mais les frais d'examens sont d'environ 200$ pour les 3 examens et le permis.

Il faut savoir qu'au Québec, tu passes ton examen théorique (code) puis tu dois attendre quelques mois (3 ou 4) avant de pouvoir passer ton examen en circuit fermé (plus facile que le plateau français) et ensuite tu dois attendre 11 mois avant de passer ton examen sur route (1/2 heure) pour obtenir ton fameux 6A.

Entre la théorie et le fermé, tu as un permis qui permet de conduire des motos-école et de te rendre à la moto école avec ta propre moto si tu le désires.

Après le circuit fermé, tu as un permis qui t'autorise à conduire une moto mais tu dois être toujours accompagné d'un autre motard qui a son permis et tu n'as pas le droit de transporter de passager.

Regarde sur le site de la SAAQ et sur des sites de moto-école pour connaître les prix plus précis.

Baker, tu avais un permis moto francais ou US ?

• Habitués
Posté(e)
Baker, tu avais un permis moto francais ou US ?

Les deux mon adjudant !

Quand on est allé à la SAAQ la première fois, nous avons donné nos permis français (les plus anciens) et on nous a dit que c'était le dernier permis qui était pris en compte, donc notre permis US.

Enfin, pas le dernier mais celui que nous utilisions dans le dernier pays où nous avons habité.

• Habitués
Posté(e)

ce n,est donc pas obligatoire de reprendre des lecons de conduite ?

• Habitués
Posté(e)

J'espere qu'on a la possibilité de les mensualiser ces sommes, parce que ça fait cher l'anniversaire !! :diablo:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'espere qu'on a la possibilité de les mensualiser ces sommes, parce que ça fait cher l'anniversaire !! :diablo:

à ton anniversaire tu paies ton permis, les plaques c'est en fonction de quand tu achetes ton véhicule

mon chum et moi sommes du même mois, ca fait lourd du coup :)

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

à ton anniversaire tu paies ton permis, les plaques c'est en fonction de quand tu achetes ton véhicule

mon chum et moi sommes du même mois, ca fait lourd du coup :)

Non les plaques c'est en fonction de ton nom de famille, selon la première lettre c'est pas le même mois que tu payes. Moi j'ai de la chance c'est en octobre les plaques :sorcerer: Selon quand tu achètes le véhicule, tu auras du prorata jusqu'au vrai mois où tu dois payer.

Mon lien

Pour le permis moto, en venant de France, me semble que tu dois tout repasser ici, pas échangeable comme le permis voiture. Tout du moins c'est ce que la SAAQ m'a dit quand j'ai posé la question. Donc vaut mieux le passer ici.