Aller au contenu

Petit comparatif Suisse - Québec après 2 mois au Québec


lionb

Messages recommandés

  • Habitués

Très bien dit. :cool:

Oui, ça me fait beaucoup rire ces Européens qui prétendent que tout est mieux en Europe mais qui immigrent en nombre important au Québec et dans le reste de l'Amérique du Nord... :whistlingb: Cherchez l'erreur. :biggrin2:

Chiffres pour étayer ces propos?

En fait les Européens vont principalement dans d'autres pays de l'Union, car c'est bien plus facile d'un point de vue administratif, et il y a un certain nombre de pays (Européens) qui se portent bien, voire très bien économiquement parlant.

:innocent:

Pourquoi les Canadiens iraient en grand nombre en Europe alors que le Canada a un niveau de vie supérieur à de nombreux pays européens ?

Pourquoi les Canadiens iraient en grand nombre en France alors que le Canada a un niveau de vie supérieur à celui de la France ( de mémoire, le niveau de vie est environ de 15 % supérieur au Canada qu'en France ) .

Historiquement, c'est les Européens qui immigrent au Canada et non l'inverse... :whistlingb: Je suis persuadé que c'est encore le cas de nos jours.

Peut être qu'il n'y pas beaucoup de Canadiens qui immigre en Europe, mais peut être est ce tout simplement du au fait que l'Europe à fermé ses frontières en matière d'immigration économique.

Pour la France par exemple, si tu veux espérer obtenir un titre de séjour (carte de résidence permanente) il te faudra justifier de 5 ans de RP (paiement de l'impôts aussi) sur le territoire, ou alors te marié avec un(e) ressortissant(e) Français(e) et avoir de(s) enfant(s).

On ne fuit pas l'Europe, à lire certains commentaire, ont à le sentiment que EUROPE = TIERS MONDE et CANADA = ELDORADO.

On viens principalement au Canada, parce que c'est aussi le Canada qui nous demande de venir. Pour mémoire, depuis 2001 le Canada à une croissance démographique négative. Il y à plus de gens qui meurent que de naissances.

Pour corrigé ce grave problème, il y à pas 36 solutions, soit on inverse la courbe en interne au moyen de la fécondité, sauf que le taux de fécondité au Canada est de 1,8 enfants par foyers (il faut un minimum de 2 si ont veut que la population se renouvelle).

Comme les Canadiens ne font pas beaucoup d'enfants, la seconde solution c'est une inversion de cette démographie négative par une vaste politique d'immigration.

Statistique Canada estime d'ailleurs que d'ici l'horizon 2031, le taux de fécondité tombera à 1,7 et qu'il faudra par conséquent 7,5 immigrant pour 1000 canadiens, afin d'obtenir un accroissement migratoire capable de pallier une démographie négative.

Pour résumer, l'immigration pour le Canada est un maillon à part entière de son cercle vertueux.

IMMIGRATION = POPULATION ACTIVE = IMPOTS = FINANCEMENT DES SERVICES (Retraite, Santé, etc.).

Modifié par CriminelKatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien dit. :cool:

On viens principalement au Canada, parce que c'est aussi le Canada qui nous demande de venir. Pour mémoire, depuis 2001 le Canada à une croissance démographique négative. Il y à plus de gens qui meurent que de naissances.

Wow pourtant je vois des dizaines d'annonce dans les journaux, à la télé etc.,pour aller dans le Sud, dans les restos, faire du camping et plein d'autres endroits et ce n'est pas ce qui me donne ou crée le besoin d'y aller!!!

Donc le Canada demande de venir et tous les demandeurs sont des êtres charitables et viennent sauver le Canada au niveau démographique! À quand la statue installée au Canada et un ajout aux décorations sculptées dans le parlement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal à l'orthographe en lisant certains qui ne se corrigent pas.

Sur le fond, nous avons chacun des raisons d'émigrer ou de s'expatrier (c'est plus tendance) mais moi même j'ai un regard plus nuancé sur mon pays d'origine il y a matière à critiques mais pour autant je ne renoncerai pas malgré tout à la nationalité française. Des collègues québécois me disaient, il y a 20 ans le Canada était dans la situation des pays d'Europe de l'ouest (déficit et dettes monstrueuses etc... y compris sur le front de l'emploi) et il n'y avait pas autant de britanniques ou de français ici. J'ai un collègue d'ici ou icitte qui me dit, je n'aime pas trop les critiques que vous autres Français avez à l'égard de votre propre pays. Je lui ai demandé pourquoi il me disait cela, il m'a répondu mes arrières grands parents viennent de France et surtout je me demande ce que vous allez dire vis à vis du Québec lorsque vous partirez.

Il a ajouté ce qui m'a réfléchir tu es plus sévère et tu n'es pas le seul à l'égard de ton propre pays, que les immigrants ou Canadiens venant du Soudan, des pays d'Amérique latine vis à vis de leurs pays, et malgré tout les pays européens sont franchement moins à plaindre. Et il a fini en disant et je lui donne raison mais si demain nous nous retrouvons dans la même situation que dans les années 90 (les américains titraient Canada banqueroute) vous les immigrants notamment Français vous serez les premiers à repartir.

Si l'expatriation est un vrai changement de vie malgré les difficultés, l'expérience est positive mais si elle repose sur de la fuite, les raisons profondes de fuite suivent au Canada ou ailleurs.

Dans mon domaine, je le vois avec ces Français qui ont dû quitter le pays avant de revenir dans les règles de l'art et qui vivent en France en attendant sur le BS (RSA, aides sociales en toujours genre etc...) avec des aides sociales plus élevées qu'ici. Et là bizarrement le flot de critiques qu'ils avaient à Montréal sur la France se fait plus discret.

Pour conclure, le paradis ou l'eldorado cela n'existe pas ou plus. C'était peut être vrai il y a 10 ans, de même que l'Australie, Hong Kong. Mais nous autres Français nous réagissons plus tardivement que d'autres. A population équivalente il y a deux fois plus de Britanniques vivant en dehors du Royaume-Uni que de Français vivant en dehors de France et cela ne date pas d'hier. L'Allemagne étant un pays nettement plus peuplé, ce n'est même pas la peine de faire la comparaison. Ce n'est pas propre au Québec ou au Canada, les Français restent rarement et indéfiniment en dehors de France, ils finissent pour la majorité par revenir pour différentes raisons (professionnelles, familiales, climatiques etc...). En arrivant ici, j'ai un peu regretté le prix de mon cellulaire en France car je paie plus, on peut dire merci à Free d'avoir baisser les prix. Cela fait drôle d'entendre au bout de trois messages " votre messagerie vocale est pleine".

Modifié par Samuel Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NORI

Merci d'avoir partagé votre opinion. En effet, côté finances c'est là où ça fait très mal quand on vient de la Suisse vers le Québec, même si en Suisse tout est très cher, surtout les loyers. Cependant, je m'attendais à trouver bien plus de choses bon marché ici au Québec par rapport à la Suisse, ce qui n'est pas le cas malheureusement. Il faut prendre le temps d'y penser.

Pour donner une idée, avec mon seul salaire, à deux sans enfants, on pouvait s'offrir bien plus de choses lorsqu'on était en Suisse, côté loisirs, resto et voyages. Il faut dire aussi qu'en Europe c'est beaucoup plus facile et meilleur marché de voyager qu'au Canada. Il y a la taille du pays d'un côté et le peu d'investissements du Québec pour développer des moyens de transports alternatifs. Ici, les vacances on les passe au Canada voire aux USA et c'est tout.

Mes collègues québécois vont souvent dans le Caraïbes, à Cuba notamment mais là c'est déjà très très cher, il faut bien 1200 dollars par personne pour 1 semaine. En Suisse, on trouve des offres pour le même prix et pourtant c'est beaucoup plus loin en km.!

Ici, il faut avoir 2 salaires pour bien vivre, là ça devient vraiment intéressant. Il faut savoir ce qu'on veut et la réponse viendra d'elle même. Personnellement, je ne suis pas venu au Canada pour le salaire mais pour trouver un meilleur équilibre travail - vie privée. Je refuse d'avoir des enfants et de devoir dormir au travail comme c'était le cas en Suisse. Je veux que mes enfants puissent connaître leur père.

Merci à tous les autres pour leur réaction. En fait concernant la démocratie suisse, on en est très fier, car effectivement c'est à peu près le seul pays au monde où c'est le peuple qui décide tout ce qui est important pour le futur du pays. Il y a un moment que l'on ne vote plus à la main levée si jamais, aujourd'hui tout est automatisé, vous recevez votre bulletin de vote directement à la maison et vous renvoyez votre réponse par la poste. Aujourd'hui, il est aussi possible de voter par Internet moyennant inscription auprès de sa commune mais ce n'est valable que dans certains cantons.

Concernant les français, ce n'est rien de bien méchant mais certains ne connaissent pas trop l'humilité, pourtant ils vivent en France, avec tous les avantages sociaux et reçoivent un salaire suisse, ce qui leur permet de se payer une maison en zone frontalière et ils arrivent encore à se plaindre de leur situation. lors qu'en Suisse on doit souvent se battre pour arriver à payer toutes les factures.

S'il y d'autres témoignages, n'hésitez pas à partager la votre. Je sais qu'il y a pas mal de québécois qui habitent en Suisse notamment ou qui y sont allés en vacances et qui aimeraient aller y vivre s'ils pouvaient.

...vous recevez votre bulletin de vote directement à la maison et vous renvoyez votre réponse par la poste.

>>>> finalement, ce genre de "démocratie" que vaut-elle?

Tout le monde peut savoir ce que vous avez voté non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les français, ce n'est rien de bien méchant mais certains ne connaissent pas trop l'humilité, pourtant ils vivent en France, avec tous les avantages sociaux et reçoivent un salaire suisse, ce qui leur permet de se payer une maison en zone frontalière et ils arrivent encore à se plaindre de leur situation. lors qu'en Suisse on doit souvent se battre pour arriver à payer toutes les factures.

Tu rêves un peu sur ce point là! Les frontaliers qui bossent en Suisse peuvent peut-être se payer un bien immobilier sur France....et encore car en zone frontalière ce n'est pas donné, particulièrement avec la Suisse. Je parle en connaissance de cause, ayant été moi-même frontalière avant de venir ici.

Des Français qui se battent pour payer leurs factures, il y en a des tas, car tous ne gagnent pas un "salaire Suisse", loin de là. Certains travailleurs frontaliers gagnent en Suisse des salaires inférieurs à ce que des locaux toucheraient....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais des frontaliers qui bossent en Suisse, jamais entendu quelqu'un se plaindre de quoi que ce soit, c'est quoi ta source lionb?

Ah oui "les Français ils font que chialer", c'est çà?

Quand aux Français qui rentreraient en France pour toucher le RSA, tu sais de combien est le montant du RSA ? ça paye même pas la moitié de ton loyer, de quoi vivre comme un pacha en somme. Sachant que pour louer un appartement en France il faut toucher le triple en salaire par rapport au loyer, t'as intérêt à déjà avoir un toit sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais des frontaliers qui bossent en Suisse, jamais entendu quelqu'un se plaindre de quoi que ce soit, c'est quoi ta source lionb?

Ah oui "les Français ils font que chialer", c'est çà?

Quand aux Français qui rentreraient en France pour toucher le RSA, tu sais de combien est le montant du RSA ? ça paye même pas la moitié de ton loyer, de quoi vivre comme un pacha en somme. Sachant que pour louer un appartement en France il faut toucher le triple en salaire par rapport au loyer, t'as intérêt à déjà avoir un toit sur la tête.

C'est clair. Encore un qui prononce des jugements hâtifs sur la France et les Français, sans connaitre le système....Il doit s'imaginer que tout le monde sans exception touche des allocations diverses et variées, et que finalement le salaire, c'est optionnel et de l'argent de poche.

Remarque, je ne le blâme pas, ce genre d’idées reçues est largement véhiculé partout, y compris dans les médias Français.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

je viens de lire les 9 pages du sujet que je trouve passionnant avec beaucoup de points de vue différent et expérience différente

Avant toute chose je tien à m’excuser pour mon orthographe, même le correcteur a du mal avec moi ;)

Je suis Suisse, et fière de l'être, j'aime mon pays et je me voie difficilement vivre ailleurs.

Je travail avec des Français, j'ai de très bon amis Français dont une amie qui vie a Nice que je considère comme une sœur (plus que ma propre sœur)....

Pour se qui ai des frontalier et de cette soit disent aine des suisses en vers les Français, comme par tout il y as du racisme, après il faut bien peser la force de se mot, car dans le pays qui compte 3 langue officiels , ont peux dire que nous somme raciste entre nous, et entre canton, venant du Valais Je dis bien "Cu de Vaudois", c'est pas pour autant que j'ai de la haine en vers eux, cela permet de souligner une différence qui marque notre personnalité.....

La suisse petit pays riche de culture et d'histoire, qui fais sont mouton noire, le village gaulois au milieux de l’Europe, qui se refuse de suivre le mouvement de ses voisins qui tien a ses racine, pour rappelle la suisse c'est former avec des bout de France, Allemagne et Italie, des région qui ne voulais pas faire comme les autres qui ont cru en un idéale et qui se sont battue pour une indépendance.

Je pense que la suisse est un pays qui a réussi, pas parfait mais qui tente de faire au mieux.

Je m'aventurerais pas a faire de comparatif car cela n'est pas faisable, ça dépend du ressentis de la personne qui vie le changement et de sont vécu.

Par contre ont peux librement parler de concret, de chose passée ou de fait réel, en suite a chaque'un d'en tirer la conclusion qui lui est propre.

La suisse est cher :

Oui tout est chère,

- un abonnement mobile en tout illimité 4G (en suisse uniquement) c'est entre 120CHF et 180CHF par mois

- Le logement en location c'est variable en fonction des régions comme ça l'ai partout dans le monde, mais en plus ici il vous faut minimum déposer 3mois de loyer en garantie, donner une fiche de salaire, fournir un acte de l'office des poursuites qui certifie que vous payer se que vous devez, et souvent où avoir un garant qui fourni des garantie.

Pour la petite histoire, je suis a la recherche d'un Box pour ranger ma 2ème voitures, déjà c'est compliquer d'en trouver un, en suite les prix sont entre 120CHF et 220CHF par mois, et le dernier que j'ai visiter ont ma demander les même garantie que pour un appartement...

- La nourriture, sur tout la viande deviens hors de prix

- Acheter une maison avec du terrain faut oublier même en montagne cela deviens inaccessible et pourtant j'ai un bon salaire.

- Les assurances, ont ai un des pays au monde qui en paye le plus, et les suisse sont souvent sur assurer et ne font pas marcher la concurrence, pour exemple l'assurance de ma voiture et tout risque la première offre étais a 4'200CHF/ans, je suis aller voir 2-3 assureurs plusieurs fois, au final ont ma proposer 2'600CHF, donc celui qui paye le premier prix proposer paye trop...

- Loisirs, je pense que l'ont est bien

- Travail, bien que le taux de chômage est bas il deviens dificile de trouver du travail car de plus en plus les entreprise deviennent exigeante.

Ont travail en moyenne 43h/semaine, avec 3-4 semaines de vacance, avec une pressions contente du au franc fort

- Qualité de vie, selon les régions ça varie beaucoup, tout l'arc lémanique subit une forte tension du a la sur population et au infrastructure inadaptée à cette population.

Jusqu'à il y as 5ans environ la Suisse étais relativement préservée par la criminalité et difficulté Européen, mais aujourd'hui cela change vite trop vite, beaucoup de suisse ont peur de voir le pays se transformer comme la France, car la France d'aujourd'hui n'ai plus la France que j'ai connu étant enfant et la suisse d'aujourd'hui semble aussi aller dans se sens c'est pourquoi ont peux ressentir des tentions avec les "étrangers" qui ont mener au votation de se mois de février m’étant en cause les accords avec l’Europe.

Dans l’ensemble la suisse reste plus tôt bonne a vivre, il faut mettre du notre en faisant attention a nos dépenses, ne pas habiter dans les grandes ville (c'est comme pour en Français habiter à Paris), et sur tout s'intégrer à la région sans vouloir y imposer notre façon de penser qu'ont soit immigrer ou suisse changement de région.


Aujourd'hui il est vrais que je me pose la question de partir malgré tout l'amour que j'ai pour mon pays, les raisons son multiple, il y as les coûts de l’habitation, l’espace que je peux envisager avoir, les complication administrative, légale qui sont de plus en plus dur, mais aussi et sur tout un individualisme qui se renforce en permanence.
Je commence à ne plus reconnaitre mon pays, ses valeur qui fut autrefois le fondement de notre réussite.

Après réflexion, il ni as pas beaucoup de pays qui m'attire, déjà limité par la langue puis se que j'ai jamais réussi a apprendre d'autre langue, en suite il y as la culture et l'éducation qui diverge beaucoup de nos voisins Francophone...
J'en suis arriver à m'intéresser au Québec, dans le quelle je retrouve d'après mes lecture divers, reportage et espérance de personnes, la Suisse que j'ai connu il y à 15-20ans.

J'ai regarder une chaine Youtube d'une Québécoise de 22ans qui fais des vidéos permettent de découvrir le Québec, sa culture, la langue avec une touche d'humour.
J'ai remarquer qu'il y as beaucoup de terme que je ne connais pas et ne comprend pas, mais il y en as aussi pas mal quelle dis être typiquement Québecois mais que nous utilisons aussi en suisse, il y as aussi le clavier avec le quelle j'écris qui ai un QWERTZ et pas un AZERTY comme la France, et le combat pour l'indépendance du Québec que la Suisse a vécu...
Tout cela me donne envie d'en savoir plus et découvrir se pays, et qui sais me donnera t'il l'envie de devenir immigrent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail en Suisse depuis des années, j'ai toujours eu droit a 5 semaines de congés payés minimum voir 2 3 offert par la boite. Du coup je me pose la question si 2 semaines de vacances au Canada c'est vraiment ce qui se fait en général au Canada.

Modifié par matheousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travail en Suisse depuis des années, j'ai toujours eu droit a 5 semaines de congés payés minimum voir 2 3 offert par la boite. Du coup je me pose la question si 2 semaines de vacances au Canada c'est vraiment ce qui se fait en général au Canada.

non, ça dépend des endroits...

mais si tu veux venir ici pour avoir pleins de vacances, vaut mieux pas venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello a toutes et tous

Je vient de lire toute les pages !

Je vient m'être mon coup de clavier pour vous donner mon avis !

Cela fait deux mois que ma femme et notre fils de 2 ans nous somme arrivée au Québec , et je peut vous dire que nous ne regrettons pas notre choix !

Petit comparatif des prix ! En Suisse nous avions un appartement de 3 1/2 pour un loyer de 1'500 frs Suisse par mois , ajouter a ça les charges de 200 Frs , et nous étions dans la Région de Payerne dans le canton de Vaud !

Moi je suis chauffeur de camion ici au Québec , et avant en Suisse aussi , j'avais un salaire brute de 5'000 frs par mois pour des semaines de 60 heures .... ! sans compter que j'avais des horaires irréguliers , et oui le transport de produit frais c'est rouler le jour comme la nuit ! enfin la n'est pas le sujet !

Ici au Québec nous avons trouver une maison dans un quartier résidentiel avec 4 chambres , deux salle de bain , terrasse , piscine en location pour 1'000 $ par mois a Trois-Rivières , se qui fait a peut prêt 700 frs Suisse , se que nous aurions jamais put avoir en Suisse , en se qui concerne la nourriture ici au Québec elle est bien moins chère qu'en Suisse , surtout la viande , depuis notre arrivée c'est BBQ tout les soirs ,la viande et de bonne qualité et par chère ! pour des bon morceau de viande pour 4 a 6 personnes ici faut compter au maximum 15 $ , la même viande et pour le même nombre de personne il faudrait compter en tout ça 30 a 40 $ !

C'est vrai qu'au début on se dit que c'est pas chère pour souvent quoi , mais les étrangers qui vienne ici au Québec oublie qu'il faut rajouter les taxe , un peut moins de 15 % , mais on si fait très vite , ici au Québec ( Canada ) presque tout le monde a une grosse voiture , c'est normal quand tu voie le pris du Gaz ( essence ) ici tu comprend , 1,12 $ le litre sois environ 80 cts le litre ..... :crying: et les assurances voitures c'est la même chose , en Suisse je payerais au minimum deux fois plus chère qu'ici au Québec ! juste pour faire comparer autre chose , je vient de faire le service a ma voiture sois : changement huile et filtre a huile plus mains d'œuvre sa ma fait 40 $ taxe compris sois environ 30 frs Suisse ! je n'est jamais trouver sa en Suisse !

Pour se qui est tu job je vais rouler un peut plus qu'en Suisse et le salaire sera d'environ 5'000 $ par mois claire ( tout déduction comprise ) ca fait mois qu'en Suisse , mais la vie et moins chère ici au Québec , ici ma famille et mois on prend le temps de vivre , de profité ! quand on dit a des amis Suisse que le week-end on va faire un virée sois dans la ville de Québec ou de Montréal qui est a 1 h 30 de route il nous traite de fous :biggrin2: mais ici c'est vite passer de faire 1 h 30 !

En résumer on ne regrette rien d'être parti de la Suisse pour s'en venir au Québec , mais nous somme Suisse et nous le resteront !

Je posterai dans quelque temps peut-être un autre message pour vous donner notre avis sur l'hiver au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello a toutes et tous

Je vient de lire toute les pages !

Je vient m'être mon coup de clavier pour vous donner mon avis !

Cela fait deux mois que ma femme et notre fils de 2 ans nous somme arrivée au Québec , et je peut vous dire que nous ne regrettons pas notre choix !

Petit comparatif des prix ! En Suisse nous avions un appartement de 3 1/2 pour un loyer de 1'500 frs Suisse par mois , ajouter a ça les charges de 200 Frs , et nous étions dans la Région de Payerne dans le canton de Vaud !

Moi je suis chauffeur de camion ici au Québec , et avant en Suisse aussi , j'avais un salaire brute de 5'000 frs par mois pour des semaines de 60 heures .... ! sans compter que j'avais des horaires irréguliers , et oui le transport de produit frais c'est rouler le jour comme la nuit ! enfin la n'est pas le sujet !

Ici au Québec nous avons trouver une maison dans un quartier résidentiel avec 4 chambres , deux salle de bain , terrasse , piscine en location pour 1'000 $ par mois a Trois-Rivières , se qui fait a peut prêt 700 frs Suisse , se que nous aurions jamais put avoir en Suisse , en se qui concerne la nourriture ici au Québec elle est bien moins chère qu'en Suisse , surtout la viande , depuis notre arrivée c'est BBQ tout les soirs ,la viande et de bonne qualité et par chère ! pour des bon morceau de viande pour 4 a 6 personnes ici faut compter au maximum 15 $ , la même viande et pour le même nombre de personne il faudrait compter en tout ça 30 a 40 $ !

C'est vrai qu'au début on se dit que c'est pas chère pour souvent quoi , mais les étrangers qui vienne ici au Québec oublie qu'il faut rajouter les taxe , un peut moins de 15 % , mais on si fait très vite , ici au Québec ( Canada ) presque tout le monde a une grosse voiture , c'est normal quand tu voie le pris du Gaz ( essence ) ici tu comprend , 1,12 $ le litre sois environ 80 cts le litre ..... :crying: et les assurances voitures c'est la même chose , en Suisse je payerais au minimum deux fois plus chère qu'ici au Québec ! juste pour faire comparer autre chose , je vient de faire le service a ma voiture sois : changement huile et filtre a huile plus mains d'œuvre sa ma fait 40 $ taxe compris sois environ 30 frs Suisse ! je n'est jamais trouver sa en Suisse !

Pour se qui est tu job je vais rouler un peut plus qu'en Suisse et le salaire sera d'environ 5'000 $ par mois claire ( tout déduction comprise ) ca fait mois qu'en Suisse , mais la vie et moins chère ici au Québec , ici ma famille et mois on prend le temps de vivre , de profité ! quand on dit a des amis Suisse que le week-end on va faire un virée sois dans la ville de Québec ou de Montréal qui est a 1 h 30 de route il nous traite de fous :biggrin2: mais ici c'est vite passer de faire 1 h 30 !

En résumer on ne regrette rien d'être parti de la Suisse pour s'en venir au Québec , mais nous somme Suisse et nous le resteront !

Je posterai dans quelque temps peut-être un autre message pour vous donner notre avis sur l'hiver au Québec !

Vous êtes certain de ce prix pour de la "bonne" viande ????

Le boeuf haché, donc la viande la moins cher (on ne jure pas de ce qui y a dedans !) c'est 15,99 $ le kilo.

Paraît que le prix du boeuf a vachement augmenté, parole de "mon" boucher chez IGA. C'est ce qui nous a frappé après 4 mois d'absence, le prix du boeuf.

Je ne connais pas la Suisse donc je ne vous ostinerais pas mais je vois que la vie là bas est invivable, financièrement parlant. Comment font les gens pour vivre ? A moins que les salaires sont en conséquence.

Bravo pour le boulot. Vous avez trouvé bien vite ! 2 mois à peine.

Sinon bonne continuation pour votre nouvelle vie au Qc. :bye:

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello a toutes et tous

Je vient de lire toute les pages !

Je vient m'être mon coup de clavier pour vous donner mon avis !

Cela fait deux mois que ma femme et notre fils de 2 ans nous somme arrivée au Québec , et je peut vous dire que nous ne regrettons pas notre choix !

Petit comparatif des prix ! En Suisse nous avions un appartement de 3 1/2 pour un loyer de 1'500 frs Suisse par mois , ajouter a ça les charges de 200 Frs , et nous étions dans la Région de Payerne dans le canton de Vaud !

Moi je suis chauffeur de camion ici au Québec , et avant en Suisse aussi , j'avais un salaire brute de 5'000 frs par mois pour des semaines de 60 heures .... ! sans compter que j'avais des horaires irréguliers , et oui le transport de produit frais c'est rouler le jour comme la nuit ! enfin la n'est pas le sujet !

Ici au Québec nous avons trouver une maison dans un quartier résidentiel avec 4 chambres , deux salle de bain , terrasse , piscine en location pour 1'000 $ par mois a Trois-Rivières , se qui fait a peut prêt 700 frs Suisse , se que nous aurions jamais put avoir en Suisse , en se qui concerne la nourriture ici au Québec elle est bien moins chère qu'en Suisse , surtout la viande , depuis notre arrivée c'est BBQ tout les soirs ,la viande et de bonne qualité et par chère ! pour des bon morceau de viande pour 4 a 6 personnes ici faut compter au maximum 15 $ , la même viande et pour le même nombre de personne il faudrait compter en tout ça 30 a 40 $ !

C'est vrai qu'au début on se dit que c'est pas chère pour souvent quoi , mais les étrangers qui vienne ici au Québec oublie qu'il faut rajouter les taxe , un peut moins de 15 % , mais on si fait très vite , ici au Québec ( Canada ) presque tout le monde a une grosse voiture , c'est normal quand tu voie le pris du Gaz ( essence ) ici tu comprend , 1,12 $ le litre sois environ 80 cts le litre ..... :crying: et les assurances voitures c'est la même chose , en Suisse je payerais au minimum deux fois plus chère qu'ici au Québec ! juste pour faire comparer autre chose , je vient de faire le service a ma voiture sois : changement huile et filtre a huile plus mains d'œuvre sa ma fait 40 $ taxe compris sois environ 30 frs Suisse ! je n'est jamais trouver sa en Suisse !

Pour se qui est tu job je vais rouler un peut plus qu'en Suisse et le salaire sera d'environ 5'000 $ par mois claire ( tout déduction comprise ) ca fait mois qu'en Suisse , mais la vie et moins chère ici au Québec , ici ma famille et mois on prend le temps de vivre , de profité ! quand on dit a des amis Suisse que le week-end on va faire un virée sois dans la ville de Québec ou de Montréal qui est a 1 h 30 de route il nous traite de fous :biggrin2: mais ici c'est vite passer de faire 1 h 30 !

En résumer on ne regrette rien d'être parti de la Suisse pour s'en venir au Québec , mais nous somme Suisse et nous le resteront !

Je posterai dans quelque temps peut-être un autre message pour vous donner notre avis sur l'hiver au Québec !

Vous êtes certain de ce prix pour de la "bonne" viande ????

Le boeuf haché, donc la viande la moins cher (on ne jure pas de ce qui y a dedans !) c'est 15,99 $ le kilo.

Paraît que le prix du boeuf a vachement augmenté, parole de "mon" boucher chez IGA. C'est ce qui nous a frappé après 4 mois d'absence, le prix du boeuf.

Je ne connais pas la Suisse donc je ne vous ostinerais pas mais je vois que la vie là bas est invivable, financièrement parlant. Comment font les gens pour vivre ? A moins que les salaires sont en conséquence.

Bravo pour le boulot. Vous avez trouvé bien vite ! 2 mois à peine.

Sinon bonne continuation pour votre nouvelle vie au Qc. :bye:

Iga est aussi l enseigne la plus chère. A Costco, Adonis, ... le boeuf haché est toujours en dessous de 10$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello a toutes et tous

Je vient de lire toute les pages !

Je vient m'être mon coup de clavier pour vous donner mon avis !

Cela fait deux mois que ma femme et notre fils de 2 ans nous somme arrivée au Québec , et je peut vous dire que nous ne regrettons pas notre choix !

Petit comparatif des prix ! En Suisse nous avions un appartement de 3 1/2 pour un loyer de 1'500 frs Suisse par mois , ajouter a ça les charges de 200 Frs , et nous étions dans la Région de Payerne dans le canton de Vaud !

Moi je suis chauffeur de camion ici au Québec , et avant en Suisse aussi , j'avais un salaire brute de 5'000 frs par mois pour des semaines de 60 heures .... ! sans compter que j'avais des horaires irréguliers , et oui le transport de produit frais c'est rouler le jour comme la nuit ! enfin la n'est pas le sujet !

Ici au Québec nous avons trouver une maison dans un quartier résidentiel avec 4 chambres , deux salle de bain , terrasse , piscine en location pour 1'000 $ par mois a Trois-Rivières , se qui fait a peut prêt 700 frs Suisse , se que nous aurions jamais put avoir en Suisse , en se qui concerne la nourriture ici au Québec elle est bien moins chère qu'en Suisse , surtout la viande , depuis notre arrivée c'est BBQ tout les soirs ,la viande et de bonne qualité et par chère ! pour des bon morceau de viande pour 4 a 6 personnes ici faut compter au maximum 15 $ , la même viande et pour le même nombre de personne il faudrait compter en tout ça 30 a 40 $ !

C'est vrai qu'au début on se dit que c'est pas chère pour souvent quoi , mais les étrangers qui vienne ici au Québec oublie qu'il faut rajouter les taxe , un peut moins de 15 % , mais on si fait très vite , ici au Québec ( Canada ) presque tout le monde a une grosse voiture , c'est normal quand tu voie le pris du Gaz ( essence ) ici tu comprend , 1,12 $ le litre sois environ 80 cts le litre ..... :crying: et les assurances voitures c'est la même chose , en Suisse je payerais au minimum deux fois plus chère qu'ici au Québec ! juste pour faire comparer autre chose , je vient de faire le service a ma voiture sois : changement huile et filtre a huile plus mains d'œuvre sa ma fait 40 $ taxe compris sois environ 30 frs Suisse ! je n'est jamais trouver sa en Suisse !

Pour se qui est tu job je vais rouler un peut plus qu'en Suisse et le salaire sera d'environ 5'000 $ par mois claire ( tout déduction comprise ) ca fait mois qu'en Suisse , mais la vie et moins chère ici au Québec , ici ma famille et mois on prend le temps de vivre , de profité ! quand on dit a des amis Suisse que le week-end on va faire un virée sois dans la ville de Québec ou de Montréal qui est a 1 h 30 de route il nous traite de fous :biggrin2: mais ici c'est vite passer de faire 1 h 30 !

En résumer on ne regrette rien d'être parti de la Suisse pour s'en venir au Québec , mais nous somme Suisse et nous le resteront !

Je posterai dans quelque temps peut-être un autre message pour vous donner notre avis sur l'hiver au Québec !

Vous êtes certain de ce prix pour de la "bonne" viande ????

Le boeuf haché, donc la viande la moins cher (on ne jure pas de ce qui y a dedans !) c'est 15,99 $ le kilo.

Paraît que le prix du boeuf a vachement augmenté, parole de "mon" boucher chez IGA. C'est ce qui nous a frappé après 4 mois d'absence, le prix du boeuf.

Je ne connais pas la Suisse donc je ne vous ostinerais pas mais je vois que la vie là bas est invivable, financièrement parlant. Comment font les gens pour vivre ? A moins que les salaires sont en conséquence.

Bravo pour le boulot. Vous avez trouvé bien vite ! 2 mois à peine.

Sinon bonne continuation pour votre nouvelle vie au Qc. :bye:

Iga est aussi l enseigne la plus chère. A Costco, Adonis, ... le boeuf haché est toujours en dessous de 10$

Ça je le sais. Encore faut-il avoir un Costco près de chez-soi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre trèfle , on ne vivais pas en Suisse ... on survivait !

pour se qui est de la viande hachée que tu aille partout dans le monde , c'est de tout façon beaucoup de déchet de viande , donc voilà !

Nous nous avons regarder chaque magasin ( Iga , Costco , Metro Plus , Walmark , provigo , super C etc ) nous trouvons que le rapport qu'alité quantité prix le mieux c'est Super C , bon après chaqu'un ses gouts et ses couleurs !

Pour se qui est du job j'avais déjà un place de travail au Québec avant de quitté la Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coût de la vie du pays va avec les salaires. En Suisse, le pouvoir d'achat est bien plus élevé qu'au Canada. Il n'est pas forcément nécessaire de comparer deux systèmes car la manière de vivre est totalement différente. J'ai récemment voyagé en Islande et là-bas aussi, le coût de la vie est très élevé (aussi qu'en Suisse par exemple). Notre dollars canadien a une valeur faible comparativement aux autres devises mais nous ne vivons pas forcément moins bien.

Pour un Suisse débarquant au Canada, tout lui paraît "cheap" et accessible mais lors de leur retour en Europe/Suisse, c'est là qu'on se renconte du vrai prix du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coût de la vie du pays va avec les salaires. En Suisse, le pouvoir d'achat est bien plus élevé qu'au Canada. Il n'est pas forcément nécessaire de comparer deux systèmes car la manière de vivre est totalement différente. J'ai récemment voyagé en Islande et là-bas aussi, le coût de la vie est très élevé (aussi qu'en Suisse par exemple). Notre dollars canadien a une valeur faible comparativement aux autres devises mais nous ne vivons pas forcément moins bien.

Pour un Suisse débarquant au Canada, tout lui paraît "cheap" et accessible mais lors de leur retour en Europe/Suisse, c'est là qu'on se renconte du vrai prix du pays.

Quand le coût de la vie est élevé par rapport à ce que tu gagnes, ton pouvoir d'achat est plus élevé ? C'est ca que tu dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement