Aller au contenu

pharmacien français au Québec.... peut être ?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je viens de voir ce fil qui est un peu a l'abandon depuis quelques mois...

Je suis pharmacien, en processus d'immigration aussi, pour obtenir la RP et j'espère bien pouvoir exercer un jour au Québec. Les deux solutions d'équivalence sont pour moi envisageables (ECOS+Stage ou Université+Stage).

Je voulais savoir comment s'était passé cette fin d'année pour vous ? Quels sont les retours d'expérience, pour ceux qui ont commencé leur démarche d'immigration et pour ceux qui ont déjà trouvé un job de technicien(ne) ?

J'espère que vous n'aurai pas tous quitté ce blog et que j'aurai quelques réponses...

CIAO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, Je m'appelle comme toi et suis dans le même cas que toi,

excepté que j'ai ma thèse à terminer. J'envisage la première solution. On s'y retrouvera certainement. On pourras parler en MP si tu veux.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

J'ai passé et réussi l'examen ECOS en novembre et j'ai passé l'examen de législation la semaine dernière :) , j'ai donc quitté mon poste de technicienne de labo et je cherche maintenant mon stage de 600 H :) voilà vite vite mon parcours. Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre aujourd'hui mais je vous reviens.

Bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hyper réactifs les pharmaciens ! C'est cool ça fait plaisir !

Pour Guillaume, oui on peut aussi poursuivre en MP si tu veux, tu es d'où ? Tu as commencé ton processus d'immigration ?

Pour labeleinkiroul, j'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience ! On peut discuter en MP si tu veux, mais ça serait peut-être aussi bien de partager tout ça... J'ai mille question à te poser !! :blush2: Si tu veux bien...

A très vite tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde !

J'ai passé et réussi l'examen ECOS en novembre et j'ai passé l'examen de législation la semaine dernière :smile: , j'ai donc quitté mon poste de technicienne de labo et je cherche maintenant mon stage de 600 H :smile: voilà vite vite mon parcours. Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre aujourd'hui mais je vous reviens.

Bonne journée !!

Coucou !

Je reviens vers toi pour prendre un peu des nouvelles, tu avances dans ta recherche de stage ?

Il y a une question de me dérange un peu, comment veux-tu faire un stage si tu n'as pas la résidence permanente ? Je me suis renseigné un peu partout, à l'ordre, sur les forums... Je ne pensais pas que c'était possible... Tu peux m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens vers toi pour prendre un peu des nouvelles, tu avances dans ta recherche de stage ?

Il y a une question de me dérange un peu, comment veux-tu faire un stage si tu n'as pas la résidence permanente ? Je me suis renseigné un peu partout, à l'ordre, sur les forums... Je ne pensais pas que c'était possible... Tu peux m'éclairer ?

Salut Guillaume !

Non pas trop avancée, en fait je suis en vacances dans la campagne Québécoise :). Non pas besoin de RP, il te faut juste un permis de travail peu importe lequel (l'ordre et les questions d'immigration ça fait 3 lol ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'examen de législation porte sur un livre que l'UdeM te fournis. C 'est un livre de 900 pages ... laborieux à lire ... L'examen est un examen de 3 h avec le livre, composé de QCM et de questions à développement. En soit ce n'est pas compliqué :) , il faut juste avoir bien lu le livre. Aussi, tu as des questions à préparer et à envoyer au prof sur une interface de la fac. C'est faisable en un mois à temps plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai aussi réussi mon examen ECOS en novembre. Je passe la législation pour la cession d'été 2015. J'ai une demande de CSQ en cours.

Comme Guillaume je suis étonnée que seul un permis de travail suffise. D'ailleurs, un permis de travail est valable combien de temps? Désolée d'arriver avec mes questions administratives mais c'est quand même un gros casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi réussi mon examen ECOS en novembre. Je passe la législation pour la cession d'été 2015. J'ai une demande de CSQ en cours.

Comme Guillaume je suis étonnée que seul un permis de travail suffise. D'ailleurs, un permis de travail est valable combien de temps? Désolée d'arriver avec mes questions administratives mais c'est quand même un gros casse tête.

La durée d 'un permis de travail est variable.. et tu peux faire ton stage avec différents types de permis de travail... une RP est un permis de travail de 5 ans, un pvt 2 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aussi réussi mon examen ECOS en novembre. Je passe la législation pour la cession d'été 2015. J'ai une demande de CSQ en cours.

Comme Guillaume je suis étonnée que seul un permis de travail suffise. D'ailleurs, un permis de travail est valable combien de temps? Désolée d'arriver avec mes questions administratives mais c'est quand même un gros casse tête.

La durée d 'un permis de travail est variable.. et tu peux faire ton stage avec différents types de permis de travail... une RP est un permis de travail de 5 ans, un pvt 2 ans ....

Une RP n'est pas un permis de travail, une RP peut durer toute la vie, il y a des personnes qui vivent ici depuis plus de 20 ans et qui n'ont jamais demandé leur citoyenneté, mais ils n'ont pas eu à demander un permis de travail à tous les 5 ans. Donc ce que tu dis : ''....une RP est un permis de travail de 5 ans...'' ne fonctionne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous les pharmaciens

Dans le profil Entree Express ils posent cette question :

"Quel est le plus haut niveau de scolarité pour lequel vous avez obtenu un grade, un diplôme ou un certificat au Canada, ou une évaluation des diplômes d'études (les EDE doivent avoir été délivrées par un organisme approuvé, au cours des cinq dernières années)?"

Savez vous si un bac+6 en France ( Dr en pharmacie+ master en industrie) correspond à un diplome universitaire de 2ème cycle ou de 1er échelon?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 2ème cycle. Mais pour être pharmacien au Québec ( en tout cas de ce que je sais pour l'officine et l'hôpital) il faut passer une équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

labeleinkiroul, j'avais une question, les QCMs de l'examen de loi sont-ils fort semblables à ceux que le prof nous donne comme préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

labeleinkiroul, j'avais une question, les QCMs de l'examen de loi sont-ils fort semblables à ceux que le prof nous donne comme préparation?

Oui vraiment le même type :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labeleinkiroul, j'aurais une question concernant l’équivalence svp. Il est interdit de parler du contenu donc qu'elle est le meilleur moyen de réviser la seconde partie de l'examen ECOS? Uniquement les livres que le PEBC propose? Les fiches de l'INESSS qui doivent correspondre à notre Vidal Reco sont-elles utiles? En gros, quel est le meilleur moyen de le réviser, mis à part travailler en tant qu'assistant technique en pharmacie. Merci infiniment.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labeleinkiroul, j'aurais une question concernant l’équivalence svp. Il est interdit de parler du contenu donc qu'elle est le meilleur moyen de réviser la seconde partie de l'examen ECOS? Uniquement les livres que le PEBC propose? Les fiches de l'INESSS qui doivent correspondre à notre Vidal Reco sont-elles utiles? En gros, quel est le meilleur moyen de le réviser, mis à part travailler en tant qu'assistant technique en pharmacie. Merci infiniment.

Salut :smile:

J''ai surtout révisé avec le Thérapeutic choices. Aussi, j'ai pu réviser avec des pharmaciens qui passaient leur Ecos en même temps que moi, on se faisait des mises en situation, on se préparait des sortes de cas de comptoir (comme présenté sur le site du BEPC). L'aptitude à communiquer a une part très très importante pour l'examen et je pense que c'est important de travailler son oral avec quelqu'un avant, pour que ça devienne mécanique le jour de l'examen :smile:

Modifié par labeleinkiroul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour les médicaments MVL, tu as le Thérapeutic Choices for minor ailments (anciennement Patient Self Care) qui est vraiment bien fait.

En t'inscrivant à la bibliothèque BANQ (de Berri Uquam Montréal) tu peux avoir un accès au CPS en ligne.

et en dehors du site du BEPC, ils existent des videos démo d'examens Ecos sur le site de Pharmachieve.

Modifié par labeleinkiroul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement