Aller au contenu

fessée déculottée


Invité

Messages recommandés

Je reve

Pour le reste on est en politique, la préférence nationale concerne aussi la gestion économique des industries.

:wacko: Wow ! Quelle mauvaise foi. Tu confonds la défense des intérêts économiques d'un pays ( ce que tout le monde font ) et la préférence nationale discriminatoire et raciste à l'emploi des racistes du Front National français...:shok: Il y a une énorme différence entre les deux.

En fait il appelle préférence nationale ce qui constitue le protectionnisme.

Et c'est d'autant plus drôle de parler de préférence nationale ici au Québec alors que le terme n'y existe même pas.

La préférence nationale en passant ce sont des avantages financiers ou des services sociaux qu'on accorde sur la base de la nationalité (française) initialement.

Le protectionnisme c'est une politique économique favorisant une entreprise nationale (ou provinciale) contre ses concurrents internationaux (ou des autres provinces ici), i.e. favoriser Bombardier versus Airbus par exemple.

Dans la première on exclut des gens du même territoire, dans le second on exclut les entreprises de l'étranger pour favoriser l'emploi et l'économie au sein du territoire.

Je vois vraiment pas comment on peut dire que c'est pareil.

En effet ça s'apparente pas mal a du protectionnisme. Sauf que lorsqu'on y ajoute des dimensions "identitaires" (anglo vs franco par ex, c'est pas pareil que de prendre en compte des critères exclusivement géographiques.

Je t'accorde que les différences sont minces mais tout dépends apres de ce que l'on en fait. L'argument d'encourager l'industrie ou la production locale est aussi un argument du parti écologique. Si par contre c'est juste un prétexte pour poser une frontière de plus dans ce monde ça peut devenir un argument séparatiste.

Apres pour le vocabulaire on pourrait aussi parler du souverainisme. Le seul parti en France a en faire régulièrement allusion surtout face aux questions européennes c'est bien le FN.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu jamais pense au bien fondée de ton mode de vie face aux ressources limitées de cette planète ?

Hum, je suis désolé, mais je ne vois pas du tout le rapport entre le "nationalisme québecois d'extrême droite" et mon mode de vie d'occidental.

Au moins t'a l'air de t'amuser sur ce forum, c'est déjà ça. En plus tu unis les gens entre eux qu'importe leur origines ou leur opinion politique puisque tu énerves tout le monde indistinctement. Je crois que tu es le leader qu'il nous manquait pour faire du Québec un pays !

Je ne fais que repondre a ton interrogation plus haut : "en quoi défendre les intérêts de sa province est de l'extrême droite, n'importe quel état va se favoriser lui même quitte à entraver le voisin. "

Un pays comme les USA ont protège énormément d'interet au détriment des autres et on sait tous ou cela nous a conduit.

D'autres part concernant l'idée de "colonisation", le Quebec n'était il pas considère comme une colonie du roi de France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<_< Comme l'a souligné petiboudange, l'expression préférence nationale n'existe même pas au Québec... :whistlingb: mais l'expression préférence nationale existe en France et a été forgé par des proches du Front National français en 1985 afin de donner la priorité aux Français de souche au niveau de l'emploi et au niveau des aides sociales donc c'est une pratique carrément discriminatoire et raciste du Front National français...bref ça n'a rien a voir avec le protectionnisme des entreprises d'un pays mais tout à voir avec la discrimination et le racisme du Front National français.

Voici un article de Pluriel sur le sujet :

Malgré la scission Le Pen/Mégret, FN/MN, les distinctions existantes entre les deux structures, n'ont jamais reposé sur des divergences programmatiques. En particuliers, les deux partagent le thème de la Préférence nationale.

La notion de préférence nationale, inventée par Jean-Yves Le Gallou et le Club de l'Horloge ("La préférence nationale : réponse à l'immigration", par J.-Y. Le Gallou et le Club de l'Horloge, éd. Albin Michel), groupe de réflexion de la nouvelle droite, est à la source d'une révolution stratégique pour le FN dans la manière de se présenter aux autres. Après le slogan "les immigrés dehors", voilà une notion plus policée, plus présentable, qui fait appel à la phrase de soi-disant bon-sens de Le Pen : "Je préfère mes surs à mes cousines..." Elle ne semble impliquer ni haine, ni mépris, mais seulement un ordre de préférence. Elle est devenue aujourd'hui la clé de voûte du programme du FN. Tout nous prouve aujourd'hui la prégnance de cette thématique dans les discours tant du FN que du MN. Loin d'être seulement inconstitutionnelle, la préférence nationale, ou devrait-on dire la discrimination nationale, heurte de plein fouet un des piliers fondateurs de notre démocratie moderne, le principe d'égalité de tous les hommes. De surcroît, cette mesure, combinée avec les autres volets programmatiques de l'extrême droite, montre de manière évidente le caractère profondément antisocial du FN.

http://pluriel.free.fr/fn.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet ça s'apparente pas mal a du protectionnisme. Sauf que lorsqu'on y ajoute des dimensions "identitaires" (anglo vs franco par ex, c'est pas pareil que de prendre en compte des critères exclusivement géographiques.

C'est faux en ce qui concerne le Canada.

Sinon, comment expliques-tu que le Québec et l'Alberta sont tous les deux UNIS contre la mise en place d'une agence unique de régulation des marchés financiers?

J'allais prendre la peine de t'expliquer pourquoi le Québec a de bonnes raisons de s'insurger contre l'aide exagérée accordée à l'industrie automobile ontarienne, finalement je crois que ça ne vaut pas la peine. Ton idée est déjà faite, tant mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autres part concernant l'idée de "colonisation", le Quebec n'était il pas considère comme une colonie du roi de France?

Pour faire simple, le Québec a été une colonie française jusqu'en 1760 pour devenir par la suite une colonie anglaise.

Les premiers Français envahisseurs et coloniaux en Amérique ont été eux-mêmes colonisés par les Anglais tout aussi envahisseurs et coloniaux.

Comme quoi, un peuple issu de visées colonialistes peut devenir à son tour un peuple colonisé.

Par ailleurs, tous les deux, Français et Anglais, ont colonisé les peuples autochtones.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne m'avez pas attendu pour deviser je vois...

Je crois finalement que je vais soutenir cette candidate, et tous les autres NPD. Le peuple a parlé, même si il l'a fait de façon totalement irrationnelle et irréfléchie. La prochaine fois, il réfléchira à deux fois avant de voter pour le premier clampin venu...

Autrement dit: les Québécois ont les élus qu'ils méritent ! Bien fait pour leur gu...

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet ça s'apparente pas mal a du protectionnisme. Sauf que lorsqu'on y ajoute des dimensions "identitaires" (anglo vs franco par ex, c'est pas pareil que de prendre en compte des critères exclusivement géographiques.

Je t'accorde que les différences sont minces mais tout dépends apres de ce que l'on en fait. L'argument d'encourager l'industrie ou la production locale est aussi un argument du parti écologique. Si par contre c'est juste un prétexte pour poser une frontière de plus dans ce monde ça peut devenir un argument séparatiste.

Apres pour le vocabulaire on pourrait aussi parler du souverainisme. Le seul parti en France a en faire régulièrement allusion surtout face aux questions européennes c'est bien le FN.

Sauf que ça ne passe pas comme ça dans la réalité.

Il y a beaucoup d'anglophones qui travaillent au Québec. Et d'allophones également. Si la préférence existait vraiment, cela n'arrivait pas. Jamais.

Alors comment peux-tu expliquer que s'il y a VRAIMENT préférence nationale au Québec pour les francophones, autant d'anglophones et d'allophones puissent y travailler légalement?

C'est juste parce que tu confonds loi 101, critères de sélection, critères d'embauche et la vraie préférence nationale quant à moi, mais encore une fois je vais te laisser nous expliquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne peut pas comparer les discours nationalistes du FN et à ceux des souverainistes pour deux raisons principales: Primo, les personnes visées n'ont pas les mêmes types de profils par exemple pour le FN c'est plutôt les immigrés, et pour les Souverainistes il s'agit d'une question d'autogestion voire d'indépendance.

Secundo, au FN ils savent bien qu'ils ne pourront pas sortir la France de la zone euro, ni de l'espace schengen donc c'est de la poudre aux yeux pour les zozos cependant le fait d'attaquer les immigrants qu'ils soit Français depuis plusieurs générations ou fraîchement débarqués fait vendre au sein de la population puisque comme Je Reve l'a dit ils sont considérés pour la plupart comme des crosseurs, ou voleurs pour être crus.

Donc c'est totalement différent puisque les ennemis des uns et des autres sont totalement différents.

En ce qui concerne l'aide qui a été accordé à l'industrie ontarienne c'est juste une question politique c'est win-win, je pense à vous et vous pensez à moi. Il suffit de voir les résultats que Harper a engrangé dans l'Ontario et peut être parce que le lobby Ontarien est plus fort et mieux organisé que le lobby forestier Québécois. Encore une fois vu les résultats de ce scrutin des Québécois, et leur vote mouton le Québec ne sera pas une priorité pour le Fédéral.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secundo, au FN ils savent bien qu'ils ne pourront pas sortir la France de la zone euro, ni de l'espace schengen donc c'est de la poudre aux yeux pour les zozos c

ça, on aura l'occasion d'en reparler très bientôt parce que ces deux concepts sont des zombies politiques : tout le monde les croît vivants mais ils ont morts depuis quelques temps et personne ne veut publier l'acte de décès.

La poudre aux yeux en question c'est aujourd'hui de dire que l'euro est incontournable et que shengen est l'alpha et l'oméga de l'UE.

Bon j'arrête, on s'écarte du Québec et du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secundo, au FN ils savent bien qu'ils ne pourront pas sortir la France de la zone euro, ni de l'espace schengen donc c'est de la poudre aux yeux pour les zozos c

ça, on aura l'occasion d'en reparler très bientôt parce que ces deux concepts sont des zombies politiques : tout le monde les croît vivants mais ils ont morts depuis quelques temps et personne ne veut publier l'acte de décès.

La poudre aux yeux en question c'est aujourd'hui de dire que l'euro est incontournable et que shengen est l'alpha et l'oméga de l'UE.

Bon j'arrête, on s'écarte du Québec et du Canada.

Juste me donner le droit de réponse, ensuite j'arrête le HS...

Donc si je te comprends la France va revenir au Franc, crois moi c'est quasi-impossible puisque les coûts pour un tel retour sont tellement élevés que le pays ne pourra pas se permettre compte tenu des déficits qui s'enchaînent depuis des lustres. Néanmoins des pays comme l'Allemagne peut se permettre, à la base il avait la monnaie la plus forte notamment le Deustch Mark et leur économie se porte plutôt mieux comparée à la France en partie grâce à leurs exportations dans les pays émergents le BRICS en particulier.

Pour l'espace Schengen, il y a des clauses qui vont avec la loi en l'occurrence dans le cas ou un pays a des problèmes de sécurité grave alors le pays en question pouvait être isolé par les autres états membres jusqu'à rétablissement de la situation.

Je ne t'ai pas dit que je défendais l'euro ou l'espace schengen je dis juste que la France ne pourra sortir de cette ornière. Maintenant si tu veux continuer le débat on peut le faire par MP, avec plaisir et je dirais pourquoi selon moi la question de la monnaie a été une boutade dès le départ.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait se recentrer sur le sujet en cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite note pour les Jereve de ce monde qui associe le nationalisme Québécois au Front National.

La différence fondamentale est que la nation Québécoise francophone est statistiquement en train de disparaître.

Pas la société francophone Francaise.

Ainsi si 50% des immigrants au Québec choississent de vivre en anglais (et c'est le cas), de magasiner en anglais, de travailler en anglais, de consommer uniquement de la culture anglo-américaine et bien oui cela va créer des tensions et cela a d'énormes conséquence sur l'avenir de notre nation.

En France si 50% des immigrants choississent de vivre en Madarin, en Grec, en Anglais ou en Swaili...ca ne change pas grand chose, la société francaise francophone va survivre encore 2000 ans.

Donc un Francais qui s'en prend aux immigrants en votant et appuyant le FN, et bien ca, c'est carrément du racisme, de la xénophobie.

Rien a voir avec la situation Québécoise.

Moi par exemple, souverainiste convaincu, je suis POUR que l'on augmente la quantité d'immigrants admis a chaque année. En ce moment c'est autour de 50,000...je dis allons a 100,000 s'il le faut, pas de problème.

Mais attention, on s'assoie avec chacun de ces immigrants et on leur dit en les regardant bien dans les yeux, et on leur explique c'est quoi la société Québécoise, on leur explique et on leur demande d'endosser les aspirations du peuple Québécois de vivre en francais.

Alors Jereve, est-ce que tes copains du FN en dirait autant ? Est-ce qu'ils sont pour augmenter l'immigration en France ?

Est-ce que tu comprends qu'il y a la une différence fondamentale ?

J'ai longtemps eu cette phrase comme signature, elle exprime bien ce que je veux dire ici:

"Volonté de puissance chez les grands peuples, le nationalisme, chez les petits, est une volonté d'être." - Jean Bouthilette

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par exemple, souverainiste convaincu, je suis POUR que l'on augmente la quantité d'immigrants admis a chaque année. En ce moment c'est autour de 50,000...je dis allons a 100,000 s'il le faut, pas de problème.

Mais attention, on s'assoie avec chacun de ces immigrants et on leur dit en les regardant bien dans les yeux, et on leur explique c'est quoi la société Québécoise, on leur explique et on leur demande d'endosser les aspirations du peuple Québécois de vivre en francais.

Alors Jereve, est-ce que tes copains du FN en dirait autant ? Est-ce qu'ils sont pour augmenter l'immigration en France ?

Est-ce que tu comprends qu'il y a la une différence fondamentale ?

C'est en effet un point fondamental de différence, et se poser la question quant aux facultés d'intégration que doivent avoir les nouveaux arrivants pourrait justement permettre à l'avenir d'éviter d'assister à ce qui se passe en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il n'y avait que des xénophobes qui votaient pour le FN, ils n'auraient pas autant d'appuis. Non, la Culture française est menacée par des gens qui sont intouchables. À force de défendre tout le monde, bons et mauvais, parce que minorités, on crée des problèmes...

Comme tu dis, on s'assied, on se regarde dans les yeux, et on explique ce qu'est le Québec, ce que sont ses Valeurs, ses Principes, ses Droits mais aussi ses Devoirs.

Pas d'accord, dehors ! Point !

J'admire la France sur un point: sa Laïcité. On devrait faire pareil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je ne comprends pas non plus les Souverainistes Québécois c'est dans leur programme. Que propose t-il après l'indépendance de la Province? À chaque fois que j'ai eu à discuter de ces questions avec un Québécois, il me sort on veut contrôler nos ressources mais ce que fait le gouvernement provincial le répondais-je.

La société Française Québécoise ne va disparaître juste parce que les anglos sont plus nombreux ou contrôlent l'économie canadienne. Il faudrait juste que les Souverainistes mettent le paquet dans l'éducation et dans l'accueil des nouveaux immigrants. Mais en attendant, c'est vive la propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite note pour les Jereve de ce monde qui associe le nationalisme Québécois au Front National.

La différence fondamentale est que la nation Québécoise francophone est statistiquement en train de disparaître.

Pas la société francophone Francaise.

Ainsi si 50% des immigrants au Québec choississent de vivre en anglais (et c'est le cas), de magasiner en anglais, de travailler en anglais, de consommer uniquement de la culture anglo-américaine et bien oui cela va créer des tensions et cela a d'énormes conséquence sur l'avenir de notre nation.

jimmy

Tes argument sont les memes arguments de l'extreme droite francaise qui prétend que l'identité francaise va disparaitre et que la France va devenir un pays musulman, tu n'as qu'à lire leurs sites.

Donc les nationalistes québécois jouent sur le facteur langue et l'extreme droite francaise jouent sur le facteur religion. C'est quoi la différence ?

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que des xénophobes qui votaient pour le FN, ils n'auraient pas autant d'appuis. Non, la Culture française est menacée par des gens qui sont intouchables. À force de défendre tout le monde, bons et mauvais, parce que minorités, on crée des problèmes...

Comme tu dis, on s'assied, on se regarde dans les yeux, et on explique ce qu'est le Québec, ce que sont ses Valeurs, ses Principes, ses Droits mais aussi ses Devoirs.

Pas d'accord, dehors ! Point !

J'admire la France sur un point: sa Laïcité. On devrait faire pareil ici.

Qu'en est-il de ta Belgique natale? Elle est plus menacée de disparaître que ne l'est la France. En Belgique au moins y a pas boucs émissaires c'est entre des personnes de même couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il n'y avait que des xénophobes qui votaient pour le FN, ils n'auraient pas autant d'appuis. Non, la Culture française est menacée par des gens qui sont intouchables. À force de défendre tout le monde, bons et mauvais, parce que minorités, on crée des problèmes...

Comme tu dis, on s'assied, on se regarde dans les yeux, et on explique ce qu'est le Québec, ce que sont ses Valeurs, ses Principes, ses Droits mais aussi ses Devoirs.

Pas d'accord, dehors ! Point !

J'admire la France sur un point: sa Laïcité. On devrait faire pareil ici.

Qu'en est-il de ta Belgique natale? Elle est plus menacée de disparaître que ne l'est la France. En Belgique au moins y a pas boucs émissaires c'est entre des personnes de même couleur...

La Belgique va mal, Bruxelles est devenu un souk, cela m'attriste, mais bon... Je suis loin aujourd'hui, et je suis plus préoccupé par ce qui se passe au Québec qu'en Belgique.

Remarque, la Belgique est un peu dans le même cas que le Canada: problèmes de langues et de cultures, deux peuples distincts qui vivent sur un même territoires.

Mais bon... Nos turpitudes n'excusent pas les vôtres, sais-tu.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite note pour les Jereve de ce monde qui associe le nationalisme Québécois au Front National.

La différence fondamentale est que la nation Québécoise francophone est statistiquement en train de disparaître.

Pas la société francophone Francaise.

Ainsi si 50% des immigrants au Québec choississent de vivre en anglais (et c'est le cas), de magasiner en anglais, de travailler en anglais, de consommer uniquement de la culture anglo-américaine et bien oui cela va créer des tensions et cela a d'énormes conséquence sur l'avenir de notre nation.

jimmy

Tes argument sont les memes arguments de l'extreme droite francaise qui prétend que l'identité francaise va disparaitre et que la France va devenir un pays musulman, tu n'as qu'à lire leurs sites.

Donc les nationalistes québécois jouent sur le facteur langue et l'extreme droite francaise jouent sur le facteur religion. C'est quoi la différence ?

La différence c'est les chiffres

6,5 millions de francophones versus 330 Millions d'anglophone !

Crisse de différence.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que des xénophobes qui votaient pour le FN, ils n'auraient pas autant d'appuis. Non, la Culture française est menacée par des gens qui sont intouchables. À force de défendre tout le monde, bons et mauvais, parce que minorités, on crée des problèmes...

Comme tu dis, on s'assied, on se regarde dans les yeux, et on explique ce qu'est le Québec, ce que sont ses Valeurs, ses Principes, ses Droits mais aussi ses Devoirs.

Pas d'accord, dehors ! Point !

J'admire la France sur un point: sa Laïcité. On devrait faire pareil ici.

Qu'en est-il de ta Belgique natale? Elle est plus menacée de disparaître que ne l'est la France. En Belgique au moins y a pas boucs émissaires c'est entre des personnes de même couleur...

La Belgique va mal, Bruxelles est devenu un souk, cela m'attriste, mais bon... Je suis loin aujourd'hui, et je suis plus préoccupé par ce qui se passe au Québec qu'en Belgique.

Remarque, la Belgique est un peu dans le même cas que le Québec: problèmes de langues et de cultures, deux peuples distincts qui vivent sur un même territoires.

Mais bon... Nos turpitudes n'excusent pas les vôtres, sais-tu.

Tout à fait, mais dire que la France est menacée est un peu exagérée. Les intouchables dont tu parles je n'en connais pas en France en tout cas, vu la façon dont les médias en parlent il faudrait peut être me dire qui sont-ils? Puisque visiblement nous n'avons pas les mêmes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement