Aller au contenu

Le Quebec envisage de réduire le nombre d'immigrants


Jade

Messages recommandés

Regarde mon beau, premièrement je n'ai aucunement mentionné la souveraineté dans mon message, ca n'a rien a voir.

Deuxio, c'est faux ce que tu dis la, la très très très grande majorité des Francais de France ne parlent pas suffisamment anglais pour passer a l'immigration Canadienne et encore moins a l'américaine.(surtout avec les nouvelles règles que les CONservateurs ont émis sur la langue, comme vous devez être qualifié pour un emploie, vous ne serez pas qualifié pour un job a Vancouver ou Toronto si vous parlez pas anglais, point.)

Pis même si vous parlez anglais un ti peu vous serez a l'immigration au Canada anglais en compétition avec 100,000 ou 200,000 Sri Lankais ou Indiens ou Chinois 10 fois plus qualifié et bilingue que vous. (le Canada recoit 800,000 demandes d'immigration par année et en accepte a peine 200,000).

Au Québec vous n'êtes pas en compétition avec ces Sri Lankais ou Indiens surdiplomés en informatique qui parlent anglais tout simplement parce qu'ils ne parlent pas francais et donc ils n'essayerons même pas de demander un CSQ.

Alors oui mon beau, la plupart d'entre vous êtes ici parce que nous, les Québécois sommes la.

Troizièmement; c'est normal qu'ils ne vivent pas leur ''american dream'' ici, c'est pas les USA ici tsé.

Ceux qui veulent vivre leur american dream n'ont pas faites leur demande d'immigration au bon pays :angry:

jimmy

Primo depuis le temps que tu rabâches le même discours, tout le monde ici connait tes véritables intentions nullement besoin de préciser ou tu veux en venir.

Ensuite tu remarquera que bon nombre de francophone peinent aussi a trouver un job au Quebec aussi parcequ'ils ne maitrisent pas l'anglais. D'autres part être francophone dans le RoC peut constituer un avantage supplémentaire la ou au Quebec cela ne procure aucune différence. Être bilingue a Montreal devient presque le minimum syndical sur le marche du travail actuel donc ne vient pas nous dire que les Francophones seraient d'office disqualifie pour une sélection professionnelle dans le RoC. Etre francophone dans le RoC peut devenir une compétence en soi la ou au Quebec c'est juste une normalité. Autrement dit tu n'as pas forcemment plus de concurrence dans le RoC qu'au Quebec. C'est juste a toi de voir si tu préfères la concurrence Asiatique ou celle Maghrébine, Africaine et Européenne.

D'autres part qui te permet de dire que le Canada est un choix par défaut a l'instar des USA. Crois tu que les immigrants sont assez bêtes pour voir aucune différence entre les USA et le Canada ?

Penses tu que le RoC n'accueille pas d'allophones, ou encore n'offre pas de cours d'anglicisation comme le Quebec offre des cours de francisation ? D'autres part sache que le CSQ ne te dispense pas forcemment a un contrôle du Fédéral. Enfin les sommes requises pour l'obtention du VISA paraissent bien plus indicatives qu'autres choses et il est bien facile de passer outre et ne constitue absolument pas un critère éliminatoire contrairement a ce que tu peux croire. Autrement dit il est très facile d' emprunter cette somme juste pour que ça apparaisse sur ton compte lors de la constitution de ton dossier et immigrer le jour J avec moins de 3000$ en poche si ça te chante.

Les immigrants arrivent généralement au Quebec avec pleins d'espoir d'american dream ou d'El dorado appelles cela comme tu veux, mais la réalité est que lorsque tu passes 6 mois, 1 ans ou plus sans trouver de travail ou coince dans des jobines a salaire minimum, il ne faut pas s'etonner que les gens commencent a regarder ailleurs. D'autant plus je doute que les séances d'information sur le Quebec te prépare réellement a cela.

Après certes beaucoup d'immigrants débarquent ici sans rien connaitre du Quebec et des Québécois, certains n'ont même jamais mis les pieds ici auparavant mais ce n'est pas forcemment par manque de volonté. C'est juste que pour beaucoup de pays (surtout au Maghreb) il n'est pas simple d'obtenir un Visa de touriste. Du coup lorsqu'ils débarquent ici, ils confrontent l'idée qu'ils se sont fait du Quebec a travers des cartes postales et la réalité occidentale québécoise. Encore une fois leurs motivations sont purement pragmatiques et économiques et rarement culturelles, identitaires ou politiques. D'ailleurs il suffit de voir que sur ce genre de fil, tu trouvera rarement des réactions de ces gens la en attente du traitement de leur dossier. Si demain ils découvriront qu'apprendre le chinois ça rapporte, ils s'y mettront en un clin d'oeil. Donc désole de te décevoir, mais les rêves d'eldorado des immigrants n'incluent pas pour la plupart tes rêves de dessein politiques indépendantistes identitaires. Même aux USA, les immigrants arborent fièrement le drapeau américain devant chez eux qu'une fois qu'ils estiment avoir accompli ce qu'ils considéraient comme leur rêve américain ou en devenant citoyen.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En mettant en place des politiques sociales en faveur des familles

C'est quoi des politiques sociales en faveur des familles? Et c'est qui qui payera?

Ils veulent plus de quebecois, et s il veulent moins de d immigrant, ils doivent en mettre au monde. Dans ce cas il leur faut favoriser les creches, les allocations familliales, l aide au logement, BS etc....

Evidement cela viendrait des impots.

Cela n est pas ma preference.

C est une equation simple.

Augmentation de la population= Solde migratoire + Solde naturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la manière que c'est parti ailleurs au Canada, je ne les voit vraiment pas augmenter leur quota demain matin. Pour la question de la démographie Québécoise, c'est bien beau mais si y a surnombre d'immigrants par rapport à la capacité de la société à les intégrer, ce sera bien pire que de perdre quelques circonscriptions fédérales.

Très bonne analyse surtout sur la première intervention à savoir perdre un peu de temps dans le processus et être sûr d'avoir du boulot à l'arrivée que de vite arriver et dépenser toutes ses économies et probablement retourner d'où l'on vient.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas il leur faut favoriser les creches, les allocations familliales, l aide au logement, BS etc....

eheh méchante bonne idée toi... plus de naissances on va favoriser le BS... comme ça ça va engendrer des tas de familles disfonctionnelles, des enfants qui sont nés pour le chèque.... merveilleux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les valeurs de laïcité ou d'égalité homme-femme ne sont pas particuliers aux québécois. N'importe quels pays occidentals developpes les revendique également. En France on appelle cela des valeurs républicaines, d'autres des valeurs judeo-chrétiennes ( alors que le christianisme a la base n'a rien d'égalitaire sexuellement parlant...) etc...

Après il ne faut pas se leurrer, la majorité de l'immigration est avant tout économique avant d'être familiale, politique ou idéologique. Après que des gens comme Jimmy veulent instrumentaliser celui ci a des fins politiques cela existera toujours. Mais contrairement a ce qu'il croit ce n'est pas l'anglais qui attire les immigrants dans le RoC. En effet, je suis prêt a parier qu'il existe tout autant de gens qui maitrisent mal la langue de Shakespeare que de gens qui maitrisent mal celle de Molière et qui pourtant sont attires par l'or noir d'Alberta ou les perspectives économiques ontariennes.

Si économiquement les situations étaient inverses, le Quebec connaitrait un flot d'immigrants allophones ou non issus du RoC. Avec les dollars comme motivation, vous serez bien surpris de quoi ces gens sont capables. A la limite, ils seraient même prêt a devenir souverainiste en un claquement de doigt. Hé oui, la nature humaine fonctionne juste ainsi, autrement dit aisément corruptible.

Oui et non !

Je suis d'accord que ce n'est pas la langue anglaise elle-même qui attire les immigrants vers le Roc.

En fait c'est pas la langue, c'est '' l'american dream''.

La plupart des immigrants au Québec, n'ont pas immigré au Québec , ils ont immigré ''In America''...et c'est bien ca le drame du Québec.

La plupart d'entre vous n'avez aucune affection pour le Québec, aucun atomes crochus, aucune solidarité avec le peuple Québécois...alors que 95% d'entre vous ne seriez même pas rentré en Amérique sans la lutte que les Québécois font pour leur survie culturelle et linguistique.

C'est sidérant et répugnant a constater

jimmy

moi personnellement se qui m'a motiver a immigrer au Quebec et non a d'autres pays tel que les pays du golf bien que c'est des pays Arabe et Musulman tout comme moi et dieu c'est que j'en est eux l'occasion ; c'est bien LA LANGUE FRANÇAISE et je la veut a la QUÉBÉCOISE et non a la française car j'ai BEAUCOUP d'estime envers la société QUÉBÉCOISE et toute ses culture et ses VALEURS

croyez le ou non Mr JIMMY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

càd mettre en place une vraie politique démographique visant à promouvoir la grande famille?

Cette politique était celle prônée jusque dans les années 60/70 par cette chère église catholique au Québec qui contrôlait pas mal de choses dans la province depuis la conquête british. Les familles étaient incitées à faire plein de beaux petits bébés francophones et catholiques bien évidemment.

Les Québécois ont réussi à se dépêtrer de cette influence, je doute fortement qu'ils aient envie de replonger tête baissée dans une politique similaire, même si prônée non plus par l'Eglise mais par le gouvernement pour une question de survie nationale ou je ne sais quelle autre absurdité ils seraient capables de trouver.

Pis bon, accessoirement, vouloir que les gens fassent des enfants par simple motivation financière, c'est limite dangereux d'après moi. A partir du moment où j'estime que mes enfant ne me rapportent plus assez, je fais quoi? Je les vends? Je le leur fais payer le reste de leur vie? Je les renie? :wacko:

Alors si l'immigration permet entre autre de maintenir une certaine continuité démographique, allons-y. Mais à condition de pouvoir intégrer tout ce beau monde qui arrive et ne pas les laisser sur le bas côté. Si pour cela il faut réduire les quotas quelques années, afin de s'occuper de ceux qui sont déjà là, de stabiliser tout ça, pour pouvoir relancer correctement la machine plus tard, alors pourquoi pas?

"les Québécois ne sont pas pro-natalistes" et l'immigration comble ce vide ... qu'il ait une corrélation entre le nombre de postes à pouvoir et les immigrés entrants? je réponds OUI et puis le sens de ton "stabiliser" si ca veut dire geler ou bloquer alors théoriquement et techniquement c'est impossible ...

en Espagne jusqu'au 31decembre2010 chaque enfant né etait égal a un chèque de 2500euros a la famille c'était une politique de l'Etat visant a favoriser les naissance depuis 2011 a cause du sauvage plan d'austérité mis en place par l'Etat ce cheque a éte supprimé et sans doute il y'aura des répercussions sur le nombre de naissance ... il faut dire que pour certains ils étaient bien motivés pour ce cheque au moins pour un début ..

Très bonne analyse surtout sur la première intervention à savoir perdre un peu de temps dans le processus et être sûr d'avoir du boulot à l'arrivée que de vite arriver et dépenser toutes ses économies et probablement retourner d'où l'on vient.

Merci

si le géographe , le musicien ... perdent le temps c'est bon :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement du Québec propose d'accueillir une moyenne de 50 000 immigrants par année, sur les quatre prochaines années, indique un document de consultation déposé ce matin par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.Au cours des dernières années, la cible était plus élevée, jusqu'à 55 000 pour 2010. Il y a eu 54 000 nouveaux immigrants accueillis l'an dernier.

Le document propose aussi un rééquilibrage, par continent de la provenance des ressortissants étrangers. Québec entend limiter progressivement à 30 % de l'ensemble des nouveaux arrivants, les ressortissants d'un continent en particulier.

Cette orientation aura un impact certain pour les Africains. Ce continent produit actuellement 37 % des ressortissants étrangers, surtout en provenance du Maghreb.

Source : Cyberpresse

L’immigration est une fausse solution contre le vieillissement

Source

L'immigration en Finlande

Source

L’immigration, une chance pour le patronat

Source

Politique Immigration France

http://www.itele.fr/video/claude-gueant-veut-reduire-limmigration-legale

David Cameron mettre un frein à l'immigration en Grande-Bretagne

http://www.youtube.com/watch?v=wwCRTSAUlJg&feature=player_embedded

Extrait émission Réplique sur l'immigration

http://rutube.ru/tracks/4335843.html?v=5ddce4c5969b888cc32fcf58b0450edc&autoStart=true&bmstart=1000

La France au bout de la plage

[http://www.francesoir.fr/actualite/international/saif-clandestin-paris-depuis-deux-mois-je-pensais-que-france-etait-au-bout-plage-92026.html

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement du Québec propose d'accueillir une moyenne de 50 000 immigrants par année, sur les quatre prochaines années, indique un document de consultation déposé ce matin par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.Au cours des dernières années, la cible était plus élevée, jusqu'à 55 000 pour 2010. Il y a eu 54 000 nouveaux immigrants accueillis l'an dernier.

Le document propose aussi un rééquilibrage, par continent de la provenance des ressortissants étrangers. Québec entend limiter progressivement à 30 % de l'ensemble des nouveaux arrivants, les ressortissants d'un continent en particulier.

Cette orientation aura un impact certain pour les Africains. Ce continent produit actuellement 37 % des ressortissants étrangers, surtout en provenance du Maghreb.

Source : Cyberpresse

Juste le temps d'intégrer les Maghrébins qui souhaitent sincèrement s'assimiler de façon harmonieuse à la culture québécoise et de faire comprendre aux employeurs Québécois que ce ne sont pas de vilains loups garous :thumbsup:

pourquoi specifiquement les maghrebins et les autres sont des super immigrants

@Cherrybee: Doit-on comprendre que les Maghrébins qui veulent sincèrement s'intégrer doivent rentrer chez eux?

Pour avoir du multiculturalisme, justement ils ne doivent pas s'assimiler mais s'intégrer.

Cordialement,

Bandido

Le multiculturalisme est un concept fumeux originaire de Grande-Bretagne, même les anglais y voient des limites aujourd'hui.

Ce concept ne serait pas et ne sera jamais accepté dans les pays d'origine de bons nombres d'immigrants.

Faut pas nous prendre pour des vessies Ce concept est de plus en plus rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement du Québec propose d'accueillir une moyenne de 50 000 immigrants par année, sur les quatre prochaines années, indique un document de consultation déposé ce matin par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.Au cours des dernières années, la cible était plus élevée, jusqu'à 55 000 pour 2010. Il y a eu 54 000 nouveaux immigrants accueillis l'an dernier.

Le document propose aussi un rééquilibrage, par continent de la provenance des ressortissants étrangers. Québec entend limiter progressivement à 30 % de l'ensemble des nouveaux arrivants, les ressortissants d'un continent en particulier.

Cette orientation aura un impact certain pour les Africains. Ce continent produit actuellement 37 % des ressortissants étrangers, surtout en provenance du Maghreb.

Source : Cyberpresse

Juste le temps d'intégrer les Maghrébins qui souhaitent sincèrement s'assimiler de façon harmonieuse à la culture québécoise et de faire comprendre aux employeurs Québécois que ce ne sont pas de vilains loups garous :thumbsup:

pourquoi specifiquement les maghrebins et les autres sont des super immigrants

@Cherrybee: Doit-on comprendre que les Maghrébins qui veulent sincèrement s'intégrer doivent rentrer chez eux?

Pour avoir du multiculturalisme, justement ils ne doivent pas s'assimiler mais s'intégrer.

Cordialement,

Bandido

Le multiculturalisme est un concept fumeux originaire de Grande-Bretagne, même les anglais y voient des limites aujourd'hui.

Ce concept ne serait pas et ne sera jamais accepté dans les pays d'origine de bons nombres d'immigrants.

Faut pas nous prendre pour des vessies Ce concept est de plus en plus rejeté.

C'est parmis les raisons qui ont incité ces bons nombres d'immigrants à quitter leurs pays.

Puisque vous représentez et parlez au nom du Québec,

Est-ce que concept est accepté au Québec?

Modifié par bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question sur l'immigration est devenue tellement récurrente dans les pays d'accueil qu'il serait temps pour eux de se concerter pour ainsi arrêter cette hypocrisie. S'ils ne veulent plus d'immigrants c'est leur droit légitime mais de grâce ils devraient arrêter de stigmatiser certains types de migrants en provenance d'autres pays.

On entend tout et n'importe quoi, que ça soit à la télé, dans les journaux,... C'est devenu un gagne-pain de pas mal de personnes mal intentionnées. Le vrai problème est ailleurs, l'immigration a toujours existé et existera encore.

Ces pays savaient que les migrants qu'ils recrutaient n'étaient pas de la même confession, ni Caucasiens alors pourquoi l'avoir fait? Surtout vu la propagande publicitaire des services de l'immigration lors des séances d'informations, ils ne devraient pas s'étonner d'être des fabricants de faux espoirs.

Quant à la France, elle est tombée bien bas avec ce gouvernement fantoche qui traîne des casseroles de toute part, les politiciens sont incapables de trouver des solutions aux problèmes économiques notamment donner du travail à tout un chacun, donc ils font diversion comme c'est le cas le plus souvent. Cette remarque n'exempte pas non plus le Québec, puisque leur modèle en soit c'est la France sur beaucoup de plans.

L'immigration n'est pas la cause de tous les maux dans les pays d'accueil, force est de reconnaître que c'est loin d'être le cas en lisant certains forumistes genre Jimmy et Cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdelmondo: Toi qui a tout comprit à la nature humaine, tu pourrais au moins amener des trucs autre que des exemples venant d'un continent auquel on appartient pas

Splinch, j"espère que tu n'es pas ceux qui nous parle d'un monde sans-frontière et de mondialisation et de multiculti toute. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant tout ça, je me suis posé la question suivante : pourquoi le gouvernement (du Québec notamment) n'encourage pas les Québecois à se reproduire davantage? càd mettre en place une vraie politique démographique visant à promouvoir la grande famille?

L'immigration a tjrs été problématique pour les pays d'accueil quelle que soit l'origine des immigrant!!

Moi ce qui me surprend, c'est que personne ne t'a répondu que le Québec a déjà les politique les plus généreuses en Amérique du Nord sur ce point et que c'est justement grâce à ça que notre taux de natalité est maintenant au dessus de la moyenne canadienne après deux décennies pendant lesquelles on a été parmi les plus bas d'Occident.

Y a deux ans, j'ai d'ailleurs passé quelque temps dans un famille d'accueil en Ontario et une femme me disait à quel point on était chanceux au Québec d'avoir tous ces avantage pour nous aider à faire des enfants. Que ce soit la durée des congés de maternité, les garderies à 5 $, ou les allocations familliales, elle n'en revenait pas. Lorsque je lui ai dit que malgré cela, notre taux de fertilité n'était qu'à peine plus haut que celui du reste du pays, elle fut très surprise puisque ces amies ontariennes qui sont aller vivre au Québec en ont toutes profitées pour faire des enfants qu'elles n'auraient pas forcément eu le temps ou les moyens de faire dans leur province natal.

Le problème de natalité qu'on a n'est pas dû à un manque d'efforts de nos politiques, mais bien au niveau de notre mentalité qui ne valorise pas beaucoup la maternité, le fait d'être parent, les valeurs traditionnelles, etc. On aura beau injecter de l'argent à l'infini dans des programmes, quand quelqu'un n'a aucune envie de devenir parent (comme moi en l'occurrence), il ne deviendra pas parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut je crois voir le monde occidental ou riche est en panne. l'individu chez eux ne veut rien faire.

tout le monde suit l'avenir des états unis ou les hispaniques sont presque majoritaire dans le sud.

dans quelques années l'anglais ne sera parler que dans le nord.....

les anglais sont entrain de chanceler devant les asiatiques c'est a dire que l'inde na plus

besoin des services anglais. tout porte a croire que le centre de lEurope va émerger dans le

prochain siècle...démographiquement c'est lEspagne qui va sortir victorieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette politique était celle prônée jusque dans les années 60/70 par cette chère église catholique au Québec qui contrôlait pas mal de choses dans la province depuis la conquête british. Les familles étaient incitées à faire plein de beaux petits bébés francophones et catholiques bien évidemment.

Les Québécois ont réussi à se dépêtrer de cette influence, je doute fortement qu'ils aient envie de replonger tête baissée dans une politique similaire, même si prônée non plus par l'Eglise mais par le gouvernement pour une question de survie nationale ou je ne sais quelle autre absurdité ils seraient capables de trouver.

"les Québécois ne sont pas pro-natalistes" et l'immigration comble ce vide ...

Bonjour crazy_marty et bigel,

Juste un petit mot pour vous signaler que le Québec mène de front une politique nataliste ET une politique d'immigration et que dans les deux cas le but ultime est le même: Il faut de plus en plus de joueurs et une relève pour assurer l'avenir (pour ne pas dire la survie nationale...;)) de la nation.

INTRODUCTION

Le Québec a graduellement mis en place une politique familiale considérée

maintenant comme l'une des plus généreuses au monde.

Cette politique commence à porter ses fruits : la natalité augmente, les tendances

démographiques des années 90 ont été renversées, le taux d'emploi des femmes

s'améliore, le taux de pauvreté des enfants mesuré au Québec est l'un des plus

bas du Canada.

Grâce aux différents programmes offerts, les familles québécoises sont mieux

épaulées pour éduquer leurs enfants. Elles sont davantage en mesure de concilier

les obligations du travail avec leur vie familiale.

Le budget 2009-2010 comprend de nouvelles initiatives en faveur des familles.

Pour le gouvernement, il est temps de saisir cette occasion pour faire le point sur

les différents volets de la politique familiale du Québec, et de tenter d'en mesurer

les principaux impacts.

⎯ Le gouvernement souhaite ainsi présenter une évaluation globale des

investissements effectués en faveur des familles par l'ensemble de la

collectivité. Il importe en particulier de comparer ces efforts avec ceux qui

sont consentis dans les principaux pays développés, et d'évaluer leurs effets

globaux notamment sur la natalité.

⎯ La politique familiale du Québec comprend trois volets, soit le soutien

financier aux parents, la garde des enfants et le congé parental. Dans chacun

des cas, le gouvernement propose un état des principaux programmes

existants, en illustrant de façon concrète l'ampleur du soutien dont peuvent

se prévaloir les familles québécoises.

...et la table des matières d'un document de 48 pages qui fait le point sur la politique familiale du Québec:

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION........................................................................................................... III

1. UNE POLITIQUE GÉNÉREUSE, QUI COMMENCE À PORTER SES

FRUITS ................................................................................................................1

1.1 Un total de 10 milliards de dollars pour les familles .................................. 1

1.1.1 Un investissement significatif.......................................................... 1

1.1.2 Le Québec dans le peloton de tête au sein de

l'OCDE ............................................................................................... 5

1.1.3 Le Québec est le paradis des familles au sein

du Canada......................................................................................... 8

1.2 Des résultats encourageants......................................................................11

1.2.1 Le renversement des tendances

démographiques.............................................................................12

1.2.2 Le taux d'emploi des femmes........................................................18

1.2.3 La lutte contre la pauvreté.............................................................19

2. LE SOUTIEN FINANCIER AUX PARENTS.................................................................. 21

2.1 Le Soutien aux enfants et la Prime au travail............................................21

2.2 Les mesures mises en place par le gouvernement

fédéral ..........................................................................................................23

2.3 L'impact pour les familles...........................................................................24

3. LA GARDE DES ENFANTS .................................................................................... 27

3.1 Les services de garde à contribution réduite ............................................28

3.2 La garde à tarif régulier : le crédit d'impôt

remboursable pour frais de garde..............................................................30

3.3 La garde privée ou la garde à contribution réduite :

un choix neutre pour la majorité des familles ...........................................31

3.4 La situation à la maison..............................................................................33

4. LE CONGÉ PARENTAL ......................................................................................... 35

CONCLUSION............................................................................................................ 39

...et enfin, la référence de ce document officiel: La politique familiale du Québec, où en sommes-nous? 2009-2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chanceux au Québec d'avoir tous ces avantage pour nous aider à faire des enfants. Que ce soit la durée des congés de maternité, les garderies à 5 $, ou les allocations familliales

ouai ben elles sont à 7$ et puis faudra me donner la recette pour avoir une place!!! car quand tu fais le tour des garderies à 7$ de ton coin et qu'on te répond qu'il y a 3 ans d'attente à partir de la naissance... je pense que le Québec devrait mieux faire comme la France et alors ouvrir la maternelle à 3 ans!! puis les allocs, ben c'est pas ça qui va mettre du beurre dans les épinards surtout quand tu as juste 1 enfant même 2... et c'est pas le provincial le plus généreux dans mon cas...

donc en fait c'est plus parti pour une garderie à 35 ou 45 par jour!! et ne me dites pas qu'avec le remboursement de frais de garde on arrive à l'équivalent de 7$ par jour ce n'est pas vrai!!! nous on arrive plus dans le 15 à 20 par jour!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tout ça, je me suis posé la question suivante : pourquoi le gouvernement (du Québec notamment) n'encourage pas les Québecois à se reproduire davantage? càd mettre en place une vraie politique démographique visant à promouvoir la grande famille?

L'immigration a tjrs été problématique pour les pays d'accueil quelle que soit l'origine des immigrant!!

Moi ce qui me surprend, c'est que personne ne t'a répondu que le Québec a déjà les politique les plus généreuses en Amérique du Nord sur ce point et que c'est justement grâce à ça que notre taux de natalité est maintenant au dessus de la moyenne canadienne après deux décennies pendant lesquelles on a été parmi les plus bas d'Occident.

Y a deux ans, j'ai d'ailleurs passé quelque temps dans un famille d'accueil en Ontario et une femme me disait à quel point on était chanceux au Québec d'avoir tous ces avantage pour nous aider à faire des enfants. Que ce soit la durée des congés de maternité, les garderies à 5 $, ou les allocations familliales, elle n'en revenait pas. Lorsque je lui ai dit que malgré cela, notre taux de fertilité n'était qu'à peine plus haut que celui du reste du pays, elle fut très surprise puisque ces amies ontariennes qui sont aller vivre au Québec en ont toutes profitées pour faire des enfants qu'elles n'auraient pas forcément eu le temps ou les moyens de faire dans leur province natal.

Le problème de natalité qu'on a n'est pas dû à un manque d'efforts de nos politiques, mais bien au niveau de notre mentalité qui ne valorise pas beaucoup la maternité, le fait d'être parent, les valeurs traditionnelles, etc. On aura beau injecter de l'argent à l'infini dans des programmes, quand quelqu'un n'a aucune envie de devenir parent (comme moi en l'occurrence), il ne deviendra pas parent.

Oui je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf qu'en ce moment il y a un grand problème de garderies! Y a en grande partie la mentalité qui a bcoup changé, mais y a aussi les conditions d'élever un enfant! Outre le problème de garderies, y a aussi la peur de l'avenir! Un parent (notamment une mère) a peur de se retrouver seul en train d'élever le gosse (assez cas de divorce)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chanceux au Québec d'avoir tous ces avantage pour nous aider à faire des enfants. Que ce soit la durée des congés de maternité, les garderies à 5 $, ou les allocations familliales

ouai ben elles sont à 7$ et puis faudra me donner la recette pour avoir une place!!! car quand tu fais le tour des garderies à 7$ de ton coin et qu'on te répond qu'il y a 3 ans d'attente à partir de la naissance... je pense que le Québec devrait mieux faire comme la France et alors ouvrir la maternelle à 3 ans!! puis les allocs, ben c'est pas ça qui va mettre du beurre dans les épinards surtout quand tu as juste 1 enfant même 2... et c'est pas le provincial le plus généreux dans mon cas...

donc en fait c'est plus parti pour une garderie à 35 ou 45 par jour!! et ne me dites pas qu'avec le remboursement de frais de garde on arrive à l'équivalent de 7$ par jour ce n'est pas vrai!!! nous on arrive plus dans le 15 à 20 par jour!!

Tu en récupères aussi un bout dans le fédéral aussi .... C'est pas très visisble mais cela fait diminuer quand même tes impots de pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne sachant plus quoi faire, le gouvernement du quebec veut diminuer le nombre d'immigrants admis dans le pays. De 55 000 il veut réduire le quota à 50.000 et la réduction touchera l'Afrique du nord. Et le français ne sera pas un critère d'admission, -il ne l'a jamais été d'ailleurs, sinon on ne verrait pas de chinois ni de colombien ni d'indiens au quebec- mais la province veut surtout ramener une main d'oeuvre dont son économie a besoin. espérons qu'on en finira avec la politique à taton...

http://www.lavoixdumaghreb.com/index.php?le-quebec-veut-diminuer-le-nombre-d-immigrants-maghrebins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement