Aller au contenu

HELP - Déclaration d'impots


Zangdaarr

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Aprés mes questions sur la déclaration en France, voici mes questions sur la déclaration au Canada.

Entre les crédits de TVQ, TPS, cotisation maladies, revenus étrangers, etc... je suis largué.

"Impot facile" me voit comme un travaileur pauvre bien que j'ai déclaré plus de 50.000 (nets) de revenus étrangers pour le couple. Aussi, je pense que j'ai merdé dans les grandes largeurs ma déclaration. (malgrès ça je leur dois 260$ et j'aurais droit à un crédit de taxe de 1200$, bref, je capte quedale).

Voici ma situation:

- Résident permanent depuis le 08/10/2009, retourné en France le 23/10/2009. Pas de travail effectué.

- Domicilié en France du 01/01/2010 au 17/10/2010

- Arrivée au canada le 17/10/2010

- Travail au Canada depuis le 09/11/2010

J'ai touché:

- Un montant d'emploi en France, en habitant sur le sol français, du 01/01/2010 au 01/10/2010 (9 versements pour le travail des mois de janvier à septembre)

- Un montant d'emploi en France, en habitant sur le sol canadien, du 01/11/2010 au 01/12/2010 (2 versement correspondant aux mois d'octobre et de décembre)

- Un montant d'emploi au Canada, pour lequel je dispose de relevés T1/T4, sur lesquelles n'apparaissent que le montant versé correspondant au mois de novembre (la paie de décembre, versée en janvier, serait donc pour l'impot 2011).

Ma conjointe:

- Conjointe de fait depuis le 08/09/2010 (pacs le 08/09/2009)

- Domiciliée en France du 01/01/2010 au 27/08/2010

- Arrivée au canada le 27/08/2010

- Étudiante étrangère

- Solde de tout compte versé en France avant son départ pour la période d'emploi

- Aucun revenu au Canada

Vous qui avez immigré, vous êtes probablement passés par là: qu'avez vous fait ? Comment s'en sortir ? Pour moi une déclaration d'impôts se résume à mettre 2 nombres dans deux cases :ph34r:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais pas dire de bêtises mais ça me semble pas illogique, c'est pas le Canada ni le Québec qui va te faire payer des impôts sur ce que tu as gagner en france mais la france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec K.

Ce n'est pas ici qu'ils vont t'imposer sur ce que tu as gagné en France.

Pour éviter ce genre d'incompréhension, nous avons pris une comptable pour faire nos impôts.

Mais une "vraie" pas un truc genre H&R où ils ne font que remplir sans chercher à te faire gagner de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu entends par "Impot facile" et à quel moment on te dit que tu es "un travaileur pauvre" mais ta déclaration ne semble pas anormale.

Tu dois déclarer différemment tes revenus français gagnés avant de devenir résident (17/10/2010) et ceux gagné après. Tu dois indiquer tous tes revenus français au Québec et au Canada (mais tu ne seras pas imposé dessus), ce qui augmente ton revenu famillial net et donc baisse certains crédits d'impôt. Certains crédits sont réduits au prorata du temps présent au Québec (du 17/10/2010 au 31/12/2010). Pour cette raison, tu peux leur devoir de l'argent ou avoir un faible retour. C'est sûr que ta déclaration est pleine de situations auxquelles il faut faire attention. Soit tu te plonges dans le guide, soit tu demandes à un comptable.

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prendrais bien un comptable mais j'ai pas vraiment le temps d'avoir une vie en semaine en ce moment,

on m'a parlé de eux:

Pankaj Rakhija

Accounting & Tax Solutions Inc.

www.accotax.ca

Ils sont bien ?

Sinon vous me conseillerez qui ? Surtout que cela urge là

Panda: impot facile c'est un logiciel. D'après le logiciel je dois de l'argent, mais à cause de ma conjointe de fait, qui devrait 615$ au fédéral alors qu'elle ne fait qu'étudier !

Sinon ils ne vont pas m'imposer sur mes revenus français sauf pe ceux qui sont tombés le 26 octobre et le 26 novemner ? C'est la France qui ne me taxerait pas dessus dans ce cas ?

Modifié par Zangdaarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais bien un comptable mais j'ai pas vraiment le temps d'avoir une vie en semaine en ce moment,

on m'a parlé de eux:

Pankaj Rakhija

Accounting & Tax Solutions Inc.

www.accotax.ca

Ils sont bien ?

Sinon vous me conseillerez qui ? Surtout que cela urge là

Panda: impot facile c'est un logiciel. D'après le logiciel je dois de l'argent, mais à cause de ma conjointe de fait, qui devrait 615$ au fédéral alors qu'elle ne fait qu'étudier !

Sinon ils ne vont pas m'imposer sur mes revenus français sauf pe ceux qui sont tombés le 26 octobre et le 26 novemner ? C'est la France qui ne me taxerait pas dessus dans ce cas ?

Il y a pleins de logiciels homologués comme H&RBlock, ImpôtExpert ou ImpôtRapide mais ImpôtFacile n'y figure pas. Tu peux trouver la liste sur le site de Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/services/logiciels/tp1.aspx

Normalement, si ta conjointe n'a pas de revenu, elle peut te transférer ses crédits d'impôt et réduire l'impôt que tu dois. Si elle a des frais de scolarité, elle doit les déclarer pour baisser son impôt ou transférer ce crédit à d'autres années et réduire son impôt pour le jour où elle aura des impôts à payer.

Pour tes revenus français du 01/11/2010 au 01/12/2010, tu étais résident canadien. Il faut se référrer à l'indigeste convention : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_2098/fichedescriptive_2098.pdf Car tu verras que selon le type de revenu d'emploi, ça change. Normalement, tu dois declarer tous tes revenus mondiaux au Canada mais ça en veut pas dire que tu seras imposé dessus. Si tu paies déjà des impôts sur certains revenus en France, tu pourras les déduire pour ne pas être imposé une seconde fois au Canada.

Prends un bon logiciel comme ImpôtExpert ou ImpôtRapide, et planche sur la question. Il y a toujours des cliniques d'impôt et des gens qui proposent leur service mais si ils ne connaissent pas les particularités des nouveaux résidents et de la convention fiscale France-Québec, il y a des chances qu'ils se plantent. Idéalement, trouver un vrai comptable qui s'y connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a toujours des cliniques d'impôt et des gens qui proposent leur service mais si ils ne connaissent pas les particularités des nouveaux résidents et de la convention fiscale France-Québec, il y a des chances qu'ils se plantent. Idéalement, trouver un vrai comptable qui s'y connait.

Justement, je suis à la recherche de cet oiseau (rare?): un comptable québecois qui connaisse bien la fiscalité française et l'entente France-Québec? Suis sur Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi HELP . . .

malgré plusieurs tentatives de remplissage des declarations d'impot, je déclare officiellement forfait et m'en vais voir une personne qui je l'espère sera compétente...

pas compliqué ma situation

je suis arrivée mi novembre

j'ai juste 1 seul relevé d'emploi

pas de REER

pas de crédit d'impot (enfin je crois)

et puis faire la demande de TPS/TVQ pour l'exoneration ou un truc comme ca....

vous voyez, suis complètement à la ramasse avec ce truc.

ou alors c'est la nouveauté qui me fait cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez personne autour de vous pour vous conseiller quelqu'un ? Je me suis renseigné en vue de ma déclaration d'impôts de l'année prochaine (cette année j'y échappe car nous sommes arrivés en janvier), et ma collègue m'en a conseillé quelques un. Je vous donne un ordre de prix, pour une déclaration basique (le cas pour pas mal d'entre nous), il faut compter entre 50 et 80$ en sachant qu'ils bossent très souvent à l'heure. Bon, ok je suis pas sur Montréal, ni Québec, donc il faudra peut être réviser le tarif, c'est juste pour vous donner une petite idée.

Bonne chance dans votre quête du magicien des chiffres et surtout du retour d'împots!!!!!sorcerer.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma coloc et moi cherchions pour nous deux des 2 cotés. on lui a conseillé une personne que nous avons rencontré toute à l'heure...

elle bosse avec les infos. nous imprimes tout ca et ca devrait etre bon pour poster le tout d'ici la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a toujours des cliniques d'impôt et des gens qui proposent leur service mais si ils ne connaissent pas les particularités des nouveaux résidents et de la convention fiscale France-Québec, il y a des chances qu'ils se plantent. Idéalement, trouver un vrai comptable qui s'y connait.

Justement, je suis à la recherche de cet oiseau (rare?): un comptable québecois qui connaisse bien la fiscalité française et l'entente France-Québec? Suis sur Montréal.

Y a des affirmations qui m'amusent bien :whistlingb: Les bénévoles des cliniques d'impôts sont formés et suivis par Revenu Québec et Revenu canada notamment sur les déclarations des nouveaux arrivants et se sont généralement des comptables ou fiscalistes à la retraite :whistlingb: :whistlingb: Y a plus de 50000 personnes qui arrivent chaque année et la déclaration d'un nouvel arrivant gagnant moins de 20 000 $ est très banale à faire en clinique d'impôts même venant de France :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a des affirmations qui m'amusent bien :whistlingb: Les bénévoles des cliniques d'impôts sont formés et suivis par Revenu Québec et Revenu canada notamment sur les déclarations des nouveaux arrivants et se sont généralement des comptables ou fiscalistes à la retraite :whistlingb: :whistlingb: Y a plus de 50000 personnes qui arrivent chaque année et la déclaration d'un nouvel arrivant gagnant moins de 20 000 $ est très banale à faire en clinique d'impôts même venant de France :rolleyes:

Oui c'est généralement 2-3 mois a rentrer, a pas oublier de mettre la date d'arrivée et tout se fait tout seul...

Y'a effectivement plus compliqué qu'un immigrant fraichement arrivé... mais bon Nini au vue de la déclaration de ma coloc' (qui a payer 2 fois des impots : france + canada parce que la fille n'a pas rempli les bonnes cases et que ca m'a pris 3h a redresser y'avait 2500$ d'erreur qu'on lui a rembourser tout de meme apres 6 mois de bataille avec ARC et Revenu Quebec), y'a des incapables partout meme dans notre métier <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement