Habitués kobico Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Ahurissant : on sait depuis des années qu'il est essentiel pour l'avenir du Québec de bien choisir, puis de bien intégrer les immigrants. On discute avec une intensité renouvelée depuis trois ans de leurs difficultés d'intégration et de l'impact de leur faible connaissance du français sur nos équilibres linguistiques. Bienvenue au Québec ! Avait-on tort de croire que quelqu'un prenait des notes, au ministère de l'Immigration ? De toute évidence, oui. Le Vérificateur général a remis, ce mercredi, un bulletin chiffré désastreux au ministère de l'Immigration. Selon les vérifications de son équipe, le ministère n'a pas la note de passage : Entre 40 et 57 p. cent des dossiers (de 11 826 à 16 853 dossiers) comportaient des erreurs dans l'attribution des points de la grille de sélection ou ne contenaient pas tous les éléments nécessaires pour justifier les points attribués. C'est grave à au moins deux titres : pour l'avenir linguistique du Québec et pour le succès de l'intégration économique des nouveaux arrivants. Des francophones fantômes ? D'abord, cet extrait du rapport taille en pièce la crédibilité des chiffres du ministère quant à la connaissance réelle du français chez les immigrants choisis : À défaut de tests linguistiques reconnus ou d'autres évidences pour évaluer les connaissances linguistiques du candidat, le conseiller les apprécie lors de l'entrevue de sélection. Encore une fois, les points attribués (maximum de 22 points : 16 pour le français et 6 pour l'anglais) sont laissés au jugement du conseiller à l'immigration et les informations dans le dossier ne permettent pas toujours de justifier l'attribution des points. Par exemple, il est difficile de comprendre pour quelle raison un candidat a obtenu 6 points sur 16 en français quand les notes du conseiller mentionnent que l'entrevue de sélection s'est déroulée essentiellement en anglais et que le candidat comprenait à peine le français. Il est tout aussi difficile de justifier l'attribution de 16 points à un candidat qui a été sélectionné sur dossier, alors que son dossier ne contenait aucun commentaire du conseiller ni aucune autre évidence de sa connaissance avancée du français. Comment importer des chômeurs Selon le VG, le ministère fait un travail médiocre quand il s'agit de bien apparier les candidats à l'immigration avec les besoins de main-d'uvre du Québec. Il indique : Seulement 9 p. cent des candidats sélectionnés présentaient un profil répondant aux exigences dans les domaines de formation privilégiés par le Québec ; 65 p. cent des travailleurs qualifiés sélectionnés n'ont eu aucun point pour le domaine de formation. Le VG ne se gène pas pour faire un lien entre ce tri fautif et le taux de chômage élevé des immigrants au Québec. Le ministère de l'Immigration est particulièrement inepte, dans un contexte international ou beaucoup d'autres pays, aux prises avec des défis semblables mais sans la précarité linguistique que vit le Québec ont montré beaucoup plus d'intelligence et d'efficacité dans leurs politiques. Voici le tableau où le VG compare les politiques du Québec avec celles, beaucoup plus rigoureuses, y compris en matière linguistique, de pays anglophones ! Cliquez pour agrandir Je le dis avec tout le sérieux dont je suis capable : mal gérer l'immigration, c'est, pour les nouveaux arrivants, échouer à notre tâche d'assurer la réussite de leur intégration, donc leur qualité de vie; c'est, pour le Québec, prendre un risque inacceptable pour l'avenir du français.comment-quebec-accueille-des-francophones-fantomes-et-de-futurs-chomeurs Le lien sur le blogue de Jean-François Lisée: Comment le Québec accueille des francophones fantômes et de futures chômeurs jimmy, Azarielle, cassis et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Ahurissant...mais ca explique bien des choses. jimmy Laurent a réagi à ceci 1 Citer
Laurent Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Je ne sais pas qui a rédigé le tableau comparatif mais il comporte des erreurs qui viennent renforcer l'idée initiale du sujet Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) Je ne sais pas qui a rédigé le tableau comparatif mais il comporte des erreurs qui viennent renforcer l'idée initiale du sujet C'est le Vérificateur général du Québec qui a rédigé le tableau. Suite à cet article, il y a de nombreux commentaires à lire dont celui-ci d'un ancien fonctionnaire du MICC : Pour avoir travaillé avec le MICC et avoir occupé un poste dans ce domaine durant 4 années, je peux vous dire que lorsque vous osez dire au ministère que leurs politiques d'immigration et d'intégration ne valent rien et vont amener le Québec à vivre de sérieux problèmes sociaux dans un avenir proche à cause des programmes d'intégrations non appropriés, à un financement et un mode d'attribution des subventions plus que douteux, il vous coupent les vivres pour vous faire disparaître définitivement. Je suis bien content de voir le rapport du vérificateur, cependant ce n'est qu'un dixième du scandale qui finira par arriver le jour où certaines personnes aurons leur mots à dire publiquement sur ces pratiques qui sont en place depuis deux ans et que les médias daigneront s'y intéresser. Ou encore, celui d'un méchant souverainiste haineux (sic) envers les immigrants: Qui sont les sans génies qui font entrer au pays tant de gens qui vont finalement ne pas trouver de travail ou avoir des jobbines qui ne les satisferont pas. Fichtre, 70 % de ces immigrants sont des immigrants économiques. Ils viennent ici pour faire la piastre pas pour travailler pour des peanuts. Ils sont frustrés de ne pas avoir ce qu'ils veulent, ils se sentent discriminés, crient au racisme quand le vrai problème c'est qu'on fait entrer des gens qui n'ont peut-être pas le profil nécessaire au marché de l'emploi, quand ils ne peuvent même pas s'exprimer dans la langue de la place. On n'est pas obligé de faire entrer tant d'immigrants chaque année quand le marché de l'emploi n'est pas favorable. Pas capables de s'ajuster aux changements du marché les bureaucrates. Mais des bureaucrates ça ne réfléchit pas, ça fait partie des définitions de tâches. On n'est pas satisfaits de la situation,nous québécois car notre langue est en péril et les immigrants ne sont pas contents car ils ont des jobs minables. Wow j'adore la façon qu'on a de gérer comme ça tout le monde est malheureux tantitadidadam , bien tous les insatisfaits vont peut-être s'écoeurer de ce gouvernement de lavettes et on pourra peut-être convaincre quelques immigrants de ne plus voter pour le PLQ. À quand le PAYS DU QUÉBEC? Maintenant que j'y pense, j'espère qu'on saura mieux le gérer que maintenant seigneur! J'espère aussi que notre bon sens va revenir et ne pas exiger du petit travailleur qui travaille dans la petite entreprise au coin de la rue d'être parfait bilingue quand ce n'est VRAIMENT PAS nécessaire. C'est sûr, il va voir des touristes et des gens de l'extérieur de la province tous les jours, en plus il va sûrement lui faire une déclamation philosophique à son client. Ben voyons[/quote] Modifié 16 mars 2011 par kobico jimmy et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) . Pas capables de s'ajuster aux changements du marché les bureaucrates. Mais des bureaucrates ça ne réfléchit pas, ça fait partie des définitions de tâches. On n'est pas satisfaits de la situation,nous québécois car notre langue est en péril et les immigrants ne sont pas contents car ils ont des jobs minables. Wow j'adore la façon qu'on a de gérer comme ça tout le monde est malheureux tantitadidadam , bien tous les insatisfaits vont peut-être s'écoeurer de ce gouvernement de lavettes et on pourra peut-être convaincre quelques immigrants de ne plus voter pour le PLQ. À quand le PAYS DU QUÉBEC? Maintenant que j'y pense, j'espère qu'on saura mieux le gérer que maintenant seigneur! J'espère aussi que notre bon sens va revenir et ne pas exiger du petit travailleur qui travaille dans la petite entreprise au coin de la rue d'être parfait bilingue quand ce n'est VRAIMENT PAS nécessaire. C'est sûr, il va voir des touristes et des gens de l'extérieur de la province tous les jours, en plus il va sûrement lui faire une déclamation philosophique à son client. Ben voyons[/quote] Modifié 16 mars 2011 par jimmy Citer
Habitués blutch011 Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Si on parle pas français, et qu'on parle anglais, on reçoit des points quand même. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Désolée car je n'ai pas tout lu mais le Québec ne sélectionne que la crème de la crème des élites francophones dans les pays du Sud, les gens qui ont et des diplômes et une assez conséquente expérience de travail. Je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus, si en plus, les entrepreneurs québécois ont peur de cette main-d'uvre... Et ce n'est pas ces gens qui vont faire baisser le niveau et la qualité du français au Québec. Disons, plutôt que le pays voisin est pour beaucoup dans le déclin de la langue française et si les pouvoirs décisionnaires sont défécitaires et complaisants vis-à-vis de cette situation, personne ne peut rien faire. Et je trouve mesquin que l'on mette les immigrants dans la position de "tête de turc". Si non aime une langue, on se bat pour elle! Mourad15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Moi ce que je vois surtout, c'est pas tant le niveau du français le problème, mais justement cette élite qu'on sélectionne pour la cantonner ensuite à des jobs de moindre niveau. Tant qu'à faire, pourquoi les cours de mise à niveau ne seraient pas offerts avant le visa? Comme ça si t'échoue, t'as pas ton visa. Ben quoi on dépense des sous de travers déjà, on peut essayer une autre façon croche de le faire, voir ce que ça donne non? Citer
Messages recommandés