Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2011 Habitués Posté(e) 4 mars 2011 Comme tu l'as déjà mentionné, les Québécois entretiennent que des relations superficielles avec les étrangers... De ce fait, ils ne te connaissent pas aussi bien que nous sur ce forum! Je n'ai jamais dit ça, et prétendre que tu me connais montre surtout que tu as des préjugés. Tu t'amuses à répondre à mes messages en les déformant et ensuite tu vas chialer à la modération que je te "harcéle" quand je te réponds Tu confirmes bien que c'est très spécial sur le forum Voilà ta nouvelle marotte... ça fait trois fois que tu me la sors.... Tu sais ce qu'est un circuit fermé? Une pensée en boucle? Réfléchis à cela, ce sera facile pour toi... macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
bages11100 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Pis pour ton cas personnel, j'imagine qu'il y a de l'humour dans le ton quand on te traite d'importé....Je ne pense pas que ce soit très méchant et avec une volonté de t'exclure. Sont pas fous tes collègues Québécois, comme moi, ils ont certainement vu tes gros bras!!! oui et non car pour certains c'Est sur le ton de l'humour et je les connais, mais pour d'autres c'est vraiment une haine de l'étranger... un employé a déjà démissionné car il n'acceptait pas de recevoir des ordres de la part d'un criss d'importé... un chef de chantier m'appelait continuellement l'importé et me parlait comme à un débile qui ne comprend rien de son travail... je l'ai gentillement remis en place!! d'autres peuvent remettre mes décisions constamment en cause car dans mon pays on ne construit pas pareil, donc l'importé ne décidera pas comment cela se fabrique ici... et il ne faut pas oublier sur un chantier je ne suis plus le seul à avoir un beau tour de bras... j'ai vraiment l'impression d'avoir écrit ces mots, j'ai vécu exactement les même propos vennant de québécois. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 mars 2011 Habitués Posté(e) 5 mars 2011 (modifié) Pis pour ton cas personnel, j'imagine qu'il y a de l'humour dans le ton quand on te traite d'importé....Je ne pense pas que ce soit très méchant et avec une volonté de t'exclure. Sont pas fous tes collègues Québécois, comme moi, ils ont certainement vu tes gros bras!!! oui et non car pour certains c'Est sur le ton de l'humour et je les connais, mais pour d'autres c'est vraiment une haine de l'étranger... un employé a déjà démissionné car il n'acceptait pas de recevoir des ordres de la part d'un criss d'importé... un chef de chantier m'appelait continuellement l'importé et me parlait comme à un débile qui ne comprend rien de son travail... je l'ai gentillement remis en place!! d'autres peuvent remettre mes décisions constamment en cause car dans mon pays on ne construit pas pareil, donc l'importé ne décidera pas comment cela se fabrique ici... et il ne faut pas oublier sur un chantier je ne suis plus le seul à avoir un beau tour de bras... j'ai vraiment l'impression d'avoir écrit ces mots, j'ai vécu exactement les même propos vennant de québécois. Est-ce que ce n'est pas pareil dans nos propres pays d'origine? Il y a toujours des individus mal embouchés par rapport à tout ce qui peut être différent. Pourquoi le Québec ferait-il exception? Personnellement, malgré ma tronche qui détonne au milieu d'autres, je n'ai jamais eu à subir des réflexions bizarres à mon encontre au boulot. Par contre, quand on oublie que je suis là, j'entends des réflexions sur les Noirs. La semaine dernière, à propos de JF Harrison: "ils sont vraiment malades les Noirs." C'est ça qui est poche quand on est immigrant. Un natif qui fait une connerie (par exemple, le maire du SLSJ ou Vincent Lacroix), ce n'est pas parce qu'il est Québécois. Il est juste lui-même et sa connerie ne s'étend pas à tous les Québécois. Par contre, si c'est Saïd Jaziri, sa connerie personnelle s'étend à tous les musulmans (même si ces derniers se demandent comment un gars aussi minable peut être aussi célèbre). Clotaire Rapaille, sa connerie s'étend à tous les Français (même si ces derniers se demandent comment on peut bien tomber dans le piège d'un personnage aussi sordide). Et un gang de rue quelconque, Noir, sa connerie d'étend jusqu'à mon fils (qui se demande, lui aussi, comment on peut croire qu'on s'enrichit en faisant des crimes). Ce n'est pas une spécialité québécoise. C'est juste la nature humaine qui est fuckée. Modifié 5 mars 2011 par Kweli La Blonde BMACG & PDNY, kobico, Vero_31 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
bages11100 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Pis pour ton cas personnel, j'imagine qu'il y a de l'humour dans le ton quand on te traite d'importé....Je ne pense pas que ce soit très méchant et avec une volonté de t'exclure. Sont pas fous tes collègues Québécois, comme moi, ils ont certainement vu tes gros bras!!! oui et non car pour certains c'Est sur le ton de l'humour et je les connais, mais pour d'autres c'est vraiment une haine de l'étranger... un employé a déjà démissionné car il n'acceptait pas de recevoir des ordres de la part d'un criss d'importé... un chef de chantier m'appelait continuellement l'importé et me parlait comme à un débile qui ne comprend rien de son travail... je l'ai gentillement remis en place!! d'autres peuvent remettre mes décisions constamment en cause car dans mon pays on ne construit pas pareil, donc l'importé ne décidera pas comment cela se fabrique ici... et il ne faut pas oublier sur un chantier je ne suis plus le seul à avoir un beau tour de bras... j'ai vraiment l'impression d'avoir écrit ces mots, j'ai vécu exactement les même propos vennant de québécois. Est-ce que ce n'est pas pareil dans nos propres pays d'origine? Il y a toujours des individus mal embouchés par rapport à tout ce qui peut être différent. Pourquoi le Québec ferait-il exception? Personnellement, malgré ma tronche qui détonne au milieu d'autres, je n'ai jamais eu à subir des réflexions bizarres à mon encontre au boulot. Par contre, quand on oublie que je suis là, j'entends des réflexions sur les Noirs. La semaine dernière, à propos de JF Harrison: "ils sont vraiment malades les Noirs." C'est ça qui est poche quand on est immigrant. Un natif qui fait une connerie (par exemple, le maire du SLSJ ou Vincent Lacroix), ce n'est pas parce qu'il est Québécois. Il est juste lui-même et sa connerie ne s'étend pas à tous les Québécois. Par contre, si c'est Saïd Jaziri, sa connerie personnelle s'étend à tous les musulmans (même si ces derniers se demandent comment un gars aussi minable peut être aussi célèbre). Clotaire Rapaille, sa connerie s'étend à tous les Français (même si ces derniers se demandent comment on peut bien tomber dans le piège d'un personnage aussi sordide). Et un gang de rue quelconque, Noir, sa connerie d'étend jusqu'à mon fils (qui se demande, lui aussi, comment on peut croire qu'on s'enrichit en faisant des crimes). Ce n'est pas une spécialité québécoise. C'est juste la nature humaine qui est fuckée. hier je n'ai pas eu le temps de répondre plus a mon message, oui c'est exactement ce que j'allais mettre, le comportement est le même ailleur dans chaque pays j'en suis sur, je dirais que le fait d'être immigrant, tu connais les difficulté, qu'on pu ressentir les immigrants exemple en France. Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Tout le monde est d'accord sur la nécessité de revoir les critères de sélection : il faut que les immigrants soient qualifiés professtionnellement et intégrables socialement. Oui ok, mais comment? - Le français? (la grande majorité des sélectionnés parlent bien français, mais c'est pas le cas des parrainés. Alors on dit aussi aux sélectionnés qui doivent épouser?). - Le métier le plus demandé? Mais la grande majorité font partie de cette catégorie. Mais quid de la reconnaissance de leur formation et de leur expérience? - Quoi d'autres? Mais le spectacle sur l'immigration ne fait que commencer au Québec... Ce thème a un bel avenir devant lui, que les immigrants se tiennent bien... Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Merci Laurent d'avoir posté cette vidéo. L'auteur aurait pu poursuivre sur le taux de fécondité des Québécoises et celui des immigrantes... qui est nettement moins élevé qu'on le pense. En fait, il s'approche de celui des Québécoises et les filles d'immigrantes font moins d'enfants que leurs mères. Donc, il n'y a pas de renouvellement, même avec l'immigration. D'ailleurs, parmi tous les tableaux qui parsèment le livre, celui qui a été montré dans la vidéo est l'un des plus percutants. @ Cherrybee : quand je me procure un livre, c'est parce qu'il m'intéresse, pas parce qu'il est à la mode ou que tout le monde en parle. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Merci Laurent d'avoir posté cette vidéo. L'auteur aurait pu poursuivre sur le taux de fécondité des Québécoises et celui des immigrantes... qui est nettement moins élevé qu'on le pense. En fait, il s'approche de celui des Québécoises et les filles d'immigrantes font moins d'enfants que leurs mères. Donc, il n'y a pas de renouvellement, même avec l'immigration. D'ailleurs, parmi tous les tableaux qui parsèment le livre, celui qui a été montré dans la vidéo est l'un des plus percutants. @ Cherrybee : quand je me procure un livre, c'est parce qu'il m'intéresse, pas parce qu'il est à la mode ou que tout le monde en parle. Oups.... Ensaimada je crois que tu t'es trompée d'endroit Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Merci Laurent d'avoir posté cette vidéo. L'auteur aurait pu poursuivre sur le taux de fécondité des Québécoises et celui des immigrantes... qui est nettement moins élevé qu'on le pense. En fait, il s'approche de celui des Québécoises et les filles d'immigrantes font moins d'enfants que leurs mères. Donc, il n'y a pas de renouvellement, même avec l'immigration. D'ailleurs, parmi tous les tableaux qui parsèment le livre, celui qui a été montré dans la vidéo est l'un des plus percutants. @ Cherrybee : quand je me procure un livre, c'est parce qu'il m'intéresse, pas parce qu'il est à la mode ou que tout le monde en parle. Oups.... Ensaimada je crois que tu t'es trompée d'endroit Non, non ... lorsque j'ai mentionné que j'avais acheté le livre et allais me faire une opinion par moi-même, elle a dit que les auteurs avaient atteint leur but (faire vendre - comme si tous les auteurs ne voulaient PAS être vendus ). Si je suis québécoise et que je suis sur forum, c'est parce que le phénomène de l'immigration m'intéresse (et heureusement, car nous allons accueillir 200 000 immigrants d'ici 2015) ... et aussi parce que je travaille en RH et reçoit des centaines de CV provenant d'immigrants. J'ai le goût d'en savoir davantage et jusqu'à maintenant, ce livre est passionnant ! Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 (modifié) Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit). L'immigrant reste fondamentalement un immigrant ... pourtant, notre ami français de 62 ans, que nous connaissons depuis 30 ans, se considère encore lui-même comme un immigrant, même s'il a vécu avec une Québécoise longtemps et a eu deux enfants. Même s'il est arrivé ici à 20 ans, il n'a jamais pris l'accent québécois ni même nos expressions (lorsqu'il en emploie parfois, c'est à la blague). Modifié 18 mars 2011 par Ensaimada Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit). L'immigrant reste fondamentalement un immigrant ... pourtant, notre ami français de 62 ans, que nous connaissons depuis 30 ans, se considère encore lui-même comme un immigrant, même s'il a vécu avec une Québécoise longtemps et a eu deux enfants. Même s'il est arrivé ici à 20 ans, il n'a jamais pris l'accent québécois ni même nos expressions (lorsqu'il en emploie parfois, c'est à la blague). Ton explication me semble bien partielle parce que l'identité ne découle pas que du regard de l'autre. Prends, par exemple, Boucar Diouf. Cela fait bien moins longtemps que ton ami français qu'il est au pays et pourtant, il se définit comme Québécois et Sénégalais, tantôt dans l'ordre énoncé, tantôt à l'inverse. À ce que je sache, personne ne lui reproche de s'approprier une identité québécoise et je suspecte même que la majorité des Québécois s'en trouve plutôt fière. L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. macipsa13, jimmy et Cherrybee ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Tout a fait, c'est exactement ca. J'ai une amie Francaise qui dit toujours : '' je suis 100% Francaise...et je suis 100% Québécoise'' L'un n'exclut pas l'autre, au contraire ca s'additionne. Le problème c'est qu'il y en a un maudit paquet qui sont 0% Québécois, même après des années....et ce n'est pas qu'une question d'accent. jimmy Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 (modifié) L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Je ne sais pas trop! Perso, ça ne me dérangerait pas qu'on me considère comme un immigrant après plusieurs années de vie ici Je ne sais pas si les identités se superposent, mais je me demande s'il n'y a pas une identité qui prédomine (dans le cas des immigrants)? 100% Québécois et 100% Français/Algérien...à la fois nous donne 200% de "je ne sais quoi" Sérieusement, je peux aimer le Québec (ce qui est le cas) et me sentir un Berbère d'Algérie qui aime beaucoup la France Modifié 18 mars 2011 par macipsa13 Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Tout a fait, c'est exactement ca. J'ai une amie Francaise qui dit toujours : '' je suis 100% Francaise...et je suis 100% Québécoise'' L'un n'exclut pas l'autre, au contraire ca s'additionne. Le problème c'est qu'il y en a un maudit paquet qui sont 0% Québécois, même après des années....et ce n'est pas qu'une question d'accent. jimmy Donc, tu ne demandes pas aux immigrants de laisser leur culture d'origine à la frontière mais d'adhérer au moins un peu (et si possible davantage) à celle du Québec. C'est ça? Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Je ne sais pas trop! Perso, ça ne me dérangerait pas qu'on me considère comme un immigrant après plusieurs années de vie ici Je ne sais pas si les identités se superposent, mais je me demande s'il n'y a pas une identité qui prédomine (dans le cas des immigrants)? 100% Québécois et 100% Français/Algérien...à la fois nous donne 200% de "je ne sais quoi" Sérieusement, je peux aimer le Québec (ce qui est le cas) et me sentir un Berbère d'Algérie qui aime beaucoup la France De manière factuelle, tu es un immigrant et tu le resteras toujours.... et comme toi, je n'y mets aucune connotation négative! Mon truc sur les identités, je l'ai trouvé dans de nombreuses études sur l'immigration. On ajoute des identités sans renier celles acquises précédemment. Tu es aussi Québécois puisque tu habites le territoire mais tu n'as pas encore intériorisé une signification ou une valeur particulière à ce fait. C'est normal, il est ben trop tôt....mais j'espère que ça viendra, en positif bien sûr! macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit). L'immigrant reste fondamentalement un immigrant ... pourtant, notre ami français de 62 ans, que nous connaissons depuis 30 ans, se considère encore lui-même comme un immigrant, même s'il a vécu avec une Québécoise longtemps et a eu deux enfants. Même s'il est arrivé ici à 20 ans, il n'a jamais pris l'accent québécois ni même nos expressions (lorsqu'il en emploie parfois, c'est à la blague). Ton explication me semble bien partielle parce que l'identité ne découle pas que du regard de l'autre. Prends, par exemple, Boucar Diouf. Cela fait bien moins longtemps que ton ami français qu'il est au pays et pourtant, il se définit comme Québécois et Sénégalais, tantôt dans l'ordre énoncé, tantôt à l'inverse. À ce que je sache, personne ne lui reproche de s'approprier une identité québécoise et je suspecte même que la majorité des Québécois s'en trouve plutôt fière. L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Cela dépend des gens. Lui se considère encore comme un Québécois immigrant. Il est resté très attaché à la France, car toute sa famille y vit (sa mère, ses frères et soeurs, ses neveux et nièces). Ce qui ne l'empêche pas d'être très attaché au Québec, d'autant plus qu'il serait tout à fait favorable à la souveraineté . Mais c'est un type qui a la bougeotte. Il est retourné quelques années en France, a vécu en République dominicaine et au Vietnam. Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit). L'immigrant reste fondamentalement un immigrant ... pourtant, notre ami français de 62 ans, que nous connaissons depuis 30 ans, se considère encore lui-même comme un immigrant, même s'il a vécu avec une Québécoise longtemps et a eu deux enfants. Même s'il est arrivé ici à 20 ans, il n'a jamais pris l'accent québécois ni même nos expressions (lorsqu'il en emploie parfois, c'est à la blague). Ton explication me semble bien partielle parce que l'identité ne découle pas que du regard de l'autre. Prends, par exemple, Boucar Diouf. Cela fait bien moins longtemps que ton ami français qu'il est au pays et pourtant, il se définit comme Québécois et Sénégalais, tantôt dans l'ordre énoncé, tantôt à l'inverse. À ce que je sache, personne ne lui reproche de s'approprier une identité québécoise et je suspecte même que la majorité des Québécois s'en trouve plutôt fière. L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Cela dépend des gens. Lui se considère encore comme un Québécois immigrant. Il est resté très attaché à la France, car toute sa famille y vit (sa mère, ses frères et soeurs, ses neveux et nièces). Ce qui ne l'empêche pas d'être très attaché au Québec, d'autant plus qu'il serait tout à fait favorable à la souveraineté . Mais c'est un type qui a la bougeotte. Il est retourné quelques années en France, a vécu en République dominicaine et au Vietnam. C'est en plein ce que je dis...que cela dépend des deux et non pas seulement du regard plus ou moins ouvert des Québécois envers les immigrants. Non plus, être Québécois, se définir comme Québécois ne signifie pas nécessairement être souverainiste. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit). L'immigrant reste fondamentalement un immigrant ... pourtant, notre ami français de 62 ans, que nous connaissons depuis 30 ans, se considère encore lui-même comme un immigrant, même s'il a vécu avec une Québécoise longtemps et a eu deux enfants. Même s'il est arrivé ici à 20 ans, il n'a jamais pris l'accent québécois ni même nos expressions (lorsqu'il en emploie parfois, c'est à la blague). Ton explication me semble bien partielle parce que l'identité ne découle pas que du regard de l'autre. Prends, par exemple, Boucar Diouf. Cela fait bien moins longtemps que ton ami français qu'il est au pays et pourtant, il se définit comme Québécois et Sénégalais, tantôt dans l'ordre énoncé, tantôt à l'inverse. À ce que je sache, personne ne lui reproche de s'approprier une identité québécoise et je suspecte même que la majorité des Québécois s'en trouve plutôt fière. L'identité québécoise n'est pas un label avec des droits réservés. Certains immigrants s'y reconnaissent et se l'approprient alors que d'autres la rejettent n'y trouvant aucune signification pour eux-mêmes. Les identités que l'on se donne ne sont pas mutuellement exclusives, elles se superposent et c'est pareil pour l'identité canadienne. Cela dépend des gens. Lui se considère encore comme un Québécois immigrant. Il est resté très attaché à la France, car toute sa famille y vit (sa mère, ses frères et soeurs, ses neveux et nièces). Ce qui ne l'empêche pas d'être très attaché au Québec, d'autant plus qu'il serait tout à fait favorable à la souveraineté . Mais c'est un type qui a la bougeotte. Il est retourné quelques années en France, a vécu en République dominicaine et au Vietnam. C'est en plein ce que je dis...que cela dépend des deux et non pas seulement du regard plus ou moins ouvert des Québécois envers les immigrants. Non plus, être Québécois, se définir comme Québécois ne signifie pas nécessairement être souverainiste. Tout à fait d'accord, mais il s'adonne que lui serait ouvert à la souveraineté. On ne l'apprécierait pas moins s'il était fédéraliste. Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 C'est en plein ce que je dis...que cela dépend des deux et non pas seulement du regard plus ou moins ouvert des Québécois envers les immigrants. Non plus, être Québécois, se définir comme Québécois ne signifie pas nécessairement être souverainiste. Tout à fait d'accord, mais il s'adonne que lui serait ouvert à la souveraineté. On ne l'apprécierait pas moins s'il était fédéraliste. Alors, il reste dommage que cette phrase extraite de ton premier message "Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit)" laisse penser que tu attribues exclusivement la "faute" au peuple d'accueil alors qu'il s'agit en réalité d'un processus à deux sens où l'immigrant fait aussi preuve d'ouverture d'esprit (ou d'étroitesse d'esprit) envers les Québécois et les valeurs de la société. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 C'est en plein ce que je dis...que cela dépend des deux et non pas seulement du regard plus ou moins ouvert des Québécois envers les immigrants. Non plus, être Québécois, se définir comme Québécois ne signifie pas nécessairement être souverainiste. Tout à fait d'accord, mais il s'adonne que lui serait ouvert à la souveraineté. On ne l'apprécierait pas moins s'il était fédéraliste. Alors, il reste dommage que cette phrase extraite de ton premier message "Pour ce qui est des immigrants qui disent qu'après des années ici, ils se font encore appelés des immigrants, cela dépend des Québécois que vous rencontrez et de l'ouverture d'esprit (ou de leur étroitesse d'esprit)" laisse penser que tu attribues exclusivement la "faute" au peuple d'accueil alors qu'il s'agit en réalité d'un processus à deux sens où l'immigrant fait aussi preuve d'ouverture d'esprit (ou d'étroitesse d'esprit) envers les Québécois et les valeurs de la société. Tu as raison, Kobico, je me suis mal exprimée; lorsque j'ai écrit cela, j'avais en tête l'expérience pénible vécue par Pigkiller. C'est pourquoi je parlais des Québécois qui sont ou non ouverts d'esprit face à l'autre ... mais l'immigrant aussi, forcément, doit faire son bout de chemin vers nous. Citer
Habitués Feribest Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 (modifié) - Le français? (la grande majorité des sélectionnés parlent bien français, mais c'est pas le cas des parrainés. Alors on dit aussi aux sélectionnés qui doivent épouser?). Excuse moi d'être une parrainée et de bien parler français Sur un autre fil, tu dis que les parrainés sont des ratés de la société et là encore excuse moi d'avoir deux maîtrises dans deux domaines différents Cela fait un peu trop -beaucoup- de préjugés non?! Modifié 18 mars 2011 par Feribest Citer
Messages recommandés