Habitués Ungeduld Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose Hi hi, j'adore cette phrase...et elle s'applique tellement bien a des gens comme Breville, Egl et Jereve. Au sujet de l'amitié, j'ai souvent été invité chez des Francais ayant immigré au Québec. La plupart du temps de fût bien agréable, et pour eux et pour moi. Mais il est arrivé dans deux cas bien précis, que les Francais chez qui j'étais ont passé la soirée a m'expliquer comment c'était merdique le Québec, comment les Québécois étaient comme ci, comme ca, rien de positif. A peine débarqué de l'avion ils avaient toutes les solutions aux problèmes du Québec (et oui il y en a ! ). Et bien la facon dont la plupart des Québécois vont réagir dans une situtation comme ca , c'est qu'ils vont être polis, gentils, remercier leur hotes pour l'exellent repas....et plus jamais le Québécois ne va re-fréquenter ces gens la. C'est ce que j'ai fait...et referai la prochaine fois que cela m'arrive (sorry Ungeduld) Et bien dans un des deux cas la personne est venu sur ce forum pour dire : ''ah je comprend pas, j'ai recu des Québécois chez moi, on a bien discuté, ce fût agréable et on plus jamais eu de nouvelles de ces Québécois. Ah que c'est difficile de se lier d'amitié avec les Québécois''. A aucun moment ces gens la ne se sont rendus compte qu'ils étaient méprisant, condescendant, qu'ils avaient un ton hyper chiant de celui qui connait tout et qui est supérieur....jamais ils n'ont réaliser ca. Alors moi quand je vois un sujet comme ca rebondir sur le forum, j'ai toujours envie de dire, oui mais comment te comporte tu avec les Québécois. Et le problème c'est qu'ils ne comprendront pas de quoi je parle, ils ne s'en rendent même pas compte. C'est pour ca que je ne leur dit pas Ungeduld, ce n'est pas par méchanceté qu'ils le font, c'est dans leur culture. Si tu t'affirme, si tu parles fort, si tu exprime des idées, qu'elles soient bonne ou mauvaises ca n'a pas d'importance, l'important c'est d'avoir une opinion, une idée, du vocabulaire. jimmy Je me souviens de voisins français, une petite famille dont la femme n'a rien trouvé mieux à faire comme blague à mon père que de dire « au Québec, la patate est cultivée, pas les Canadiens »... Pour elle, c'était sans doute une petite vanne rigolote, mais elle était devenue à nos yeux « une maudite française ». Heureusement que le mari était un peu plus sympathique... Ils ne s'en rendront jamais compte si on ne le leur dit pas qu'ils sont insultants, Jimmy ! J'ai connu plein de Français adorables, mais maudit que certains peuvent être détestables parfois, sans même s'en rendre compte. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Je me souviens de voisins français, une petite famille dont la femme n'a rien trouvé mieux à faire comme blague à mon père que de dire « au Québec, la patate est cultivée, pas les Canadiens »... Pour elle, c'était sans doute une petite vanne rigolote, mais elle était devenue à nos yeux « une maudite française ». Heureusement que le mari était un peu plus sympathique... Ils ne s'en rendront jamais compte si on ne le leur dit pas qu'ils sont insultants, Jimmy ! J'ai connu plein de Français adorables, mais maudit que certains peuvent être détestables parfois, sans même s'en rendre compte. Oui oui comprenez moi bien, j'aime beaucoup les Francais...enfin surtout les Francaises et non seulement j'en ai connu des adorables, mais j'irais jusqu'a dire que la très grande majorité sont adorables. Le problème c'est qu'il y en a des chiants...et il se trouve qu'il y en a de jolie spécimen sur ce forum. Comparaison boiteuse, mais avec un peu de vrai , c'est comme les Musulmans, ils ne sont pas tous des terroristes, mais il y en a. Ungeduld , tu dis qu'il faut leur dire sinon ils ne s'en rendrons pas compte. Le problème a mon avis c'est que c'est plus compliqué que ca. Il y a quelques années des Francais m'ont donné l'exemple suivant: Deux Québécois discutent. Une 3ième personne arrive et se joint a eux. Les deux Québécois vont finir leur conversation, ou a tout le moins leur phrase et vont ensuite intégrer la 3ième personne dans la conversation. A l'opposé en France, deux Francais discutent Une 3ième personne arrive et se joint a eux Les deux Francais vont inclure tout de suite la 3ième personne dans la conversation. Ce sont deux cultures, deux facons de faire, deux visions de la politesse et de comment se comporter en société. Le problème c'est que ca cause de jolies quiproquos. Si le Francais est la 3ième personne qui se joint au groupe et bien ce Francais trouvera que les Québécois sont incroyablement impolis de ne pas l'intégrer a la conversation dès le début. Et puis si le Francais s'ingère lui-même dans la conversation, les deux Québécois trouveront que c'est incroyable comment les Francais sont impolis, prétentieux, condescendant...et ainsi de suite. Tu vois, ce n'est pas une question de leur dire a tout coup, de les reprendre, de les gronder pour un comportement comme celui que je viens d'expliquer...c'est un comportement global en société dans lequel ils doivent s'adapter...et ca doit pas être évident pour eux. jimmy cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Ungeduld perd patience... (elle est facile j'avoue) Si certains se replient sur leur propre communauté au lieu de se tourner vers le Québécois, ils ne doivent pas s'étonner qu'ils n'évoluent pas vers un savant compromis d'identité originelle et québécoise. J'exècre cette ingrate habitude typiquement immigrante (pas tous évidemment) de mettre tous les torts sur l'hôte sans se regarder dans le miroir.C'est rendu tellement accepté par une majorité d'immigrants qu'on me reproche, ici même, mon intégration réussie au sein de ma communauté québécoise. On sent le besoin de me rappeler mon statut d'immigrant. Me concernant, en arrivant, c'était difficile, je le reconnais, mais cela a vite changé quand j'ai commencé à travailler, quand je suis retourné à l'école, etc. Mais aussi, je ne me suis jamais tourné vers ma communauté. Vous devriez essayer, ça aide grandement. Quant à mes amis, certains en viennent à oublier que je n'ai pas grandi ici, et que je ne partage pas tous les souvenirs de leur enfance. Cela ne fait que démontrer que, même si des commerçants me prennent encore pour un touriste à cause de mon accent franco-belge, mes amis me considèrent comme un des leurs. Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 J'ai pas de problème à ce qu'on se moque de nous - et Dieu sait que nous avons nous aussi des côtés ridicules, comme tous les peuples de la Terre - mais j'aime l'humour qui est basé sur la fine observation de l'autre, et pas sur la méchanceté gratuite qui démontre juste la bêtise et l'ignorance de celui qui croit faire de l'esprit, alors qu'il est simplement un odieux imbécile. Ce que j'ai pu entendre et lire d'énormités de la part de certains Français, c'est sidérant ! Malheureusement, loin d'être des cas isolés. On peut dire qu'en terme de fermeture d'esprit. le Français courant bat des records ! Même chez les Américains, on ne rencontre pas un tel nombrilisme. Ils ne s'intéressent pas aux autres peuples, mais ils demeurent bienveillants en général, non sans une pointe de paternalisme envers ce qui n'est pas Américain, c'est vrai, alors que le Français a le sarcasme facile envers ce qui est différent et qu'il ne comprend pas. Faut entendre les Français y aller de jugement péremptoire sur un Québec dont ils ne savent pas grand chose pourtant, c'est parfois sidérant. Je lisais par exemple cette discussion où tu participais, kobico- http://www.forum.imm...ite-culturelle/ - et je sacrais tellement certains intervenants étaient tout simplement odieux dans leurs interventions, ne se rendant même pas compte qu'ils ignoraient manifestement tout de l'histoire du Québec, y compris de l'histoire contemporaine. Un bel étalage de commentaire parfois méprisant et plein d'ignorance. J'ai encore lu pire ailleurs. Mais non, ce serait à nous de faire un examen de conscience de notre attitude envers eux... Encore une fois, tu as très bien résumé l'attitude de certains Français dont nous avons un bel échantillon sur le forum. Je ressens leur mépris, je constate leur ignorance crasse sur des faits amplement documentés, leur "malin" plaisir (ça c'est pour ne pas utiliser le mot "pervers", je me garde une petite gêne bien québécoise...) à esquinter pour le plaisir de la chose, à utiliser la mesquinerie intellectuelle à défaut d'apporter un solide argumentaire, leur manque d'ouverture réelle et de soif de connaissance, bref, rien de très honorant et rien qui puisse aider au rapprochement entre nous. Cherrybee, cassis, Stewart et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Stewart Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Ungeduld Je suis d'accord avec plusieurs choses dans ce message mais je suis en total désaccord avec le soi-disant complexe d'infériorité des Québécois, peut-être que toi tu as un complexe d'infériorité mais faut pas généraliser à l'ensemble des Québécois. Par contre je suis d'accord pour dire que les Québécois vont avoir tendance à se lier d'amitié plus facilement avec des Latinos ou des Belges perçu comme moins arrogants que les Français. Et tu confonds hypocrisie et politesse, il est préférable de garder pour soi une opinion sur quelqu'un d'autre plutôt que de l'exprimer ouvertement et blesser l'autre personne. Là dessus plusieurs Français devraient s'inspirer des Québécois. Le complexe d'infériorité des Québécois, ce qu'on appelle le complexe du colonisé, c'est malheureusement un trait bien connu de notre culture. ;o) Je ne cesse de me pogner avec certains de mes compatriotes qui ne cessent de comparer le Québec avec les États-Unis et le reste du Canada, pour se désoler bien sûr... Je trouve ça suprêmement agaçant. La politesse devient de l'hypocrisie quand on est blessé par quelqu'un et que l'on continue de lui sourire et de faire comme si tout baignait. On est très fort à ce jeu au Québec, et ça m'exaspère ! OK tu as un complexe d'infériorité mais tu ne représente aucunement la totalité des Québécois alors parle pour toi seulement. Et lorsque que les Québécois parle du reste du Canada et des États-Unis, c'est souvent pour les discréditer, les Québécois plus à gauche, trouvant les Canadiens anglais et les Américains trop red neck conservateur. Et la politesse n'est aucunement de l'hypocrisie sinon les Japonais serait le peuple le plus hypocrite du monde, ce qui est n'est pas le cas évidemment. La politesse pour éviter les conflits est une stratégie payante à long terme. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Ungeduld Je suis d'accord avec plusieurs choses dans ce message mais je suis en total désaccord avec le soi-disant complexe d'infériorité des Québécois, peut-être que toi tu as un complexe d'infériorité mais faut pas généraliser à l'ensemble des Québécois. Par contre je suis d'accord pour dire que les Québécois vont avoir tendance à se lier d'amitié plus facilement avec des Latinos ou des Belges perçu comme moins arrogants que les Français. Et tu confonds hypocrisie et politesse, il est préférable de garder pour soi une opinion sur quelqu'un d'autre plutôt que de l'exprimer ouvertement et blesser l'autre personne. Là dessus plusieurs Français devraient s'inspirer des Québécois. Le complexe d'infériorité des Québécois, ce qu'on appelle le complexe du colonisé, c'est malheureusement un trait bien connu de notre culture. ;o) Je ne cesse de me pogner avec certains de mes compatriotes qui ne cessent de comparer le Québec avec les États-Unis et le reste du Canada, pour se désoler bien sûr... Je trouve ça suprêmement agaçant. La politesse devient de l'hypocrisie quand on est blessé par quelqu'un et que l'on continue de lui sourire et de faire comme si tout baignait. On est très fort à ce jeu au Québec, et ça m'exaspère ! OK tu as un complexe d'infériorité mais tu ne représente aucunement la totalité des Québécois alors parle pour toi seulement. Et lorsque que les Québécois parle du reste du Canada et des États-Unis, c'est souvent pour les discréditer, les Québécois plus à gauche, trouvant les Canadiens anglais et les Américains trop red neck conservateur. Et la politesse n'est aucunement de l'hypocrisie sinon les Japonais serait le peuple le plus hypocrite du monde, ce qui est n'est pas le cas évidemment. La politesse pour éviter les conflits est une stratégie payante à long terme. Franchement, c'est une chose dite et répétée par bien d'autres que moi ! C'est l'objet de bien des essais sur le Québec, dont « Nègres blancs d'Amérique » et « Les 36 cordes sensibles des Québécois », pour nommer les plus connus. Il y a eu évolution depuis la révolution tranquille, c'est clair, mais les mentalités évoluent plus lentement que les discours. Va sur les blogues de cyberpresse par exemple, et si tu ne lis pas plusieurs commentaires comparant le reste du Canada au Québec, au désavantage de ce dernier bien entendu, par jour, c'est que tu pratiques vraiment la lecture sélective ! Je n'ai pas ce complexe envers les Américains, les Canadiens et les Français justement, c'est pour ça que ça m'exaspère ce Quebec bashing continuel colporté par certains Québécois. Je ne crois pas que les Québécois sont des incultes qui parlent mal le Français: ils parlent une variante du français, qui n'est pas plus « mauvaise » dans l'absolu, la langue d'usage étant basée sur une convention, rien d'autre. En anglais, c'est l'Américain qui s'est imposé comme norme, tout simplement à cause du nombre de locuteurs. Le joual américain est entré dans le dictionnaire, comme l'argot parisien pour le français. Par ailleurs, les petits Québécois sont bien au-dessus des petits Français dans les classements internationaux en français, en mathématiques et en sciences, contrairement à un préjugé souvent entendu. http://www.ledevoir.com/societe/education/312879/resultats-du-quebec-au-pisa-soyons-fiers-de-notre-systeme-d-education Je pourrais continuer longtemps comme ça. Je ne cesse de lutter contre la désinformation véhiculée par trop de Québécois, qui continuent de voir le Québec comme une province arriérée et pauvre. Quant à l'idée d'éviter à tout prix les conflits, ça devient tout simplement de la lâcheté à un moment donné. Parfois, il vaut mieux garder son avis pour soi pour éviter les confrontations inutiles, mais le faire systématiquement, c'est finir par se renier soi-même au lieu d'avoir le courage de s'imposer quand il le faut. Apprentissage qui reste à faire pour les Québécois. kobico et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Hi hi, j'adore cette phrase...et elle s'applique tellement bien a des gens comme Breville, Egl et Jereve. Salut Jimmy, heureux de te retrouver parmi nous. S'il te plaît, pourrais tu éviter de faire de la provocation sur ce fil. En effet, ton nouvel ami, Ungeduld, ne comprend pas tout et comme il a la mèche courte, il laisse des MP assez limites, pour le moins. Entre nous, c'est correct, on se connait depuis longtemps mais faut éviter de faire ça avec des gens simples, ils prennent ça trop à coeur et manquent du détachement minimum surtout quand ils sont nouveaux. Merci et à la prochaine. Et pour Ungeduld, t'inquiète pas, c'est pas grave si t'es québécois, tu devrais pouvoir t'en sortir pareil. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Hi hi, j'adore cette phrase...et elle s'applique tellement bien a des gens comme Breville, Egl et Jereve. Salut Jimmy, heureux de te retrouver parmi nous. S'il te plaît, pourrais tu éviter de faire de la provocation sur ce fil. En effet, ton nouvel ami, Ungeduld, ne comprend pas tout et comme il a la mèche courte, il laisse des MP assez limites, pour le moins. Entre nous, c'est correct, on se connait depuis longtemps mais faut éviter de faire ça avec des gens simples, ils prennent ça trop à coeur et manquent du détachement minimum surtout quand ils sont nouveaux. Merci et à la prochaine. Et pour Ungeduld, t'inquiète pas, c'est pas grave si t'es québécois, tu devrais pouvoir t'en sortir pareil. Je ne suis pas un nouveau ici - voir ma date d'inscription. Je répète ce que je t'ai écrit en mp, ce sont les gens comme vous, pleins de préjugés et de fermeture d'esprit envers les Québécois, qui font que beaucoup de Québécois n'aiment pas les Français. Dommage pour ceux qui sont, eux, sympathiques et ouverts d'esprit. Vous n'en faites pas partie, manifestement. kobico et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 (modifié) Encore un autre Français qui croit avoir tout compris du Québec, en étalant sans gêne son ignorance crasse... Tu dois pas te faire beaucoup d'amis ici - mais c'est sans doute de la faute des Québécois, bien sûr... Pitoyable. Pourquoi m'avoir écrit ça ? Je ne te connais même pas. Il y a une grande différence culturelle entre les Québécois de Souche et les immigrants. Les relations amicales sont difficiles entre eux car ils ne vivent pas l'amitié de la même façon. L'ignorance est de ne pas comprendre cela et de se braquer dans ses préjugés comme tu le fais Je ne rejette pas la faute sur les Québécois, je constate la différence culturelle. Mes enfants auront moins de mal à se lier d'amitié avec les Québécois car ils auront grandi dans cette culture, chose que je n'ai pas fait. Modifié 31 mai 2011 par Breville Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 Encore un autre Français qui croit avoir tout compris du Québec, en étalant sans gêne son ignorance crasse... Tu dois pas te faire beaucoup d'amis ici - mais c'est sans doute de la faute des Québécois, bien sûr... Pitoyable. Pourquoi m'avoir écrit ça ? Je ne te connais même pas. Il y a une grande différence culturelle entre les Québécois de Souche et les immigrants. Les relations amicales sont difficiles entre eux car ils ne vivent pas l'amitié de la même façon. L'ignorance est de ne pas comprendre cela et de se braquer dans ses préjugés comme tu le fais Je ne rejette pas la faute sur les Québécois, je constate la différence culturelle. Mes enfants auront moins de mal à se lier d'amitié avec les Québécois car ils auront grandi dans cette culture, chose que je n'ai pas fait. Des immigrants - j'en connais des tas - y arrivent pourtant très bien sans avoir grandi dans cette culture. La différence se résume en un mot: ouverture. Ouverture que je ne sens pas du tout chez toi et chez certains de tes congénères, qui sont manifestement déconnectés de la réalité québécoise et n'en connaissent même pas l'histoire contemporaine. Dois-je citer certaines de tes interventions à l'appui de mes dires ? Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal. Tu finirais peut-être par comprendre... que tu n'as pas compris grand chose à la société québécoise, contrairement à ce que tu penses croire. P.-s.: même réponse qu'à egl. Je ne suis pas un nouveau, loin de là, même si je n'interviens pas souvent. Mon inscription ici date de plusieurs années. kobico et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 Des immigrants - j'en connais des tas - y arrivent pourtant très bien sans avoir grandi dans cette culture. La différence se résume en un mot: ouverture. Ouverture que je ne sens pas du tout chez toi et chez certains de tes congénères, qui sont manifestement déconnectés de la réalité québécoise et n'en connaissent même pas l'histoire contemporaine. Dois-je citer certaines de tes interventions à l'appui de mes dires ? Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal. Tu finirais peut-être par comprendre... que tu n'as pas compris grand chose à la société québécoise, contrairement à ce que tu penses croire. P.-s.: même réponse qu'à egl. Je ne suis pas un nouveau, loin de là, même si je n'interviens pas souvent. Mon inscription ici date de plusieurs années. Je ne cherche pas ton amitié encore moins avec l'attitude que tu as Beaucoup de Québécois trouvent les Français méprisants et beaucoup de Français trouvent les Québécois hypocrites. Les Québécois ne sont pas hypocrites, pas plus que les Français sont méprisants. Il s'agit d'une différence culturelle que manifestement tu ne comprends pas. D'ailleurs, on reconnait facilement les Québécois un peu fermés à leur façon de répéter "vous êtes méprisants". Ils ne cherchent pas à comprendre tout simplement. Ils sont refermés sur eux-même. Sache aussi que je m'adesse sur ce forum d'immigrants essentiellement à des Français ou des Maghrébins. Je parle comme je le ferai avec n'importe quelle personne de ma culture. Dans la vraie vie, quand je m'adresse à des Québécois de Souche, je fais preuve de diplomatie. Alors que tu me trouves méprisant sur ce forum et que tu ne veux pas comprendre nos différences culturelles, je m'en côlice Mais la grande question est : qui es-tu ? isseo17 et tartan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 (modifié) Des immigrants - j'en connais des tas - y arrivent pourtant très bien sans avoir grandi dans cette culture. La différence se résume en un mot: ouverture. Ouverture que je ne sens pas du tout chez toi et chez certains de tes congénères, qui sont manifestement déconnectés de la réalité québécoise et n'en connaissent même pas l'histoire contemporaine. Dois-je citer certaines de tes interventions à l'appui de mes dires ? Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal. Tu finirais peut-être par comprendre... que tu n'as pas compris grand chose à la société québécoise, contrairement à ce que tu penses croire. P.-s.: même réponse qu'à egl. Je ne suis pas un nouveau, loin de là, même si je n'interviens pas souvent. Mon inscription ici date de plusieurs années. Je ne cherche pas ton amitié encore moins avec l'attitude que tu as Beaucoup de Québécois trouvent les Français méprisants et beaucoup de Français trouvent les Québécois hypocrites. Les Québécois ne sont pas hypocrites, pas plus que les Français sont méprisants. Il s'agit d'une différence culturelle que manifestement tu ne comprends pas. D'ailleurs, on reconnait facilement les Québécois un peu fermés à leur façon de répéter "vous êtes méprisants". Ils ne cherchent pas à comprendre tout simplement. Ils sont refermés sur eux-même. Sache aussi que je m'adesse sur ce forum d'immigrants essentiellement à des Français ou des Maghrébins. Je parle comme je le ferai avec n'importe quelle personne de ma culture. Dans la vraie vie, quand je m'adresse à des Québécois de Souche, je fais preuve de diplomatie. Alors que tu me trouves méprisant sur ce forum et que tu ne veux pas comprendre nos différences culturelles, je m'en côlice Mais la grande question est : qui es-tu ? Tu aurais donc un double discours? Sérieusement, je le répète, je suis membre ici depuis un bout de temps déjà. Même si je n'interviens quasiment jamais, ça ne m'empêche pas de lire les échanges, alors ne viens pas me raconter de salades: tu te frittes régulièrement avec les membres québécois de ce forum, y allant de petites pointes méprisantes. Je vais mettre ça sur le compte de l'ignorance. Peut-être qu'ouvrir un livre sur l'histoire du Québec pourrait te faire comprendre certaines réalités de la société d'accueil qui semblent t'échapper complètement. Un mot pour comprendre la société québécoise: résistance. Les Québécois forment un peuple conquis qu'on a tenté d'assimiler en les enterrant sous les vagues d'immigrants irlandais, puis qu'on a maintenu dans un état de servitude économique - porteur d'eau, locataire et chômeur dans son propre pays, comme le chantait Félix Leclerc - les Canadiens français étant systématiquement écartés de la sphère de la finance. Je ne parle pas d'une histoire lointaine là. Je ne suis pas vieux et, pourtant, je me souviens du Montréal placardé d'affiches en anglais et des vendeuses anglophones légèrement méprisantes chez Eaton... C'est vraiment avec René Lévesques que les Québécois ont commencé à s'affirmer, ce que certains anglophones n'ont pas supporté, préférant partir d'un Québec où ils n'avaient plus le pouvoir sur la majorité. Bref, tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec une différence de code culturel, et tout avec une ignorance crasse du contexte historique dans lequel s'est développée la société québécoise, ignorance que tu étales avec une complaisance un peu méprisante pour ces pauvres québécois qui vivraient repliés sur eux-mêmes dans un beau pays ouvert comme le Canada... Tellement ouvert qu'on nous a imposé une constitution que nous n'avons pas ratifiée en passant. Modifié 31 mai 2011 par Ungeduld Madame Bec-Sec, kobico, cassis et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués juetben Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 (modifié) Peut-être qu'ouvrir un livre sur l'histoire du Québec pourrait te faire comprendre certaines réalités de la société d'accueil qui semblent t'échapper complètement. ben peut être qu'ouvrir un livre d'histoire peut aussi être bénéfique à des québécois (oh chut faut pas le dire ça on va se faire traiter de personnes méprisante...) la dernière en date, un jeune de 20 ans originaire de Québec qui travaille avec moi, je lui dit que j'étais à Québec pour un week end et que j'ai dormi au château Laurier à côté du manège militaire... sa réponse... le manège quoi? le manège militaire qui a brulé je lui réponds... hey men fuck j'ai jamais vu ça à Québec!!! ben bravo pour la connaissance culturelle!! donc les méchants immigrants ne seraient pas forcément les seuls à avoir le besoin de s'instruire un peu... Modifié 31 mai 2011 par juetben isseo17 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 Tu aurais donc un double discours? Sérieusement, je le répète, je suis membre ici depuis un bout de temps déjà. Même si je n'interviens quasiment jamais, ça ne m'empêche pas de lire les échanges, alors ne viens pas me raconter de salades: tu te frittes régulièrement avec les membres québécois de ce forum, y allant de petites pointes méprisantes. Je vais mettre ça sur le compte de l'ignorance. Peut-être qu'ouvrir un livre sur l'histoire du Québec bla bla bla Tu débarques sur le forum, tu envois des MP haineux à plein de monde et tu continues sur le forum. Je n'ai aucune envie de discuter avec toi isseo17 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Tu aurais donc un double discours? Sérieusement, je le répète, je suis membre ici depuis un bout de temps déjà. Même si je n'interviens quasiment jamais, ça ne m'empêche pas de lire les échanges, alors ne viens pas me raconter de salades: tu te frittes régulièrement avec les membres québécois de ce forum, y allant de petites pointes méprisantes. Je vais mettre ça sur le compte de l'ignorance. Peut-être qu'ouvrir un livre sur l'histoire du Québec pourrait te faire comprendre certaines réalités de la société d'accueil qui semblent t'échapper complètement. Un mot pour comprendre la société québécoise: résistance. Les Québécois forment un peuple conquis qu'on a tenté d'assimiler en les enterrant sous les vagues d'immigrants irlandais, puis qu'on a maintenu dans un état de servitude économique - porteur d'eau, locataire et chômeur dans son propre pays, comme le chantait Félix Leclerc - les Canadiens français étant systématiquement écartés de la sphère de la finance. Je ne parle pas d'une histoire lointaine là. Je ne suis pas vieux et, pourtant, je me souviens du Montréal placardé d'affiches en anglais et des vendeuses anglophones légèrement méprisantes chez Eaton... C'est vraiment avec René Lévesques que les Québécois ont commencé à s'affirmer, ce que certains anglophones n'ont pas supporté, préférant partir d'un Québec où ils n'avaient plus le pouvoir sur la majorité. Bref, tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec une différence de code culturel, et tout avec une ignorance crasse du contexte historique dans lequel s'est développée la société québécoise, ignorance que tu étales avec une complaisance un peu méprisante pour ces pauvres québécois qui vivraient repliés sur eux-mêmes dans un beau pays ouvert comme le Canada... Tellement ouvert qu'on nous a imposé une constitution que nous n'avons pas ratifiée en passant. Il est temps pour toi d'avoir ton cadeau, comme ça tu te fatigueras pas : Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Peut-être qu'ouvrir un livre sur l'histoire du Québec pourrait te faire comprendre certaines réalités de la société d'accueil qui semblent t'échapper complètement. ben peut être qu'ouvrir un livre d'histoire peut aussi être bénéfique à des québécois (oh chut faut pas le dire ça on va se faire traiter de personnes méprisante...) la dernière en date, un jeune de 20 ans originaire de Québec qui travaille avec moi, je lui dit que j'étais à Québec pour un week end et que j'ai dormi au château Laurier à côté du manège militaire... sa réponse... le manège quoi? le manège militaire qui a brulé je lui réponds... hey men fuck j'ai jamais vu ça à Québec!!! ben bravo pour la connaissance culturelle!! donc les méchants immigrants ne seraient pas forcément les seuls à avoir le besoin de s'instruire un peu... Tssk, tsssk, c'est pas comme ça que tu vas te faire des amis québécois... Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Il est temps pour toi d'avoir ton cadeau, comme ça tu te fatigueras pas : Tu m'as fait trop rire Et quels cadeaux, tu en as pour les gens. Ca me fait penser à celui de Peaceman. hahahahaha Citer
Stewart Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 (modifié) Ungeduld OK tu as un complexe d'infériorité mais tu ne représente aucunement la totalité des Québécois alors parle pour toi seulement. Et lorsque que les Québécois parle du reste du Canada et des États-Unis, c'est souvent pour les discréditer, les Québécois plus à gauche, trouvant les Canadiens anglais et les Américains trop red neck conservateur. Et la politesse n'est aucunement de l'hypocrisie sinon les Japonais serait le peuple le plus hypocrite du monde, ce qui est n'est pas le cas évidemment. La politesse pour éviter les conflits est une stratégie payante à long terme. Franchement, c'est une chose dite et répétée par bien d'autres que moi ! C'est l'objet de bien des essais sur le Québec, dont « Nègres blancs d'Amérique » et « Les 36 cordes sensibles des Québécois », pour nommer les plus connus. Il y a eu évolution depuis la révolution tranquille, c'est clair, mais les mentalités évoluent plus lentement que les discours. Va sur les blogues de cyberpresse par exemple, et si tu ne lis pas plusieurs commentaires comparant le reste du Canada au Québec, au désavantage de ce dernier bien entendu, par jour, c'est que tu pratiques vraiment la lecture sélective ! Je n'ai pas ce complexe envers les Américains, les Canadiens et les Français justement, c'est pour ça que ça m'exaspère ce Quebec bashing continuel colporté par certains Québécois. Je ne crois pas que les Québécois sont des incultes qui parlent mal le Français: ils parlent une variante du français, qui n'est pas plus « mauvaise » dans l'absolu, la langue d'usage étant basée sur une convention, rien d'autre. En anglais, c'est l'Américain qui s'est imposé comme norme, tout simplement à cause du nombre de locuteurs. Le joual américain est entré dans le dictionnaire, comme l'argot parisien pour le français. Par ailleurs, les petits Québécois sont bien au-dessus des petits Français dans les classements internationaux en français, en mathématiques et en sciences, contrairement à un préjugé souvent entendu. Je pourrais continuer longtemps comme ça. Je ne cesse de lutter contre la désinformation véhiculée par trop de Québécois, qui continuent de voir le Québec comme une province arriérée et pauvre. Quant à l'idée d'éviter à tout prix les conflits, ça devient tout simplement de la lâcheté à un moment donné. Parfois, il vaut mieux garder son avis pour soi pour éviter les confrontations inutiles, mais le faire systématiquement, c'est finir par se renier soi-même au lieu d'avoir le courage de s'imposer quand il le faut. Apprentissage qui reste à faire pour les Québécois. Content d'apprendre que tu n'as pas de complexes, la grande majorité des Québécois d'aujourd'hui sont comme ça, les Nègres blancs d'Amérique ( pour employer ton expression ) c'est du passé, les Québécois d'aujourd'hui ont un niveau de vie enviable par rapport à beaucoup d'autres peuples à travers le monde et ont une bonne opinion d'eux-mêmes. Et les commentaires sur les blogues de Cyberpresse ou d'autres blogues ou forums sur Internet ne représente pas la majorité des Québécois mais une petite minorité aigri. Et la politesse c'est aucunement se renier soi-même ou de la lâcheté, les Japonais, un des peuple les plus poli au monde est un des peuples les plus courageux du monde, ils l'ont prouvé pendant la deuxième guerre mondiale où ils ont combattu de façon courageuse et héroïque. Il s'agit simplement ici d'éviter les conflits inutiles et la majorité des conflits le sont. Modifié 31 mai 2011 par Stewart Citer
Habitués Claranne Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 Ok, et donc c'est la faute a qui ? jimmy L'amitié... pourquoi faudrait-il la "normaliser" en cherchant des responsables??? Le principe même de l'amitié (selon moi) est qu'elle ne se commande pas. La définition de l'amitié est personnelle, et la façon de se faire des amis n'existe pas, ne se calcule pas. Elle vient ou ne vient pas, cela se fait naturellement, alors comment arriver à la limiter??? Lire que certains n'ont pas "besoin" de plus d'amis ... cela me laisse perplexe.... Le temps, on le trouve toujours pour un ami, non? On se fait plus facilement des amis pendant notre jeunesse car nous sommes encore "en formation" de nous même, plus insouciants aussi. Avec l'âge, nos certitudes sont plus présentes (pas forcément vraies) et nous sommes moins enclins à changer nos modes de vie ou de penser. On a l'esprit préoccupé par les contingences matérielles et moins disponible à l'ouverture aux autres. Quelque soit le pays, les relations entre autochtones et immigrants sont le fruit de la rencontre de deux cultures différentes. Si l'arrivant vient pour découvrir autre chose, par adhésion à une culture, à un mode de vie, il saura plus facilement se remettre en cause. Mais c'est dur d'oublier ses façons de faire et d'accepter celles des autres! La tournure prise par ce fil sur l'amitié me semble dériver vers une fil sur l'immigration... Dommage ! tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 mai 2011 Habitués Posté(e) 31 mai 2011 Lire que certains n'ont pas "besoin" de plus d'amis ... cela me laisse perplexe.... Le temps, on le trouve toujours pour un ami, non? La tournure prise par ce fil sur l'amitié me semble dériver vers une fil sur l'immigration... Dommage ! Bonjour Claranne, Moi aussi, cette notion de "besoin" me laisse perplexe, surtout lorsqu'elle se justifie à partir du fait que les Québécois vivent entre eux depuis 400 ans... M'enfin, je ne veux pas rouvrir un débat qui tournera au vinaigre, seulement dire qu'il y a effectivement une "mise en disponibilité" différente selon les tranches de vie. Plus âgé, notre vie sociale et famille est généralement plus organisée et satisfaisante et le besoin peut se faire moins sentir sans pour autant empêcher la survenue de nouvelles rencontres. Je pense notamment à tous ceux et celles qui s'engagent dans de nouvelles activités de loisirs. Peu importe l'activité (sportives, culturels, bénévolat, etc...), c'est une source importante de nouvelles amitiés. En région, je connais des immigrants français si bien intégrés que tout le monde oublie qu'ils le sont. Ils font partie du paysage et la différence n'est pas cultivée. Je connais et fréquente des Français depuis plus de 30 ans. Je n'ai jamais entendue de la part de mes connaissances de longue date un discours aussi vigoureux que celui qu'on entend sur ce forum à propos des difficultés d'adaptation "culturelle" avec les Québécois. Bien sûr, les premières années sont toujours ardues, question de faire l'apprentissage des codes sociaux et culturels mais par la suite, c'est du bonbon pour qui ne cultive pas les différences et s'adapte à la socialité des Québécois. C'est là le témoignage de quelques unes de mes connaissances à qui j'ai demandé leurs opinions sur la question. Évidemment, ces gens sont soit en couple avec des Québécois ou entretiennent des relations amicales profondes avec des Québécois. J'ose ajouter que mes ami(es) français ne sont pas parmi les Français les plus stéréotypés... Citer
Messages recommandés