Habitués Satinka Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 14:42, grizzli a dit : Le 2011-02-18 à 14:15, Satinka a dit : Le 2011-02-18 à 13:37, grizzli a dit : Le 2011-02-17 à 19:04, Happytaz a dit : Bonjour, Je ne peux pas nier que le divorce de mes parents et le sort de ma mère ne m'ont pas laissé des séquelles. Mais je ne vie pas non plus dans la peur de me faire abandonner. Je crois toujours qu'un couple peut durer une vie entière. Le problème est que la femme est sous pression car même si elle est de plus en plus égale sur marché du travail, elle a la double casquette de mère au foyer. Il ne faut pas nier le fait que généralement les femmes en font plus à la maison que les hommes (toutes cultures différentes). Les préjugés sont difficiles à supprimer. (ex : le congés de paternité parfois nommé « vacances » pour les pères de famille) Je suis d'accord que dans ce sujet nous n'avons pas évoqué les hommes. Le succès d'une reconversion professionnelle chez une femme et l'appui du conjoint. Reprendre ses études nécessite un soutien moral et matériel. Pour donner à madame le temps d'étudier, Monsieur doit en faire plus que d'habitude (faire à manger, s'occuper des enfants et du ménage ). Mais si Monsieur a eu l'habitude de ne rien faire pendant des années (voir toute sa vie), je doute que le changement se fasse rapidement ou soit même fait. Donc pour en revenir au premier sujet, il ne va pas être facile pour la famille de 5 personnes de survivre avec un salaire. Mon opinion est que Idir2011 au lieu de penser aide financière (solution à court terme) devrait aider sa femme à se libérer du temps pour étudier (solution pour le long terme). Pourquoi ne pas prendre l'option de cours en ligne le soir ou le weekend ? Je tiens à préciser que je sujet est très intéressant et respectueux. Merci beaucoup pour les commentaires qui alimentent la discussion. les tiens aussi !!! Grizzli, nous apprécierions que vous n'attaquiez pas directement une participante sur un sujet aussi délicat. Avec votre grande expérience du forum, vous n'êtes pas sans savoir que ce genre de réponse peut vite faire tourner un fil de discussion au vinaigre. Merci de votre compréhension La modération bein la... elle parle de préjugés, mais j'ai pas le droit de dire qu'elle en a aussi elle-meme ? Grizzli ! http://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_rtfm.gif' alt=':rtfm:'> Tout doux ! Merci . La modération Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Citation ......pour elle un job veut dire tu éxiste Ben oui, voilà : tu as touché du doigt ce que je voulais dire. Je déplore que dans notre société, pour exister, tu aies besoin d'un patron et d'une fiche de paie. On ne te considére que sur ta capacité à générer du profit : pour ton couple, pour ton entreprise, pour la société. Mais un profit monaitaire, uniquement. On se fout que ton temps libre passe dans un bénévolat au services des autres ( personnes agées, handicapés, enfants, même les tiens...) puisqu'aucun salaire ne vient reconnaitre ce "profit" qui ne peut être que social. Encore une fois, je comprends très bien qu'une femme ait besoin de cette reconnaissance. Je regrette juste qu'elle n'ait qu'une seule voie pour l'acquérir : être sur le marché du travail. En tant que chomeuse, ou en recherche d'emploi, ta femme a plus de reconnaissance sociale que moi, qui n'entre même pas dans la catégorie de celles qui se décarcassent pour y entrer. Maintenant, c'est vrai que le facteur économique du ménage entre en jeu. Je ne peux le nier puisque je le subis. C'est pourquoi je suis bien consciente que ce choix de vie doit absolument se prendre à deux. C'est une décision fondamentale du couple, parce que les deux parties ont à y perdre ( financiérement, sécuritairement...) et à y gagner (séreinité, liberté,..). C'est un pari parfois difficile à tenir, dans les aléas d'une vie. Mais quand nous nous retournons sur notre vie et que nous constatons ce que nous en avons fait jusque là, pour nous et nos enfants, malgré des moments plus ou moins périlleux, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Encore une fois, je ne milite pas pour que d'autres fassent ce choix, mais simplement pour que d'autres aient le choix de le faire. Pour que les préjugés de notre société, la pression morale et économique cesse d'imposer une pensée et un mode de vie unique. Pour ajouter un peu d'équilibre dans tout ça, j'ai connu deux couples pour lesquels c'est l'homme qui a choisi de rester au foyer. Et là, je ne vous explique pas le mur d'incompréhension auquel il ont eu à faire face !!! Si la société n'est plus vraiment prête à accepter qu'une femme décide d'élever ses enfants à la maison , pour un homme, c'est encore pire. Et pourtant l'équilibre peut se trouver comme ça aussi . C'était deux merveilleux papas, et les mamans étaient sereines, détendus et parfaitement à l'aise dans leurs rôles. ... Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Le 2011-02-18 à 15:01, isseo17 a dit : Citation ......pour elle un job veut dire tu éxiste Ben oui, voilà : tu as touché du doigt ce que je voulais dire. Je déplore que dans notre société, pour exister, tu aies besoin d'un patron et d'une fiche de paie. On ne te considére que sur ta capacité à générer du profit : pour ton couple, pour ton entreprise, pour la société. Mais un profit monaitaire, uniquement. On se fout que ton temps libre passe dans un bénévolat au services des autres ( personnes agées, handicapés, enfants, même les tiens...) puisqu'aucun salaire ne vient reconnaitre ce "profit" qui ne peut être que social. Encore une fois, je comprends très bien qu'une femme ait besoin de cette reconnaissance. Je regrette juste qu'elle n'ait qu'une seule voie pour l'acquérir : être sur le marché du travail. En tant que chomeuse, ou en recherche d'emploi, ta femme a plus de reconnaissance sociale que moi, qui n'entre même pas dans la catégorie de celles qui se décarcassent pour y entrer. Maintenant, c'est vrai que le facteur économique du ménage entre en jeu. Je ne peux le nier puisque je le subis. C'est pourquoi je suis bien consciente que ce choix de vie doit absolument se prendre à deux. C'est une décision fondamentale du couple, parce que les deux parties ont à y perdre ( financiérement, sécuritairement...) et à y gagner (séreinité, liberté,..). C'est un pari parfois difficile à tenir, dans les aléas d'une vie. Mais quand nous nous retournons sur notre vie et que nous constatons ce que nous en avons fait jusque là, pour nous et nos enfants, malgré des moments plus ou moins périlleux, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Encore une fois, je ne milite pas pour que d'autres fassent ce choix, mais simplement pour que d'autres aient le choix de le faire. Pour que les préjugés de notre société, la pression morale et économique cesse d'imposer une pensée et un mode de vie unique. Pour ajouter un peu d'équilibre dans tout ça, j'ai connu deux couples pour lesquels c'est l'homme qui a choisi de rester au foyer. Et là, je ne vous explique pas le mur d'incompréhension auquel il ont eu à faire face !!! Si la société n'est plus vraiment prête à accepter qu'une femme décide d'élever ses enfants à la maison , pour un homme, c'est encore pire. Et pourtant l'équilibre peut se trouver comme ça aussi . C'était deux merveilleux papas, et les mamans étaient sereines, détendus et parfaitement à l'aise dans leurs rôles. ... Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. +20000. On y viendra tu verras à se rendre compte de nouveau que le foyer, l'échange, prendre du temps avec les siens c'est ce qui est important....Je crois qu'une femme peut s'épanouir de plusieurs manières et pas simplement en singeant les hommes. Pour la voie d'être maman au foyer, il faut quand même trouver le bon. Je ne veux pas paraitre cynique mais on vit quand même dans un monde du jetable même dans les relations amoureuses alors moi je dis "bravo" quand on rencontre la perle avec qui on se sent suffisamment en confiance pour construire un modèle de vie hors norme. Mais au fond c'est ça l'amour qu'il soit filial ou entre conjoint. Cette capacité à créer un univers propre, sécurisant et respectueux qui tire vers le haut et peux parfois être incompris de ceux qui ne gravitent pas dans la même galaxie (ou à la même vitesse). Et je dédis ce fil à toutes les mamans au foyer y compris la mienne Modifié 18 février 2011 par Happymusher Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 15:01, isseo17 a dit : Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. Isseo, tu sais moi aussi des fois je fais des réflexions de ce genre...et je me pose beaucoup de questions...sur la définition d'épanouissement dans la vie. Pour certain, c'est la carrière...le boulot...gagner sa vie professionelle.....j'en ai plein d'exemples.....avant de connaitre ma femme....j'avais une conjointe italienne Medecin...pour elle c'etait pas question d'avoir d'enfants....une famille...un foyer....elle a adopté la medecine comme conjoint...comme mari....ou bien comme enfant. Elle vie que pour la carriére...s'épanouir quoi dans boulot....c'est son choix...elle en est convaincu et elle vie bien comme ça...la vie de couple les taches du foyer lui tape sur le système....Mais c'est sa vision, c'est son choix, c'est sa maniére de voir la vie....on pourra pas lui en vouloir. Puisque l'essentiell, c'est d'etre bien avec soi meme...... Ma femme actuelle c'est le meme constat...l'occupation passe avant tous...tssé isseo des fois c'est pas question d'argent ou bien de revenue économique....c'est le fait d'etre utile à la société...ça et pour ma vision de chose, la femme au foyer qui s'occupe des ces enfants, elle 10000 fois plus utiles à la société aussi, puisque elle nous éduque, elle s'occupe de nous hommes et femmes de demain. Mais, Hélas! la concéption d'utilité dans la société actuelle que tu sois au Québéc ou bien ailleurs est formatter sur le bling bling...le revenue de chaque mois. Je te parle moi ma mére etait inféremiére.......et des fois je sentais un certain manque..... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Citation elle 10000 fois plus utiles à la société aussi, Je ne dirais pas ça : elle n'est pas plus ou moins utile : elle a une utilité différente. Et toute la difficulté est de faire reconnaitre cette utilité. Il faut de tout pour faire un monde : et l'équilibre n'est pas encore trouvé entre : toutes les femmes au foyer, c'est leur devoir, et toutes les femmes au boulot, c'est leur liberté. Mais je suis comme Happy, j'ai de l'espoir.... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 16:18, isseo17 a dit : Il faut de tout pour faire un monde : et l'équilibre n'est pas encore trouvé entre : toutes les femmes au foyer, c'est leur devoir, et toutes les femmes au boulot, c'est leur liberté. Mais je suis comme Happy, j'ai de l'espoir.... Moi j'aurai de l'espoir le jour où on parlera de la même façon des hommes au foyer et des femmes au foyer, et où ce sera un choix socialement reconnu pour les deux. kobico et rayan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 16:12, bistrot79 a dit : Le 2011-02-18 à 15:01, isseo17 a dit : Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. Isseo, tu sais moi aussi des fois je fais des réflexions de ce genre...et je me pose beaucoup de questions...sur la définition d'épanouissement dans la vie. Pour certain, c'est la carrière...le boulot...gagner sa vie professionelle.....j'en ai plein d'exemples.....avant de connaitre ma femme....j'avais une conjointe italienne Medecin...pour elle c'etait pas question d'avoir d'enfants....une famille...un foyer....elle a adopté la medecine comme conjoint...comme mari....ou bien comme enfant. Elle vie que pour la carriére...s'épanouir quoi dans boulot....c'est son choix...elle en est convaincu et elle vie bien comme ça...la vie de couple les taches du foyer lui tape sur le système....Mais c'est sa vision, c'est son choix, c'est sa maniére de voir la vie....on pourra pas lui en vouloir. Puisque l'essentiell, c'est d'etre bien avec soi meme...... Ma femme actuelle c'est le meme constat...l'occupation passe avant tous...tssé isseo des fois c'est pas question d'argent ou bien de revenue économique....c'est le fait d'etre utile à la société...ça et pour ma vision de chose, la femme au foyer qui s'occupe des ces enfants, elle 10000 fois plus utiles à la société aussi, puisque elle nous éduque, elle s'occupe de nous hommes et femmes de demain. Mais, Hélas! la concéption d'utilité dans la société actuelle que tu sois au Québéc ou bien ailleurs est formatter sur le bling bling...le revenue de chaque mois. Oui mais là, tu portes un jugement négatif sur les femmes de ta vie. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux accepter qu'elles choisissent leur vie afin d'être épanouies? Ne les aimes-tu pas suffisamment pour vouloir leur bonheur dans le choix de leur style de vie? J'avais également un chum, dans une autre vie, qui voulait absolument que je sois femme au foyer. J'ai embarqué avec enthousiasme dans la game. J'ai adoré mon expérience avec mes bébés. Cependant, lorsqu'il m'a fait comprendre qu'il ne s'en sortirait pas financièrement, j'ai bien sûr accepté de reprendre le travail. Et là, encore une fois, j'ai aimé l'expérience. S'habiller pour aller travailler, voir de nouvelles têtes, parler d'autres choses que de doudous, de sucettes ou de l'ile aux enfants ... Malheureusement, je me suis fait avoir doublement car dès ce moment, c'est effectivement une double charge qui m'est tombée sur la tête et en plus, il m'a prise comme conjointe collaboratrice, donc non rémunérée. La suite, on l'imagine aisément. Et autant dire que si je trouve extraordinaire l'expérience de voir s'ouvrir son petit enfant à la vie chaque jour, je n'en suis néanmoins pas moins parfaitement heureuse dans ma nouvelle vie sociale et sans enfants à charge. Réflexion faite, c'est vrai que la façon dont les conjoints vont vivre cette vie de famille et assumer leur part de charge est déterminante pour le choix de vie d'une maman. PS: Quant au bénévolat, j'en ai aussi fait beaucoup. Je recommencerai dans quelques années, c'est sûr, mais c'est vrai que là aussi, on prend des coups. On ne voit jamais le travail qu'on abat, juste ce qui n'a pas tourné rond. Et ça aussi, ça m'a calmée pour quelques années. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Citation Moi j'aurai de l'espoir le jour où on parlera de la même façon des hommes au foyer et des femmes au foyer, et où ce sera un choix socialement reconnu pour les deux. Je ne conditionne pas mon espoir. J'y travaille, c'est tout ! Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 17:03, Cherrybee a dit : Le 2011-02-18 à 16:12, bistrot79 a dit : Le 2011-02-18 à 15:01, isseo17 a dit : Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. Isseo, tu sais moi aussi des fois je fais des réflexions de ce genre...et je me pose beaucoup de questions...sur la définition d'épanouissement dans la vie. Pour certain, c'est la carrière...le boulot...gagner sa vie professionelle.....j'en ai plein d'exemples.....avant de connaitre ma femme....j'avais une conjointe italienne Medecin...pour elle c'etait pas question d'avoir d'enfants....une famille...un foyer....elle a adopté la medecine comme conjoint...comme mari....ou bien comme enfant. Elle vie que pour la carriére...s'épanouir quoi dans boulot....c'est son choix...elle en est convaincu et elle vie bien comme ça...la vie de couple les taches du foyer lui tape sur le système....Mais c'est sa vision, c'est son choix, c'est sa maniére de voir la vie....on pourra pas lui en vouloir. Puisque l'essentiell, c'est d'etre bien avec soi meme...... Ma femme actuelle c'est le meme constat...l'occupation passe avant tous...tssé isseo des fois c'est pas question d'argent ou bien de revenue économique....c'est le fait d'etre utile à la société...ça et pour ma vision de chose, la femme au foyer qui s'occupe des ces enfants, elle 10000 fois plus utiles à la société aussi, puisque elle nous éduque, elle s'occupe de nous hommes et femmes de demain. Mais, Hélas! la concéption d'utilité dans la société actuelle que tu sois au Québéc ou bien ailleurs est formatter sur le bling bling...le revenue de chaque mois. Oui mais là, tu portes un jugement négatif sur les femmes de ta vie. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux accepter qu'elles choisissent leur vie afin d'être épanouies? Ne les aimes-tu pas suffisamment pour vouloir leur bonheur dans le choix de leur style de vie? J'avais également un chum, dans une autre vie, qui voulait absolument que je sois femme au foyer. J'ai embarqué avec enthousiasme dans la game. J'ai adoré mon expérience avec mes bébés. Cependant, lorsqu'il m'a fait comprendre qu'il ne s'en sortirait pas financièrement, j'ai bien sûr accepté de reprendre le travail. Et là, encore une fois, j'ai aimé l'expérience. S'habiller pour aller travailler, voir de nouvelles têtes, parler d'autres choses que de doudous, de sucettes ou de l'ile aux enfants ... Malheureusement, je me suis fait avoir doublement car dès ce moment, c'est effectivement une double charge qui m'est tombée sur la tête et en plus, il m'a prise comme conjointe collaboratrice, donc non rémunérée. La suite, on l'imagine aisément. Et autant dire que si je trouve extraordinaire l'expérience de voir s'ouvrir son petit enfant à la vie chaque jour, je n'en suis néanmoins pas moins parfaitement heureuse dans ma nouvelle vie sociale et sans enfants à charge. Réflexion faite, c'est vrai que la façon dont les conjoints vont vivre cette vie de famille et assumer leur part de charge est déterminante pour le choix de vie d'une maman. PS: Quant au bénévolat, j'en ai aussi fait beaucoup. Je recommencerai dans quelques années, c'est sûr, mais c'est vrai que là aussi, on prend des coups. On ne voit jamais le travail qu'on abat, juste ce qui n'a pas tourné rond. Et ça aussi, ça m'a calmée pour quelques années. Ciao CherryBee Non absolument pas. Je réspècte leur choix....loin de là à porter de jugement sur qui que se soit. Je voulais juste donne un point de vue sur ma modeste experience...j'ai rarement croisé des femmes dans le chemin de ma vie....et qui voulaient se réaliser on faisant du femme de foyer a temps plein ou bien du bénévolat....elle voulaient toutes bosser...avoir une certaine independance économique (ce qui est tout à fait ligitime)... Je sais trés bien et j'en suis conscient que la tache feminine de gérer le foyer, les momes et travailler se n'est pas évident quoi! je ne sais pas comment ils font les femmes?? Sérieux..... j'ai vecu seul pendant 4 ans et dans mon appart c'était la désorganisation totale....je me disaiset je me rendais compte que une femme au foyer et qui a la tache de courir dérriére ces enfants...ménages..bouffes vésailles...etc c'est pas évident . Et lorsque elle trvaille dehors et a un mari / conjoint féniant qui n'apporte pas d'aide là encore le délir.... sinan je suis d'accord avec toi sur le reste kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Le 2011-02-18 à 17:29, bistrot79 a dit : Je sais trés bien et j'en suis conscient que la tache feminine de gérer le foyer, les momes et travailler se n'est pas évident quoi! je ne sais pas comment ils font les femmes?? Sérieux..... Et pourquoi considérer que c'est une tâche féminine de gérer le foyer et les enfants, bistrot79 ? Pourquoi ce ne serait pas une tâche des deux conjoints, voire la tâche de l'homme si c'est ainsi que le couple en a décidé ? Tant qu'on considérera que certaines tâches sont automatiquement féminines et d'autres sont masculines, on aura toujours le même problème. Modifié 18 février 2011 par bencoudonc cassis a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 15:42, Happymusher a dit : Le 2011-02-18 à 15:01, isseo17 a dit : Citation ......pour elle un job veut dire tu éxiste Ben oui, voilà : tu as touché du doigt ce que je voulais dire. Je déplore que dans notre société, pour exister, tu aies besoin d'un patron et d'une fiche de paie. On ne te considére que sur ta capacité à générer du profit : pour ton couple, pour ton entreprise, pour la société. Mais un profit monaitaire, uniquement. On se fout que ton temps libre passe dans un bénévolat au services des autres ( personnes agées, handicapés, enfants, même les tiens...) puisqu'aucun salaire ne vient reconnaitre ce "profit" qui ne peut être que social. Encore une fois, je comprends très bien qu'une femme ait besoin de cette reconnaissance. Je regrette juste qu'elle n'ait qu'une seule voie pour l'acquérir : être sur le marché du travail. En tant que chomeuse, ou en recherche d'emploi, ta femme a plus de reconnaissance sociale que moi, qui n'entre même pas dans la catégorie de celles qui se décarcassent pour y entrer. Maintenant, c'est vrai que le facteur économique du ménage entre en jeu. Je ne peux le nier puisque je le subis. C'est pourquoi je suis bien consciente que ce choix de vie doit absolument se prendre à deux. C'est une décision fondamentale du couple, parce que les deux parties ont à y perdre ( financiérement, sécuritairement...) et à y gagner (séreinité, liberté,..). C'est un pari parfois difficile à tenir, dans les aléas d'une vie. Mais quand nous nous retournons sur notre vie et que nous constatons ce que nous en avons fait jusque là, pour nous et nos enfants, malgré des moments plus ou moins périlleux, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Encore une fois, je ne milite pas pour que d'autres fassent ce choix, mais simplement pour que d'autres aient le choix de le faire. Pour que les préjugés de notre société, la pression morale et économique cesse d'imposer une pensée et un mode de vie unique. Pour ajouter un peu d'équilibre dans tout ça, j'ai connu deux couples pour lesquels c'est l'homme qui a choisi de rester au foyer. Et là, je ne vous explique pas le mur d'incompréhension auquel il ont eu à faire face !!! Si la société n'est plus vraiment prête à accepter qu'une femme décide d'élever ses enfants à la maison , pour un homme, c'est encore pire. Et pourtant l'équilibre peut se trouver comme ça aussi . C'était deux merveilleux papas, et les mamans étaient sereines, détendus et parfaitement à l'aise dans leurs rôles. ... Le principal est de prendre le droit d'avoir le choix. +20000. On y viendra tu verras à se rendre compte de nouveau que le foyer, l'échange, prendre du temps avec les siens c'est ce qui est important....Je crois qu'une femme peut s'épanouir de plusieurs manières et pas simplement en singeant les hommes. Pour la voie d'être maman au foyer, il faut quand même trouver le bon. Je ne veux pas paraitre cynique mais on vit quand même dans un monde du jetable même dans les relations amoureuses alors moi je dis "bravo" quand on rencontre la perle avec qui on se sent suffisamment en confiance pour construire un modèle de vie hors norme. Mais au fond c'est ça l'amour qu'il soit filial ou entre conjoint. Cette capacité à créer un univers propre, sécurisant et respectueux qui tire vers le haut et peux parfois être incompris de ceux qui ne gravitent pas dans la même galaxie (ou à la même vitesse). Et je dédis ce fil à toutes les mamans au foyer y compris la mienne Bravo, bravo et bravo à vous deux pour ces sages commentaires. Comme le dit Isséo, oui, il y a un prix à payer lorsque la femme reste à la maison... mais ce qu'on gagne en qualité de vie, en sérénité, en temps de qualité, ça n'a pas de prix. Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Le 2011-02-18 à 19:40, bencoudonc a dit : Le 2011-02-18 à 17:29, bistrot79 a dit : Je sais trés bien et j'en suis conscient que la tache feminine de gérer le foyer, les momes et travailler se n'est pas évident quoi! je ne sais pas comment ils font les femmes?? Sérieux..... Et pourquoi considérer que c'est une tâche féminine de gérer le foyer et les enfants, bistrot79 ? Pourquoi ce ne serait pas une tâche des deux conjoints, voire la tâche de l'homme si c'est ainsi que le couple en a décidé ? Tant qu'on considérera que certaines tâches sont automatiquement féminines et d'autres sont masculines, on aura toujours le même problème. Bonsoir je suis d'origine Maghrebine, et pourtant je suis pour l'égalité des droits entre femme et hommes. l'égalité des taches aussi..je ne trouve pas de soucis si je dois aider ma femme c'est avec plaisir ou est le problem. Si elle veut travailler ok! pas de soucis pour moi.... Quand je disais tache feminine..c'est juste une façon de dire içi au bord de la mediteranée pour etre plus precis, l'ame soeur le fait très bien et mieux qu'un homme avec des exceptions...je connais aussi des hommes qui font les taches domestique pour etre plus correcte Madame avec efficacité. Personnellement, ma femme ne cuisine pas trop bien..un peu parceque à la fac elle opter pour le take away et un peu parcequ'elle n'aime pas la cuisine tout court. Moi par contre Madame je cuisine des bons plats mediterannien coucous, patte italienne...etc et ça ne me derange pas...tout dépend de la façon de voir les choses...nulle part est ecris faut faire ça ou ça!!! juste question de choix pas de principe. Y a une exception dans ma vie comme meme pour les femmes que j'ai connu dans ma vie maghrebines françaises ou italiennes N'aimait pas trop que je les aides a laver par exemple la vesselle...par contre autre chose pas soucis. Vous savez Madamme on a pas forcement la meme vision nous les hommes certain rigide certain moin rigide....c'est la vie faut un peu de tout pour faire un monde Citer
Habitués tohonu Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 ... et la femme qui travaille mais n'a pas d'enfant, elle traine une image desastreuse. Elle n'est pas femme au foyer, elle n'est pas mere ... et l'image negative est renvoyee par .. les femmes elles memes. En gros la premiere est une femme "incomplete" . Le probleme est qu'on a l'image de la femme qui reste a la maison et qui est un peu "neuneu" car elle ne saura pas parler d'autres choses que de sa maison, de ses gamins, des sa vie tres etroite entre ses 4 murs. Cela arrive lorsque la femme ne vit que pour ses gamins et mari, elle ne vit qu'au travers d'eux finalement (ou qui reste collee toute la journee sur TF1 ). C'est un des risques: l'enfermement sans s'en apercevoir, sans que le mari ne s'en rende compte ou ne veuille pas le voir. Messieurs, il faut les pousser dehors bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Ben oui, c'est sûr qu'on a besoin d'un homme pour ça ..... Moi, je suis tellement niquedouille que je ne sais même pas comment déverrouiller ma porte d'entrée..... Alors faire un pas dehors : tu n'y penses pas. Sans mon homme : Jamais !!!! Et puis, mes enfants...ce seront mes batôns de vieillesse, les pauvres petits ! ça te va : c'est assez kitch pour toi comme image ? Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Le 1979-06-12 à 11:50, grizzli a dit : elle parle de préjugés, mais j'ai pas le droit de dire qu'elle en a aussi elle-meme ? J'ai relu mes interventions et je ne pense pas avoir de préjugés. Je n'ai jamais insinué que tous les hommes soient des machos voulant des femmes pour bonnes à faire. Heureusement pour notre société, la majorité des hommes respectent et considèrent les femmes comme leurs égales. Il reste cependant des inégalités de perceptions quant à l'attribution des rôles. source : Ined.fr "Les femmes assument près de 80% des tâches domestiques en France et le déséquilibre est dautant plus prononcé quil y a denfants dans la famille et que le dernier est jeune . Les inégalités persistent dans ce domaine comme le montre lenquête Étude des relations familiales intergénérationnelles (Erfi]. En 2005, parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, 8 sur 10 soccupent « toujours » ou « le plus souvent » du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, la moitié de laspirateur et des courses dalimentation et 4 sur 10 de la vaisselle et de la tenue des comptes. Lorganisation sociale de la vie du ménage (invitations, organisation des sorties) est plus souvent partagée à égalité, bien que cette tâche revienne généralement aux femmes lorsque ce nest pas le cas." Le reste de l'article est aussi très intéressant. Je n'ai rien contre les femmes au foyer ou à la maison mais à condition qu'elles y trouvent un épanouissement et que c'est un choix personnel. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Le 2011-02-19 à 00:38, isseo17 a dit : Ben oui, c'est sûr qu'on a besoin d'un homme pour ça ..... Moi, je suis tellement niquedouille que je ne sais même pas comment déverrouiller ma porte d'entrée..... Alors faire un pas dehors : tu n'y penses pas. Sans mon homme : Jamais !!!! Et puis, mes enfants...ce seront mes batôns de vieillesse, les pauvres petits ! ça te va : c'est assez kitch pour toi comme image ? Isseo tu n'en as peut etre pas besoin mais je peux te dire que j'ai croise un paquet de ocuples comme celui-la ... desole pour cette image kitch qui te deplait tant. Sortir n'est pas simplement tourner la poignee de porte, c'est avoir une vie sociale et voir autre chose. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Tu sais Tohonu, chacun ses expérience. Parce qu'autour de moi, que ce soit dans ma génération, celle de mes frères et soeurs (15 ans de plus) ou celle de mes parents , dans un milieu de femmes au foyer, ou non, j'ai plutôt vu le contraire : C'est généralement Madame , le moteur social du couple . c'est elle qui fait les connaissances ( à la paroisses, à l'école, au marché, au club de sport...), qui s'engagent socialement dans du bénévolat ( même en plus de son boulot), et qui entrainent leurs maris à sortir voir du monde... La plupart des maris, après une semaine de boulot, n'ayant qu'une envie, c'est de rester pantoufler chez lui, ou de sortir "en famille" avec femme et enfants, mais pas vraiment de mener une vie sociale active. J'ai toujours vu, autour de moi , des femmes faire le lien famille-extérieur, tandis que les hommes, lassés de voir les collègues toute la semaine, ne rêvaient que solitude le week end. L'image que tu présentes, relève donc, pour ma propre expérience, plus de l'exception. Je ne peux pas dire que ça n'existe pas : j'en ai effectivement vu fonctionner comme ça, mais de là à en faire une généralisation....J'ai aussi connu des couples fonctionnant tous les deux sur le rythme métro-boulot-dodo, et que Mme travaille ou pas n'aurait pas changé grand chose à leur enfermement mutuel. Citer
Fabius Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Moi ce que je n'arrive pas à concevoir c'est que l'on puisse basé son projet d'immigration sur les aides du pays d'installation.... Comment voulez-vous que les Québécois ou les personnes du pays accueillant le prennent. Personnellement, j'ai décallé mon projet d'immigration pour pouvoir avoir de bonnes bases financières. Et je sais que je ne suis pas le seul. À méditer Idir2011 cassis a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Le 2011-02-18 à 16:18, isseo17 a dit : Citation elle 10000 fois plus utiles à la société aussi, Je ne dirais pas ça : elle n'est pas plus ou moins utile : elle a une utilité différente. Et toute la difficulté est de faire reconnaitre cette utilité. Il faut de tout pour faire un monde : et l'équilibre n'est pas encore trouvé entre : toutes les femmes au foyer, c'est leur devoir, et toutes les femmes au boulot, c'est leur liberté. Mais je suis comme Happy, j'ai de l'espoir.... Oh Isséo ... il y a des femmes qui doivent se sentir très, très libre en ayant un travail, mais souvent elles ne réalisent pas qu'elles sont bien plus prisonnière ainsi. Celles qui mettent tout dans la carrière finissent parfois par en devenir esclave et passent à côté de la vie. Rendues à un certain âge, tout à coup elles ont des regrets ... Citer
Invité Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Le 2011-02-18 à 22:54, tohonu a dit : ... et la femme qui travaille mais n'a pas d'enfant, elle traine une image desastreuse. Elle n'est pas femme au foyer, elle n'est pas mere ... et l'image negative est renvoyee par .. les femmes elles memes. En gros la premiere est une femme "incomplete" . Le probleme est qu'on a l'image de la femme qui reste a la maison et qui est un peu "neuneu" car elle ne saura pas parler d'autres choses que de sa maison, de ses gamins, des sa vie tres etroite entre ses 4 murs. Cela arrive lorsque la femme ne vit que pour ses gamins et mari, elle ne vit qu'au travers d'eux finalement (ou qui reste collee toute la journee sur TF1 ). C'est un des risques: l'enfermement sans s'en apercevoir, sans que le mari ne s'en rende compte ou ne veuille pas le voir. Messieurs, il faut les pousser dehors Tu sais Tohonu, les femmes que je connais qui ont choisi de rester à la maison sont loin d'être « neuneu ». Elles s'intéressent à l'actualité, militent dans différentes cause, l'une d'elle a même fait des séjours humanitaire au Mali et au Togo (chose que je voudrais faire mais que je ne peux pas faire, car je travaille ). Je vais attendre ma retraite pour faire ça. Ceci dit, oui, il y a aussi des femmes au foyer qui sont abonnées aux téléfeuilletons et n'ont pas grand-chose à dire. Mais on peut travailler et ne pouvoir parler que de son boulot aussi, sans avoir d'autres intérêts. Citer
Messages recommandés