Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Donc la religion à sa place dans tous les pays du monde, exception faite : la Russie ( ex URSS) politiquement je veux dire Eh bien l'exemple que tu as donné est différent, Parceque au Canada , comme dans la plupart des pays occidentaux , il ya bel et bien un héritage religieux ( chrétien en l'occurence ) mais c'est le principe de la laicité qui régit la vie politique. Et c'est pour cette raison que les islamistes en Turquie on réussi , parqu'ils évoluent dans un environnement laique , et ils ne revendiquent pas la religion dans la vie politique mais seulement comme un héritage et une marque identitaire un peu comme les démocrates chrétiens dans plusieurs pays d'europe , et c'est pour cette raison que la mayonnaise a pris , parcequ'en politique ils sont pragmatiques et non dogmatiques comme le reste des islmamistes C'est un exemple isolée qui ne peut pas se reproduire dans nos sociétés car trés différentes sur le plan politique Si tel est le cas pour la Turquie ( état laïc ), pourquoi ne pas l'accepter dans l'espace européen commun ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Si tel est le cas pour la Turquie ( état laïc ), pourquoi ne pas l'accepter dans l'espace européen commun ? Ce n'est pas (ou en tout cas vraiment pas uniquement) ce facteur qui entre en ligne de compte, à ce que je sache... Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Un parti islamique modéré qui accepte le transfert politique du pouvoir, respecte les droits de l'homme tels que sont reconnu par la société internationale, et qui ne travaille pas pour la fraude électorale comme c'est le cas avec le "FLN" depuis 1962, c'est un parti je crois qui gagnera ton respect ( l'exemple iranien est a écarté ). Si tu crois que ça existe, tu te fais de drôles d'illusions. Entièrement d'accord avec Zinoo. même dans l'occident , y'a pas mal de parti politique à confession chrétienne qui jouent un rôle primordial dans la scène politique , n'est ce pas ? Des partis à confession chrétienne ? Où ça ? Heureusement pas ici en tout cas. Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti Citer
Habitués zinoo Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Donc la religion à sa place dans tous les pays du monde, exception faite : la Russie ( ex URSS) politiquement je veux dire Eh bien l'exemple que tu as donné est différent, Parceque au Canada , comme dans la plupart des pays occidentaux , il ya bel et bien un héritage religieux ( chrétien en l'occurence ) mais c'est le principe de la laicité qui régit la vie politique. Et c'est pour cette raison que les islamistes en Turquie on réussi , parqu'ils évoluent dans un environnement laique , et ils ne revendiquent pas la religion dans la vie politique mais seulement comme un héritage et une marque identitaire un peu comme les démocrates chrétiens dans plusieurs pays d'europe , et c'est pour cette raison que la mayonnaise a pris , parcequ'en politique ils sont pragmatiques et non dogmatiques comme le reste des islmamistes C'est un exemple isolée qui ne peut pas se reproduire dans nos sociétés car trés différentes sur le plan politique Si tel est le cas pour la Turquie ( état laïc ), pourquoi ne pas l'accepter dans l'espace européen commun ? c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Citer
Habitués zinoo Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) Un parti islamique modéré qui accepte le transfert politique du pouvoir, respecte les droits de l'homme tels que sont reconnu par la société internationale, et qui ne travaille pas pour la fraude électorale comme c'est le cas avec le "FLN" depuis 1962, c'est un parti je crois qui gagnera ton respect ( l'exemple iranien est a écarté ). Si tu crois que ça existe, tu te fais de drôles d'illusions. Entièrement d'accord avec Zinoo. même dans l'occident , y'a pas mal de parti politique à confession chrétienne qui jouent un rôle primordial dans la scène politique , n'est ce pas ? Des partis à confession chrétienne ? Où ça ? Heureusement pas ici en tout cas. Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti Comme j'ai dit plus haut ce sont des partis et pas seulement au QUEBEC existent un peu partout en europe et ils ne revendique pas la religion dans la vie politique mais seulement comme héritage et comme une marque identitaire un peu comme les islamistes turques Mais comme je l'ai dit c'est un exemple unique dans le monde musulmans car il yaaucun autre parti ou mouvement islamistes comme celui des turques Modifié 8 janvier 2011 par zinoo Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Un parti islamique modéré qui accepte le transfert politique du pouvoir, respecte les droits de l'homme tels que sont reconnu par la société internationale, et qui ne travaille pas pour la fraude électorale comme c'est le cas avec le "FLN" depuis 1962, c'est un parti je crois qui gagnera ton respect ( l'exemple iranien est a écarté ). Si tu crois que ça existe, tu te fais de drôles d'illusions. Entièrement d'accord avec Zinoo. même dans l'occident , y'a pas mal de parti politique à confession chrétienne qui jouent un rôle primordial dans la scène politique , n'est ce pas ? Des partis à confession chrétienne ? Où ça ? Heureusement pas ici en tout cas. Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti Comme j'ai dit plus haut ce sont des partis et pas seulement au QUEBEC existent un peu partout en europe et ils ne revendique pas la religion dans la vie politique mais seulement comme héritage et comme une marque identitaire un peu comme les islamistes turques Mais comme je l'ai dit c'est un exemple unique dans le monde musulmans car il yaaucun autre parti ou mouvement islamistes comme celui des turques Je comprend de toi que tu n'arrive pas à conclure que revendiquer la religion dans la vie politique et la revendiquer aussi comme identité et un héritage ...c'est kif kif ( pareil, la même chose ). Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Un parti islamique modéré qui accepte le transfert politique du pouvoir, respecte les droits de l'homme tels que sont reconnu par la société internationale, et qui ne travaille pas pour la fraude électorale comme c'est le cas avec le "FLN" depuis 1962, c'est un parti je crois qui gagnera ton respect ( l'exemple iranien est a écarté ). Si tu crois que ça existe, tu te fais de drôles d'illusions. Entièrement d'accord avec Zinoo. même dans l'occident , y'a pas mal de parti politique à confession chrétienne qui jouent un rôle primordial dans la scène politique , n'est ce pas ? Des partis à confession chrétienne ? Où ça ? Heureusement pas ici en tout cas. Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti Comme j'ai dit plus haut ce sont des partis et pas seulement au QUEBEC existent un peu partout en europe et ils ne revendique pas la religion dans la vie politique mais seulement comme héritage et comme une marque identitaire un peu comme les islamistes turques Mais comme je l'ai dit c'est un exemple unique dans le monde musulmans car il yaaucun autre parti ou mouvement islamistes comme celui des turques Et justement la revendiquer en étant une identité et un héritage, c'est du cur de l'action politique. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti :lol: ...parti qui doit compter 14 membres en incluant les deux chiens du trésorier... Non, crois-moi, difficile de faire plus marginal. Et heureusement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Citer
Habitués zinoo Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Non ce n'est pas KIF KIF pouquoi : parceque tout simplement que quand tu le revendiques dans la vie politique , tout ce qui vient contredir le discours politique contredira ALLAH , parceque dans ce cas la politique se fait au nom d'ALLAH et donc si tu contredis le pouvoir politique tu seras traité automatiquement d'impis. On l'a vu en Algerie , et dans différents mouvement politiques à travers le monde musulmans Madame Bec-Sec et bencoudonc ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Non ce n'est pas KIF KIF pouquoi : parceque tout simplement que quand tu le revendiques dans la vie politique , tout ce qui vient contredir le discours politique contredira ALLAH , parceque dans ce cas la politique se fait au nom d'ALLAH et donc si tu contredis le pouvoir politique tu seras traité automatiquement d'impis. On l'a vu en Algerie , et dans différents mouvement politiques à travers le monde musulmans +1000. Et ce n'est pas seulement en Algérie que ça s'est vu - ni seulement dans le monde musulman. Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Si si , en voila la preuve : parti démocratie chrétienne du Québec le site du parti :lol: ...parti qui doit compter 14 membres en incluant les deux chiens du trésorier... Non, crois-moi, difficile de faire plus marginal. Et heureusement. Et oui justement Toutes les choses commencent petit . Citer
Habitués zinoo Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Non pas du tout , la Turquie n'est pas un pays pauvre , elle fait parti du G20 et est beaucoup plus riche que beacoup de pays européens , et elle ne fait pas peur par sa pauvereté mais par le poid qu'elle risquerait de prendre au sein de l'europe Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Non pas du tout , la Turquie n'est pas un pays pauvre , elle fait parti du G20 et est beaucoup plus riche que beacoup de pays européens , et elle ne fait pas peur par sa pauvereté mais par le poid qu'elle risquerait de prendre au sein de l'europe Qu'on le veuille ou pas , la Turquie est perçue en Europe comme étant un pays musulman.c'est ça qui fait peur à lEurope aujourd'hui : une Turquie à forte densité islamique. du moins c'est la vision de monsieur Sarkozy . Citer
Habitués zinoo Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Non pas du tout , la Turquie n'est pas un pays pauvre , elle fait parti du G20 et est beaucoup plus riche que beacoup de pays européens , et elle ne fait pas peur par sa pauvereté mais par le poid qu'elle risquerait de prendre au sein de l'europe Qu'on le veuille ou pas , la Turquie est perçue en Europe comme étant un pays musulman.c'est ça qui fait peur à l'Europe aujourd'hui : une Turquie à forte densité islamique. du moins c'est la vision de monsieur Sarkozy . Je conaissais ta réponse c'est pour ça que lorsque j'ai donné les différentes causes , je l'ai laissé en dernier Mais penses tu qu'avec ta réaction épidermique tu vas dissiper cette peur qu'à monsieur Sarkosy Eh bien non tu donnes plus de jus à certains politiques qui nagent en eau troubles Au lieu de crier au méchant occidental qui discrimine les musulmans que nous sommes , il faut faire un travail sur soi même , et contredire ce méchant occidental au lieu de se replier sur soi même Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Non pas du tout , la Turquie n'est pas un pays pauvre , elle fait parti du G20 et est beaucoup plus riche que beacoup de pays européens , et elle ne fait pas peur par sa pauvereté mais par le poid qu'elle risquerait de prendre au sein de l'europe Qu'on le veuille ou pas , la Turquie est perçue en Europe comme étant un pays musulman.c'est ça qui fait peur à l'Europe aujourd'hui : une Turquie à forte densité islamique. du moins c'est la vision de monsieur Sarkozy . Je conaissais ta réponse c'est pour ça que lorsque j'ai donné les différentes causes , je l'ai laissé en dernier Mais penses tu qu'avec ta réaction épidermique tu vas dissiper cette peur qu'à monsieur Sarkosy Eh bien non tu donnes plus de jus à certains politiques qui nagent en eau troubles Au lieu de crier au méchant occidental qui discrimine les musulmans que nous sommes , il faut faire un travail sur soi même , et contredire ce méchant occidental au lieu de se replier sur soi même C'est parce que qui dit union européenne dit la France et vis versa et puisque la droite française dominent la scène politique par ses positions anti islam , nous ne rêvons jamais d'une Turquie qui fera partie de cette union. Et d'ailleurs c'est le cas dans presque tous les états membres de l'union. Modifié 8 janvier 2011 par tolabitation Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 C'est un peu futile de vouloir tergiverser sur l'héritage chrétien ou non.... et l'implication du religieux.... dans les sociétés occidentales.... Le simple fait que je puisse me permettre en public de dire que la Bible ou bien le Coran ou la Torah sont juste des livres de blagues.... Fait justement toute une différence. J'ai vécu dans divers endroit du monde, et mon expérience me fait dire que un parti qui s'affiche d'abord religieusement puis politiquement c'est pas bon. L'histoire le prouve, le présent aussi. Un parti religieux mais modéré.... si en turquie le pouvoir n,avait pas la trouille de l'armée qui renversera illico presto tout élan pas assez laïc ça ferait longtemps que la population se ferait fermer les bars et autres bordels d'istanbul! Pour revenir aux emeutes, c'est fascinant.... et je pense que si cela perdure c'est une vraie lueur d'espoir... c'est pas les émeutes de la faim.... plutôt des émeutes de la liberté. Espérons que la répression ne fera pas flancher le mouvement, et que ceux qui guideront cette liberté ne sont pas financés par les islamistes. Aujourd'hui les avocats se sont mobilisés pour le mouvement aussi.... disons que si c'est aussi les élites qui se joignent au mouvement on pourra croire que le mouvement ne sera pas noyauté par les mouvements islamistes.... Bref spéculations.... espoirs... craintes.... Splouch et Mourad15 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 la Bible ou bien le Coran ou la Torah sont juste des livres de blagues.... Hein ? C'est pas vrai ce qui est écrit la dedans ? Ah ben tabarnouche, j'en apprend des affaires aujourd'hui jimmy Mourad15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est trés compliqué , je dirais pour quatres pricipales raisons : 1/ la turquie a des frontiéres avec des pays comme l'irak , donc avec des enjeux geostratigiques et surtout des problémes qui font peurs à l'europe , surtou qu'elle ne réussit même pas à regler ses problémes avec ses membres actuels 2/l'histoire récente de la turquie qui remonte qu'au 19 e siecle et les relations tumultueuses avec les greques , certains pays des balquans ,et certaines minorités ( arménienne ) constituent un frein certain à l'integration de la turquie , et il faut beaucoup de temps et surtout de la volonté politique , surtout de la part des turque ( je parle du génocide arménien , et du probléme kurde et du probleme chypriote ) pour cicatriser ses plaies 3/ Le poid que va représenter la turquie avec son poid démographique , et économique fait peur au couple franco-allemand , contrairement aux anglais qui veulent avoir un contre poid au couple franco-allemand 4/ les différences culturelles et surtout la peur de l'islam que certains milieux politiques font miroiter , et ceci est relié à la deuxiéme cause qui sont l'héritage de l'histoire et des problémes qu'avais l'empire othoman avec le reste de l'europe Le fait que ça reste un pays pauvre qui risque de devenir un boulet additionnel pour l'Europe n'est peut-être pas à écarter non plus... Non pas du tout , la Turquie n'est pas un pays pauvre , elle fait parti du G20 et est beaucoup plus riche que beacoup de pays européens , et elle ne fait pas peur par sa pauvereté mais par le poid qu'elle risquerait de prendre au sein de l'europe Qu'on le veuille ou pas , la Turquie est perçue en Europe comme étant un pays musulman.c'est ça qui fait peur à l'Europe aujourd'hui : une Turquie à forte densité islamique. du moins c'est la vision de monsieur Sarkozy . C,est aussi un peu un fait politique et démographique..... C'est pas parce que Sarkozy est au pouvoir que la Turqie est TRES majoritairement musulmane. Pas de quoi fouetter un chat néanmoins! Mais oui c'est vrai aussi que la Turquie par dela le souci au niveau culturel/religieux c'Est pas un pays vraiment économiquement facile à intégrer. Inflation galopante, pression migratoire monumentale. Aussitôt les portes de l'Europe ouverte ce sera une hémorragie démographique. Je plains la Grèce qui va se prendre tout dans la figure en premier. Citer
Habitués kamildz05 Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 c'est l'une des nombreuses raisons qui me pousse a quitter mon pays (la fragilité du système) Citer
Messages recommandés