Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce fil pour débattre du sujet des évènements que vivent les deux pays maghrébins a savoir l'Algérie et la Tunisie.

d'après vous, qu'est ce qui poussent ces gens là a se manifester dans la rue ? est ce vraiment la cherté de la vie ? n'y a t-il pas d'autres raisons ? n'y avait il pas d'autres moyens d'exprimer sa colère a part les émeutes ? enfin, nous, les futurs immigrants qui ont l'intention de fuir nos pays pour toutes les raisons, comment devront nous se comporter au cas où la situation se dégrade de plus en plus ?

Modifié par tolabitation
  • Habitués
Posté(e)

Un autre moyen pour manifester sa colére , on aurait tous aimé l'avoir , mais bon la réalité est tout autre -_-

Pourquoi ??? parceque tu as deux pays verouillés , ( pour ne parler que de cela , mais c'est l'exemple de tous les pays africains , à quelques exceptions prés ) , pas de vie associative , pas de vie démocratique , pas de vie politique , que reste t-il ??? des partis politiques et des associations bidons qui n'ont aucune légitimité , qui n'ont aucune représentativité !!

Résultat des courses : le seul moyen d'expression d'une jeunesse en déperdition est la violence , et l'anarchie.

Je me souviens que Happymusher s'était posée la question de savoir pourquoi les algériens ne manifestent pas leurs coléres et pourquoiil n y a t il pas un mai 68 en Algérie , le fil a été fermé , je profite de cette occasion pour lui répondre :

L'Algérie a eu bien plus que mai 68 : octobre 88 , et trois révoltes en kabylie , et contrairement à ce que l'on veut nous faire croire , ce n'était pas seulement une revendication identitaire ( certe c'est l'une des principales revendications ) , mais c'était une revendication pour la liberté et la démocratie ( je ne suis pas kabyle , au risque d'être taxé de régionaliste , masi c'est ce que les pouvoirs en place on voulu nous faire croire , certains se sont engourés dans ce tunnel , d'autres non ).

Pour terminer , je dis à Happymusher qu'un mai 68 est beaucoup plus facile , quand on a un pays organisé sur le plan politique comme la France , où on ne tire pas à balle réelle sur des manifestants , et qu'octobre 88 a été beaucoup plus sanglant -_-

• Habitués
Posté(e)

La crise alimentaire est mondiale, les émeutes ne referont pas pousser le blé ou le maïs ! alors comment ne pas penser à des manipulations politiques sous-jacentes ?

• Habitués
Posté(e)

La crise alimentaire est mondiale, les émeutes ne referont pas pousser le blé ou le maïs ! alors comment ne pas penser à des manipulations politiques sous-jacentes ?

Equinox, quand un peuple n'a accès à aucun canal d'expression, quand tout est verrouillé et contrôlé par le pouvoir, quand une poignée d'individus contrôle tous les rouages politiques et économiques et peut agir en toute impunité.... c'est normal que la marmite finisse par exploser.

• Habitués
Posté(e)

Equinox, quand un peuple n'a accès à aucun canal d'expression, quand tout est verrouillé et contrôlé par le pouvoir, quand une poignée d'individus contrôle tous les rouages politiques et économiques et peut agir en toute impunité.... c'est normal que la marmite finisse par exploser.

C'est le même cas chez vous au Québec ? laugh.gif

Peux tu nous citer à qui profitent ces manipulations politiques ?

• Habitués
Posté(e)

Quand même pas... :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire ce n'est nullement des émeutes de la faim , ce sont plutot des émeutes de la mal vie ,

Et pour l'histoire des manipulations politiques sous jacentes , on va nous faire sortir la fameuse cassette de la main étrangére , ou l'histoire des manipulations politiques ( il ne peut y avoir de manipulations politiques dans un pays verrouillé que celle du pouvoir en place :lol: )

Je te donne quelque éléments de réponse : avant cette trainée de poudre , il y avait quasi quotidienement des émeutes pour des problémes de logements , de coupure d'eau , etc... , l'absence de société civile digne de ce nom , pousse la population en désespoir de cause à sortir dans la rue pour des motifs aussi obsselete que l'absence de ralentisseurs devant une école etc...

L'anarchie est devenue le seul moyend'expression d'une société laissé à l'abondan et en manque de représentativité.

Des troubles , on les vit tous les jours , et pas seulement aujourd'hui , la différence est qu'aujourd'hui ce sont des troubles plus violents qui ont atteint les grandes villes de pays , la capitale en particulier et c'est à cause de cela qu'ils se sont étendus comme une trainée de poudre.

Et tous les algériens savait depuis logtemps que ça allait éclaté de la sorte , et ce n'est qu'un avertissement , tous le monde est d'accord sur ce point , du moins je le crois, parceque vivant la réalité algerienne au quotidien

Modifié par zinoo
  • Habitués
Posté(e)

Quand même pas... :lol: :lol:

Qu'en est il des prix du sucre et de l'huile chez vous ? c'est vrai q'ils ont augmentés ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Contrairement à ce qu'ol le vaut nous faire croire ce n'est nullement des émeuts de la faim , ce sont plutot des émeutes de la mal vie ,

Et pour l'histoire des manipulations politiques sous jacentes , on va nous faire sortir le fameuse cassette de la min étrangére , ou l'histoire des manipulations politiques

Je te donne quelque éléments de réponse : avant cette trainée de poudre , il y avait quasi quotidienement des émeutes pour des problémes de logements , de coupure d'eau , etc... , l'absence de société civile digne de ce nom , pousse la population en désespoir de cause à sortir dans la rue pour des motifs aussi obsselete que l'absence de ralentisseurs devant une école etc...

L'anarchie est devenue le seul moyend'expression d'une société laissé à l'abondan et en manque de représentativité.

Des troubles , on les vit tous les jours , et pas seulement aujourd'hui , la différence est qu'aujourd'hui ce sont des troubles plus violents qui ont atteint les grandes villes de pays , la capitale en particulier et c'est à cause de ça qu'ils se sont étendus comme une trainée de poudre.

Et tous les algériens savait depuis logtemps que ça allait éclaté de la sorte , et ce n'est qu'un avertissement , tous le monde est d'accord sur ce point , du moins je le crois, parceque vivant la réalité algerienne au quotidien

+1

Donc pour toi , la vrai cause de tous ça c'est : l'absence de la démocratie ?

Modifié par tolabitation
  • Habitués
Posté(e)

Si tu n'as aucun autre canal possible pour exprimer ton mécontentement ou ta dissidence, pour essayer de modifier la situation, tu fais quoi ? C'est quoi tes choix ? Plier l'échine, partir, ou exploser. Non ?

• Habitués
Posté(e)

+1 , dans des pays où tu ne peux même pas avoir un agrément même pour une association de quartier :blink:

• Habitués
Posté(e)

Contrairement à ce qu'ol le vaut nous faire croire ce n'est nullement des émeuts de la faim , ce sont plutot des émeutes de la mal vie ,

Et pour l'histoire des manipulations politiques sous jacentes , on va nous faire sortir le fameuse cassette de la min étrangére , ou l'histoire des manipulations politiques

Des troubles , on les vit tous les jours , et pas seulement aujourd'hui , la différence est qu'aujourd'hui ce sont des troubles plus violents qui ont atteint les grandes villes de pays , la capitale en particulier et c'est à cause de ça qu'ils se sont étendus comme une trainée de poudre.

+1

Tout est relié , absence dee démocratie , veut dire absnce de transparence dans la gestions du pays , veut dire absence de justice , corruption et un mot bien de chez nous qui n'a de traduction dans aucune autre langue et que tous les algériens emploient depuis des années " EL HOGRA" on va dire " injustice " peut être que c'est le mot qui s'approche le plus de sa signification en français

• Habitués
Posté(e)

Et pourtant l'Algerie est un pays très riche ! il regorge de Gaz et de pétrole, mais la population ne vois pas la couleur de ces énormes richesses....

• Habitués
Posté(e)

Et en Algérie, il y a un semblant de société civile indépendante, une presse qui peut se permettre de parler un peu... tandis qu'en Tunisie...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un autre moyen pour manifester sa colére , on aurait tous aimé l'avoir , mais bon la réalité est tout autre -_-

Pourquoi ??? parceque tu as deux pays verouillés , ( pour ne parler que de cela , mais c'est l'exemple de tous les pays africains , à quelques exceptions prés ) , pas de vie associative , pas de vie démocratique , pas de vie politique , que reste t-il ??? des partis politiques et des associations bidons qui n'ont aucune légitimité , qui n'ont aucune représentativité !!

Résultat des courses : le seul moyen d'expression d'une jeunesse en déperdition est la violence , et l'anarchie.

Je me souviens que Happymusher s'était posée la question de savoir pourquoi les algériens ne manifestent pas leurs coléres et pourquoiil n y a t il pas un mai 68 en Algérie , le fil a été fermé , je profite de cette occasion pour lui répondre :

L'Algérie a eu bien plus que mai 68 : octobre 88 , et trois révoltes en kabylie , et contrairement à ce que l'on veut nous faire croire , ce n'était pas seulement une revendication identitaire ( certe c'est l'une des principales revendications ) , mais c'était une revendication pour la liberté et la démocratie ( je ne suis pas kabyle , au risque d'être taxé de régionaliste , masi c'est ce que les pouvoirs en place on voulu nous faire croire , certains se sont engourés dans ce tunnel , d'autres non ).

Pour terminer , je dis à Happymusher qu'un mai 68 est beaucoup plus facile , quand on a un pays organisé sur le plan politique comme la France , où on ne tire pas à balle réelle sur des manifestants , et qu'octobre 88 a été beaucoup plus sanglant -_-

Zinoo, vraiment je t'adore :lol:

Je me rappelle du printemps noir (émeutes 2001-2002) il y avait une révolte populaire énorme et ça nous a couté 126 morts :

Certains nous accusaient de régionalistes voire de sauvages parce qu'on voulait une justice sociale <_<

Quand on a faim , on n'a pas trop le choix et les émeutes restent comme le seul moyen d'expression.

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Si tu n'as aucun autre canal possible pour exprimer ton mécontentement ou ta dissidence, pour essayer de modifier la situation, tu fais quoi ? C'est quoi tes choix ? Plier l'échine, partir, ou exploser. Non ?

Je préfère partir pour la province superbe wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Et en Algérie, il y a un semblant de société civile indépendante, une presse qui peut se permettre de parler un peu... tandis qu'en Tunisie...

bien au contraire, et a part quelques titres de la presse libre qu'on peut compter sur les doigts de la main, le champ médiatique en Algérie est fermé.

Même chose pour la société civile , et d'ailleurs tu as bien faits en employant le participe présent " semblant "

• Habitués
Posté(e)

Zinoo, vraiment je t'adore :lol:

Je me rappelle du printemps noir (émeutes 2001-2002) il y avait une révolte populaire énorme et ça nous a couté 126 morts :

Certains nous accusaient de régionalistes voire de sauvages parce qu'on voulait une justice sociale dry.gif

Quand on a faim , on n'a pas trop le choix et les émeutes restent comme le seul moyen d'expression.

C'est ce que je dis , et pas seulement un printemps noir , mais trois .

Et pour murer la révolte , on traite les kabyle de régionalistes et de séparatistes à la solde de la fameuse main étrangére :blink: .

Et maintenant ils montrent les algériens comme des affamés , qui protestent pour leurs ventres , c'est vraiement dégradant pour un pays qui a 156 milliards d'euros de réserve de change.

Non n'est pas une révolte du ventre ou de la faim comme certains veulent le faire croire , mais la révolte de la HOGRA , car des troubles il y en avit quasiquotidiennement bien avant cette étincelle de l'augmentations des prix dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Et pour la Tunisie "vert " ...n'en parlons pas

• Habitués
Posté(e)

bien au contraire, et a part quelques titres de la presse libre qu'on peut compter sur les doigts de la main, le champ médiatique en Algérie est fermé.

Ouais ben je te recommande chaudement la lecture de la presse tunisienne, ça te remontera le moral... :lol: