Aller au contenu

Comparaison coût de la vie en France/coût de la vie au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai Pigkiller. Excuse moi. J'ai fait l'amalgame avec les cours parce que tous les zoulous sont débutants.

Mais budget fait, c'est quand même trop pour notre bourse familiale. La vie est faite de choix.....Et nous avons toujours fait passer les loisirs après le bien être quotidien. Mais nous c'est nous : chacun fait comme il veut. Reste qu'ici comme ailleurs notre budget n'est pas extensible. Dommage.....

Merci de tes précisions.

Isseo

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai Pigkiller. Excuse moi. J'ai fait l'amalgame avec les cours parce que tous les zoulous sont débutants.

Mais budget fait, c'est quand même trop pour notre bourse familiale. La vie est faite de choix.....Et nous avons toujours fait passer les loisirs après le bien être quotidien. Mais nous c'est nous : chacun fait comme il veut. Reste qu'ici comme ailleurs notre budget n'est pas extensible. Dommage.....

Merci de tes précisions.

Isseo

c'est sur qu'à 7 personnes le budget loisir est souvent celui qui est le plus coupé... et je te comprends très bien!! il faut juste continuer d'espérer une extension probable de budget un jour!!!

• Habitués
Posté(e)

On y travaille....fort !!! :lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

Par contre moi qui faisais mes courses en Allemagne, ici j ai eu du mal a m en remettre

• Habitués
Posté(e)

Par contre moi qui faisais mes courses en Allemagne, ici j ai eu du mal a m en remettre

c'est sur que le Rhein center de Weil am Rhein... me manque...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont fait des réponses sérieuses, notamment à isseo17 qui m'a fait la réponse détaillée que j'attendais, et qui m'aide beaucoup.

Par contre j'aimerais bien savoir si l'alimentaire de base est plus cher ou pas ? Les produits premiers ? Fruits, légumes, oeufs, lait, viande, farine.

Quelqu'un a écrit qu'on gagnait mieux sa vie au Québec ? Mais le salaire minimum n'est-il pas à 9,50 dollars canadiens, ce qui est moins que le salaire minimum en France ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Personnellement pour l'alimentation ça nous coûtent à peu près la même chose qu'en France, la différence c'est que maintenant je fait beaucoup plus la cuisine ce qui fait pas mal la différence sur le budget (j'ai même eu ma machine à pain en cadeau pour Noël ^^).

C'est dure de comparé, par exemple la viande rouge je la trouve moins cher ici, par contre la volaille est pas mal plus cher ici ! Le lait est plus cher, mais nous c'est du lait frais (Moi je trouve le lait imbuvable en France, j'ai toujours lu du lait frais alors...). Comme la lait est plus cher, forcément le beurre, yaourt, fromage sont beaucoup plus cher. Du coup, on achète moins souvent de fromage, sauf lorsqu'il est en promotion !

Je trouve que les fruits et légumes sont moins cher qu'en France, mais faut dire que ici à Québec on a super primeur de fruits et légumes qui vendent vraiment pas cher donc ...

Les ufs et la farine c'est pas mal comparables à la France.

Ce qui fait la grosse différence sur le budget c'est le logement ! Nous avons maintenant une maison avec le double de la surface de notre appartement en France (85m carré) pour environs 300 euro de moins par mois ! Pour nous ça fait toute la différence !

Les premiers mois, surtout lorsqu'on fait ses courses, ont trouve tout plus cher et on a du mal à refaire ses repères. Ici, il faut souvent faire plusieurs supermarché et suivre les promotions dans les circulaires.

• Habitués
Posté(e)

Je rejoins Sora.J'ai la même analyse sur les produits de base.

Le boeuf est étonnament peu cher, mais le poulet oups ! La viande blanche en général est plus chère ( toujours en parlant de part de budget en non en comparant prix à prix).

Mais beaucoup plus de promo qu'en France. Je profite souvent des "ventes rapides" pour acheter et consommer de suite des viandes chères. Je cuisine et je congèle.

Le produits laitiers ( yaourts entre autres) sont très chers pour la famille, mais c'est surtout le manque de variété qui nous a pesé, avant que je ne me mette à cuisiner , crème dessert, semoule au lait et autres entremets....

Pour son premier job, mon homme gagnait un peu plus d'un tier de moins qu'en France, mais compte tenu de la facilité de logement, notre pouvoir d'achat ne s'en est pas trouvé diminué d'autant ( un petit quart seulement).

Aujourd'hui,6 ans après, notre pouvoir d'achat est ,bon an mal an, environ d'un quart de plus que ce que nous avions en France avant de partir, et semble vouloir s'améliorer avec un nouveau job( je croise les doigts :innocent: ).

Le seul vrai point noir qui reste un gros handicap sur notre budget , ce sont les soins dentaires. Pour l'instant, seuls les soins prioritaires des enfants passent. J'aurai de gros besoins, mais pas les moyens. Je fais attendre. Je n'ai jamais eu ce pb en France grace à une excellente mutuelle. Ici, même une mutuelle correcte par le boulot ne rembourse pas grand chose.Quand à prendre une mutuelle privée avec soins dentaires : le budget dépasse de beaucoup ce qu'on peut mettre, pour un retour extrêmement décevant.

C'est pour moi, le seul point financier où ça achoppe vraiment.Pour le reste,familialement parlant, globalement c'est très comparable.

• Habitués
Posté(e)

Caroline, pour ce qui est du salaire minimum tout depend je suppose de l'endroit ou tu vis et ce que tu fais de tes loisirs. Le salaire minimum est bas au Quebec compare au SMIC francais, mais une personne au SMIC en France regardera tout aussi bien a 2 fois avant d'acheter.

Pour ce qui est des deplacments, tout est relatifs. Je faisais du Mississauga - Montreal avec un plein -- 570 Km -- alors qu'en France je pouvais faire 650 a 700 Km avec un plein (meme contenance de reservoir) et je n'ai pas l'autoroute a payer. Cote Canada j'avais le litre a $1.05 et en France il etait a $1.65 ... fais le calcul et tu verras que meme si la voiture consomme plus, cela te coute moins cher en deplacement.

Pour le logement je ne peux comparer car en France je payais un pret pour un appartement de 130m2 (du 500 euro par mois environ).

Comme le comparatif de la vie chere ou non est tres lie au coin ou tu vis en France, c'est assez difficile de comparer.

Pour la nourriture je ne fais pas dans le congele ni dans les plats prepares. Une fois le poulet mange, la carcasse file dans la casserole remplie d'eau afin d'en faire une bonne soupe. Por le cout de la nourriture, tout depend de la maniere dont tu cuisine et de ton appetit. Je suis d'accord avec Sora, les premieres semaines, c'est dur de prendre tes marques car tu es habitue a un type d'affichage des prix en France et il n'est pas forcement identique ici. A Mississauga il me fallait compter du $70 par semaine (hors gros achat comme savon douche, lessive ...) et ou je susi actuellement, cela tournerait plus aux alentours de $120 par semaine (a $3 le poivron, la note monte vite :) ) et je mange sensiblement comme en France.

Pour les communications j'utlise Skype et j'ai achete des credits pour appeler des telephones en France a $0.02 la minute. Je ne passe pas ma vie au telephone donc cote budget communication c'est limite. Je precise que mon internet est paye par la boite et que je n'ai ni abonnement telephonique ni abonnement cable ou TV.

Les fringues ? Pour avoir parcouru le rayon homme et femme -- pas pour moi le rayon femme -- je peux te dire que je trouve personnellement qu'on est mieux lotis cote fringues !! ;) ... Il y aura toujours des soldes dans un coin, une remise machin ... et donc cela ne me coute pas cher du tout. En France j'allais aussi bien dans le Degriff'Stock du coin que dans le magasin Marlboro Classique. J'achete ce qui me plait et ce dont j'ai envir sans regarder si cela est en solde ou non.

Pour la vie de tous les jours, je dirais que c'est sensiblement moins cher voir a egalite avec la France. A tittre d'exemple j'aimais le midi me prendre un the en lisant un bouquin et en degustnt une tarte pomme-cannelle dans un super spot tres sympa a Aix. Je peux faire la meme chose dans un SecondCup pour le meme prix, en etant pareillement dans un fauteuil confortable et sans personne a venir te taper sur l'epaule pour te demander de te bouger car ton the est termine.

Les premiers jours, les premieres semaines seront raides car il te faudra t'habituer aux prix du coin, a l'offre. Pour avoir navigue entre Tahiti et France, cela est du pareil au meme. Il te faut cette periode d'adaptation afin que tu ne penses plus en terme de monnaie et paye de ton pqays d'origine pour te coller a la monnaie et pays de ton pays de vie.

• Habitués
Posté(e)

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont fait des réponses sérieuses, notamment à isseo17 qui m'a fait la réponse détaillée que j'attendais, et qui m'aide beaucoup.

Par contre j'aimerais bien savoir si l'alimentaire de base est plus cher ou pas ? Les produits premiers ? Fruits, légumes, oeufs, lait, viande, farine.

Quelqu'un a écrit qu'on gagnait mieux sa vie au Québec ? Mais le salaire minimum n'est-il pas à 9,50 dollars canadiens, ce qui est moins que le salaire minimum en France ?

Il me semble qu'en france le salaire minimum est de 8,86 donc moins que le salaire minimum ici à 9,50 $.... A moins que tu t'amuse à convertir ce qui n'a aucun sens :lol:

A mon avis quelqu'un qui gagnait le smic en france aura du mal à gagner moins ici, en ce qui me concerne j'aurais quasiment tripler mon salaire horaire d'ici quelques années mais vu que j'ai jamais gagner plus de 9 de l'heure en france c'est pas compliquer... ^_^

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'en france le salaire minimum est de 8,86 donc moins que le salaire minimum ici à 9,50 $....

Il est de 9 euro ... soit environ $11.70 de l'heure ...

• Habitués
Posté(e)

C'est absurde de le convertir tu vie pas en Europe avec tes dollars canadien et l'inverse non plus...

• Habitués
Posté(e)

C'est absurde de le convertir tu vie pas en Europe avec tes dollars canadien et l'inverse non plus...

Je sais ... mais tout autant absurde qu'ecrire que le loyer est $300 de moins ou encore que le prix de l'essence est a $1.10 par exemple car ce ne sont que des indicateurs sur lesquels tu te reposeras pour comparer avec ta vie actuelle en euro ... alors que c'est le tout qu'il faut prendre en compte.

• Habitués
Posté(e)

Je compare pas avec ma vie en euro, si il faut comparer un cout de la vie faut voir ce qu'il reste à la fin du mois éventuellement, ...

Moi je joue pas au jeux des comparaisons ça m'intéresse pas, je sait que je gagnerais bien plus que j'aurais jamais pu gagner en france une fois mon diplôme en poche et quelques années d'expériences et c'est le principal ! ^_^

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour moi qui viens d'arriver fraichement je dirais les + pour le Québec :

- L'impot et les autres prelevements à la source, j'ai un copain qui gagne 3000 euros brut en France il se trouve avec 2000 euros net et il aura un mois de salaire à payer en impot en Aout

Ici au Québec une personne qui gagne 2600 brut se trouve avec à peu près 2250 net et ceci impoyé payé.

L'immobilier, on ne pourrait plus comparer l'immobilier en France et le Québec surtout en region parisienne ou les prix flambent chaque année et deviennent affolants.

les + de la France

La bouffe, hum ici la bouffe est cas même chere et surtout le prix du lait, une bouteille de 2 litre peut couter jusqu'a 3$, avec 1 euros on a un pack de 6 cartons de 1L chez LeaderPrice

Les telecommunications (internet, TV, telephone)

Ma facture grimpe jusqu'à 150 dollars par mois, ouf là où avec Free on paie que 30 pieces :wacko: ,

Il y'a la bonne guéguere en France pour les telecoms, j'ai été surpris que Vidétron me livre un vieux modem avec câble :lol: , il faut s'acheter un routeur et le mot illimité ici au Québec n'existe pas chez les deux poids lourds.

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Tout ça est très intéressant, j'ai appris quelques trucs (j'en connaissais d'autres car je lis depuis un moment immigrer.com).

Autre question : pour faire un prêt immobilier, il faut un "historique bancaire". Quelle durée d'historique bancaire les banques réclament-elles ? En partant du principe que je n'ai jamais de découvert, emploi régulier, etc.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas les taux des prêts immobiliers sont hors de prix ! 6 % sur 10 ans ! 9 % sur 18 ans !

• Habitués
Posté(e)

Tout ça est très intéressant, j'ai appris quelques trucs (j'en connaissais d'autres car je lis depuis un moment immigrer.com).

Autre question : pour faire un prêt immobilier, il faut un "historique bancaire". Quelle durée d'historique bancaire les banques réclament-elles ? En partant du principe que je n'ai jamais de découvert, emploi régulier, etc.

Pour une hypothèque immobilière (ici, on ne parle pas de prêt) il faut compter 1 an d'historique bancaire environ plus un apport personnel.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Cherrybee :)

Oui j'ai vu dans le FAQ qu'il faut 25 % d'apport minimum, mais je pense que dans notre cas, ce ne sera pas un problème.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

• mon indice à moi: combien coûte l'abonnement mensuel/annuel dans une salle de sport (cardio, muscu, fitness) au Québec ?

:)

Ça aussi ça dépend. Tu vois avec mon boulot on a des rabais dans plusieurs grosses chaînes, je ne payerais donc pas le même prix qu'une amie qui elle n'a pas de rabais et ce même si on prend exactement le même programme. Et un autre ex-collègue a un autre rabais pour les mêmes chaînes (plus gros rabais que moi) donc il payera encore un prix différent.

Et comme je disais il existe en plus différents programmes, avec ou sans option... tout tout tout se magasine et se personnalise ici.