Invité Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Cher Montréalais, Pourriez-vous m?indiquer quels sont les quartiers « déconseillés » selon vous à Montréal. Précisez vos critères, SVP. Ex : Insécurité, Niveau de vie (quartier pauvre), Mauvaises infrastructures, transport, etc? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Eh bien, je dirais qu'il n'y a aucun quartier qui soit vraiment dangereux ou à éviter. Mais bien entendu, il y en a qui sont moins intéressants.Juste un détail: je n'ai jamais eu peur de me promener la nuit, en fait, à n'importe quelle heure, peu importe le quartier ou la rue. Et ça, c'est ce qui fait de Montréal une ville heureuse. Quelques exemples...1. Parties nord et ouest du quartier Côte-des-NeigesLorsqu'on descend la fameuse côte, l'ambiance devient bien moins agréable à partir de la rue Côte-Sainte-Catherine.Vers l'ouest, autour de la station Décarie, c'est assez moche et lorsqu'il y a des reportages sur les taudis, c'est toujours dans ce coin-là.2. Quartier Centre-Sud, et certaines partie de HochelagaAu sud de la rue Sherbrooke à partir de Papineau, vers l'est.Autour de la station de métro Frontenac, et dans les quartiers qui longent la rue Notre-Dame vers l'est, loin, jusqu'après le stade olympique. On compte plein de petits tas de verre brisé, qui représentent autant de voitures fourguées...J'ai habité dans ce coin et j'ai pas aimé du tout.3. L'est du quartier Ahuntsic, de Papineau jusqu'à Montréal-NordDes duplex vieillissants et des rues vaguement craquelées. Pas laid, juste morne.4. Cartierville autour du boulevard LaurentienQuartier en état de décrépitude avancé. Par contre, vers l'ouest, il y a un boisé et le quartier devient très joli!Et finalement, sur un ton très scientifique, cette affirmation:A Montréal, tu n'est jamais à plus de trois rues d'un beau quartier. Mais l'inverse est aussi vrai.Bref, c'est une ville fascinante, sans grande ségrégation et sans vrai guetto! -Hugo Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Euh je ne suis pas super clair dans mon message précédent.Les exemples que je donne sont ceux de quartiers moins intéressants.Surtout selon des critères de sécurité et de qualité de vie en général. Mais il ne faut pas dramatiser... et surtout, ce sont là des exemples assez subjectifs, puisqu'ils viennent de moi et non pas d'une étude sérieuse!!!!. -HugoPS: En passant... côté transports en commun, Montréal est bien pourvu (même si tout le monde râle)... on n'est jamais loin d'une bonne ligne de bus. Citer
Habitués kabi Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Merci pour les éclaircissement Zogu. Justement j'ai entendu parler de hochelaga - maisonneuve (pauvreté).."Au sud de la rue Sherbrooke à partir de Papineau, vers l'est."au fait que signifie "Quartier en état de décrépitude avancé" s'il te plait?merci encore une fois Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Merci pour ces infos! Dans l'autre sens, Quels sont les quartiers avec un peu de verdure et agreable? en dehors du Plateau, car tout le monde m'en parle, mais j'y suis alle et je n'aime pas vraiment cette architecture.Sinon, connaissez-vous des coins pas trop loin du fleuve et abordable? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 en dehors du Plateau, car tout le monde m'en parle, mais j'y suis alle et je n'aime pas vraiment cette architecture.Ben t'es mal barré mon gars ! C'est à peu près ce qu'il y a de plus pittoresque et beau comme quartier urbain à Montréal (hors secteurs résidentiels (maison individuelles), donc pas vrainment urbains). Redflag Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour,Heu Seb, je ne trouve pas le Plateau particulièrement beau. Les habitants y mettent du coeur et ont du goût et le résultat final est pas mal mais c'est la même architecture qu'on retrouve dans Rosemont et ailleurs dans Montréal, Villeray aussi a des escaliers extérieurs mais les branchés et les bohèmes du plateau en ont fait un beau p'tit décor sympa, c'est tout. En fait, le Plateau comme l'est de la ville sont des quartiers anciennement ouvriers donc vous n'y trouverez jamais autant de superbes maisons en pierres (si c'est ce que vous cherchez) que dans l'ouest, à commencer par le quartier du ghetto McGill, le centre-ville avec ces quelques maisons victoriennes, les quartiers bourgeois comme Westmount, Outremont, Hampstead. Le quartier NDG dans l'ouest de la ville est de plus en plus populaire pour les jeunes familles, l'architecture n'est pas aussi belle qu'à Westmount sa voisine mais c'est un quartier qui a son charme. Les maisons sont colées et parfois en duplex et de briques foncés. C'est mignon. En passant, les quartiers pauvres peuvent être de bonnes affaires. À Montréal, et d'ailleurs un peu partout au Canada, on ne connaît pas le même niveau d'insécurité qu'en France ainsi les quartiers à vraiment éviter sont très très rares. Hochelaga est un quartier pauvre certes mais il peut faire le bonheur de certains, ça peut dépendre de son budget, priorité et autres. D'ailleurs le quartier du Plateau était encore très pauvre et ouvrier il y a 20 ans, y'avait encore des beaux personnages des romans de Michel Tremblay, alors les quartiers pauvres peuvent parfois se transformés en quartier super intéressant et des gens avant-gardistes peuvent y faire des investissements. Plusieurs parlent du nouveau rosemont qui est le quartier qui monte, l'architecture est comme sur le plateau mais en moins bien arrangé. Y'a aussi St-Henri, aussi un quartier traditionnement pauvre de Montréal mais qui a l'avantage de graviter autour du super marché Atwater et du Canal Lachine maintenant ouvert à la navigation de nouveau. De nombreuses anciennes usines désaffectées sont transformées en condo de luxe pour jeunes yuppies urbains, ça peut être pas mal. Un quartier très abordable qui monte, qui monte, autour du Canal.Pour les transports en commun, en dehors des quartiers près des lignes de métro, il est recommandé d'avoir une voiture pour se déplacer. Dorval ou Pointe-Claire, quartiers résidenciels de l'ouest de l'île (encore à ce jour dans Montréal) sont pas les paradis du transport en commun. Vaut mieux avoir une voiture sur place.Laurence Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 euhhhhh moi aussi perso, je trouve pas que le plateau soit le plus beau coin de montréal.Perso je préfère du côté d'Outremont Citer
Habitués La Féline Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Par rapport à ce qu'on m'a dit (mais là je vais encore me faire des ennemis...), il faut éviter les quartiers Outremont et Mont-Royal car beaucoup + chers (habités par les politiens et artistes). On m'a plutôt conseillé l'est de Montréal pour trouver un logement raisonnable, mais je ne sais pas vraiment si ça correspond aux quartiers pauvres ou mal fréquentés (sachant qu'il n'y a pas de "ghettos" ou de quartiers vraiment "craignos" à Montréal. Effectivement, à minuit, il y a encore du monde qui circule, aussi bien en surface que sous terre !!)Sachant que je suis toute seule, j'aimerais trouver un appart' ni trop grand, ni trop cher mais dans un quartier bien desservi et pas trop moche quand même. Dur, dur de trouver son idéal, mais je crois que pour commencer, faut pas être trop difficile et faire la fine bouche. Mais l'essentiel, c'est quand même de s'y sentir bien. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Perso je préfère du côté d'OutremontOutremont... oh là là... il va devoir ramer, ton chum, Nat92!!! (C'est une blague - je sais bien que ça fait belle lurette que les hommes ne gagnent plus la vie de leur blonde... ). Moi j'aime tous les quartiers, je leur trouve tous des qualités. J'ai habité PARTOUT à Montréal. Le seul coin où je n'irais vraiment pas est l'Est de l'Est, là où sont les raffineries. Disons que j'ai moins aimé mon expérience sur Van Horne et Linton, mais c'était une très mauvaise période de ma vie, et l'avantage indéniable de ce quartier était que j'étais à 15 minutes de mon université, quand même. Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 justement entre les stations mcgill et la place des arts c comment ?vers les rue milton et sheerbrook plus précisément ? Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 il va devoir ramer, ton chum, Nat92!!! ben oui justement, je faisit passer le message Nat qui va devoir aussi ramer, ramer, et encore ramer dur Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 justement entre les stations mcgill et la place des arts c comment ?vers les rue milton et sheerbrook plus précisément ? Houlala, Sherbrooke se fait massacrer ces jours-ci! Entre les stations McGill et PdA, c'est... le centre-ville. Les appartements coûtent très cher. En remontant vers la montagne c'est encore plus cher. J'avais une trèèèèès bonne amie italienne qui habitait dans ce coin-là, sur la rue du Musée. Son loyer était un véritable coupe-gorge, bref, c'est sont frérot qui payait.En plus dans ce coin-là tu es dans le secteur de l'université McGill, avec les étudiants 'canadians' su'l party, qui se stationnent 'au bruit'. Et vlang!!! On froisse la Mercedes de daddy. Euh sérieusement... des étudiants friqués habitent dans ce coin.J'ai déjà voulu acheter un condo de rêve tout de bois vêtu, sur l'avenue Laval (dans ce secteur)... mais les frais étaient vraiment trop élevés. J'en braille encore, tel un veau éloigné de l'enclos de ses rêves bovins.-HugoPS: J'ai habité dans Outremont et je n'ai pas aimé du tout. Le soir, les banlieusards chiants viennent manger des moules poulette en riant très fort. Par contre, le Mile End, juste à côté d'Outremont, c'était super!!! De la vie grouillante, des samosas et des belles filles!!!! Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Laurence,Super conseils merci ! Ya plein de quartier que tu as cité qui m'interessentLéo Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 En passant...Tout l'ouest de l'île de Montréal est fortement anglophone (à part les communautés de Sainte-Geneviève, l'île Bizard et l'île Perreault, ainsi que quelques secteurs isolés comme dans Lachine).Je suis en train de préparer une carte des grandes séparations linguistiques de l'île de Montréal. Je la mettrai en ligne ce soir ou demain. Disons qu'à Montréal, comme en Belgique, la langue n'est pas uniformément répartie, et il est bon de savoir ce qui se parle à l'endroit où l'on se trouve.Je trouve cela dommage que certains visiteurs européens débarquent dans Pierrefonds, dans Dorval, ou dans le bas de Côte-des-Neiges, et repartent avec une image très anglophone de Montréal.Aussi, comme Laurence l'a fait remarquer, dans l'ouest de l'île (en fait, à partir de Dorval ou de Pierrefonds, jusqu'à la pointe ouest), le service de bus devient beaucoup moins dense et il n'y a pas de métro. Et impossible de compter uniquement sur le train de banlieue, car il ne passe que quelques fois par jour. Donc, dans l'ouest, ça prend une voiture même pour les déplacements courts... à moins que ça vous amuse de traverser des voies d'autoroute à pieds!Bof moi je n'aime pas beaucoup le "West Island" (comme ils disent)... c'est vrai que le secteur est plus boisé et qu'il y règne un certain calme. Mais j'y ai visité des maisons pendant 3 mois en 2002, et j'ai fini par me rendre compte que le style de vie, la langue, les gens, les restaurants, etc., ressemblaient plus à Ottawa qu'à l'idée que je me fais de Montréal! Bref, je suis allé voir dans l'est à la place... et j'ai trouvé un joli petit condo dans un secteur tout beau tout propre de Rosemont.-Hugo Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Et comment vous trouvez les quartiers qui jalonnent les 3 futurs stations de métro qui vont jusqu'à Laval (je crois qu'il y a Jacques Cartier et le Cegep, j'ai un trou de mémoire pour le troisième !). Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 excuser mon ignorance mais c'est quoi donc moules poulette ??? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Ah, les symptômatiques 'moules poulette'...Ce sont des moules dans une sauce crémeuse avec des oignons et des fines herbes. Quand il y a des moules au menu, il y a les frileux qui prennent toujours des 'moules poulette' extra extra sauce, parce que la sauce masque le goût des moules (qu'ils n'aiment pas vraiment)... Pourtant il y a des combinaisons plus intéressantes, genre 'moules à l'orange et aux feuilles de coriandre'.Bref, les matantes de banlieue, en visite sur la très chic avenue Bernard à Outremont, commandent des 'moules poulette' et un verre de vin blanc 'de la maison', et elles s'extasient devant les vitrines de meubles plaqué bois en "vraie fausse importation tahitienne". Elles vont voir 'Le Petit Princeeeeuh' au théâtre, et oublient de mettre du fric dans le parcomètre, puis elles s'achètent un attrapeur de rêve en fibre synthétique dans une boutique de "vraie fausse brocante bohème", en parlant de leur énergie intérieure feng shui.Voilà le vrai esprit d'Outremont.S'cusez, je suis un peu cynique.J'ai vécu 2 ans au-dessus du restaurant "La Moulerie", en face du théâtre Outremont. Pas une seule fois je n'ai été intéressé à aller voir un spectable ou une piece! Clairement, la programmation ne s'adressait pas du tout à nous (qui sommes dans les 25-35 ans) mais bien à une population beaucoup plus vieille.Il y avait des camions de livraison de pain à La Moulerie à 6h00 le matin, et des camions de matériel de scène (au théâtre) passé minuit. Difficile de dormir dans ce secteur de dingues!!! Par contre, les trottoire étaint nettoyés tous les jours. Mince consolation.-Hugo Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Et comment vous trouvez les quartiers qui jalonnent les 3 futurs stations de métro qui vont jusqu'à Laval (je crois qu'il y a Jacques Cartier et le Cegep, j'ai un trou de mémoire pour le troisième !). Laval? T'aimes ou t'aimes pas.Laval...C'est une question de feelingQueeeestion de feeeeelingQuestion de feeeelingHaaaHaaaa ha haaaaaHaa haaaa haaaaHaaa... Citer
Messages recommandés