Aller au contenu

Retraites françaises au Québec


Bernadinette

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nous sommes jeunes retraités et souhaitons vivre au Québec pour y rejoindre notre fils qui y habite depuis 10 ans. Nous souhaitons confirmations d'une info qui nous étonne : lors du paiement et du transfert du montant des retraites françaises au Québec, le gouvernement français retient 33,33% du montant de ces retraites ? Un expert peut -il nous répondre.

Avec nos remerciements

Cordialement

Bernadinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Nous sommes jeunes retraités et souhaitons vivre au Québec pour y rejoindre notre fils qui y habite depuis 10 ans. Nous souhaitons confirmations d'une info qui nous étonne : lors du paiement et du transfert du montant des retraites françaises au Québec, le gouvernement français retient 33,33% du montant de ces retraites ? Un expert peut -il nous répondre.

Avec nos remerciements

Cordialement

Bernadinette

Bonjour,

J'ai gardé un compte en France sur lequel je fais virer ma retraite et je fais un transfert de temps en temps vers mon compte ici.

Côté imposition, je déclare le tout ici et je paie mes impôts aux deux niveaux (provincial et fédéral).

Je suis étonné du pourcentage que vous annoncez. Pour plus de précisions vous pouvez appeller :

Centre des impôts des non-résidents (CINR)

TSA 10010 - 10 rue du Centre 93465 Noisy le Grand Cedex

Tél. : 01 57 33 83 00 Fax : 01 57 33 82 66

Bonnes recherches.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Nous sommes jeunes retraités et souhaitons vivre au Québec pour y rejoindre notre fils qui y habite depuis 10 ans. Nous souhaitons confirmations d'une info qui nous étonne : lors du paiement et du transfert du montant des retraites françaises au Québec, le gouvernement français retient 33,33% du montant de ces retraites ? Un expert peut -il nous répondre.

Avec nos remerciements

Cordialement

Bernadinette

Bonjour,

J'ai gardé un compte en France sur lequel je fais virer ma retraite et je fais un transfert de temps en temps vers mon compte ici.

Côté imposition, je déclare le tout ici et je paie mes impôts aux deux niveaux (provincial et fédéral).

Je suis étonné du pourcentage que vous annoncez. Pour plus de précisions vous pouvez appeller :

Centre des impôts des non-résidents (CINR)

TSA 10010 - 10 rue du Centre 93465 Noisy le Grand Cedex

Tél. : 01 57 33 83 00 Fax : 01 57 33 82 66

Bonnes recherches.

Pierre.

Merci Pierre je vais prendre contact avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens nous au courant, car pour ma part, je demanderai ma retraite française depuis le Québec, sans jamais avoir travaillé au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je touche actuellement une petite pension de retraite et voici ce qui est indiqué sur le site (CNRACL) ...

"Si vous résidez à létranger :

Vous devez nous avertir expressément

La CSG et la contribution RDS

Vous nêtes pas soumis aux précomptes CSG et CRDS.

Par contre, vous devez vous acquitter dune cotisation maladie au taux de 3,20%.

La cotisation dassurance maladie

1) Si vous résidez dans un pays de lEspace économique européen ou en Suisse, vous êtes soumis au précompte de la cotisation dassurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations en nature de lassurance maladie que lors dun séjour en France.

voir le document en lien

Pour bénéficier des prestations maladie :

identiques à celles de la France, dans le pays de résidence : vous devez adhérer à lassurance volontaire maladie-maternité en vous adressant à :

Caisse des Français à lEtranger

Service des prestations et recouvrements

77950 Rubelles (France)

Téléphone : (33)1 60 68 95 74

Site Internet : http://www.cfe.fr/

identiques à celles du pays de résidence : vous devez vous affilier auprès des caisses locales de Sécurité sociale du pays.

2) Si vous résidez dans un autre pays ou dans les territoires dOutre-Mer Vous êtes soumis à la cotisation dassurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations françaises, sauf si vous adhérez à lassurance volontaire (adresse ci-dessus)"

Je pense que tu as du te tromper d'une virgule, c'est 3,20 pas 33 !!! ;)

Personnellement, je m'étais renseigné sur le sujet et c'est en effet ce qui m'avait déjà été dit !!!

Après tu peux toujours contacter directement ta caisse de retraite, comme çà tu seras fixée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois pas être trop malin car je ne comprends toujours pas à quoi sert ce prélèvement de 3,2%.

Je perçois une pension de l'Armée et effectivement après 4 ou 5 courriers en recommandés j'ai eu comme réponse l'exonération des prélèvements sociaux et les fameux 3,2 %...et c'est tout

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples pourquoi on me prends ces 3,2% ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples pourquoi on me prends ces 3,2% ?

Merci d'avance

Si je lis le mot de Zemida, je dirais que les 3.2% sont une cotisation volontaire aupres de la CFE ... mais je vais aller lire le site car cela m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples pourquoi on me prends ces 3,2% ?

Merci d'avance

Si je lis le mot de Zemida, je dirais que les 3.2% sont une cotisation volontaire aupres de la CFE ... mais je vais aller lire le site car cela m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois pas être trop malin car je ne comprends toujours pas à quoi sert ce prélèvement de 3,2%.

Je perçois une pension de l'Armée et effectivement après 4 ou 5 courriers en recommandés j'ai eu comme réponse l'exonération des prélèvements sociaux et les fameux 3,2 %...et c'est tout

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples pourquoi on me prends ces 3,2% ?

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai aussi une retraite militaire et il n'y a pas de prélèvements sociaux.

Les 3.20% sont une cotisation volontaire auprès de la CFE. Elle n'est pas obligatoire.

Par contre renseignez-vous bien si vous souhaitez recevoir directement votre retraite ici sans un dépôt sur un compte en France car je crois qu'il faut passer par le consulat qui vous délivre votre chèque de pension (à vérifier).

Bonne journée.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois pas être trop malin car je ne comprends toujours pas à quoi sert ce prélèvement de 3,2%.

Je perçois une pension de l'Armée et effectivement après 4 ou 5 courriers en recommandés j'ai eu comme réponse l'exonération des prélèvements sociaux et les fameux 3,2 %...et c'est tout

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples pourquoi on me prends ces 3,2% ?

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai aussi une retraite militaire et il n'y a pas de prélèvements sociaux.

Les 3.20% sont une cotisation volontaire auprès de la CFE. Elle n'est pas obligatoire.

Par contre renseignez-vous bien si vous souhaitez recevoir directement votre retraite ici sans un dépôt sur un compte en France car je crois qu'il faut passer par le consulat qui vous délivre votre chèque de pension (à vérifier).

Bonne journée.

Pierre.

Merci pour les infos

Pas obligatoire? C'est pas ce qu'ils m'ont répondu dans leur lettre :

"L'article L 131-9 du Code de la Sécurité Sociale dispose qu'un taux particulier de cotisation d'assurance maladie est alors applicable."

Sur votre pension on ne vous retire pas les 3,2 % ??

J'étais à la banque ce matin et ils m'ont dit que j'avais un tarif préferentiel pour le virement de ma pension (1,5 dollards le virement) si il était bien spécifié "pension ou retraite" sur l'intitulé du virement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement