Aller au contenu

PVT ou demande de travailleur permanent ?


Mowzly

Messages recommandés

Bonjour !

Je me suis posée la meme question et j'ai décidé d'entamer les démarches pour le PVT dans un premier temps, le temps de constituer un dossier en béton pour le CSQ.

Je vois ca comme une opportunité de partir "avant" et de pouvoir découvrir également d'autres provinces avant de s'installer quelque part.

Je me doute que certains vont penser que ce n'est pas "juste" pour d'autres qui souhaitent réellement ne partir qu'un an, mais le système français ne donne pas sa chance aux jeunes. (et cela dit beaucoup de personnes qui font une demande de PvT ont pour objectif de rester ensuite, en tous cas j'en ai vu pas mal sur le forum des PVT ^^)

Cela fait des années que j'hesite a partir et comme toi cette fois je suis décidée ;-)

Bon courage dans tes démarches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je me suis posée la meme question et j'ai décidé d'entamer les démarches pour le PVT dans un premier temps, le temps de constituer un dossier en béton pour le CSQ.

Je vois ca comme une opportunité de partir "avant" et de pouvoir découvrir également d'autres provinces avant de s'installer quelque part.

Je me doute que certains vont penser que ce n'est pas "juste" pour d'autres qui souhaitent réellement ne partir qu'un an, mais le système français ne donne pas sa chance aux jeunes. (et cela dit beaucoup de personnes qui font une demande de PvT ont pour objectif de rester ensuite, en tous cas j'en ai vu pas mal sur le forum des PVT ^^)

Cela fait des années que j'hesite a partir et comme toi cette fois je suis décidée ;-)

Bon courage dans tes démarches !!

Ben faut juste espérer pour toi qu'un jour ça t'arrivera jamais d'être par exemple la 7001è personne à déposer une demande pour quelque chose et qu'on te refuse une place...

Mais dans ton cas, tu veux une découverte, explorer le pays, ce qui est le but du PVT à la base. Quand tu sais que tu veux déjà t'installer au Québec, encore plus précisèment à Montréal...ben là c'est plus censé être pour un PVT. Mais bon le système est fait comme il fait, c'est comme ça.

Pour en revenir au sujet, tu nous parles d'impatience, mais tu envisages pas de partir avant septembre, j'ai du mal à saisir le lien entre les deux :)

Tu nous dis aussi que tu connais des employeurs, à mon avis tu fais les choses à l'envers: contacte ces employeurs, vois si ils peuvent te faire une lettre d'embauche, demande un visa jeunes professionnels valable 18 mois, là oui, ça me parait nettement plus utile comme démarche et comme dépense.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis aussi que tu connais des employeurs, à mon avis tu fais les choses à l'envers: contacte ces employeurs, vois si ils peuvent te faire une lettre d'embauche, demande un visa jeunes professionnels valable 18 mois, là oui, ça me parait nettement plus utile comme démarche et comme dépense.

Alors le petit souci avec mon employeur en question c'est que lui même est en recherche et attente de contrats... Après l'idée serait que je devienne son assistante pour gérer les différents contrats... quand il y en aura...

Mais si par exemple je fais mon dossier de RP et que je l'envoie, et que entre temps je trouve un boulot, est ce que je peux compléter mon dossier avec cette proposition d'embauche ? et que par le même biais ça augmente la vitesse de traitement de dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marty : je suis d'accord avec ce que tu dis.. Mais au bout d'un moment, il y en a marre de tout respecter et de de faire "bouffer" donc on arrête de se poser les questions sur les autres et on pense a soi.. Un exemple qui n'a surement rien a voir mais ca m'a fait penser a ca quand tu parlais de la 7001e personne : quand j'étais en terminale, j'ai posé un dossier pour aller en hypokhagne (j'étais en L). On m'a refusé alors que des élèves de mon lycée qui étaient en S ont été acceptés... Logique implacable ^^

Donc oui, je compte m'installer au Canada je ne sais pas encore ou d'ou le PVT ; en revanche si on sait où on veut s'installer définitivement alors le PVT n'est peut être pas la meilleure solution du point de vue du respect des autres ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc oui, je compte m'installer au Canada je ne sais pas encore ou d'ou le PVT ; en revanche si on sait où on veut s'installer définitivement alors le PVT n'est peut être pas la meilleure solution du point de vue du respect des autres ;-)

et ça change quoi avec une RP? tu as avec ta RP autant la possiblité de bouger à travers le Canada qu'avec un PVT... je ne vois pas en quoi en pvt est donc meilleur si tu comptes explorer le pays en vue de trouver ou t'installer definitivement... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ça, est ce que le fait que tu fasses une demande de RP et un PVT en même temps risque de ne pas être éliminatoire...

Je pose la question hein, je sais pas trop ce qui peut se passer, mais comme moi j'ai décidé de faire ma demande de RP, j'ai vu qu'il demandait si tu avais déjà fait des demandes (PVT, visa stages/emplois...). Alors si tu mets que tu as une demande de PVT en cours, ne vont ils pas te faire passer en dernier, ce qui serait presque normal en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant seul le PVT est en cours. Si tu as une demande de RP en cours, tu ne peux demander un PVT que si tu en es a l'étape CSQ.

@pigkiller : je ne sais pas où je veux m'installer (Québec ou ailleurs). Pour faire une demande de RP, tu fais soit une demande auprès des provinces puis ensuite ca passe au fédéral, soit tu fais une demande au fédéral directement. Dans le premier cas, vu que je ne sais pas ou m'installer ca va être difficile, dans le 2e cas je ne réponds pas aux critères.

Mon idée est-elle toujours aussi farfelue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller : je ne sais pas où je veux m'installer (Québec ou ailleurs). Pour faire une demande de RP, tu fais soit une demande auprès des provinces puis ensuite ca passe au fédéral, soit tu fais une demande au fédéral directement. Dans le premier cas, vu que je ne sais pas ou m'installer ca va être difficile, dans le 2e cas je ne réponds pas aux critères.

Mon idée est-elle toujours aussi farfelue ?

oui toujours aussi farfelue, car si tu ne passes pas au fédéral directement, même si tu fais un PVT et que tu décides d'aller ailleurs qu'au Québec tu ne passeras sans doute pas plus...

tu peux faire une demande provinciale, tu passes au fédéral tu valides ta RP et tu vas ou tu veux avec la mobilité que tu veux cela ne change absolument rien!!! tu peux avoir un CSQ en main et faire valider ta RP en Colombie britannique il n'y a aucun problême! tu peux même valider une RP sans CSQ dans une autre province que le Québec, y rester 3 mois le temps d'avoir tes papiers, passer ton permis (ou l'échanger cela dépend) et ensuite t'installer sans aucun problême auQuébec...

donc question mobilité un PVT si tu sais que tu veux rester et t'installer ne t'apporte rien de plus que de faire une RP directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, lorsque tu passes par les programmes provinciaux tu dois t'installer dans la province pour laquelle tu as fait ta demande (ce qui me parait en Meme temps logique).

Pour le fédéral il faut et je cite : "une offre d'emploi réservée valide OU une année d'expérience professionnelle continue rémunérée a plein temps dans au moins une des professions énumérées ici : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui-instructions.asp#liste "

Donc le PVT peut me permettre de commencer a me faire de l'expérience et de trouver une offre d'emploi "réservée et valide"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que j'ai vu, lorsque tu passes par les programmes provinciaux tu dois t'installer dans la province pour laquelle tu as fait ta demande (ce qui me parait en Meme temps logique).

Pour le fédéral il faut et je cite : "une offre d'emploi réservée valide OU une année d'expérience professionnelle continue rémunérée a plein temps dans au moins une des professions énumérées ici : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui-instructions.asp#liste "

Donc le PVT peut me permettre de commencer a me faire de l'expérience et de trouver une offre d'emploi "réservée et valide"...

le visa de RP est un visa fédéral donc sans restriction pour la mobilité, tu as les mêmes droits en matière de mobilité qu'un canadien... tu peux vivre ou tu veux! et pour l'offre d'emploi, il te faudra vraiment un profil professionel qui sort de l'ordinaire, car pour qu'un employeur se permette d'attendre tes papiers, ton visa, ou te réserve vraiment une place sans savoir si tu auras un visa ou pas, il faut vraiment qu'il ne trouve pas son bonheur sur place, et c'est généralement assesz rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas...

La RP est un Visa fédéral : merci je sais

Il permet d'aller partout : merci, je sais aussi

MAIS, pour avoir la RP, tu dois passer soit par le programme des provinces (CSQ pour Quebec et autres formalités pour les autres régions) OU demander directement au niveau fédéral (cf mon dernier post). Je correspond aux critères pour le CSQ mais pas pour le fédéral DIRECT.

Cela dit je n'ai pas l'intention d'attendre 12 a 18 mois pour partir. J'attends depuis plus de 5 ans.

DONC le PVT va me permettre de découvrir d'AUTRES provinces du Canada, tout en ayant la possibilité de travailler et UNE FOIS LA BAS, je verrai dans quelle province je m'installerai.

Mais je vais surement lancer le CSQ aussi dans un premier temps pour enclencher la démarche RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je sais également qu'aucun employeur ne m'attendra je ne vis pas dans une autre galaxie. Et comme il est plus facile de trouver un emploi sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui et je sais également qu'aucun employeur ne m'attendra je ne vis pas dans une autre galaxie. Et comme il est plus facile de trouver un emploi sur place...

Avec une petite nuance cependant: il est plus difficile de trouver une job stable et un employeur ayant une vision "long terme" du poste, sur un PVT, et avec un numéro NAS commençant par 9 (qui siginifie donc temporaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai que cette partie là du CSQ me fait bien marrer, quand il te demande si tu as trouvé un emploi sur place. Mais crétin, on trouve pas à tous les coins de rues un employeur qui accepte de nous prendre sachant qu'on ne sera pas là avant un an !!!! C'est stupide !

D'ailleurs est ce qu'on peut compléter son dossier quand il a été envoyé pour dire qu'on a trouvé un job ?

Et j'aurai une autre petite question... blush.gif

Je comprends l'idée générale de CSQ et DCS, mais ça veut dire quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCS = demande de certificat de sélection (du Quebec)

CSQ = certificat de sélection du Quebec

Si ta DCS (ton dossier) est accepté alors tu obtiens ton CSQ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninou pour cette traduction. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement