Invité Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Petite question... Tout d'abord bébé est arrivé et nous sommes des parents comblés depuis mardi dernier On va aller le déclarer lundi au consulat de France et j'ai une question très importante. 1. Peut-on faire une demande de passeport français urgent dans la foulée et l'avoir dans la semaine ? 2. Si on l'inscrit à l'État civil canadien lundi aussi, est-ce que là aussi on a des chances d'avoir un passeport pour lui dans la semaine ? Une personne naît, une autre disparaît... C'est malheureusement ce qui vient de nous arriver et j'aimerais savoir si on peut accompagner le papa en France ou pas d'ici le week-end prochain Je pense que ca ne va pas etre possible, mais sait-on jamais... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 (modifié) Toutes mes félicitations et en même temps, mes condoléances si je comprends bien... Pour le passeport canadien, tu peux normalement avoir un service "rush" (24 heures) en payant un supplément de 70$. Modifié 20 novembre 2010 par bencoudonc Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Le consulat peut faire un papier d'urgence, mais au retour ça se compliquera à la frontière sans passeport. C'est compliqué. Citer
Invité Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Toutes mes félicitations pour la naissance de ton poupon. Pour le passeport Français, il est malheureusement fabriqué en France et prend plusieurs semaines. Quoi qu'il en soit fait le quand même inscrire au consulat de France et le mettre dans ton livret de famille. Pour le côté Canadien je ne connais pas les délais pour avoir un acte de naissance le plus rapidement possible. Toutes mes condoléances ma belle. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux parents. Et mes condoléances, aussi. Je vais vous paraitre vraiment vieux jeu, et je sais bien qu'un nourisson n'est finalement pas si fragile que ça, mais....la mode qui consiste à les emmener partout, toujours, dès leur naissance me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas élevé mes enfants dans du coton. Je ne les ai jamais confinés ou couvés, mais emmener un petit de moins de 15 jours ( il y a 15 jours, il était encore bien au chaud et protégé dans le ventre de sa maman), trainer au moins deux heures dans un hall d'attente d'aéroport. Puis 7 heures dans l'air confiné et sous pression d'un avion, puis encore dans le vacarme et la foule de l'arrivée. et qui sait encore dans un train, un métro ou un bus. Ben...... Ça me parait un peu exessif. Il me semble qu'un bébé a besoin de calme, de stabilité, d'un sommeil constructif, d'une vie régulière , surtout les tous premiers jours. C'est là que se joue aussi sa perception du monde qui l'entoure, les changements jour/nuit, la douceur de maman, le silence reposant , la régularité des tétées etc.... Bien sûr qu'il y a toutes les chances que tout ce passe bien. Mais il peut aussi chopper une cochonnerie dû à la promiscuité, au stress ou que sais-je... Je comprend votre peine devant la perte d'un être cher, et votre envie d'être présente auprès de vos proches, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Enfin, je dois être vraiment passé d'âge... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Félicitations Marion! Et condoléances en même temps... Alors, pour demander un passeport canadien ça prend un certificat de naissance, et le certificat de naissance ça prend environ 4 à 6 semaines pour le recevoir. Ca prend aussi environ 2 mois pour recevoir la carte soleil de bébé. Bref, je ne suis pas sûre que du point de vue administratif ce soit possible au niveau du passeport canadien, ni prudent au niveau santé. Et pour revenir au Canada, sans passeport canadien, ça peut aussi être compliqué. Mais j'appellerais passeport canada pour m'en assurer - il y a peut-être une procédure qui permet de faire une demande de passeport sans ces documents? Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 A mon avis vous allez pas être comblé longtemps Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux parents. Et mes condoléances, aussi. Je vais vous paraitre vraiment vieux jeu, et je sais bien qu'un nourisson n'est finalement pas si fragile que ça, mais....la mode qui consiste à les emmener partout, toujours, dès leur naissance me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas élevé mes enfants dans du coton. Je ne les ai jamais confinés ou couvés, mais emmener un petit de moins de 15 jours ( il y a 15 jours, il était encore bien au chaud et protégé dans le ventre de sa maman), trainer au moins deux heures dans un hall d'attente d'aéroport. Puis 7 heures dans l'air confiné et sous pression d'un avion, puis encore dans le vacarme et la foule de l'arrivée. et qui sait encore dans un train, un métro ou un bus. Ben...... Ça me parait un peu exessif. Il me semble qu'un bébé a besoin de calme, de stabilité, d'un sommeil constructif, d'une vie régulière , surtout les tous premiers jours. C'est là que se joue aussi sa perception du monde qui l'entoure, les changements jour/nuit, la douceur de maman, le silence reposant , la régularité des tétées etc.... Bien sûr qu'il y a toutes les chances que tout ce passe bien. Mais il peut aussi chopper une cochonnerie dû à la promiscuité, au stress ou que sais-je... Je comprend votre peine devant la perte d'un être cher, et votre envie d'être présente auprès de vos proches, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Enfin, je dois être vraiment passé d'âge... Isseo tu m'as fait sourire . le silence reposant, la régularité des tétées? On n'a pas eu les mêmes bébés ! Je fais partie de la génération qui a traîné bébé partout, et c'était plus facile qd il était tout mini, hop, dans l'écharpe en peau à peau contre maman et il était heureux, même dans le métro ou au resto. Par contre, j'avoue que pour la santé mentale de maman, un voyage transatlantique avec un tout petit, je trouverais ça difficile... c'est déjà tellement d'adaptation un nouveau-né, ne pas être dans ses affaires en plus, j'aurais personnellement eu du mal. Mais être seule avec bébé sans le papa à ses côtés, c'est pas plus évident :S Bon cheminement dans ta décision et les procédures Marion, et encore sympathies à ton homme. Citer
Habitués geez Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Alors, pour demander un passeport canadien ça prend un certificat de naissance, et le certificat de naissance ça prend environ 4 à 6 semaines pour le recevoir. Effectivement, côté français, c'est rapide pour enregistrer un enfant à l'état civil et plus long pour avoir un passeport (environ 4 à 5 semaines). Côté canadien, c'est l'inverse. Il est possible de faire la demande d'acte de naissance en service express (moyennant des frais supplémentaires), ainsi que la demande de passeport de la veille pour le lendemain, en cas de force majeure, mais le plus long reste l'enregistrement à l'état civil. Sachant qu'en plus, ils attendent de recevoir le certificat de l'hôpital pour croiser les infos (et éviter les fausses déclarations), ça peut rallonger le temps de traitement. En gros, ça peut aller jusqu'à une dizaine de jours. PS : pour le passeport canadien, il faut noter une personne qui pourra attester vous connaître depuis au moins 2 ans. Il vaut mieux qu'elle soit disponible pour répondre à l'agent si votre demande est urgente. Citer
Habitués bubulle Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Tout d'abord toutes mes félicitations, malheureusement suivi de toutes mes condoléances Pas mal de réponses ont été données déjà, le mieux étant encore d'appeler. Si vous pouvez partir tous ensemble, je vous souhaite simplement que tout se passe pour le mieux Mon frère a pris l'avion à moins d'un mois, mais il était biberonné à l'époque, ce qui, au tout début est peut-être plus facile quand l'allaitement n'est pas encore bien installé. Enfin, je sais pas, ça dépend tellement des bébés ! En tout cas, toutes mes pensées Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Tout d'abord toutes mes félicitations, malheureusement suivi de toutes mes condoléances Pas mal de réponses ont été données déjà, le mieux étant encore d'appeler. Si vous pouvez partir tous ensemble, je vous souhaite simplement que tout se passe pour le mieux Mon frère a pris l'avion à moins d'un mois, mais il était biberonné à l'époque, ce qui, au tout début est peut-être plus facile quand l'allaitement n'est pas encore bien installé. Enfin, je sais pas, ça dépend tellement des bébés ! En tout cas, toutes mes pensées Ca me fait penser que j'ai fait Montréal-Bruxelles à 3 semaines en étant allaitée, et ma maman a survécu . Donc c'est faisable, par contre en 1980 pas besoin de passeport pour les bébés... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Marion, tu n'auras malheureusement aucun des 2 passeports dans la semaine .... Comme dit plus haut, pour le canadien, il faut le certificat de naissance et au plus rapide c'est 10 jours ouvrés et après effectivement, tu peux avoir un passeport en 24h. Et pour le francais, il me semble que c'est 15 jours ou 3 semaines au plus rapide.... Bon courage. Citer
Habitués bubulle Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Au moins à cet âge, le problème du décalage horaire doit se faire moins sentir, puisque c'est de toute façon l'anarchie... et si coliques il doit y avoir, c'est plus vers 6 semaines que ça apparait. M'enfin, il faut quand même une bonne dose de courage Citer
Habitués Equinox Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 je téléphonerai à l'ambassade de france...il y a 3 ans, ma fille a du rentrer en france d'urgence, mais plus de passeport valide...Avec un justificatif valable, tu peux obtenir dans la journée un passeport (couleur verte) temporaire qui te permettra de voyager pendant 6 mois.. Colombes a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je pense que vous avez raison et qu'il est à la fois bien petit pour bouger (et moi bien crevée ) et que niveau passeport, c'est quasiment mission impossible malheureusement de toute façon J'ai demandé à ma mère de venir à Montréal quelques jours du coup... histoire que je ne reste pas seule avec le petit parce que là, 5 jours après l'accouchement, mon cerveau refuse catégoriquement cette option... bien trop difficile Pffff saleté de vie parfois quand tu jongles entre des tonnes de sentiments si contradictoires Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 J'ai perdu mon papa 3 semaines après la naissance de ma fille. Jongler avec des sentiments contradictoires : je connais. Courage : l'important c'est toi et ton bébé, pour l'instant. Repose-toi et dorlotte-le. Bisous à tous deux et courage au papa Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 J'ai pu avoir un passeport en une semaine, mais c'était un renouvellement .... passeport français ... à l'ambassade à Montréal . Félicitations aux parents pour la naissance, et sincères condoléances au Papa .... Michelle Citer
Habitués bubulle Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Il faut se dire que tout le monde te préfèrera au chaud chez toi avec ton bébé, plutôt que de courir le monde. Ils sauront très bien que tu penseras à eux et je crois que c'est le plus important pour le moment ! Prenez soin de vous (quel est son doux prénom finalement ? ) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Michelle, un renouvellement c'est moins compliqué, la personne existe déjà. Là on parle d'un bébé qui n'a pas encore été officiellement enregistré ni d'un côté ni de l'autre de la flaque. Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Il faut se dire que tout le monde te préfèrera au chaud chez toi avec ton bébé, plutôt que de courir le monde. Ils sauront très bien que tu penseras à eux et je crois que c'est le plus important pour le moment ! Prenez soin de vous (quel est son doux prénom finalement ? ) Titouan Citer
Messages recommandés