Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Hier je suis entrée à tout hasard dans cette page,et elle m'a tout de suite plu.J'ai été particulièrement admirative en lisant le courrier d'un certain herbe15 qui décrivait de manière très complète les démarches à faire dans le cas des médecins.Bref...mon mari et moi sommes entrain de d'étudier la possibilité d'aller nous installer au Quebec avec nos deux enfants en bas âge.Lui dans son domaine ,a la possibilité de négocier son contrat à distance avec son futur employeur,mais moi,en tant que médecin hematologue,j'ai vite fait de flipper sur ce que serait mon devenir car je sais qu'aux Etats Unis et au Canada les choses sont assez "compliquées" pour les personnes formées à l'etranger.Moi j'ai fait toutes mes études en Espagne.Je suis espagnole et mon mari est français.Je voudrais savoir en toute sincérité combien de temps(en moyenne) dure ce parcours du combattant (entre les 3 examens et le stage hospitalier pour faire reconnaître sa spé) et ce,quand tout va sur des roulettes.Je veux par là dire au cas où la personne fait un parcours parfait.Vous comprendriez bien qu'en tant que médecin,je suis bien habituée aux remises à jour donc me retrouver à étudier de nouveau pour présenter des examens ne me fait pas peur.Par contre,avec deux enfants en bas âge,il faudrait bien que je sache quel est le minimum de temps que je vais me retrouver à la maison (pour ne pas dire à étudier) sans revenus car ça fait partie entière des réalités à assumer avant de prendre cette décisison.Jusqu'à présent mon mari et moi vivons comme des citoyens de clase moyenne sans luxe ...donc se retrouver à vivre avec un seul salaire ne m'enchante pas trop.Et me retrouver comme femme au foyer encore moins....

Je compte enormement sur vos réponses.

Merci d'avance.

Nelys.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Hier je suis entrée à tout hasard dans cette page,et elle m'a tout de suite plu.J'ai été particulièrement admirative en lisant le courrier d'un certain herbe15 qui décrivait de manière très complète les démarches à faire dans le cas des médecins.Bref...mon mari et moi sommes entrain de d'étudier la possibilité d'aller nous installer au Quebec avec nos deux enfants en bas âge.Lui dans son domaine ,a la possibilité de négocier son contrat à distance avec son futur employeur,mais moi,en tant que médecin hematologue,j'ai vite fait de flipper sur ce que serait mon devenir car je sais qu'aux Etats Unis et au Canada les choses sont assez "compliquées" pour les personnes formées à l'etranger.Moi j'ai fait toutes mes études en Espagne.Je suis espagnole et mon mari est français.Je voudrais savoir en toute sincérité combien de temps(en moyenne) dure ce parcours du combattant (entre les 3 examens et le stage hospitalier pour faire reconnaître sa spé) et ce,quand tout va sur des roulettes.Je veux par là dire au cas où la personne fait un parcours parfait.Vous comprendriez bien qu'en tant que médecin,je suis bien habituée aux remises à jour donc me retrouver à étudier de nouveau pour présenter des examens ne me fait pas peur.Par contre,avec deux enfants en bas âge,il faudrait bien que je sache quel est le minimum de temps que je vais me retrouver à la maison (pour ne pas dire à étudier) sans revenus car ça fait partie entière des réalités à assumer avant de prendre cette décisison.Jusqu'à présent mon mari et moi vivons comme des citoyens de clase moyenne sans luxe ...donc se retrouver à vivre avec un seul salaire ne m'enchante pas trop.Et me retrouver comme femme au foyer encore moins....

Je compte enormement sur vos réponses.

Merci d'avance.

Nelys.

Ne tiens pas compte des bêtises que certains peuvent écrire sur ce forum. Envoie un MP à Equinox, il est médecin, il va tout t'expliquer

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Rachman, tais toi !!!!, je n'arrête pas de te dire que tu n'y connais rien..et tu ne veux pas me croire !!!

Contentes toi du domaine que tu connais, ça évitera beaucoup de quiproquos...Merci !

• Habitués
Posté(e)

Après ce petite ménage....soyons sérieux :

Compte tenu de ta spécialité je pense que la solution la plus simple et la plus satisfaisante est la voie du permis restrictif.

Comme ton diplôme est Espagnol, c'est le seul choix, pas de possibilité de reconnaissance immédiate de ton diplôme, parce que tu devras d'abord passer l'examen de médecine interne, ou bien de pédiatrie, qui est un préalable au certificat d'hématologie du collège royal.

http://www.cmq.org/fr/EtudiantsResidents/ExamensALDO/ExamensSpecialites/Hematologie.aspx

La seule voie satisfaisante compte tenu de ta situation familiale est le Permis restrictif :

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/PermisRestrictif.aspx

Cette voie te permet d'exercer rapidement, une fois la reconnaissance de ton diplôme faite, et l'obtention d'un parrainage par un hôpital.

Le plus long reste les formalités administratives, reconnaissance du diplôme espagnol par le RCMC, puis passage de l'EECMC qui est un examen qui touche la médecine générale surtout.

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/PermisRestrictif/Cheminement.aspx

IL faut donc que tu sois encore chez toi en Espagne pour préparer toutes ces formalités, et attendre les dates de ton stage d'évaluation.

Parce que tu dois avoir pratiqué la médecine au moins 12 mois dans les 2 années qui précèdent . Par exemple, tu arrives au Québec en Janvier 2011, si tu n'as pas trouvé de poste en Janvier 2013, tu n'auras jamais le droit d'exercer la médecine au Québec.

D'où, l'intérêt de trouver un parrainage, un établissement en demande d'hématologue. Ce qui te permettra d'intégrer rapidement ton poste dès la réussite du stage.

• Habitués
Posté(e)

Enfin Rachman! Tu réalises un peu ce que tu écris? Tu lui conseille de rester chez elle! Tu imagines, si, un tant soit peu influençable elle suivait ton conseil?

Elle n'a certainement pas le même parcours que toi. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Elle est Européenne, tu es en Algérie. Le niveau d'études n'est pas évalué de la même façon dans les 2 pays (à moins que tu aies fait tes études en Europe). En plus, tu es aigri parce ce que tu as reçu un refus de CSQ. On a essayé de t'aider, mais tu n'as pas donné de détail. J'ai eu l'occasion d'aider un de mes amis algériens à monter sa lettre de contestation après son refus de CSQ, il m'a envoyé tout son dossier qui était parfaitement détaillé sur les points de refus.

Le dossier faisait à peu près 9 pages. Toi, tu ne donnes que des informations approximatives. On ne peut pas comparer vos deux cas.

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee, il n'est pas Medecin...

Il donne son opinion sur quelque chose qu'il ne connait pas. Il se sent rabaissé à juste raison, il vient de constater une nouvelle fois son ignorance.

• Habitués
Posté(e)

modération: on

@ rachman

à ta prochaine intervention déplacée envers les forumistes,on se verra contraint de te sanctionner

avertissement amical

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

laugh.gif

je m'excuse sincèrement, tu n'es pas ignorant Rachman....seulement un peu complexéwink.gif

Isséo, tu dois le savoir, mais j'ai déjà répondu à Nelys en MP, alors je me permet quelque déviation...

Modifié par Equinox
Posté(e)

Hum Rachman, qui est le plus crédible ?

Un médecin qui s'est informé, qui a suivi toutes les étapes, qui est installé,et qui exerce ? Une personne qui peut documenter tout ce qu'elle avance ?

Ou un gars qui n'a jamais mis les pieds au Québec, qui donne des informations complètement erronées et absolument ubuesques ?

Lâche nous le slip !

• Habitués
Posté(e)

J'ai comme l'impression qu'on s'éloigne quelque peu du sujet....!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

que la moselle est belle vient au secour . paysage feerique a cote deutsh avec ces 2 sales guerres mondiales . la moselle avec ces mines de charbon et amiante qui ont laissees des mesotheliums a nos parent sans reconnaissance aucune cessez de vos reponses pour mes ancetres les gaullois

sans rancune

Tu as fumé quoi ? J'en veux !

Oh pis finalement, non, j'en veux pas...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas pour jeter le pavé dans la mare, Rachman 47 tu es peut être aigri que le Québec t'a donné un avis de refus pour ta demande de CSQ, tu ne devrais pas extrapoler ton cas aux autres.

La personne qui a initié ce sujet est moins agée que toi ce qui lui donne plus de points et plus de perspectives.

Les agents du BIQ ne sont pas fous cas même, essaie de faire les calculs :

Admettons tu deposes une demande de CSQ, cela prend en moyenne 2 ans au Maghreb pour l'avoir et le visa pour le federal 1 an ce qui te fais 3 ans pour être optimiste, une fois arrivée ici tu auras déjà 50 ans, en attendant de faire les équivalences et d'exercer ! Ton age ne joue pas en ta faveur, si je te deconseille d'immigrer tu me diras que je suis contre ton projet d'immigration. Le temps est maitre de tout, à ton age je preparerais ma retraite tranquillement au lieu de tenter des aventures incertaines qu'on ne connait même pas si on va reussir ou pas. Dans le ROC que tu es entrain de vanter es tu bilingues ? Dans le ROC tu aurais deux defis à relever, le temps et la barriere de la langue...

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

que la moselle est belle vient au secour . paysage feerique a cote deutsh avec ces 2 sales guerres mondiales . la moselle avec ces mines de charbon et amiante qui ont laissees des mesotheliums a nos parent sans reconnaissance aucune cessez de vos reponses pour mes ancetres les gaullois

sans rancune

Juste pour augmenter le niveau de connaissance de notre ami, technicien de surface à l'hôpital :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mésothéliome

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mésothélium

• Habitués
Posté(e)

sans rancune

C'est pas ce qu'il a fumé mais plutôt ce qu'il a entre les deux oreilles :lol:

• Habitués
Posté(e)

OK, on a compris...

Rachman ne peut plus venir vous répondre.

Pourrait-on revenir au sujet qui nous occupe ?

La modération