Aller au contenu

De quoi la France et l'Europe en ont marre?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Bonjour je vais donner mon point de vue, Pourquoi nous avions quitté la France ? Car il y'a trop de Français en France (Lol)

Nous sommes un couple mixte moi Black/Elle Blanche vivant en Province:

- Envie de Decouvrir autre chose, une mentalité différente.

- fatigué de se faire dévisager à chaque fois dans les rues

- marre des petits vieux et mamies qui vous espionnent par les fenetres à chaque fois que vous passez

- marre des jeunes qui squattent à chaque fois les hall des immeubles, qui fument, qui font du bruit jusqu'a une heure pas possible

- marre de voir le gardien d'immeuble se faire tabasser

- marre de voir les vitres du hall d'entrée toujours cassés

- marre de voir les bus des abris bus cassés

- Sentiment d'insécurité reignant en France

- marre de voir du CRACHAT partout...

- marre de voir les gens fumés dans les tram, metro, reer, la ou c'est interdit..sans que Personne ne réagisse

- marre de voir la racaille

- Pourtant qualifié, impossibilité de trouver un emploi convenable, malgré les multiples entretiens...

- tres peu d'espace dans les logements, impossible de se loger dans à Paris a des prix convenable...

- Greve, la non amabilité des Parigo, le non respect des gens, des lois, la Fraude dans les bus , les transport en commun, les gens font la guelle ou tire la tronche tout le temps, l'orgueul..

- Beson d'evasion de decouvrir autre chose, les grands espaces, la nature , les beaux paysages, les belles couleurs d'automne

- La qualité de vie meilleur qu'en France, mener une vie meilleur sans etre extremement riche...

- Le respect des Quebecois, Canadien, le respect des autorités etablies, des lois, absence de racailles, pas de violence ni d'agression comme en France...

-Elever ses enfants dans un environnement saint safe calme secure et agreable avec un bon niveau de vie

Modifié par Benguiste
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficicultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre -_-

J'ai posé cette question a des jeunes filles entre 20 et 27 ans installées au Québec ou en processus d'immigration, elles sont originaires de France et une de Belgique.

Les raisons :

- Accès aux formations plus facilement

- Accès à un logement décent plus facilement

- Milieu urbain plus sécuritaire surtout pour les filles

- Racisme anti-blanc anti-européen absent

- HORDEs de CPF et CPB absent au Québec.

- Vie moins stressante

- Rapport humain facile et simple malgré la mentalité individualiste nord-américaine.

voilà

Scuzez, C'est quoi les CPF et les CPB? :blink:

CPF = Chance pour la France

CPB = Chance pour la Belgique

Pour désigner l'immigration, en référence au livre L'Immigration (subie), une chance pour la France de Bernard Stasi. :lol:

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

Je rejoins tout le monde pour le cout de la vie, les incivilités (j'ai l'impression d'être ma vieille grand'mère), mais aussi le manque de respect en général.

Les orientations politiques récentes pour ne citer qu'elles.

Et surtout, surtout l'envie d'offrir mieux à nos enfants.

Pour idée, ma soeur a quitté la France pour un pays en voie de développement, où elle a un contrat local, donc pas la vie d'expat' de folie. Elle a rejoint son amoureux. Et y est heureuse. Elle ne quitterait ce pays pour rien au monde.

Et nous on veut immigrer au Québec.

J'ai envie que mes filles puissent grandir dans un environnement tranquille. Sans motard sur les trottoirs qui comprend pas qu'une mère avec 2 petits enfants ne descende pas du trottoir pour longer le camion et le laisser passer!!

Posté(e)

Encore là, l'image du Québec peut-être bien différente selon que l'on habite Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve, certains quartiers chauds de Montréal ou de la banlieue ... ou alors de riches quartiers de banlieues. Ou encore que l'on ait choisi la campagne ou la région (Sherfbrooke, Granby, Rimouski).

C'est sans doute comme habiter la banlieue parisienne ou une petite ville dans le Périgord.

Comme le mentionnait JCMeija, nous avons aussi notre lot de problèmes : itinérants, chômeurs, assistés sociaux, des centres jeunesse remplis de jeunes à problèmes ou ayant des parents à problèmes, des personnes âgées abusées et maltraitées, etc. Il y a de la violence également et des coins où on ne se promèneraient pas seul le soir.

Bref, on peut vivre dans une bulle bien sécuritaire et ne rien voir de ce qui se passe autour. .

Et puis on a Jean Charest ... dry.gif

• Habitués
Posté(e)

EEt puis on a Jean Charest ... dry.gif

oucccchhhhh ...

• Habitués
Posté(e)

Bogossa, on immigre pour tout un tas de raisons qui peuvent aller de l'économique a celui de découvrir un autre lieu de vie, une autre manière de travailler, se considérer comme étant un peu nomade sur terre.... un senti,ent de liberté ?

Pour ce qui est des raisons qui pousser un français en particulier a immigrer, je ne vais pas suivre tout ce qui a été écrit sur le prix élevé des maisons, les grèves, les vacances ... Je n'ai jamais vu de ma vie une personne en France crier haut et fort " ... je refuse les 5 semaines, je refuse mes RTT, je refuse la couverture sociale, je refuse de toucher autant qu chômage ...".

Content est celui qui prendra ses vacances mais critiquera les vacances, qui pourra aller se faire soigner ou garder son gamin sans que cela lui coûte un bras mais critique le montant élevé des charges sociales, met en avant l'insecurité et hurle lorsqu'il se fait aligner à 160 sur l'autoroute, se plaint que le prix des maisons est cher mais est bien content de la vendre a un tel vil prix pour venir s'installer ailleurs.... oui je suis la voix discordante dans la reunion de French Party :B)

Qui connait un salarie qui se plaignant des grèves a refusé ce qui decoulait de ces grèves en termes de vacances, augmentation de salaire, RTT, assouplissement d'une loi dure, modification des conditions de prises en charge de leur gamins dans les écoles ... moi je n'en connais aucun. Par contre des salariés qui critiquent ces fainéants de grévistes mais qui passent 2h de leur journée sur FB, qui téléchargent des DivX au boulot, qui prennent 5 pauses café-clops dans la journée,aui vont dénigrer le boulot de leur(s) collegue(s) oui j'en ai croisé beaucoup .... mais si je continue dans cette voie -- voix -- je vais sortir du fil de sujet.

Ne cherche pas d'excuses ou de raisons particulières à l'immigration (valables ou non) comme si tu avais besoin de te raccrocher à quelque chose pour justifier ton choix, confirmer ton choix, vivre ton choix.

Fais-le tout simplement.... et vis-le.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Encore là, l'image du Québec peut-être bien différente selon que l'on habite Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve, certains quartiers chauds de Montréal ou de la banlieue ... ou alors de riches quartiers de banlieues. Ou encore que l'on ait choisi la campagne ou la région (Sherfbrooke, Granby, Rimouski).

C'est sans doute comme habiter la banlieue parisienne ou une petite ville dans le Périgord.

Comme le mentionnait JCMeija, nous avons aussi notre lot de problèmes : itinérants, chômeurs, assistés sociaux, des centres jeunesse remplis de jeunes à problèmes ou ayant des parents à problèmes, des personnes âgées abusées et maltraitées, etc. Il y a de la violence également et des coins où on ne se promèneraient pas seul le soir.

Bref, on peut vivre dans une bulle bien sécuritaire et ne rien voir de ce qui se passe autour. .

Merci Ensaimada de le rappeler parce qu'a en lire certain le Canada ressemble au paradis sur terre (d'ailleurs c'est surtout ceux qui sont pas la qui en parle si bien du Canada, y'en a qui vont se prendre quelques claques je pense en arrivant -_- ).

Et comme tu dis, comme si lorsque l'on demandait pourquoi vous êtes venus, tout le monde oubliait le lot de problèmes des immigrants à leur arrivée, que ca prend du temps et de la motivation pour y arriver un minimum.

J'ai l'impression qu'il y a un consortium de l'immigrant installé qui insiste pour dire que oui tout se passe bien ici et qui oublie complètement les difficultés.

Ca me rappelle ce sketck de Florence Foresti quand elle décrit sa grossesse et qu'il y a un consortium de femmes ayant eu un bébé, qui disent toujours que la grossesse est merveilleuse sans parler des vomissements, maux de tete, ect...

Parce que des immigrants qui rentrent chez eux, y'en a beaucoup aussi et pas seulement dans les premieres années de l'arrivée, mais aussi apres 8-10 ans ici. Et pas seulement des européens aussi. J'en ai entendu beaucoup des africains qui retournent au pays, des roumains, ect... parce que plus capable de vivre au Canada (pour x ou y raisons aussi).

L'esprit est quelque chose d'étrange : quand on est bien quelque part, on oublie les difficultés qui nous ont amenées a avoir le bonheur recherché et malheureusement, on renvoie une trop bonne image aux futurs immigrants qui croivent, à tord que tout est beau au Canada, que tout a été facile ici, alors qu'on n'est pas au paradis il me semble.

Parce que dire qu'au Canada :

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

- y'a pas d'intolérances vis a vis des minorités

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

- ect...

Faudrait peut etre arrêter de fumer un peu et regarder autour de soi aussi. Sortir un peu de son euphorie d'immigration. Oui le Canada n'est pas si pire (je le conçois) mais me dire que c'est merveilleux et que tout ce que je viens de citer n'existe pas au Canada.

Je tousse méchamment parce que je suis en train de m'étouffer sur certains préjugés meme de la part de ceux qui vivent ici. Vous avez un bandeau devant les yeux ou quoi ? :shok:

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Les français ont sarko ... c'est pire !!!:lol:

Les motifs de notre départ ?

Envie de connaître autre chose.

Sentiment d'avoir une mentalité plus nord américaine que française.

Envie de donner un meilleur avenir à nos enfants.

Qualité de vie.

Opportunité d'être reconnu pour le travail qu'on fait.

Etc...

Posté(e)

Moi je suis francaise, et j'ai deja quittée la France, enfin juste a cote au Luxembourgsmile.gif, mais pour moi, apres avoir fait l'asie, l'afrique, l'amerique du nord et latine, je trouve que l'europe n'est pas un endroit pour moi, il y a un climat social insoutenable, de la discrimination, du racisme, pas d'egalité de sexe, bcp de prejugé, ca me fait du mal de voir tout cela meme si j'adore la france..............et un bon compromis est le canada......Je parle de ces facteurs alors que moi meme je n'ai jamais eu de probleme, mais vivre en fermant les yeux alors que j'ai vu ce qui se passe ailleurs ne me plait pas.... smile.gif J'espere que je me trompe.

Mais chacun a c raisons encore une fois.

Bon courage a tous...

• Habitués
Posté(e)

Si tu compare le prix d'une maison à Montréal avec le prix d'une maison à paris t'es encore en dessous du prix en france donc oui ça reste moins cher ici, et le Québec ne se résume pas à Montréal...

• Habitués
Posté(e)

Si tu compare le prix d'une maison à Montréal avec le prix d'une maison à paris t'es encore en dessous du prix en france donc oui ça reste moins cher ici, et le Québec ne se résume pas à Montréal...

Et de meme que la France ne se résume pas a Paris ;)

• Habitués
Posté(e)

Et puis y a aussi ceux qui se rapprochent de leur famille! Mon grand frère vit en Montérégie, et ma soeurette en Rép Dominicaine. Au moins si on va au Canada, on sera + près des 2! ;)

Posté(e) (modifié)

Tout à fait ! La personne qui vit en banlieue parisienne et est coincée dans le trafic vivra sensiblement la même chose que le banlieusard montréalais. Et en plus, le phénomène semble se répercuter maintenant dans la région de Québec.

La personne qui vit dans une petite ville du Périgord ou de l'Ardèche ne fera pas face à ce genre de problèmes, tout comme celle qui vit à Rimouski ou Granby.

Pour ce qui est des maisons, les Québécois ne sont pas tous riches et le prix des maisons « potables » est maintenant assez élevé. Sur l'île de Montréal, c'est pratiquement inabordable; ce n'est pas pour rien que les familles vont s'établir en banlieue ... et de plus en plus loin en banlieue d'ailleurs... ce qui, justement, contribue à augmenter le trafic et les bouchons.

La personne qui émigre à Montréal, disons dans Hochelaga-Maisonneuve, avec des voisins tout autour, pas de place pour stationner, beaucoup de bruit, et celle qui vivra en banlieue-champignon n'aura pas la même perception de la vie au Québec et donc, forcément, de l'immigration.

Quant à la vie au Québec ou au Canada, il faudrait que les futurs émigrants se branchent régulièrement au site de Radio-Canada et à Cyberpresse pour voir exactement ce qui se passe au Québec... la réalité quoi... les vraies affaires... ce que l'on vit aussi au quotidien.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

La personne qui vit dans une petite ville du Périgord ou de l'Ardèche ne fera pas face à ce genre de problèmes, tout comme celle qui vit à Rimouski ou Granby.

Tout ça est bien vrai, mais faudrait peut-être trouver d'autres comparatifs français parce que personne ne va vivre au fond du Périgord ou de l'Ardèche. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de travail. Alors qu'à lire les forumistes habitant Rimouski ou Granby, ils ont l'air d'y être pas mal heureux et avec un travail.

• Habitués
Posté(e)

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

Nous sommes installés dans la ville de Québec la Capitale Nationale depuis un an et pour ce que nous avons vue, on peut affirmer qu'il n y a pas de racailles ici comme dans toutes les villes, les banlieues de France, pas d'incivilité, ici on ne brule pas les voitures comme en France. Ici On ne se bouscule pas pour prendre le Bus, tout le monde valide son ticket pas de fraude comme en France. On se sent en Sécurité...et la vie est tellement agréable, la nature la montagne à proximité le charme de la ville...les randonnées, les parcs à proximités...

Je ne veux pas idéaliser le Québec mais je décris ce que j'ai vu...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses!

J'ai abordé ce sujet, car dans notre conception à nous les maghrébins (algériens en particulier), l'immigration n'a qu'un but = la fuite de tous les maux sociaux dont on est victime, et la recherche d'une meilleure qualité de vie, en étant pret à quitter ses proches, la famille, les amis...

Alors je me demandais quelles autres raisons que la fuite, pouvaient être assez importantes pour une personne pour l'inciter à quitter son environnement.

Grace à vos réponses je comprends mieux certains points: en effet peut etre que c'est un peu "naïf" de penser que "tout va bien dans le meilleur des mondes" en Europe. :innocent:

C'est vrai ca pourquoi on immigre nous européens ?

Pourquoi ici, on ne demande jamais a un Africain, un asiatique ou un européen de l'est (roumain, moldave, ect) pourquoi il est venu au Canada, alors qu'on le demande toujours a un francais, belge, allemand, suisse, ect...

Je crois que la réponse est évidente, pour une personne venant de tels pays le Canada est une terre d'asile:

- Afrique + Asie + Europe de l'Est: pauvreté, qualité de vie

- Maghreb: pas de démocratie, pas de sécurité, enfermement religieux, impossibilité d'évoluer dans la société, corruption, bref je ne vais pas étaler tous les défauts :lol:

En plus, pour ma part je n'ai jamais entendu un Français dire sur son pays: "Quel pays de m****, j'ai vraiment envie de me casser, j'en ai marre, les français c'est tous des ****".

Alors qu'il suffit de poser la question à un algérien et il vous répondra de la sorte :lol:

Posté(e)

Merci Ensaimada de le rappeler parce qu'a en lire certain le Canada ressemble au paradis sur terre (d'ailleurs c'est surtout ceux qui sont pas la qui en parle si bien du Canada, y'en a qui vont se prendre quelques claques je pense en arrivant -_- ).

Et comme tu dis, comme si lorsque l'on demandait pourquoi vous êtes venus, tout le monde oubliait le lot de problèmes des immigrants à leur arrivée, que ca prend du temps et de la motivation pour y arriver un minimum.

J'ai l'impression qu'il y a un consortium de l'immigrant installé qui insiste pour dire que oui tout se passe bien ici et qui oublie complètement les difficultés.

Ca me rappelle ce sketck de Florence Foresti quand elle décrit sa grossesse et qu'il y a un consortium de femmes ayant eu un bébé, qui disent toujours que la grossesse est merveilleuse sans parler des vomissements, maux de tete, ect...

Parce que des immigrants qui rentrent chez eux, y'en a beaucoup aussi et pas seulement dans les premieres années de l'arrivée, mais aussi apres 8-10 ans ici. Et pas seulement des européens aussi. J'en ai entendu beaucoup des africains qui retournent au pays, des roumains, ect... parce que plus capable de vivre au Canada (pour x ou y raisons aussi).

L'esprit est quelque chose d'étrange : quand on est bien quelque part, on oublie les difficultés qui nous ont amenées a avoir le bonheur recherché et malheureusement, on renvoie une trop bonne image aux futurs immigrants qui croivent, à tord que tout est beau au Canada, que tout a été facile ici, alors qu'on n'est pas au paradis il me semble.

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

- ect...

Faudrait peut etre arrêter de fumer un peu et regarder autour de soi aussi. Sortir un peu de son euphorie d'immigration. Oui le Canada n'est pas si pire (je le conçois) mais me dire que c'est merveilleux et que tout ce que je viens de citer n'existe pas au Canada.

Je tousse méchamment parce que je suis en train de m'étouffer sur certains préjugés meme de la part de ceux qui vivent ici. Vous avez un bandeau devant les yeux ou quoi ? :shok:

Merci d'avoir parlé un peu de la réalité. :)

Posté(e)

Tout ça est bien vrai, mais faudrait peut-être trouver d'autres comparatifs français parce que personne ne va vivre au fond du Périgord ou de l'Ardèche. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de travail. Alors qu'à lire les forumistes habitant Rimouski ou Granby, ils ont l'air d'y être pas mal heureux et avec un travail.

L'Ardèche, je n'ai pas visité, mais nous sommes allés deux fois dans le Périgord et ... il y a bel et bien une vie là-bas. A ce que je sache, le Périgord est plutôt vivant ... et il vit pas mal du tourisme itou :lol:

Va t'installer à Thetford-Mines et essaie de trouver un boulot intéressant ... ;)

• Habitués
Posté(e)

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- ect...

Merci d'avoir parlé un peu de la réalité. :)

- y'a pas d'insécurité

Comparé à la france linsécurité est minime et j'ai été dans les "pires" quartiers de MTL

- y'a pas de racailles

Y'a des gangs de rue qui font du business, des crackheads etc ... certes, mais tu ne ressent pas la tension à coté d'eux comme tu peux la ressentir avec des petits branleurs en france. Et encore une fois j'ai été à St michel, Hochelaga, Verdun, Montreal nord ... tous les quartiers qui font si peur au montrealais. Le seul quartier que je trouve vraiment craignos moi c'est autour de Berry uqam ... c'est dire

- y'a pas d'incivilité

Encore une fois la france est pays "mediteranéen" donc les incivilité c'est normal

La je suis down

Là encore

Y'a une possibilité dévolution qui n'existe pas en france, puis une plus grande facilité à monter sa propre affaire

J'ai trouvé des maisons à 220 000 $ à MTL. A titre d'exemple à Paris je suis propriétaire d'un F2 de 43 metres carré, en duplex quand même, situé à la porte de St Ouen (léquivalent de Montreal Nord en pire, crack, héroïne, bandes, prostituées, travestis etc ...) pour la modique somme de 405 000 $

Apres je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le paradis, tres loin de là meme, le paradis n'existant pas. Moi je sais où j'arrive, ce que je vais devoir surmonter etc ... Y'a jamais rien de facile dans la vie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficicultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre -_-

J'ai posé cette question a des jeunes filles entre 20 et 27 ans installées au Québec ou en processus d'immigration, elles sont originaires de France et une de Belgique.

Les raisons :

- Accès aux formations plus facilement

- Accès à un logement décent plus facilement

- Milieu urbain plus sécuritaire surtout pour les filles

- Racisme anti-blanc anti-européen absent

- HORDEs de CPF et CPB absent au Québec.

- Vie moins stressante

- Rapport humain facile et simple malgré la mentalité individualiste nord-américaine.

voilà

Scuzez, C'est quoi les CPF et les CPB? :blink:

CPF = Chance pour la France

CPB = Chance pour la Belgique

Pour désigner l'immigration, en référence au livre L'Immigration (subie), une chance pour la France de Bernard Stasi. :lol:

et bien ces jeunes filles etaient de parfaites *****