Aller au contenu

taxes et alimentation

celine17071977

Messages recommandés

• Habitués

Une autre question existentielle qui m'est venue en lisant un autre post:Qu'est ce qui n'est pas taxé dans le commerce(je veux dire dans la vie de tous les jours en faisant ses courses)est ceq ue c'est marqué sur les étiquettes?merci pour vos réponses

• Habitués

Uniquement l'alimentation non transformée , enfin je ne sais plus si c'est sans taxes ou moins taxés

Sinon c'est 15,5% pour tout et partout et ce n'est pas indiqué

• Habitués

Uniquement l'alimentation non transformée , enfin je ne sais plus si c'est sans taxes ou moins taxés

Sinon c'est 15,5% pour tout et partout et ce n'est pas indiqué

c'est legerement plus compliqué que ca

comme tu le dit, l'alimentation non transformée (lait, oeuf, farine, steak, legume etc etc) n'est pas taxés,

les aliments transformés le sont, sauf si il s'agit d'un format familial

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/taxes/tpstvq/alimentation/alimentationbase.aspx

• Habitués

Et ce n'est pas tout à fait 15,5%. Une taxe de 5% du fédéral est d'abord appliquée sur le prix de départ, puis une taxe de 7,5% du provincial est appliquée sur le prix de départ ET la taxe fédérale.

Pour résumer la logique, un gros pot de yaourts n'est pas taxé, mais un pack avec 12 petits oui :P

Mais en général, quand on fait ses courses au supermarché, il y a quand même très très peu de choses taxées dans la nourriture. En tout cas je fais pas spécialement attention, mais quand je regarde ma facture à la fin je vois généralement juste 1 ou 2 lignes avec des taxes rajoutées :)

• Habitués

Pour résumer la logique, un gros pot de yaourts n'est pas taxé, mais un pack avec 12 petits oui :P

Mais en général, quand on fait ses courses au supermarché, il y a quand même très très peu de choses taxées dans la nourriture. En tout cas je fais pas spécialement attention, mais quand je regarde ma facture à la fin je vois généralement juste 1 ou 2 lignes avec des taxes rajoutées :)

euh pas sur pour les yaourts,

j'aurais plutot tendance a dire le contraire,

un gros pot de 250 ml

taxé, mais le lot de 16 pas.

enfin de toute facon c'est clair comme du jus de chausette leur loi,

tu va dans 2 magasins different, et le meme article sera 1 fois taxé, un fois non.

lol

• Habitués

Pour les yogourts...

Le pot de 500ml ne sera pas taxé, car ce n'est pas considéré comme un format individuel (même si je suis capable d'avaler TOUT un yogourt Liberté aux prunes et noix, peu importe le format!).

Le petit pot de 100ml vendu à l'unité sera taxé.

Le petit pot de 100ml vendu en paquets de 6 ou 12 ne sera pas taxé.

En général, pour les portions individuelles, il faut un paquet de 6 pour éviter les taxes (important lorsque vous achetez des beignes ou des muffins!!!)

• Habitués

Pour les courses les taxes représentent vraiment rien, sur 50 $ de courses j'ai a tout casser 1,50 $ de taxes alors pas la peine de se prendre la tête à calculer

euh pas sur pour les yaourts,

j'aurais plutot tendance a dire le contraire,

un gros pot de 250 ml

taxé, mais le lot de 16 pas.

enfin de toute facon c'est clair comme du jus de chausette leur loi,

tu va dans 2 magasins different, et le meme article sera 1 fois taxé, un fois non.

lol

Bon bah on a plusieurs avis sur les yaourts :lol: En tout cas moi il me semble comme Zogu que c'est le gros pot qui est taxé, mais je regarderai ça sur ma prochaine facture d'épicerie :P

• Habitués

Merci pour vos réponses,maintenant une autre question plus en rapport avec l'alimentation:est ce que les produits ont un pakaging américain?Je veux dire est ce que quand on fait ses courses tout est écrit en anglais sur l'emballage?c'est peut etre plus clair,là.merci pour les réponses

• Habitués

Merci pour vos réponses,maintenant une autre question plus en rapport avec l'alimentation:est ce que les produits ont un pakaging américain?Je veux dire est ce que quand on fait ses courses tout est écrit en anglais sur l'emballage?c'est peut etre plus clair,là.merci pour les réponses

La loi québécoise oblige à avoir un affichage en français sur tout ce qui est vendu au Québec. Des fois c'est traduit étrangement, mais tu as toujours un côté français et un côté anglais sur les emballages.

• Habitués

çà me rassure un peu,parceque je suis pas super calée en anglais et les termes en cuisine pire!!Vous allez me trouver super embetante mais,une dernière question est ce qu'il y a du sucre blanc ou que du cassonade?je pose la question car je suis allée sur un super site de cuisine québécoise mais il ne parle que de cassonade pour le sucre ou c'est juste une autre façon d'appeler votre sucre blanc?

• Habitués

Non tu trouve du sucre blanc, par contre ils sont pas brancher sucre en morceaux j'ai l'impression, y a deux paquets qui se battent en duel dans le rayon et le reste c'est du sucre en poudre, et c'est cher d'ailleurs le sucre en morceau ici.

• Habitués

Il y a du sucre blanc (granulé ou fin) dans tous les supermarchés, ainsi que de la cassonade (sucre brun pour cuisiner certains desserts) et du sucre glace.

Les morceaux de sucre coûtent cher parce qu'ils sont souvent importés d'Europe.

Pour le reste, les raffineries de sucre de Montréal fournissent les marchés locaux.

• Habitués

Il y a du sucre blanc (granulé ou fin) dans tous les supermarchés, ainsi que de la cassonade (sucre brun pour cuisiner certains desserts) et du sucre glace.

Pour le reste, les raffineries de sucre de Montréal fournissent les marchés locaux.

j'achète chez IGA des cubes de sucre en morceaux de marque Redpath....

Modifié par Equinox

• Habitués

Oui mais, beaucoup de gens recherchent "la-même-marque-qu'à-la-maison" et sont surpris que ça coûte plus cher ici. ;)

• Habitués

j'achète chez IGA des cubes de sucre en morceaux de marque Redpath....

moi j'ai arrete le sucre :ph34r:

En tout cas je viens de regarder ma facturette de l'épicerie d'hier et j'ai pas payé de taxes sur mon gros pot de yaourt Liberté :P

Bon par contre j'ai acheté du lait non périmé vue la date, mais clairement plus buvable <_< donc je vous laisse, je m'en vais faire mon scandale au supermarché :lol: