Aller au contenu

Le deuxième saint du Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Lourdes, Fatima, et maintenant l'oratoire St Joseph, les marchands du temple n'ont pas tous été chassé....N'importe comment et comme le dit Lili, pas besoin de le sanctifier pour qu'il soit admiré.

Le reste c'est des $$$$$ pour la papoté, rien de plus !!!!

Pour les miracles....c'est plus de l'auto suggestion, du placébo....et pour Esméralda c'est une façon de faire dire à Dieu ce qu'on a envi d'entendre...

De l'argent pour la papoté ??? Ici au Québec je peux te dire que la religion catholique se conterait d'avoir juste assez d'argent pour entretenir leurs églises !!!

Surement que c'est de l'auto suggestion ou du placébo, mais pour les générations passées cela a permit à plusieurs d'être en paix avec eux-mêmes, est-ce possible aussi que cela nous a permit d'être un peuple pacifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lourdes, Fatima, et maintenant l'oratoire St Joseph, les marchands du temple n'ont pas tous été chassé....N'importe comment et comme le dit Lili, pas besoin de le sanctifier pour qu'il soit admiré.

Le reste c'est des $$$$$ pour la papoté, rien de plus !!!!

Pour les miracles....c'est plus de l'auto suggestion, du placébo....et pour Esméralda c'est une façon de faire dire à Dieu ce qu'on a envi d'entendre...

De l'argent pour la papoté ??? Ici au Québec je peux te dire que la religion catholique se conterait d'avoir juste assez d'argent pour entretenir leurs églises !!!

Surement que c'est de l'auto suggestion ou du placébo, mais pour les générations passées cela a permit à plusieurs d'être en paix avec eux-mêmes, est-ce possible aussi que cela nous a permit d'être un peuple pacifique ?

Je vois pas trop le lien entre le Frère André et notre pacifisme....:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semble bien que plusieurs familles québécoises ont un lien tricoté serré avec le Frère André.

C'est aussi mon cas!;)

Alors qu'il était jeune homme, mon père jouait aux cartes avec le Frère André!:)

De fait, mon père a entamé des études pour devenir prêtre et le Frère André était son mentor ou, à l'époque, on disait plutôt son "objecteur de conscience". Par la suite, mon père a dû abandonné ses études lors de la crise économique de 1929 afin de travailler pour nourrir ses frères et soeurs. Mon grand-père avait fait faillitte alors qu'il tenait un magasin général et mon père, étant le plus scolarisé de sa famille, a été désigné pour se trouver un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lourdes, Fatima, et maintenant l'oratoire St Joseph, les marchands du temple n'ont pas tous été chassé....N'importe comment et comme le dit Lili, pas besoin de le sanctifier pour qu'il soit admiré.

Le reste c'est des $$ pour la papoté, rien de plus !!!!

Pour les miracles....c'est plus de l'auto suggestion, du placébo....et pour Esméralda c'est une façon de faire dire à Dieu ce qu'on a envi d'entendre...

De l'argent pour la papoté ??? Ici au Québec je peux te dire que la religion catholique se conterait d'avoir juste assez d'argent pour entretenir leurs églises !!!

Surement que c'est de l'auto suggestion ou du placébo, mais pour les générations passées cela a permit à plusieurs d'être en paix avec eux-mêmes, est-ce possible aussi que cela nous a permit d'être un peuple pacifique ?

Oups, tu as des choses à creuser :

Comment le pape voyage, et avec qui et comment finance t-il ça ?

Comment le pape paie l'entretien du vatican, les gardes suisses qui coutent une fortunes ?

D'après toi, tout les produits dérivés avec l'image de Benoit, rapportent des royalties à qui ?

Je ne te parle pas de la dîme et des dons personnels.

N'oublies pas que les prêtes et autres serviteurs du culte vivent de la charité chrétienne...et mettons qu'il y ait 2 millions de catholiques, sachant que chaque dimanche il donnent 1 $ chacun, il y a 8 millions de dollars par semaine qui rentrent dans les caisses du pape.....soit : 96 millions de dollars par an !!!!!

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en fait le frère André était surtout reconnu par les gens de sa condition, les "grands" de la religion se moquait de lui, des ses potions et de son role de portier.

Lorsque l'oratoire a été construit, il semble qu'il y eu une véritable reconnaissance de son rôle de "guide"

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait sourire c'est que le Frère André n'en avait rien à cirer de toute cette "gloriole".

Jamais il ne s'est approprié le mérite des "miracles" prétextant que c'était Saint-Joseph qui en était responsable.

Il était un homme humble, plutôt discret et n'aimait pas beaucoup être le centre d'attention.

C'est en tout cas ce que disait les gens qui le connaissaient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait sourire c'est que le Frère André n'en avait rien à cirer de toute cette "gloriole".

Jamais il ne s'est approprié le mérite des "miracles" prétextant que c'était Saint-Joseph qui en était responsable.

Il était un homme humble, plutôt discret et n'aimait pas beaucoup être le centre d'attention.

C'est en tout cas ce que disait les gens qui le connaissaient bien.

Un petit résumé biographique qui va dans le sens de tes propos:

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est exactement ça, beaucoup d'humilité, c'est ce qui ressort de toutes les photos que j'ai pu voir. Nous sommes en avant guerre de 40, et la science médicale en est à ses balbutiements.

Cet homme a apporté beaucoup de réconfort, il a donné beaucoup de lui même pour aider les gens qui venait le voir. Il existait en un temps où les associations d'entre aide n'existait pratiquement pas, les gens parlaient peu en dehors du cercle familial, bref tout un concours de circonstances qui a permis à cet homme doué pour la communication, d'aider son prochain.

Je ne prend pas ça pour de la sainteté, c'est une homme bon, comme beaucoup d'autres existent maintenant et qui ne vivent pas forcément dans l'ombre de la religion.

Des hommes comme Nelson Mendéla, Albert Schweitzer, le Mahatma Ghandi, Andréi Sakarov, le Dalaï Lama, Mère Théresa ont fait pour l'humanité autant de bien.

Disons qu'en dehors du "clinquant" qui entourera sa béatification et des $$$$$ que ça rapportera, c'est une reconnaissance de tous les gens qui ont bénéficié de son aide...

AMEEEEEEEEEEEEM laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lourdes, Fatima, et maintenant l'oratoire St Joseph, les marchands du temple n'ont pas tous été chassé....N'importe comment et comme le dit Lili, pas besoin de le sanctifier pour qu'il soit admiré.

Le reste c'est des $$ pour la papoté, rien de plus !!!!

Pour les miracles....c'est plus de l'auto suggestion, du placébo....et pour Esméralda c'est une façon de faire dire à Dieu ce qu'on a envi d'entendre...

De l'argent pour la papoté ??? Ici au Québec je peux te dire que la religion catholique se conterait d'avoir juste assez d'argent pour entretenir leurs églises !!!

Surement que c'est de l'auto suggestion ou du placébo, mais pour les générations passées cela a permit à plusieurs d'être en paix avec eux-mêmes, est-ce possible aussi que cela nous a permit d'être un peuple pacifique ?

Oups, tu as des choses à creuser :

Comment le pape voyage, et avec qui et comment finance t-il ça ?

Comment le pape paie l'entretien du vatican, les gardes suisses qui coutent une fortunes ?

D'après toi, tout les produits dérivés avec l'image de Benoit, rapportent des royalties à qui ?

Je ne te parle pas de la dîme et des dons personnels.

N'oublies pas que les prêtes et autres serviteurs du culte vivent de la charité chrétienne...et mettons qu'il y ait 2 millions de catholiques, sachant que chaque dimanche il donnent 1 $ chacun, il y a 8 millions de dollars par semaine qui rentrent dans les caisses du pape.....soit : 96 millions de dollars par an !!!!!

Je sais bien que tout l'argent qu'ils ont besoin ne vient pas du ciel. Ils disent d'ailleurs qu'il a assez d'or au Vatican pour régler le problème de la pauvreté dans le monde !!!

Mais ici au Québec c'est autre chose, j'ai vu une de mes tantes aujourd'hui une ancienne religieuse, elle m'a dit que dans son petit village il y avait 7 personnes à la messe ce matin, la quête s'élevait à 15$ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es propriétaire de ta maison, tu es milliardaire et tu vas demander au voisin qui est ouvrier de payer les réparations de ta maison ?

C'est ce que fait l'église en permanence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement