Habitués dundy Posté(e) 1 octobre 2010 Habitués Posté(e) 1 octobre 2010 Salut, J'ai lus pas mal de messages des uns et des autres parlant de leurs entrevues sinon de leurs installation, mais j'ai remarquer que la majorité parlent du Québec, c'est bien, mais j'aimerai avoir à faire à des personnes qui ont choisi l'Ontario et plus précisément Ottawa, nous dire ou décrire leur aventure, la ville, les gens là-bas, tout et tout ce qui leur semblera utile pour les futures arrivants comme moi et mon épouse. Merci à tous. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 octobre 2010 Habitués Posté(e) 2 octobre 2010 Salut, J'ai lus pas mal de messages des uns et des autres parlant de leurs entrevues sinon de leurs installation, mais j'ai remarquer que la majorité parlent du Québec, c'est bien, mais j'aimerai avoir à faire à des personnes qui ont choisi l'Ontario et plus précisément Ottawa, nous dire ou décrire leur aventure, la ville, les gens là-bas, tout et tout ce qui leur semblera utile pour les futures arrivants comme moi et mon épouse. Merci à tous. Ben c'est normal ! Je te rappelle que tu postes sur le forum "immigrer, vivre et travailler au QUÉBEC". Pour l'Ontario, il faut choisir l'autre forum. Celui du Canada Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 2 octobre 2010 Habitués Posté(e) 2 octobre 2010 (modifié) Salut Dundy, En plus de parcourir le forum "(reste du) Canada", tu peux regarder cette vidéo de 27 minutes «découvrir un chez soi» (subventionnée par le CIC) développée dans le but montrer la vitalité des communautés francophones en Ontario, ainsi que de fournir des informations aux immigrants francophones. Bienvenue en Ontario! Modifié 2 octobre 2010 par UBRANE Citer
Habitués dundy Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 octobre 2010 Salut Dundy, En plus de parcourir le forum "(reste du) Canada", tu peux regarder cette vidéo de 27 minutes «découvrir un chez soi» (subventionnée par le CIC) développée dans le but montrer la vitalité des communautés francophones en Ontario, ainsi que de fournir des informations aux immigrants francophones. Bienvenue en Ontario! Salut Ubrane, Merci beaucoup cher ami, il est vrai aussi que je n'avais pas fait attention du fait que je suis sr un forum "Québec", merci encore pour la vidéo, que je vais regarder de suite. A bientôt ou comme disent les Montréalais....à tantôt. Bien à toi Citer
aljarreau Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 (modifié) Salut tout le monde, j'ai tout juste recu mon visa de résident permanent federal apres 3,5 années d'attente. Mais je ne suis pas pret à immigrer tout de suite définitivement. Puisque "entre temps" j'ai eu un boulot qui n'est pas si mal que ca. ce qui fait qu'il n'est pas question de quitter ce boulot sans avoir un autre sous la main déja au Canada. J'aimerais bien m'installer à Ottawa. Mais la question que je me pose est celle de savoir s'il ya des places à prende question boulot pour les nouveaux arrivants, vu qu'à Ottawa les boulots sont pour la plupart dans le gouvernement. Est-ce qu'il ya une chance minime d'avoir du travail même si ca n'est pas directement dans mon domaine (experience canadienne oblige). Ou bien vous me conseilleriez plutôt Calgary pour un premier temps ensuite venir m'installer à Ottawa plus tard. Calgary parce qu'elle est aussi une option, mais la deuxieme après Ottawa. Si quelqu'un pourrait me brosser des pour et des contre de Ottawa et Calgary, ce serait une aide très précieuse Merci d'avance Al Modifié 7 octobre 2010 par aljarreau Citer
LilyOttawa Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Salut, Je suis installée à Ottawa depuis 8 mois maintenant, je peux essayer de répondre à tes questions sur Ottawa si tu veux. Ottawa est une ville fantastique pour vivre, ce n'est pas très grand (par rapport à Toronto et Calgary). Calgary est une grande ville et le climat n'est pas le même. Il y a du travail dans les deux, même à Ottawa : il n'y a pas que des jobs gouvernementaux ici ! Personnellement je travaille dans l'informatique, le WEB. Je suis indépendante, mais j'ai fait connaissance avec des gens qui sont dans des boîtes informatiques à Ottawa même. Et je passe souvent devant le grand building "Adobe" Je pense que le choix Ottawa / Calgary, c'est plutôt un choix de vie. Si tu n'as pas de critères spécifiques trop étroits pour le job, tu trouveras dans les deux villes. A Ottawa, on est plus bilingue, il y a pas mal de tourisme, tu es à la frontière du Québec (bon ok, j'y mets jamais les pieds), la ville est très relax. Quelqu'un qui a vécu longtemps à Montréal m'a dit qu'Ottawa est nettement plus détendue comme ville que Montréal par exemple. J'ai connu Toronto, et Ottawa est clairement, sans comparaison possible, plus zen que Toronto. A noter : à Ottawa, tu as un gros bonus si tu parles français (et anglais évidemment) car beaucoup de postes demandent à être bilingue. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués cornelius Posté(e) 12 novembre 2010 Habitués Posté(e) 12 novembre 2010 Salut, Je suis a Ottawa depuis plus de 5 ans (deja!). Comme LilyOttawa le dit c'est clairement une ville plus zen que Toronto ou Montreal, idéale pour elever une famille, mais c'est aussi un ville beaucoup plus ennuyeuse, le weekend par exemple le centre d'Ottawa est assez mort (hormis du cote du Marche By). Bien que cela soit la capital du Canada, on est très loin des capitales européennes. Ca reste une ville administrative (même si il y a des emploi autres qu'au gouvernement). Tu as le parc de Gatineau (parc protégé) a 20 min de centre ville. En hivers tu peux patiner sur le canal Rideau et en été il y a pas mal d'activités (festivals musicaux, expositions ...). il y aussi beaucoup de musée dans la région, et la circulation en voiture bien que dense aux heures de pointes est sans comparaison avec les bouchons de Toronto et Montréal, par contre je trouve qu'a Ottawa, les gens ne savent pas conduire, ils ne font pas attention aux autres. Je trouves les Ontariens très agréables, tu as moins d'impôts qu'au Quebec, mais les garderies sont beaucoup plus chères. L'avantage d'Ottawa est que tu peux vivre au Quebec et travailler a Ottawa. Cote emploi, je ne serais pas aussi enthousiaste que LilyOttawa, ca dépend des secteurs mais la compétition peut être difficile (en informatique par exemple en 2009 c'était très difficile de trouver un emploi, beaucoup ayant été licencies en masse) et la façon de chercher un emploi ici est très différente. La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de programmes pour aider les chercheurs d'emploi (et c'est inestimable). J'ai travailler quelques temps dans ce secteur et ce n'est pas facile pour un immigrant de rentrer dans le marche du travail canadien. Je vois que tu es médecin, je pense que tu le sais mais au cas ou je te préviens ça ne va pas être facile d'être reconnu ici, un ami médecin venant du Maroc était dans cette situation. Il faut repasse beaucoup d'exams. Voila, j'espère que cela répond a tes questions. Citer
aljarreau Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 c'est dommage que peu de personnes s'interessent à Ottawa. On parle beaucoup plus de Toronto et consorts. Cela suppose que Ottawa n'est pas très attrayant en ce qui concerne les possibilités d'emplois. Y'a t-il quelqu'un pour me prouver le contraire? J'ai aussi pensé à Calgary. Mais après lecture de plusieurs forums force est de constater que Totonto est incontournable pour les debuts au canada. Mais comme j'aime bien naviguer contre le courant d'eau, je veux bien briser ce signe indien en m'installant initialement à Ottawa ou dans une autre mesure à Calgary. Qu'en pensez vous? je sais bien que le choix définitif me reviens, mais les avis extérieurs peuvent bien m'aider dans ce sens Citer
Habitués kabi Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 Bonjour, Il y a eu beaucoup de sujet concernant la ville d'Ottawa, et un peu sur la ville de Calgary. Essaie d'utiliser la fonction recherche en indiquant le nom de ces deux villes. Je te suggère aussi la section Foire aux Questions. Je te mets ici quelques références : Radio-Canada, septembre 2010 : Selon les données tirées de 2008 des déclarations de revenus personnels, Statistique Canada a annoncé jeudi (16 septembre 2010) que la ville de Calgary (Alberta) a connu le plus haut revenu médian de famille, suivie d'Edmonton (Alberta) et Ottawa-Gatineau (Ontario). Bien sur il faut aussi comparer le prix du logement, celui du transport, les tax, le prix d'un panier etc..... afin que le comparatif soit judicieux Un post du forum ici parlant de la région d'Ottawa/Gatineau: http://www.forum.immigrer.com/topic/84926-la-region-dottawa-gatineau/ Selon le MFE (2008) Les villes canadiennes où le coût de la vie est le plus élevé sont, par ordre décroissant, Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal et Ottawa. Source : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada/Vie-pratique/Cout-de-la-vieBonjour, Il y a eu beaucoup de sujet concernant la ville d'Ottawa, et un peu sur la ville de Calgary. Essaie d'utiliser la fonction recherche en indiquant le nom de ces deux villes. Je te suggère aussi la section Foire aux Questions. Je te mets ici quelques références : Radio-Canada, septembre 2010 : Selon les données tirées de 2008 des déclarations de revenus personnels, Statistique Canada a annoncé jeudi (16 septembre 2010) que la ville de Calgary (Alberta) a connu le plus haut revenu médian de famille, suivie d'Edmonton (Alberta) et Ottawa-Gatineau (Ontario). Bien sur il faut voir aussi le loyer, le panier, les tax etc..... Un post du forum ici parlant de la région d'Ottawa/Gatineau: http://www.forum.immigrer.com/topic/84926-la-region-dottawa-gatineau/ Selon le MFE (2008) Les villes canadiennes où le coût de la vie est le plus élevé sont, par ordre décroissant, Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal et Ottawa. Source : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada/Vie-pratique/Cout-de-la-vie Citer
Habitués Puda Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 c'est dommage que peu de personnes s'interessent à Ottawa. On parle beaucoup plus de Toronto et consorts. Cela suppose que Ottawa n'est pas très attrayant en ce qui concerne les possibilités d'emplois. Y'a t-il quelqu'un pour me prouver le contraire? J'ai aussi pensé à Calgary. Mais après lecture de plusieurs forums force est de constater que Totonto est incontournable pour les debuts au canada. Mais comme j'aime bien naviguer contre le courant d'eau, je veux bien briser ce signe indien en m'installant initialement à Ottawa ou dans une autre mesure à Calgary. Qu'en pensez vous? je sais bien que le choix définitif me reviens, mais les avis extérieurs peuvent bien m'aider dans ce sens Moi aussi l'Alberta m'interesse pas mal. Le probleme c'est qu'il ny'a du boulot que dans une branche. (sable bitumineux et tout ce qui s'en suit) Le tourisme est quasiment inexistant sur Calgary (Il faut aller davantage dans les parcs nationaux) et il semble que 2011 ne soit pas la meilleure periode pour la creation de nouveaux emplois... C'est une connaissance qui m'a dit ca et qui bosse dans mon domaine (web marketing). Apres rien ne tempeche de tester la ville et voir ce que tu y trouves Pour Ottawa, ville de fonctionnaires. C'est bien si tu veux bosser pour le gouvernement (Ce qui est largement possible en tant que bilingue mais difficile a percer car il vaut mieux etre canadien) Bon courage Citer
Habitués Aureola Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 c'est dommage que peu de personnes s'interessent à Ottawa. On parle beaucoup plus de Toronto et consorts. Cela suppose que Ottawa n'est pas très attrayant en ce qui concerne les possibilités d'emplois. Y'a t-il quelqu'un pour me prouver le contraire? J'ai aussi pensé à Calgary. Mais après lecture de plusieurs forums force est de constater que Totonto est incontournable pour les debuts au canada. Toronto destination incontournable ? c'est vrai que je me suis installée en ontario, mais j'ai plutôt l'impression que pour bcp d'immigrants francophones, c'est plutôt le quebec la destination incontournable Citer
Habitués Pepperpotts Posté(e) 13 juin 2011 Habitués Posté(e) 13 juin 2011 Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouve) et le pratiquer Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 13 juin 2011 Habitués Posté(e) 13 juin 2011 (modifié) Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouves ) et le pratiquer Aureola, Toronto et Montréal sont deux villes avec des cultures bien différentes. Montréal est une ville latine en esprit, les gens travaillent fort mais savent garder du temps pour leur loisirs, pour les amis, les sorties nocturnes, les sports, etc. Il y a énormément d'activités culturelles, de spectacles, d'événements (surtout en été). En bref, c'est une ville «piquante» (surtout si on la compare avec le reste de l'Amérique du Nord). Toronto est une ville basée sur "Business, career and money". Je vais 6-8 fois par année à Toronto pour des raisons de travail, puis je m'ennuie toujours à mort. Les gens travaillent à la journée longue, même les fins de semaine, puis une bonne partie ne fait que parler de travail et d'argent dès qu'ils se lèvent jusqu'à ce qu'ils se couchent. Toronto (et l'Ontario en général) a été très frappée par la crise de 2008, puis n'arrivent pas à digérer qu'ils font désormais partie des provinces qui ont recours à la péréquation (demander de l'argent au Fédéral) Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta sont trois des provinces les moins touchées par la crise. Les impôts sont plus bas en Ontario , les salaires un peu plus hauts, mais le coût de la vie est notablement plus élevé, je ne suis pas sur qu'on sort gagnant de ce changement. C'est mon opinion de «voyageur fréquent» en Ontario Modifié 13 juin 2011 par argentino2003 Citer
Habitués Puda Posté(e) 14 juin 2011 Habitués Posté(e) 14 juin 2011 Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouves ) et le pratiquer Aureola, Toronto et Montréal sont deux villes avec des cultures bien différentes. Toronto est une ville basée sur "Business, career and money". Je vais 6-8 fois par année à Toronto pour des raisons de travail, puis je m'ennuie toujours à mort. Les gens travaillent à la journée longue, même les fins de semaine, puis une bonne partie ne fait que parler de travail et d'argent dès qu'ils se lèvent jusqu'à ce qu'ils se couchent. Bof, je ne suis pas super d'accord. C'est ce qu'on dit de Toronto par rapport au Canada mais franchement, dans toutes les boites où j'ai été (4 déjà !) on ne bosse pas du tout jusqu'à point d'heure. Tu termines ta journée à 16h/16h30 et les Torontois sont à fond famille. Les weekends, à part si tu fais du freelance en + de ton boulot (ce que je fais et d'autres que je connais) ben tu es bien tranquille chez toi en famille ! Même les directeurs de ma boite te parlent de leurs weekends qu'ils ont passé à se détendre en faisant du vélo ou des barbecues. Pour le fait de parler argent et travail, ça je ne sais pas trop. Je ne l'ai pas vu personnellement. Mais bon en même temps quand tu bosses, ben c'est tout de même un sujet qui revient souvent dans les conversations puisque tu passes 40h de ta semaine au travail... C'est mon avis de Torontoise d'adoption Après Montréal est plus cool c'est vrai. Mais pas forcément dans l'idée du travail mais + pour l'idée de sortir le soir et se détendre. Ce que ne font pas forcément les Torontois qui aiment bien être chez eux. Moi en tout cas je suis chez moi tous les soirs à 17h et je vais à la salle de sport tranquille. Je peux manger à 19h sans aucun souci et j'ai le temps de faire 10 000 choses avant de me coucher ! Bien loin de mes journées parisiennes où je ne bossais pas forcément + mais où il fallait rester au boulot jusqu'à 18h30 sinon c'était super mal vu ! Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 14 juin 2011 Habitués Posté(e) 14 juin 2011 Bonsoir Puda, Je travaille dans le domaine de l'informatique, puis je visite des industries et des banques. Aucun de mes clients ou de mes collègues là-bas sort tôt du bureau, il est 20:00 puis sont encore là en train de répondre des courriels du travail, à faire des appels, etc. Ils partent souvent en vacances avec leur cellulaire, le portable, les papiers du bureau, etc. Évidemment, le genre de personnes qu'on rencontre change beaucoup par domaine professionnel tel comme tu l'as décrit. Merci de tes commentaires Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouves ) et le pratiquer Aureola, Toronto et Montréal sont deux villes avec des cultures bien différentes. Toronto est une ville basée sur "Business, career and money". Je vais 6-8 fois par année à Toronto pour des raisons de travail, puis je m'ennuie toujours à mort. Les gens travaillent à la journée longue, même les fins de semaine, puis une bonne partie ne fait que parler de travail et d'argent dès qu'ils se lèvent jusqu'à ce qu'ils se couchent. Bof, je ne suis pas super d'accord. C'est ce qu'on dit de Toronto par rapport au Canada mais franchement, dans toutes les boites où j'ai été (4 déjà !) on ne bosse pas du tout jusqu'à point d'heure. Tu termines ta journée à 16h/16h30 et les Torontois sont à fond famille. Les weekends, à part si tu fais du freelance en + de ton boulot (ce que je fais et d'autres que je connais) ben tu es bien tranquille chez toi en famille ! Même les directeurs de ma boite te parlent de leurs weekends qu'ils ont passé à se détendre en faisant du vélo ou des barbecues. Pour le fait de parler argent et travail, ça je ne sais pas trop. Je ne l'ai pas vu personnellement. Mais bon en même temps quand tu bosses, ben c'est tout de même un sujet qui revient souvent dans les conversations puisque tu passes 40h de ta semaine au travail... C'est mon avis de Torontoise d'adoption Après Montréal est plus cool c'est vrai. Mais pas forcément dans l'idée du travail mais + pour l'idée de sortir le soir et se détendre. Ce que ne font pas forcément les Torontois qui aiment bien être chez eux. Moi en tout cas je suis chez moi tous les soirs à 17h et je vais à la salle de sport tranquille. Je peux manger à 19h sans aucun souci et j'ai le temps de faire 10 000 choses avant de me coucher ! Bien loin de mes journées parisiennes où je ne bossais pas forcément + mais où il fallait rester au boulot jusqu'à 18h30 sinon c'était super mal vu ! Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 14 juin 2011 Habitués Posté(e) 14 juin 2011 Effectivement, je pense aussi que tout dépend du secteur où l'on bosse et surtout des personnes que l'on fréquente... Bien que Toronto soit une ville très dynamique, ce n'est quand même pas la majorité des gens qui quittent le travail après 20h ou qui partent vacances avec du boulot. En tout cas, je n'en connais aucun. Toronto est une ville basée sur "Business, career and money". Je vais 6-8 fois par année à Toronto pour des raisons de travail, puis je m'ennuie toujours à mort. Les gens travaillent à la journée longue, même les fins de semaine, puis une bonne partie ne fait que parler de travail et d'argent dès qu'ils se lèvent jusqu'à ce qu'ils se couchent. C'est marrant, mais lorsque j'ai quitté le Quebec pour Toronto (pour le boulot justement), je suis parti avec tout ces préjugés que l'on n'arrêtait pas de me rabattre: «pourquoi pars-tu dans l'ouest, les torontois sont tristes, ils ne parlent que pognon, ils ont les têtes carrées, etc». Finalement, 5 ans plus tard, je vis toujours à Toronto et je ne compte pas en bouger. Peut-être que moi aussi j'ai la tête carrée tout compte fait? Haha. Les impôts sont plus bas en Ontario , les salaires un peu plus hauts, mais le coût de la vie est notablement plus élevé, je ne suis pas sur qu'on sort gagnant de ce changement. Ça c'est vrai! Dans mon cas, j'aurai gagné 20 à 30% en plus sur mon pouvoir d'achat si je n'avais pas quitté le Quebec. Après c'est une question de choix: en ce qui me concerne, même s'il y contribue, l'argent ne fait pas tout le bonheur. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 15 juin 2011 Habitués Posté(e) 15 juin 2011 Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouves ) et le pratiquer Aureola, Toronto et Montréal sont deux villes avec des cultures bien différentes. Montréal est une ville latine en esprit, les gens travaillent fort mais savent garder du temps pour leur loisirs, pour les amis, les sorties nocturnes, les sports, etc. Il y a énormément d'activités culturelles, de spectacles, d'événements (surtout en été). En bref, c'est une ville «piquante» (surtout si on la compare avec le reste de l'Amérique du Nord). Toronto est une ville basée sur "Business, career and money". Je vais 6-8 fois par année à Toronto pour des raisons de travail, puis je m'ennuie toujours à mort. Les gens travaillent à la journée longue, même les fins de semaine, puis une bonne partie ne fait que parler de travail et d'argent dès qu'ils se lèvent jusqu'à ce qu'ils se couchent. Toronto (et l'Ontario en général) a été très frappée par la crise de 2008, puis n'arrivent pas à digérer qu'ils font désormais partie des provinces qui ont recours à la péréquation (demander de l'argent au Fédéral) Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta sont trois des provinces les moins touchées par la crise. Les impôts sont plus bas en Ontario , les salaires un peu plus hauts, mais le coût de la vie est notablement plus élevé, je ne suis pas sur qu'on sort gagnant de ce changement. C'est mon opinion de «voyageur fréquent» en Ontario Ben voyons donc Argentino..... dans le domaine des gros stéréotypes on ne fait pas mieux.... Je travaille à ottawa et vais très souvent à toronto et montréal.... et là je dois avouer que je ne reconnais pas ce que tu viens d'écrire. C'est vrai que Montréal à un côté plus latin.... mais bon c'est pas Rome non plus! Les gens carrieriste j'en rencontre autant à Montréal qu'à toronto.... non ils sont pas tout gris, tout tristes et travaillent jusqu'à minuit. D'ailleurs "les gens travaillent fort" c'est pas mal aussi le Québec rêvé.... mais le québec réel n'est pas aussi rose, ni Toronto si gris. Impôts: correct. dans la région d'ottawa/gatineau on s'en rend bien compte. Et ce que tu gagne en impôt tu le perdras en coût de logement. Salut Citer
Habitués dundy Posté(e) 28 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2011 Pour ma part je compte m'installer a Gatineau/Hull pour le coté plus calme , moins grand que Montreal mais également par sa proximité avec Ottawa afin de prendre des cours intensifs d'anglais (si j'en trouve) et le pratiquer je suis très content pour toi Pepperpotts, j'espere ecrire le meme message d'ici 2 ans, car je compte mettre les voiles et aller voir du coté canadien. Alors bonne chance et bon vent. Dundy Citer
Messages recommandés