Aller au contenu

Travailler dans l'informatique


oengus

Messages recommandés

Bonjour,

je regarde actuellement les possibilités de sinstaller au Quebec.

Travaillant dans l'informatique comme analyste programmeur sur As400, je me demandais si cétait une profession recherchée au Quebec ?

Existe-il des possibilités de se faire aider dans la recherche d'emploi ?wacko.gif

Faire des allez retour pour des entretiens d'embauche entre la France et le Quebec n'est pas évidant, quelle conseils pourriez vous me donner ?

D'une manière générale est-ce un bon calcul professionnel de travailler au Quebec par rapport au même emploi en, France ?

Merci de vos retour dexpériencesmile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Oengus et bienvenue parmis noussmile.gif

Tout dependra de tes aspirations, avec ma petite experience je dois te l'avouer en France c'est difficile de te faire une grande place si tu ne sors pas d'une grande école ou simplement tu ne t'appelles pas ingenieur, au Québec c'est possible avec un petit diplôme d'être un chef de projet après X années d'experience, l'essentiel est d'être competent.

Ton profil n'est pas mal car j'ai vu pas mal d'offres demandant les analyste programmeur AS400. Je ne pense que ça soit une bonne idée de se taper un aller-retour pour un entretien et si tu n'es pas selectionné ? tu referas pour une autre candidature ? il te faut vraiment des $$.

Fais toi un plan de vacances pour une voire deux semaines à ce moment là tu pourras prospecter à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des agences de placement (évidemment payantes) qui peuvent t'aider dans ta recherche. Elles se prennent souvent une marge sur ton salaire (payé par l'employeur), ce qui diminue le salaire que tu obtiendras.

Il y a aussi les services d'offres d'emploi en ligne (généralement gratuits) comme Jobboom, Workopolis et Monster. Comme d'autres l'ont mentionné, AS-400 a encore un bel avenir dans les très grandes entreprises, par exemple dans les domaines pharmaceutique et financier. Deux secteurs riches en AS-400: le centre-ville de Montréal avec le quartier des affaires, et le secteur de Ville-Saint-Laurent (à l'ouest de l'autoroute 15).

Même s'il n'est pas difficile de se trouver un emploi, les conditions de travail ne sont pas toujours très jolies, en particulier si tu es programmeur ou technicien (en bas de l'échelle). Deux semaines de vacances par année et un directeur qui te met de la pression pour que tu ne les utilises pas. Des hausses de salaire très graduelles. Les horaires sont officiellement de 37,5 ou 40 heures par semaines, mais en informatique tout est élastique (ça rime).

Certains programmeurs changent d'emploi après 2 ans dans la même boîte, ce qui permet d'aller voir ailleurs et de se négocier un meilleur salaire et des meilleures vacances. Il y a aussi des boîtes de consultants, qui offrent un tremplin vers un bien meilleur salaire et un emploi plus dynamique; par contre, pour cela il faut généralement obtenir des certifications officielles qui sont en demande dans les marchés, comme Oracle, Microsoft, etc.

Renseigne-toi bien sur le marché de l'emploi et sur les conditions habituelles (salaire, avantages sociaux, etc) pour des emplois similaires. N'attends pas à la dernière minute! Aussi, commence à travailler sur ton CV et à convertir le format, le contenu et les formations/diplômes pour qu'il soit facile à "décoder" pour un futur employeur ou chasseur de têtes.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.smile.gif

Je vais commencer à regarder les offres.

Sur quelles bases faut t'il comparer les salaires du Quebec par rapport à ceux de la France ?

Est ce des annonces en brut comme en France ??

Qu'elle est la fourchette pour un emploi sur AS400 comme analyste programmeur RPG ?

wacko.gif

Par rapport au coût de la vie sur place, quels conseils pourriez vous me donner pour évaluer un salire au Quebec ?

Merci

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.smile.gif

Je vais commencer à regarder les offres.

Sur quelles bases faut t'il comparer les salaires du Quebec par rapport à ceux de la France ?

Est ce des annonces en brut comme en France ??

Qu'elle est la fourchette pour un emploi sur AS400 comme analyste programmeur RPG ?

wacko.gif

Par rapport au coût de la vie sur place, quels conseils pourriez vous me donner pour évaluer un salire au Quebec ?

Merci

smile.gif

Les salaires sont annoncés en brut. Tu peux retirer 40% à ce salaire pour te faire une idée de ton net (oui, 40%, je n'y croyais pas non plus, mais c'est comme ca tongue.gif )

Je ne connais pas les salaires dans les domaine AS-400, mais à peu de chose pr`s, tu dois pouvoir demander ton salaire actuel en faisant la conversion euro/dollar. En fonction des domaines, c'est peut être plus ou moins vrai, mais c'est ce que j'ai observé pour mon cas (consultant BI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40% de charges? Pour tous les domaines d'activité? C'est dur ;)

Mais question: c'est le seul impot? Ou comme en France, il y en a un annuellement aussi? (impot sur le revenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'impôt est progressif (taux d'imposition qui augmente avec le revenu). Vous pouvez consulter l'échelle d'imposition. Avec le fédéral+provincial, l'impôt peut aller de 20% environ jusqu'à près de 55% (pour les plus riches). Puis il y a toutes les déductions, ainsi que les placements avant imposition (REER, certaines assurances, etc). Un beau dédale, qu'on peut vaincre avec un bon logiciel d'impôts ou avec un bon comptable.

Quand vient le temps de calculer la valeur réelle de ton salaire, il faut aussi ajuster le coût de la vie (prix des denrées, etc), les assurances, le loyer, les transports et diverses dépenses.

Par exemple, après avoir fait un savant calcul qui tenait compte de tout cela, j'étais arrivé à la conclusion qu'un Canadien qui s'établit au Brésil est 36% plus riche.

Dans votre cas, attendez-vous à augmenter votre budget alimentation, mais à réduire (par exemple) le loyer.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas facile de comparer tout ça wacko.gif

Avec un salaire équivalent, vit on mieux au Quebec, qu'en France ?

Est-ce que la qualité de la vie est meilleure au Quebec ?

Est ce plus facile d'avoir une place en crèche pour les enfants ? Est ce payant ?

Faut il absolument prendre une nounou si l'on a une activité professionnelle ?

Vous semblez tous tellement heureux d'être au Quebec, je me demandais quels pouvaient être les principaux arguments qui pourraient justifier une immigration de France happy.gif?

Y a t il aussi des points négatifs ?? A part le froid glaciaire laugh.gif

Merci à tous pour votre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous semblez tous tellement heureux d'être au Quebec, je me demandais quels pouvaient être les principaux arguments qui pourraient justifier une immigration de France

On est tous heureux car c'est un pays merveilleux. Tout est tellement génial. Les gens sont d'une tolérance extrême, la vie est très facile, et les impôts sont très faibles. On vit dans un monde féerique. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :wub::wub::wub:

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement