Aller au contenu

Visa apposé et entrée sur le territoire / puis sortie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

N'ayant trouvé aucune réponse à ce sujet, je me permet de solliciter les personnes qui sont allées au bout de la procédure d'immigration au Québec ou qui la connaissent très bien.

J'ai franchi les étapes suivantes:

- CSQ

- Dossier Fédéral

- Visite Médicale

- Visa d'entrée apposé sur mon passeport par l'ambassade

Ce visa expirera en Juin 2011. Je dois donc entrer sur le territoire canadien avant cette date afin de valider mon statut de résident permanent n'est-ce pas?

Mon souci est le suivant: Durant la procédure, j'ai accepté une mission dans un autre pays et je compte aller au bout de celle-ci. Je n'ai pas d'inquiétude sur la condition des 2ans sur le territoire par tranche de 5ans car cela signifie que j'ai 3ans devant moi pour m'installer définitivement. Est-ce juste ?

En revanche, suis-je obligé d'entrer réellement sur le territoire pour transformer mon visa actuel en RP ? N'y a t-il pas une alternative dans l'ambassade du Canada au pays ou je me trouve?

Si il n'existe pas d'alternative, je devrais alors entrer au canada pendant mes vacances d'hiver. Combien de temps dois-je prévoir sur place pour traiter toutes les démarches administratives et repartir? Tout se fait à l'aéroport?

Pourrais-je ensuite traiter uniquement avec l'ambassade? ou à distance ou va-t-on m'imposer une adresse locale immédiate?

Merci par avance pour vos réponses avisées.

Amicalement,

Delio

• Habitués
Posté(e)

tu es obligé d'entrer réellement sur le territoire canadien.

apres pour le reste des papiers (NAS, RAMQ ,SAAQ) tu pourra le faire a la date de ton installation définitive.

tu peut donc quitté le Canada le jour même de ton arrivé si cela te chante.

Posté(e)

Tu peux entrer avant la fin de validite de ton visa, par contre si tu veux ressortir, il te faut attendre d'avoir ta carte de RP si non tu ne pourras pas y retourner. Et le delai d'attente pour la carte de RP varie de 4 semaines a 6semaines voir plus suivant l'affluence. Pour mon cas il avait mis 6 semaines.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Tu peux entrer avant la fin de validite de ton visa, par contre si tu veux ressortir, il te faut attendre d'avoir ta carte de RP si non tu ne pourras pas y retourner. Et le delai d'attente pour la carte de RP varie de 4 semaines a 6semaines voir plus suivant l'affluence. Pour mon cas il avait mis 6 semaines.

Bon courage.

n'importe quoi.

Posté(e)

SI tu étayais au lieu de juste lâcher un n'importe quoi ? Tu peux parler du titre de voyage par exemple ....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

SI tu étayais au lieu de juste lâcher un n'importe quoi ? Tu peux parler du titre de voyage par exemple ....

...

si ca peut te faire plaisir tu peux

lol

Modifié par grizzli
Posté(e)

Ah non moi j'ai plus le temps ! Il faut que je me sèche les cheveux et que je saute dans mon slip. Au fait, j'ai vu que tu as fait une belle acquisition. Est-ce que c'est une promesse d'ouvrage pour moi ?

• Habitués
Posté(e)

Si il n'existe pas d'alternative, je devrais alors entrer au canada pendant mes vacances d'hiver. Combien de temps dois-je prévoir sur place pour traiter toutes les démarches administratives et repartir? Tout se fait à l'aéroport?

Pourrais-je ensuite traiter uniquement avec l'ambassade? ou à distance ou va-t-on m'imposer une adresse locale immédiate?

Merci par avance pour vos réponses avisées.

Amicalement,

Delio

Pour avoir ta carte de RP, il te faudra une adresse locale, oui. Sans cette carte de RP qui met plusieurs semaines a etre recue, tu devras demander un titre de voyage avant de retourner au Canada.

Pour le reste, ca peut attendre que tu viennes t'installer definitivement au Canada, tu pourras tout faire une fois sur place.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Un merci (un peu tardif, j'étais en voyage) pour toutes ces contributions.

À partir de la réponse de crazy_marty, je me pose deux questions:

- J'imagine qu'à leur arrivée, les immigrants n'ont pas d'adresse locale fixe. Que déclarent ils pour recevoir la carte de RP? Puis-je déclarer une adresse à l'étranger pour la recevoir ? Ou bien puis-je donner l'adresse d'un ami qui me loge au Québec afin qu'il la reçoive à ma place et me l'envoie à létranger?

- Ma seconde question est d'ordre plus général: qu'elles sont les autres formalités "qui peuvent attendre"? Peuvent elles vraiment attendre ?

Encore merci pour vos conseils.

Mes amitiés,

Delio

Modifié par Delio
Posté(e)

J'ai la même question : est-ce possible que des amis sur place nous envoient la carte de RP par UPS puisque nous serons retournés en France ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai la même question : est-ce possible que des amis sur place nous envoient la carte de RP par UPS puisque nous serons retournés en France ?

A ma connaissance c'est possible mais il faut donner l'adresse de cet ami à l'aéroport lors de votre arrivée. Pour l'envoi par UPS, il est préférable d'éviter d'envoyer ce genre de documents par poste ( de main à main c'est mieux si possible !)

• Habitués
Posté(e)

Un merci (un peu tardif, j'étais en voyage) pour toutes ces contributions.

À partir de la réponse de crazy_marty, je me pose deux questions:

- J'imagine qu'à leur arrivée, les immigrants n'ont pas d'adresse locale fixe. Que déclarent ils pour recevoir la carte de RP? Puis-je déclarer une adresse à l'étranger pour la recevoir ? Ou bien puis-je donner l'adresse d'un ami qui me loge au Québec afin qu'il la reçoive à ma place et me l'envoie à l'étranger?

Quand on a pas d'adresse, on attend d'en avoir une, on est pas obligé de leur donner à l'aéroport, on peut les appeler. Ceci dit si tu as une adresse d'un ami, tu peux donner celle-là. Il est impossible de leur donner une adresse à l'étranger vu que tu es censé être résident au Canada.

- Ma seconde question est d'ordre plus général: qu'elles sont les autres formalités "qui peuvent attendre"? Peuvent elles vraiment attendre ?

Pour le NAS, tu en as besoin pour travailler. Si tu ne comptes pas travailler de suite, alors oui, le numéro NAS peut attendre.

Pour la carte soleil, tu es Français, tu n'as donc pas de carence, ce qui fait que tu peux attendre de t'installer définitivement. De plus, au bout d'une certaine durée en dehors du territoire québécois (je sais plus combien de temps), tu n'as plus le droit à la couverture et tu dois le leur déclarer, donc finalement, c'est mieux d'attendre.

Le permis, idem, ça peut attendre, si tu as pas au Québec, tu n'auras pas besoin de conduire sur place, donc pas besoin de permis.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis dans la même situation que Delio, je travaille en France, ma mission se termine seulement dans 6 mois , sauf que mon VISA est valable jusqu'à mois de février, de ce fait , je dois aller bien avant au Québec pour avoir ma carte RP ....et d'après ce que j'ai compris de ce forum, on peut accomplir les démarches de la carte RP seulement en 1 journée et pouvoir quitter le territoire canadien ! est-bien juste ce que j'ai compris ?

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

....et d'après ce que j'ai compris de ce forum, on peut accomplir les démarches de la carte RP seulement en 1 journée et pouvoir quitter le territoire canadien ! est-bien juste ce que j'ai compris ?

Dès que l'agent d'immigration finit de remplir le formulaire IMM 5292 et vous le signez, vous êtes bel et bien résident permanent canadien et vous pouvez retourner dans votre pays d'origine.

Posté(e)

Merci crazy_marty et immigration !

Dernière question en ce qui me concerne.

Je vais donc atterrir (passer quelques jours, mais ça c'est parce que j'aime le Québec après tout !) déclarer être logé chez un ami et repartir en attendant lannée prochaine.

Cet ami n'aura t-il pas de problème pour récupérer ma carte (besoin d'une pièce d'identité, remise contre signature) ou est-ce un simple courrier ?

Encore merci.

Delio.