Habitués tohonu Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Oui c'est vrai la Négritude est comme une sorte de revendication (Aimé Césaire) qui est née après la WWII, un peu une réponse à une France un peu trop présente (ou oppressante). Pour Negro, je dirai que c'est peut être aussi lié à une partie de leur histoire (noirs américains), pour ne pas oublier. Mais comment remplacer ce terme dans negro-Spirituals ? black-spirituals sonne faux !! Le fait que les non-blances aient été sous-catégories est un fait oui, mais fort heureusement aujourd'hui il n'y a plus cette distinction. Sauf par des groupuscules tordus mais là, désolé, on ne peut arrêter la connerie humaine et là je ne peux que citer ce cher Al "Deux choses sont infinies : lUnivers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne lUnivers, je nen ai pas encore acquis la certitude absolue." Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) Peut-être qu'en France, le mot nègre revêt une autre signification (à n'en pas douter même). En créole le mot nèg peut vouloir dire aussi plusieurs choses pas toujours flatteuses suivant le ton employé. Mais en amérique du nord, le mot "negro" ou "nigger" et par là sa traduction "nègre" au Québec ne suscite pas autant de polémique. C'est historiquement, en France, qu'il a pris sa connotation raciste. permet moi de te contredir mais le mot nigger est autant sulfureux au us voire meme pire qu'en france. Ne dit pas "the N" word qui veut aux us. entre rappeurs noirs et jeunes noirs de rues c'est tolere- ce a tord et dailleurs vivement denonce par l'establishment noir. Un blanc qui dit ce mot en face a un noir recoit automatiquement un coup de poing a la figure. D'ailleurs une choc Jock qui animait une emission radio aux us vient de demissionner pour avoir prononce plusieurs reprises le mot nigger. je dirais meme que le terme negro utilise d'antan est moins contreverse que le mot precedent et est d'ailleurs utilise( quoique rarement) dans certains domaines tels que le jazz et le gospel. Le mot Ni**** est un terme pejoratif et charge d'histoire tout autant que negro, voir meme plus negatif, pejoratif que le dernier. Modifié 30 août 2010 par leuke Kweli et tartan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Le mot nègre n'est pas en soit un mot péjoratif. De dire que nous étions les nègres blanc d'Amérique est au contraire de ce que tu penses une façon d'assumer notre histoire et de le dire au passé de démontrer que nous le sommes plus ! bravo vous ne vous devaluez plus, vous n'etes plus des n***** Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 bravo vous ne vous devaluez plus, vous n'etes plus des n***** c'est une blague....? Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 permet moi de te contredir mais le mot nigger est autant sulfureux au us voire meme pire qu'en france. Ne dit pas "the N" word qui veut aux us. entre rappeurs noirs et jeunes noirs de rues c'est tolere- ce a tord et dailleurs vivement denonce par l'establishment noir. Ah mais je ne le nie pas. Je dis juste que le mot "nigger", voire "nigga" pour ce qui est du rap, est usité sans être péjoratif. Je n'ai pas fais de distinction entre ceux qui le disent. Tu as interprété ce que je n'ai pas écrit. Et encore ... je pourrais te citer des fois où j'ai entendu des blancs apostropher des blacks en les appelant "nigger" et où ça passait bien. En général chez des jeunes potes, genre étudiants en piste ou encore chez des vieux potes d'un âge avancé. Tout comme je l'ai entendu dire par des african-americans sur un ton assez mauvais quand ils parlaient d'immigrés noirs. Parce que c'est un peu comme nos antillais et réunionais, les autres noirs c'est pas pareil et ils leur font bien sentir. Des deux côtés de la mare j'ai eût des collègues noirs qui avaient des réactions assez épidermiques envers ceux qui avaient la même couleur, mais pas la même origine, et qui osaient les appeler "mon frère" ou "bro" ! Tohonu, on devrait même dire "african american spiritual" ... Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Quelles idioties dit-il? Toi qui sembles si catégorique, que connais-tu réellement des expressions utilisées ici et du vocabulaire québécois? L'expression "nègres blancs d'Amérique" existe réellement et a sa signification propre. Elle est d'ailleurs répertoriée. Elle date de la fin de la Révolution tranquille et est en fait restée dans l'usage après la publication d'un livre de Pierre Vallières. L'expression a la même signification que "peuple de colonisés". Il ne faut pas y voir des insultes gratuites. L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"... Que veux-tu dire? Il a raison dans ce qu'il dit, c'est toi qui es à côté de la plaque. Donc si je suis ton raisonnement, ce que tu as dit revient à dire : Heureusement que tous les Québécois ne connaissent pas les expressions locales. Ça va peut-être te surprendre, mais on a une culture au Québec et ce n'est pas la même que la tienne. Notre langue a évolué différemment. Et ce que tu trouves insultant chez toi ne l'est pas nécessairement ici et l'inverse est aussi vrai. l'idiotie me semble assez claire meme pas besoin de l'expliquer sur ce que je connais des expressions, à vrai dire on s'en fout (je te rassure j'en connais) et le fait est que peut importe que ces expressions soient utilisées ou non ou meme anciennes, si elles sont racistes ou discriminatoire, elles n'ont plus raisons d'etre. Je n'ai pas dit que c'etait des insultes gratuites l'expression "plan n...." mais le fait est encore une fois que "peuple colonisé" est peut etre legerement moins raciste et peut importe que cette expression datte de la revolution tranquille, peut importe que tu n'y vois rien de grave Je sais que vous avez une culture au quebec, je vais te surprendre je sais meme que vous avez DES cultures, car les quebecois sont aussi descendant d'haitiens, d'arabes etc ... et d'autochtones. Et je suis au courant egalement que ce n'est pas la meme que la mienne. Maintenant je vais t'expliquer autre chose, dans ma culture celle de mon pays d'origine on utilise aussi pleins d'expression à la con comme negre pour un ghostwriter, manger en juif, travail d'arabe etc ... c'est de tres anciennes expressions que des gens defendent encore, comme le slogan "y'a bon" de bananania et ce n'est pas pour ça que des gens ne s'opposent pas à ses expressions. Donc ton argumentation sur la culture quebecoise et moi d'un coté ne tiens pas trop la route, sachant egalement que le quebec j'y ai passé du temps et y ai beaucoup d'amis qui eux n'utilisent pas le mot n....., alors apres ils ont mon age et vivent à montreal, ça peut faire une difference culturellement. Ce que je vois c'est que les gens n'utiliserais pas ces mots à st michel ou à montreal nord ou alors doucement. Et je peux te garantir que pour les noirs (allez pour pas me mouiller je vais te dire ceux que je connais) quebecois ils trouvent ça insultant. Donc ce qui n'est pas forcement insultant pour toi peut l'etre pour les autres Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 bravo vous ne vous devaluez plus, vous n'etes plus des n***** c'est une blague....? j'ai besoin de le dire que c'etait ironique ? vraiment ? Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 la mentalité de merde, le racisme existe partout ... comme les vols, les meurtres, la pedophilie etc ... c'est pas une raison pour ne pas tenté de l'eradiquer et de le punir par la loie Hé oui ... mais non ! Le Canada n'est pas la France (on ne le répètera jamais assez). En France, tu dis "j'aime pas les noirs" à quelqu'un dans la rue, avec la "paix sociale", "la repentance", etc ... tu risques le bagne, ou en tout cas on trouvera bien un truc qui colle pour t'envoyer devant un tribunal. Au Canada, la Charte Canadienne des droits et libertés n'a pas les mêmes restrictions. Ca concerne plus ce qu'on appelle, en France, l'incitation à la haine raciale. Ici, il y a aussi la liberté d'expression. Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne parle de la discrimination positive entre autres, mais n'interdit à personne d'être raciste. Donc, le racisme est peut-être un fléau mais il n'est pas puni par la loi canadienne. Tu as parfaitement le droit d'être raciste et de le clâmer haut et fort. A condition que tu ne discrimines pas ou que tu n'incites pas à des actions violentes. (en gros) D'ailleurs, le jeune que j'ai vu en mai dernier avec une croix gammée (de bonne taille) tatoué à l'intérieur du bras, était aussi libre que moi ! Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai croisé un side-car à Ottawa, très joli, si ce n'était l'énorme croix gammée chromée sur l'avant du panier ! le canada n'est pas la france ? damn !!! je connais le concept de liberté d'expression mais sur mon intervention il n'y a pas de rapport. Je reponds au monsieur qui dit "de toute facon il y a des racistes partout" en lui disant ce que tu viens de quoter. Donc je parle pas de liberte d'expression, apres chacun a le droit d'etre raciste tant qu'il ne fait pas ch**r le monde. Ensuite ton petit couplet sur la "repentance" à la francaise m'a bien fait rire, (je vois france en pays d'origine dans ton statut ) Tu me trouveras qui a etait condamné en france pour avoir dit "j'aime pas les noirs" j'aimerais bien voir ça Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Donc tu cautionne le fait qu'une expression, très souvent utilisé selon toi, utilisant un terme rabaissant et raciste soit utilisée? Je peux concevoir que dans la culture québécoise, la définition de certains termes soit différente par rapport à d'autre pays. Moi même je parle le créole de la Réunion, et il ya bcp de mots français qui n'ont pas tout à fait la même signification. Mais je pense qu'il faut faire attention aux expressions qu'on utilise, et qu'il faut réfléchir un minimum avant d'ouvrir ça bouche. Peut-être qu'en France, le mot nègre revêt une autre signification (à n'en pas douter même). En créole le mot nèg peut vouloir dire aussi plusieurs choses pas toujours flatteuses suivant le ton employé. Mais en amérique du nord, le mot "negro" ou "nigger" et par là sa traduction "nègre" au Québec ne suscite pas autant de polémique. C'est historiquement, en France, qu'il a pris sa connotation raciste. Aux USA, il y a plétore d'association de noirs comportant le mot negro dans l'appelation. Une des plus fameuses et parce que c'est mon blot, c'est la http://www.negroleaguebaseball.com/ Le terme negro est néanmoins employé pour ce qui représente les noirs du temps passé. Aujourd'hui, le pc aidant, il vaut mieux parler d'african-american. Que dire alors du groupe les Nèg' Marrons ? Crois-moi, vaut mieux entendre parler de nègre au Québec que de kaffir. Qui est aussi un terme qui n'est pas une insulte à la base, en arabe, mais qui l'est devenu pour d'autres, à cause de l'histoire. t'es serieux quand tu dis que nigger ne suscite pas autant de polémique aux usa qu'en france ? non parceque nigger aux usa ça a flingué des carrierres dont celle de l'acteur qui jouait cosmo kramer dans seinfield. Et meme un nas (qui est noir) a etait obligé de débaptisé son album intitulé "nigger". Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) Peut-être qu'en France, le mot nègre revêt une autre signification (à n'en pas douter même). En créole le mot nèg peut vouloir dire aussi plusieurs choses pas toujours flatteuses suivant le ton employé. Mais en amérique du nord, le mot "negro" ou "nigger" et par là sa traduction "nègre" au Québec ne suscite pas autant de polémique. C'est historiquement, en France, qu'il a pris sa connotation raciste. permet moi de te contredir mais le mot nigger est autant sulfureux au us voire meme pire qu'en france. Ne dit pas "the N" word qui veut aux us. entre rappeurs noirs et jeunes noirs de rues c'est tolere- ce a tord et dailleurs vivement denonce par l'establishment noir. Un blanc qui dit ce mot en face a un noir recoit automatiquement un coup de poing a la figure. D'ailleurs une choc Jock qui animait une emission radio aux us vient de demissionner pour avoir prononce plusieurs reprises le mot nigger. je dirais meme que le terme negro utilise d'antan est moins contreverse que le mot precedent et est d'ailleurs utilise( quoique rarement) dans certains domaines tels que le jazz et le gospel. Le mot Ni**** est un terme pejoratif et charge d'histoire tout autant que negro, voir meme plus negatif, pejoratif que le dernier. +1 j'ai meme vu dans des concerts a nyc des blancs chanter les paroles en meme temps que des rappeurs et juste ne rien dire au milieu d'une phrase quand il y avait le N word remarque meme à montreal il y a deux ou trois ans un gamin c'etait prit une rince à montreal pour ça Modifié 30 août 2010 par the dude Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Peut-être est ce de la méchanceté, alors je dois vraiment dégagé qqch de mauvais pour qu'on puisse avoir cette réaction. Les nègres étaient les esclaves noirs transporté par bateaux, les négriers, avant la révolution française et l'abolition de l'esclavage. Ce mot évoque une partie de l'histoire de mes ancêtres, en découle une profonde blessure tjrs sensible malgré les siècles qui ont passé. L'emploie de l'expression "plan de nègre" démontre une inculture et un manque de respect total pour la mémoire des peuples qui ont souffert. Je devrais laisser dire de tels propos parce que je ne me sent pas visé? J'aurai tout entendu... Ton attitude me dégoute! Tu devrais peut être te questionner sur "ta profonde blessure" au lieu de reprocher aux Québécois leurs expressions. Parce que quand j'ai dit à ma fille en fin de semaine "Toé ma vlimeuse avec tes plans de nègres", jamais je ne pensais à un noir, c'était même humoristique. C'est comme quand un anglais dit "it's raining cats and dogs" je doute fort qu'il s'imagine des chats et des chiens tomber du ciel. Ou quand je sors un "Tabarnak" bien senti, tu peux être sûr que le tabernacle dans l'église est très très loin dans mon esprit. Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Peut-être est ce de la méchanceté, alors je dois vraiment dégagé qqch de mauvais pour qu'on puisse avoir cette réaction. Les nègres étaient les esclaves noirs transporté par bateaux, les négriers, avant la révolution française et l'abolition de l'esclavage. Ce mot évoque une partie de l'histoire de mes ancêtres, en découle une profonde blessure tjrs sensible malgré les siècles qui ont passé. L'emploie de l'expression "plan de nègre" démontre une inculture et un manque de respect total pour la mémoire des peuples qui ont souffert. Je devrais laisser dire de tels propos parce que je ne me sent pas visé? J'aurai tout entendu... Ton attitude me dégoute! Tu devrais peut être te questionner sur "ta profonde blessure" au lieu de reprocher aux Québécois leurs expressions. Parce que quand j'ai dit à ma fille en fin de semaine "Toé ma vlimeuse avec tes plans de nègres", jamais je ne pensais à un noir, c'était même humoristique. C'est comme quand un anglais dit "it's raining cats and dogs" je doute fort qu'il s'imagine des chats et des chiens tomber du ciel. Ou quand je sors un "Tabarnak" bien senti, tu peux être sûr que le tabernacle dans l'église est très très loin dans mon esprit. déjà dans un premier temps ce n'est pas ma blessure, etant donné que ma couleur de peau n'est pas renseignée dans mon statut donc c'est hors de propos. ensuite j'ai bien dit que meme si ton utilisation de l'expression n'est pas raciste pour toi, (je ne le met pas en doute je n'ai pas pour habitude de taxer les gens de racistes sur rien), la conotation de base elle l'est. Le probleme c'est pas toi c'est l'expression et le fait que certaines personnes peuvent trouver ça offensant Citer
Vic99 Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 Je dis juste que le mot "nigger", voire "nigga" pour ce qui est du rap, est usité sans être péjoratif. Je n'ai pas fais de distinction entre ceux qui le disent. Tu as interprété ce que je n'ai pas écrit. Et encore ... je pourrais te citer des fois où j'ai entendu des blancs apostropher des blacks en les appelant "nigger" et où ça passait bien. En général chez des jeunes potes, genre étudiants en piste ou encore chez des vieux potes d'un âge avancé. Tout comme je l'ai entendu dire par des african-americans sur un ton assez mauvais quand ils parlaient d'immigrés noirs. Parce que c'est un peu comme nos antillais et réunionais, les autres noirs c'est pas pareil et ils leur font bien sentir. Des deux côtés de la mare j'ai eût des collègues noirs qui avaient des réactions assez épidermiques envers ceux qui avaient la même couleur, mais pas la même origine, et qui osaient les appeler "mon frère" ou "bro" ! Tohonu, on devrait même dire "african american spiritual" ... En tout cas si ces mots ne sont pas péjoratifs pour toi, ce n'est certainement pas un compliment! Pourquoi ces gens ne remplaceraient-ils pas ces vilains mot en N par mon ami, monsieur, jeune homme, ou tout simplement par leur prénom. L'utilisation de ces mots est employée uniquement pour rappeler la différence de l'autre (même si c'est amicale) simplement parce que sa peau est plus foncé ou plus clair ou je ne sais quoi. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 t'es serieux quand tu dis que nigger ne suscite pas autant de polémique aux usa qu'en france ? non parceque nigger aux usa ça a flingué des carrierres dont celle de l'acteur qui jouait cosmo kramer dans seinfield. Et meme un nas (qui est noir) a etait obligé de débaptisé son album intitulé "nigger". Désolé mais je ne lis pas Gossips Week ... Je te dis juste que pendant que je vivais aux USA, et ça fait de ça plus de 4 ans, j'ai déjà entendu le mot "nigger" prononcé par des blancs à l'adresse d'un noir et sans que ce dernier ne se prenne une baffe. Il faut voir le contexte, mais je l'ai entendu. Maintenant, si tu ne me crois pas, libre à toi. Je vais pas me faire un noeud au cerveau pour ça ... limite si je m'en battrais pas légèrement ... Après j'ai plus entendu le mot african-american mais bon, ça tu l'as un peu occulté du message. Pour le ratio, je dirais 99.9%. +1 j'ai meme vu dans des concerts a nyc des blancs chanter les paroles en meme temps que des rappeurs et juste ne rien dire au milieu d'une phrase quand il y avait le N word Aaaaah les concerts de rap ne sont plus ce qu'ils étaient ... Même Eminem devient pop ... Faut dire que le rap US n'a jamais été franchement un style musical revendicatif ... hormis sur le fait de revendiquer la plus grosse caisse avec la plus belle nana dedans et les biftons dans le coffre ! En tout cas si ces mots ne sont pas péjoratifs pour toi, ce n'est certainement pas un compliment! Pourquoi ces gens ne remplaceraient-ils pas ces vilains mot en N par mon ami, monsieur, jeune homme, ou tout simplement par leur prénom. L'utilisation de ces mots est employée uniquement pour rappeler la différence de l'autre (même si c'est amicale) simplement parce que sa peau est plus foncé ou plus clair ou je ne sais quoi. Ben parce que quand tu veux être blessant ou bien moqueur, t'appelle pas le mec "monsieur" ou "patrick" ... ça le fait pas sur le plan sémantique de la vanne ! Sinon, j'ai pas le souvenir d'avoir dit que ça n'était pas péjoratif, mais si tu le penses et si ça te va, cool. PS : the dude, pour le coup de la repentance, t'as raison, tout comme toi c'est écrit France dans origine. Mais la différence se trouve peut-être que, perso, je ne me sens ni coupable ni redevable en rien des erreurs et autres atrocités commises par mes ancêtres. Si tant est qu'ils étaient français ... Donc ce n'est pas ce genre d'arguments qui modifieraient ma façon d'aborder certains problèmes qu'on trouve en France et qu'heureusement on ne trouve pas aux US et dont les canadiens semblent se fichent. Ca me va très bien. Bobinette et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués the dude Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Désolé mais je ne lis pas Gossips Week ... Je te dis juste que pendant que je vivais aux USA, et ça fait de ça plus de 4 ans, j'ai déjà entendu le mot "nigger" prononcé par des blancs à l'adresse d'un noir et sans que ce dernier ne se prenne une baffe. Il faut voir le contexte, mais je l'ai entendu. Maintenant, si tu ne me crois pas, libre à toi. Je vais pas me faire un noeud au cerveau pour ça ... limite si je m'en battrais pas légèrement ... Après j'ai plus entendu le mot african-american mais bon, ça tu l'as un peu occulté du message. Pour le ratio, je dirais 99.9%. Aaaaah les concerts de rap ne sont plus ce qu'ils étaient ... Même Eminem devient pop ... Faut dire que le rap US n'a jamais été franchement un style musical revendicatif ... hormis sur le fait de revendiquer la plus grosse caisse avec la plus belle nana dedans et les biftons dans le coffre ! PS : the dude, pour le coup de la repentance, t'as raison, tout comme toi c'est écrit France dans origine. Mais la différence se trouve peut-être que, perso, je ne me sens ni coupable ni redevable en rien des erreurs et autres atrocités commises par mes ancêtres. Si tant est qu'ils étaient français ... Donc ce n'est pas ce genre d'arguments qui modifieraient ma façon d'aborder certains problèmes qu'on trouve en France et qu'heureusement on ne trouve pas aux US et dont les canadiens semblent se fichent. Ca me va très bien. aucun rapport avec gossip week end y'a deux semaines il y avait une emission traitant du sujet sur cnn avec un ancien militant des droits civique dont le nom m'echappe, par exemple bien sur que tu as pu entendre le mot nigger dans la bouche de blanc, je l'ai entendu à Tulsa moi aussi et j'ai meme vu un mec avec une croix gammé tatoué sur le bras à Orlando, mais le fait est que dire nigger à un noir aux usa peut tres vite mal finir, apres libre à chacun de tenter une shot eminem est devenu pop a partir de son premier album chez aftermath c'est a dire à dire debut 2000 au passage, tiens d'ailleurs lui aussi a eu de gros problemes pour avoir utilisé le n word pour ce qui est du rap us non revendicatif tu te trompes, le rap mainstream en majorité idolatre le bling, les g'z, les pimp et les bitch. Mais il y a toute une scene tres revendicative : sabac red, ill bill, immortal technique, dead preaz, paris, public enemy ... bon fini le quart d'heure rap Je te demande pas de te sentir coupable pour les atrocitées des ancetres, le passé est du passé il faut juste sans souvenir, et comme dirait un grand philosophe francais "j'ai pas besoin de tes larmes où est le drame ?". Tu me dis qu'en france si on insulte un noir de n**** on fini au bagne a cause de la repentance bah je peux te prouver que non car personne n'a prit de peine de prison pour avoir insulter quelqu'un. Et la repentance n'existe pas en france, meme le devoir de memoire n'existe pas, pas de commemoration de l'esclavage à echelle national, c'est meme pas reconnu comme crime contre l'humanité il me semble, rien dessus ou presque dans les programmes scolaires etc ... donc on est loin de la repentance dont tu me parles. Pour ce qui est des usa tu te trompes encore une fois, le black history month, le martin luther king day et les cours sur l'histoire des noirs à l'ecole prouve le contraire. Que les canadiens se foutent de la colonisation, de la segregation et du commerce des esclaves me semblent logique, ils ont rien a voir la dedans. bref pour en revenir au sujet initial, dire n**** à un noir ça peut etre blessant meme si on pense que ça n'a rien de grave au fond Citer
Habitués the dude Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Peut-être est ce de la méchanceté, alors je dois vraiment dégagé qqch de mauvais pour qu'on puisse avoir cette réaction. Les nègres étaient les esclaves noirs transporté par bateaux, les négriers, avant la révolution française et l'abolition de l'esclavage. Ce mot évoque une partie de l'histoire de mes ancêtres, en découle une profonde blessure tjrs sensible malgré les siècles qui ont passé. L'emploie de l'expression "plan de nègre" démontre une inculture et un manque de respect total pour la mémoire des peuples qui ont souffert. Je devrais laisser dire de tels propos parce que je ne me sent pas visé? J'aurai tout entendu... Ton attitude me dégoute! Tu devrais peut être te questionner sur "ta profonde blessure" au lieu de reprocher aux Québécois leurs expressions. Parce que quand j'ai dit à ma fille en fin de semaine "Toé ma vlimeuse avec tes plans de nègres", jamais je ne pensais à un noir, c'était même humoristique. C'est comme quand un anglais dit "it's raining cats and dogs" je doute fort qu'il s'imagine des chats et des chiens tomber du ciel. Ou quand je sors un "Tabarnak" bien senti, tu peux être sûr que le tabernacle dans l'église est très très loin dans mon esprit. déjà dans un premier temps ce n'est pas ma blessure, etant donné que ma couleur de peau n'est pas renseignée dans mon statut donc c'est hors de propos. ensuite j'ai bien dit que meme si ton utilisation de l'expression n'est pas raciste pour toi, (je ne le met pas en doute je n'ai pas pour habitude de taxer les gens de racistes sur rien), la conotation de base elle l'est. Le probleme c'est pas toi c'est l'expression et le fait que certaines personnes peuvent trouver ça offensant sorry c'est moi qui suis hors de propos sur ma premiere phrase vu que tu t'adressais pas à moi Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 (modifié) Que les canadiens se foutent de la colonisation, de la segregation et du commerce des esclaves me semblent logique, ils ont rien a voir la dedans. bref pour en revenir au sujet initial, dire n**** à un noir ça peut etre blessant meme si on pense que ça n'a rien de grave au fond De deux choses l'une, d'abord, les Canadiens ne se foutent pas de l'esclavagisme. Et dans une moindre mesure que ce qui s'est vécu ailleurs, l'esclavagisme fait partie aussi d'un passé moins glorieux du Canada. En fait, il y en a eu quand nous étions sous l'empire français et sous l'empire anglais. Principalement, les esclaves étaient Amérindiens, il y avait quelques personnes afro-américaines, mais au Canada elles étaient beaucoup moins nombreuses. Il n'en demeure pas moins que l'esclavage au Canada reste marginal, mais il y en a eu tout de même. En 1793 le Haut-Canada abolissait l'esclavagisme et en 1808, c'était vrai dans tout le Canada. Ensuite, ce n'est pas parce que des expressions québécoises utilisant le mot nègre sont utilisées que l'on tolère qu'une personne s'adresse à une autre en la traitant de nègre. Il ne faut pas tout mélanger, ce que tu sembles faire. Il est vrai de dire que l'expression "plan de nègre" existe bel et bien mais dire que cette expression est "très courante" est exagérée surtout dans une société "politically correct" comme la nôtre... Il faut faire attention. Quand je dis qu'elle est courante, c'est qu'on l'entend souvent. Maintenant, il faut distinguer les registres de langue et l'expression n'est pas du registre de français standard. Tout comme des mots comme chum, maths sont souvent entendus mais ne font pas partie du français standard (correct). Modifié 31 août 2010 par Azarielle Citer
Habitués the dude Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Que les canadiens se foutent de la colonisation, de la segregation et du commerce des esclaves me semblent logique, ils ont rien a voir la dedans. bref pour en revenir au sujet initial, dire n**** à un noir ça peut etre blessant meme si on pense que ça n'a rien de grave au fond De deux choses l'une, d'abord, les Canadiens ne se foutent pas de l'esclavagisme. Et dans une moindre mesure que ce qui s'est vécu ailleurs, l'esclavagisme fait partie aussi d'un passé moins glorieux du Canada. En fait, il y en a eu quand nous étions sous l'empire français et sous l'empire anglais. Principalement, les esclaves étaient Amérindiens, il y avait quelques personnes afro-américaines, mais au Canada elles étaient beaucoup moins nombreuses. Il n'en demeure pas moins que l'esclavage au Canada reste marginal, mais il y en a eu tout de même. En 1793 le Haut-Canada abolissait l'esclavagisme et en 1808, c'était vrai dans tout le Canada. Ensuite, ce n'est pas parce que des expressions québécoises utilisant le mot nègre sont utilisées que l'on tolère qu'une personne s'adresse à une autre en la traitant de nègre. Il ne faut pas tout mélanger, ce que tu sembles faire. Il est vrai de dire que l'expression "plan de nègre" existe bel et bien mais dire que cette expression est "très courante" est exagérée surtout dans une société "politically correct" comme la nôtre... Il faut faire attention. Quand je dis qu'elle est courante, c'est qu'on l'entend souvent. Maintenant, il faut distinguer les registres de langue et l'expression n'est pas du registre de français standard. Tout comme des mots comme chum, maths sont souvent entendus mais ne font pas partie du français standard (correct). je m'excuse pour "les canadiens se foutent de l'esclavage" (je parlais de traitre negriere en plus et pas d'esclavage) je voulais l'employé dans le sens où c'est pas vraiment leur probleme à eux, meme si il y en a eu, comparativement à la france, aux usa etc ... c'est rien, donc on ne va pas demandé au canadiens de faire un devoir de memoire sur quelquechose de marginal dans leur histoire, y'a deja assez à faire avec les amerindiens. Citer
Vic99 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Sinon, j'ai pas le souvenir d'avoir dit que ça n'était pas péjoratif, mais si tu le penses et si ça te va, cool. Je dis juste que le mot "nigger", voire "nigga" pour ce qui est du rap, est usité sans être péjoratif. Je pense que tu devrais te relire. A moins que c'est moi qui 'ai pas compris ce que tu as voulu dir. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 bref pour en revenir au sujet initial, dire n**** à un noir ça peut etre blessant meme si on pense que ça n'a rien de grave au fond Et bien on arrive a être d'accord, des fois. Sinon, j'ai pas le souvenir d'avoir dit que ça n'était pas péjoratif, mais si tu le penses et si ça te va, cool. Je dis juste que le mot "nigger", voire "nigga" pour ce qui est du rap, est usité sans être péjoratif. Je pense que tu devrais te relire. A moins que c'est moi qui 'ai pas compris ce que tu as voulu dir. En tout cas si ces mots ne sont pas péjoratifs pour toi, ... Oui je pense que c'est toi qui n'a pas compris. Je ne parlais pas de moi comme tu me le demandes dans ton premier message, mais j'exprime le fait que le mot peut être "usité" sans être péjoratif. Suivant le contexte (personne, lieu) dans lequel il est prononcé. Pour revenir un peu à la Réunion, que penses-tu qui est le mieux ? Nègre ou Cafre ? L'un est moins ouvertement employé que l'autre, et pourtant il est peut-être moins blessant, non ?! Citer
Messages recommandés