Habitués ciaoalberto Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 ciao; je voudrais savoir si l'utilisation du "vous" pour la politesse est indésponsable, lorsque on parle à une personne qu'on ne connais pas? est-ce que Si j'utilise "Tu" lorsque je parle à n'importe qui au québec c'est une erreur, ce que peut réduire la valeur de ma personnalité chez les autres? parceque j'ai déjà vu qu'on Italie les italiennes utilsent bien le pronom personnel pour la politesse, mais c'est le troisième personne au singulier "il" = "lei" (langue italienne) pour la langue italienne, pour tout dire ql est le mieu pronom personnel que je dois utiliser dans tel cas au Québec alors "tu" ou "vous"? merci. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 Évidemment qu'il faut utiliser le vous avec une personne qu'on ne connaît pas... kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Évidemment qu'il faut utiliser le vous avec une personne qu'on ne connaît pas... Moi je donne une baffe, cela marche aussi ? kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Évidemment qu'il faut utiliser le vous avec une personne qu'on ne connaît pas... Moi je donne une baffe, cela marche aussi ? Oui mais on reconnaîtra une personne bien élevée au fait qu'elle dit s'il vous plaît avant de donner la baffe, et merci après. kiki75 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Évidemment qu'il faut utiliser le vous avec une personne qu'on ne connaît pas... Moi je donne une baffe, cela marche aussi ? Oui mais on reconnaîtra une personne bien élevée au fait qu'elle dit s'il vous plaît avant de donner la baffe, et merci après. C'est bien compliqué tout cela kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 vous oubliez de dire qu'on reconnais la politesse de la personne qui reçois la baffe, quand elle tend l'autre joue pour en recevoir une deuxième. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 vous oubliez de dire qu'on reconnais la politesse de la personne qui reçois la baffe, quand elle tend l'autre joue pour en recevoir une deuxième. Mais elle doit s'excuser avant. Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 vous oubliez de dire qu'on reconnais la politesse de la personne qui reçois la baffe, quand elle tend l'autre joue pour en recevoir une deuxième. C'est aussi pour cela que l'on dit: "Charité bien ordonnée commence par soi-même!" Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 vous oubliez de dire qu'on reconnais la politesse de la personne qui reçois la baffe, quand elle tend l'autre joue pour en recevoir une deuxième. Mais elle doit s'excuser avant. Surtout si elle est canadienne! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Surtout si elle est canadienne! Pas forcément. Elle peut aussi te dire "ah oui, fais-moi mal". Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Surtout si elle est canadienne! Pas forcément. Elle peut aussi te dire "ah oui, fais-moi mal". oui çà c'est une canadienne , une québécoise aurait dejà répliquée Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 ciao; je voudrais savoir si l'utilisation du "vous" pour la politesse est indésponsable, lorsque on parle à une personne qu'on ne connais pas? est-ce que Si j'utilise "Tu" lorsque je parle à n'importe qui au québec c'est une erreur, ce que peut réduire la valeur de ma personnalité chez les autres? parceque j'ai déjà vu qu'on Italie les italiennes utilsent bien le pronom personnel pour la politesse, mais c'est le troisième personne au singulier "il" = "lei" (langue italienne) pour la langue italienne, pour tout dire ql est le mieu pronom personnel que je dois utiliser dans tel cas au Québec alors "tu" ou "vous"? merci. la politesse est valable en tout temps et en tout pays. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 ciao; je voudrais savoir si l'utilisation du "vous" pour la politesse est indésponsable, lorsque on parle à une personne qu'on ne connais pas? est-ce que Si j'utilise "Tu" lorsque je parle à n'importe qui au québec c'est une erreur, ce que peut réduire la valeur de ma personnalité chez les autres? parceque j'ai déjà vu qu'on Italie les italiennes utilsent bien le pronom personnel pour la politesse, mais c'est le troisième personne au singulier "il" = "lei" (langue italienne) pour la langue italienne, pour tout dire ql est le mieu pronom personnel que je dois utiliser dans tel cas au Québec alors "tu" ou "vous"? merci. Ben en fait, à Québec, je ne sais pas, mais à Montréal, ça dépend surtout des quartiers. Effectivement, au quartier italien, tu utilises le "il" . Au quartier chinois, tu ne parles pas, tu te prosternes. Au petit Maghreb, d'abord tu embrasses, puis tu utilises le tu, Au Plateau, effectivement, c'est le "vous" qui prévaut. Aux quartier nords, c'est selon. Tu baffes d'abord, ensuite tu évalues; Tu, vous, ils? Ce sera une question de feeling. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Surtout si elle est canadienne! Pas forcément. Elle peut aussi te dire "ah oui, fais-moi mal". Ce sujet va partir en sucette .... XD Citer
clochette_30 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 A la base, je pense que c'est une question "vitale" pour vivre au Québec... Moi, je n'aurai jamais pensé à cette question si "existentielle"... Mais bon heureusement, quelqu'un l'a posé... Citer
Habitués the dude Posté(e) 26 août 2010 Habitués Posté(e) 26 août 2010 vous rigolez mais la question est pas si stupide. Je me suis posé la meme question cet ete en cherchant une ecole à mtl. Selon les ecoles les gens utilisaient le tutoiement et d'autre le vouvoiement, quand ils me recevaient, moi j'ai opté pour le "vous" à chaque fois, mais c'est quand meme deconcertant quand on arrive, donc la question n'est pas si bete Citer
faizahe Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonsoir tout le monde, Je voudrais que vous m'aidiez a préparé mon entrevue qui sera le 20 septembre à Damas je suis très inquiète surtout que j'ai 37 ans Merci Citer
Habitués Dela Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 (modifié) Après des années de laxisme, le vouvoiement fait-il son grand retour? En 2003: http://fr.canoe.ca/i...915-082033.html En 2010: http://ruefrontenac....sdm-vouvoiement Soyons patients: encore une centaine d'études et le MELS donnera des directives claires! Modifié 27 août 2010 par Dela Citer
Habitués Dela Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 (modifié) Soyez patients: encore une centaine d'études et le politburo du MELS donnera des directives claires (avant qu'ils ne partent tous à la retraite, promis)! Et bien, ils sont plus rapides que je pensais au mels! L'apprentissage du vouvoiement est au programme des secondaires 1 et 2 (11 et 12 ans): il faut 2 ans pour apprendre aux élèves à vouvoyer le directeur de l'école! Et un an de plus pour être capable de maitriser le vouvoiement de certains interlocuteurs (les adultes?). C'est un des repères d'ordre sociolinguistique. A 14 ans, l'élève devrait donc être capable de vouvoyer par lui-même http://www.mels.gouv...sp?page=reperes Mais, ce repère sociolinguistique est-il vraiment enseigner dans toutes les écoles? Modifié 27 août 2010 par Dela Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 27 août 2010 Habitués Posté(e) 27 août 2010 J'apprecie beaucoup les contacts avec les recruteurs Québecois ! on s'appelle tous par les prénoms même si on se vouvoie, ce qui n'est pas le cas ailleurs où le Monsieur est de mise. Une directrice qui m'appelle au télephone : Bonjour c'est Nathalie à l'appareil, je peux avoir Stephane ? hum ! ça donne de la confiance comme premiere approche. Citer
Messages recommandés