Aller au contenu

Bilan d'un immigrant français


Messages recommandés

Il n'est aucun pays qui soit parfait, et dans lequel tout est rose... il existe juste des bouts de terre sur le globe sur lesquels chacun puise la force de mener à bien sa vie.

Puisse chacun d'entre nous, immigrants, ou futurs immigrants, trouver cette parcelle sur laquelle nous pourrons planter nos racines, sans oublier celles qui ont fait de nous les êtres que nous sommes.

Partir, quitter oui, renier, jamais.

J'aime beaucoup votre commentaire Nils. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'est aucun pays qui soit parfait, et dans lequel tout est rose... il existe juste des bouts de terre sur le globe sur lesquels chacun puise la force de mener à bien sa vie.

Puisse chacun d'entre nous, immigrants, ou futurs immigrants, trouver cette parcelle sur laquelle nous pourrons planter nos racines, sans oublier celles qui ont fait de nous les êtres que nous sommes.

Partir, quitter oui, renier, jamais.

J'aime beaucoup votre commentaire Nils. smile.gif

Merci Ensaimada, c'était juste une toute petite pierre à un édifice qui semble avoir déjà pris pas mal de hauteur vu le nombre de commentaires sur ce post... :) et l'expression d'un ressenti personnel à travers une expérience pour le coup on ne peut plus "chamboulée" entre Envie et Raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Non, je vous assure que vous n'avez pas affaire à un troll : nous habitons le même village.

Vous avez juste affaire à un homme désabusé et fatigué d'une immigration qui a dérapée.

Oui, n'en déplaise à certain, une immigration peut sombrer et provoquer ce qu'on peut appeler un burn out insidieux. Connaissant cette famille, je pense que c'est ce dont il s'agit ici.

Mais comme Michelle, j'aimerais préciser certaines choses .

Coté médicale : nous fréquentons la même clinique d'urgence et ce qui est raconté est parfaitement vrai : tous les matins, qu'il pleuve , vente ou neige, une vingtaine de personnes attendent sur le trottoir, espérant un rendez-vous dans la matinée.

Par contre, je me dois d'ajouter qu'une autre prise de rendez-vous a lieu à 12h30, et une autre encore à 16h00. Donc, moi j'ai pris l'option de faire la queue, à l'intérieur, à partir de 10h30 pour un rendez vous dans l'après midi. Plus d'attente, ( un fois de 10h30 à 12h00, puis environ d'une heure à une heure trente à l'heure de mon rendez-vous) mais au chaud avec un bon bouquin ou somnolente sur ma chaise. Pas le pied....mais c'est comme ça que ça marche.

À part ça, vrai pour les 2 à 5 min de visite et la sortie avec le bout de papier grifonné de 10x15. Rigoureusement exacte.

Coté scolaire : Vrai encore. Mes fils ont fréquenté le même établissement . Il est de notoriété publique ( confirmé par un bon copain policier) que le dépanneur en face de la porte est le pourvoyeur "officiel" de drogue et autres shits.

Mais là encore, pas d'accord sur l'accusation de négligence de la direction. Je pense qu'elle fait ce qu'elle peut ( une perquisition de temps en temps, un renvoi par ci par là) face à un public socialement très instable. Nous avons affaire à un milieu très défavorisé ( très fort taux de BS et de décrochage scolaire). Nous sommes classés "zone prioritaire".

Par contre, j'ai trouvé dans ce même établissement , une écoute très attentionnée pour les difficultés de mes enfants, qui ont su passer au travers des tentations et ont bénéficié d'un soutien scolaire hors pair.

Nous n'avons négligé ni la prévention, ni les discussions, et il se trouve que nos garçons se sont entouré d'amis sains et ouverts: leur gang est sympatique et dynamique. Donc même là, ça existe.

Pourquoi nos enfants s'en sont-ils tirés indemnes ? ...Coup de chance peut-être?...ou éducation à l'ancienne ? ...Qui sait?

Notre fille a souffert deux ans d'exclusion dans ce même milieu et nous l'avons changée d'école.

Bien sûr, le ton du message est agressif.

Bien sûr il aurait gagné en crédibilité en étant plus nuancé.

Bien sûr il y a un coté positif dans toute expérience et c'est ce que l'auteur essai maladroitement d'exprimer à la fin de son message.

Et surtout , bien sûr que c'est agaçant de voir ébrêcher son rêve d'une vie plus facile....

Mais , oui, l'immigration peut être source ,aussi, de vives frustrations : si vives que vous broyez du noir au point de ne plus voir d'issue : la preuve !

Ce monsieur est là depuis 9 ou 10 ans. Il y a quelques années, il nous avez déjà livré le même genre de bilan et avait reçu la même "volée de bois vert". Mais sans doute trouve-t-il important, du fond de sa déprime, d'avertir les rêveurs en couleur.

Il livre son vécu et il s'en va. C'est sa manière à lui de crier sa détresse.

Je le plains juste de ne pas réussir à trouver l'aide nécessaire à l'amélioration de sa situation. C'est triste de se sentir coincé....

bjr isseo et merci pr cette intervention

je suis nouvelle sur le forum et j'ai été assez surprise de constater avec quelle "agressivité" on pouvait répondre à un message qui me semblait plus désespéré qu'insultant...

j'estime que chacun a le droit de revendiquer son point de vue quel qu'il soit et je remercie ce monsieur d'avoir eu le courage d'assumer ses pensées sur ce forum

je suis désolée pr ceux qui ont l'étroitesse d'esprit de considérer quelqu'un comme un "troll" sous prétexe qu'il écorche un peu cette belle image qu'on a tous du Québec.

je suis actuellement en train de créer mon dossier d'immigration (en tant qu'entrepreneur c'est assez lourd) et ce témoignage ne m'a pas pour autant dissuadé mais me permet d'avancer en connaissance de cause ...il me semble que c'est le but des forum..

encore merci à vous deux wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dirait un résumé des bas-fonds du forum pour les 10 dernières années. D'ailleurs j'en avais fait un, humoristique celui-là, voilà quelques années.

Seule note originale: «Pourquoi connaitre la musique classique ou l'Art Roman dans un pays où le travail est la seule distraction?»

+1 point pour l'originalité donc.

Cela dit, si tout ce que tu dis est vrai, alors tu as fait des mauvais choix tout au long de ton immigration et cela ne te met pas vraiment en valeur. Par exemple, les poubelles sur roues: tu n'es pas obligé d'en acheter, et puis les concessionnaires de véhicules d'occasion offrent une garantie d'au moins 1 mois, même sur leurs plus vieux véhicules. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parenthèse ...

Zogu, çà fait plaisir de te voir de retour sur ce forum, tes interventions me manquaient !

Bon retour parmi nous ... ;):)

Fin de parenthèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouep un super-revenant...

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par exemple, les poubelles sur roues: tu n'es pas obligé d'en acheter,

Désolée, Zogu, mais dans notre village, si ! tu es obligé d'en acheter . Elles doivent même être de la bonne couleur sous peine de n'être pas ramassées. Tu reçois même un papier de la mairie t'expliquant comment tu dois les positionner pour que le camion puisse les saisir, puisque le chauffeur, seul aux commandes, ne descend plus de son camion.

Tous les sacss poubelles et autres contenants sont gentiment laissés sur place....jusqu'à ce que le récalcitrant achète une poubelle aux normes.

Quand aux choix, bons ou mauvais que chacun fait ou ne fait pas, je suis d'accord pour dire qu'ils conditionnent fortement la réussite ou non d'une immigration. Mais tout arrivant n'a pas forcément toutes les cartes en main pour faire les bons choix. Après, c'est vrai que le caractère va jouer qui te fais te relever ou non, après t'être planté......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute experience humaine, l'immigration est personnelle. C'est un peu comme quand vous changez de job, dans la boite que vous quittez il y a des gens qui galerent et d'autres pas, et pareil pour la boite ou vous allez.

Chacun a un vecu et des aspirations differentes, meme s'ils viennent du meme pays.

Les seuls trucs en commun que chaque immigrant doit avoir sont :

- la certitude qu'aucun pays n'est parfait;

- la motivation et l'envie de reussir.

Maintenant dans ce message, moi je retiens la conclusion. Il a reussi sur le plan materiel et a assurer l'avenir de ses enfants. Il est en manque de chaleur et du social de son pays. Somme toute, il reste au Canada. Ce que je retiens c'est qu'il a reussi ce qu'il est venu chercher, il n'avait juste pas l'impression que le cout etait si eleve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, les poubelles sur roues: tu n'es pas obligé d'en acheter,

Désolée, Zogu, mais dans notre village, si ! tu es obligé d'en acheter . Elles doivent même être de la bonne couleur sous peine de n'être pas ramassées. Tu reçois même un papier de la mairie t'expliquant comment tu dois les positionner pour que le camion puisse les saisir, puisque le chauffeur, seul aux commandes, ne descend plus de son camion.

Tous les sacss poubelles et autres contenants sont gentiment laissés sur place....jusqu'à ce que le récalcitrant achète une poubelle aux normes.

Quand aux choix, bons ou mauvais que chacun fait ou ne fait pas, je suis d'accord pour dire qu'ils conditionnent fortement la réussite ou non d'une immigration. Mais tout arrivant n'a pas forcément toutes les cartes en main pour faire les bons choix. Après, c'est vrai que le caractère va jouer qui te fais te relever ou non, après t'être planté......

Bonjour isseo 17,

Je ne veux pas engager une polémique sur l'accrochage des bacs sur roulettes mais je suis tout de même étonnée de tes propos: Même couleur obligatoire et surtout le chauffeur qui réussit à les accrocher sans quitter son siège derrière le volant...unsure.gif

J'habite aussi un petit village. La municipalité fournit gratuitement les bacs sur roulettes (ils sont bleus!) pour le recyclage alors que pour les déchets courants, nous en sommes encore aux sacs de plastique, ce qui n'empêche pas les citoyens d'utiliser aussi des bacs sur roulettes de toutes les couleurs, cette fois-ci à leurs frais.

Comme toi, je reçois de temps à autre des instructions sur le positionnement adéquat du bac sur roulettes. C'est essentiellement pour des raisons de sécurité et de rapidité de l'opération. Par contre. je n'ai jamais vu un bac sur roulettes se faire vider sans intervention humaine! blink.gif C'est techniquement impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Kobico

Je t'assure que c'est possible : je l'ai encore vu ce matin ! Un chauffeur, un camion, une espéce de palan sur le coté du camion et ça marche....seulement si toute la ville est équipée de bac à roulettes homogénes, placé les roues coté trottoir. Et je t'assure que dans le village, tu ne trouves pas d'autre poubelles...et pour cause.

Mon voisin a essayé de faire de la résistance : il est resté 4 semaines avec ses poubelles entassées devant chez lui . il a cédé et a maintenant un magnifique bac gris pour les poubelles et un autre vert ( ben oui, pour combler le tout, c'est pas bleu comme partout ailleurs!) pour le recyclable.

Par contre, pour la couleur, nous avons fait le forcing, et le bac bleu est pris aussi....après mainte coup de téléphone !!!! C'est du vécu : je t'assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais !!! Je sais que certaines municipalités offrent ou louent les contenant recyclage, mais pas la notre.... Pour une famille de 7 : le bac gris nous a couté une centaine de $ chez RONA et le bac bleu ( ou vert) autant. C'est un réglement municipal, soumis à contrôles, et à contravention comme tout réglement municipal. C'est vrai que la ville est plus propre et que le coût de collecte doit être moindre puisqu'il n'y a plus qu'un homme par camion.

....C'est le progrès !!! :unsure:

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Kobico

Je t'assure que c'est possible : je l'ai encore vu ce matin ! Un chauffeur, un camion, une espéce de palan sur le coté du camion et ça marche....seulement si toute la ville est équipée de bac à roulettes homogénes, placé les roues coté trottoir. Et je t'assure que dans le village, tu ne trouves pas d'autre poubelles...et pour cause.

Mon voisin a essayé de faire de la résistance : il est resté 4 semaines avec ses poubelles entassées devant chez lui . il a cédé et a maintenant un magnifique bac gris pour les poubelles et un autre vert ( ben oui, pour combler le tout, c'est pas bleu comme partout ailleurs!) pour le recyclable.

Par contre, pour la couleur, nous avons fait le forcing, et le bac bleu est pris aussi....après mainte coup de téléphone !!!! C'est du vécu : je t'assure.

Bon. Je comprends que votre camion est par chargement latéral alors que "mon mien" est par chargement à l'arrière. Voilà donc tout la différence!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, les amis, quand le gars parle de poubelles sur roues, il parlait de vieux bazous, pas de container à vidange!!;)Après je confirme effectivement ce nouveau système de ramassage des containers par le côté avec tout automatique et de fait un seul ripper dans le camion,existe, ce système est en vigueur chez moi itou. A défaut d'être fonctionnel ça fait toujours de l'embauche en moins.....

billbo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUPS !!!!!

Je viens de relire attentivement le premier message ( il était un peu loin dans ma mémoire) et je m'aperçois de mon quiproco. J'ai réagit trop vite au message de Zogu, sans réaliser qu'il ne s'agissait pas de poubelles sur roue, mais de "vieilles minounes toutes décalissées", de voiture, quoi !!! :ph34r::lol:

Désolée Zogu !!! :innocent:

Mais bon : si ça a pu apprendre à certain que la collecte automatique existe et que notre village est à la pointe de la technologie déchettière....Tant mieux !

Et toutes mes excuses pour ce débat futile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je trouve que le témoignage de cette famille immigrante de France reflète en tout point la réalité du Québec.

Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

Corruption, mauvaise gestion des fonds publics, système de santé déficient (le coup de l'attente par -20ºC avec 40º de fièvre est la pure vérité, les médecins ne se déplacent pas à domicile, et quand tu te déplaces aux urgences, tu te fais dire "Monsieur, vous étiez capable de vous déplacer ici, c'est que vous n'êtes pas à l'article de la mort !, vous encombrez le système !)

Les salaires nets atteignent en effet entre 6 et 8 $ de l'heure, le 9,50$ de l'heure c'est un salaire brut. Il faut dire qu'au Québec on parle de salaire brut pour faire croire qu'on gagne plus d'argent, mais les prix des fruits et des légumes sont affichés à la livre (0,454g) ce qui fait croire que le prix est deux fois moins élevé que le prix au kilo français. Visuellement on a l'impression que ça ne coûte vraiment pas cher. Idem pour les prix des restaurant. On oublie d'afficher les taxes (environ 14%) et le service (minimum 10 à 15%). Ce qui fait qu'un repas affiché à 10$ vous coûtera pas loin de 13$. En France, le prix affiché est le prix payé, partout et le service est de 20%, donc les serveurs ont un meilleur salaire.

Le niveau de vie des français est largement supérieur au niveau de vie des québécois. Ce n'est pas parce qu'on est propriétaire d'une maison en carton qu'on en est riche. Les maisons ici, sont construites effectivement très rapidement. Une charpente en bois, du placoplâtre (gibroc), un simili-mur de pierre ou de brique de 2,5 cm d'épaisseur et là encore, le tape-à-l'oeil fera son effet. Vous achetez une maison à 70% des coûts d'une maison en béton, en brique (qui tiendra plus de 150 ans) qui ne vous tiendra que 10-15 ans avant de devoir faire les premiers travaux d'entretiens. Les toits sont composés de plaques de contreplaqués sur lesquelles est cloués du bardeau, sorte de toile de goudron recouvert de gravier fin, à changer tous les 15 à 30 ans.

Bref, les nords américains sont les rois du tape à l'oeil. Ils ne connaissent pas la signification du mot "qualité".

Les poignées de portes semblent toutes faites de laiton, de bronze ou mieux encore, en or, mais il ne s'agit que de pognées de portes made un China, en plastiques. L'effet visuel est saisissant.

Bien sur, ceux qui pensent que ces faits sont exagérés, mensongés et ne reflètent nullement la réalité québécoise, sont des patriotes qui ne sont souvent jamais aller vivre à l'étranger, en dehors de leur 14 jours de congés payés (et encore là, souvent ils se payent leurs vacances à même leur carte de crédit, tellement ils sont riches).

Le Québec n'est définitivement pas une destination d'immigration intéressante pour les français éduqués et ayant une situation somme toute stable en France.

Si vous voulez devenir riche au Québec, pas d'autre solution que de participer au marché de la drogue, la revente de marijuana (un des peuples ayant le triste record de plus gros consommateur de drogues douces dans le monde occidental). Les magasins vendant le nécessaire pour la culture hydroponique sont presque aussi nombreux que les boulangeries de qualité c'est dire. Officiellement, les gens achètent ce matériel pour cultiver des tomates et de la laitue. À voir le taux d'obésité dans cette province, il est raisonnable de douter que leur alimentation soit composé que de légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle un très gros remontage de post!!!XD.Le plus bizarre,c'est qu'il n'a jamais réécrit depuis...Donc bien un Troll,et pareil pour le message précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, ça ne vaut même pas une réponse...

Modifié par vista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraie ou fausse, cette histoire de personnes malades qui attendentqu'on leur ouvre la porte, toussotantes et chancelantes sur le trottoire glacé , m'a bien amusé. Si c'était vrai, ça vaudrait bien son Youtube. Chiche ?

Le concept de "médecin de famille" me présentait quelques difficultés sur l'année que j'ai passée au Québec, car il n'y avait aucun "médecin de famille" qui voulait de moi. Et donc, je n'avais aucun médecin. Je pouvais juste me présenter à une clinique.

Le plus gênant était bien sûr de devoir aller au dentiste. Ce qui m'a sauvé c'est que, sur ma troisième année dans ce pays, j'ai eu quelques vacances en Amérique du Sud. Au départ peu convaincu sur la qualité des soins dans ce pays, je me suis quand même résolu à me faire traiter là. Et ça m'a coûte quatre fois moins que ça m'aurait coûté, pour un meilleur service. Les mecs bossaient comme des fous pour sauver telle ou telle dent. Par contre, leurs collègues canadiens que j'avais consultés voulaient m'arracher cinq dents. Ah ah ah ! J'en ris encore. Mais d'un rire jaune.

La part de vérité est impossible à reconnaître dans ces témoignages, mais le malaise qu'ils expriment est vrai.

Et il est vrai aussi que beaucoup d'immigrants restent ici tout simplement parce que la porte de retour leur apparaît fermée, notamment faute de moyens, ayant chuté dans l'échelle sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraie ou fausse, cette histoire de personnes malades qui attendentqu'on leur ouvre la porte, toussotantes et chancelantes sur le trottoire glacé , m'a bien amusé. Si c'était vrai, ça vaudrait bien son Youtube. Chiche ?

Le concept de "médecin de famille" me présentait quelques difficultés sur l'année que j'ai passée au Québec, car il n'y avait aucun "médecin de famille" qui voulait de moi. Et donc, je n'avais aucun médecin. Je pouvais juste me présenter à une clinique.

Le plus gênant était bien sûr de devoir aller au dentiste. Ce qui m'a sauvé c'est que, sur ma troisième année dans ce pays, j'ai eu quelques vacances en Amérique du Sud. Au départ peu convaincu sur la qualité des soins dans ce pays, je me suis quand même résolu à me faire traiter là. Et ça m'a coûte quatre fois moins que ça m'aurait coûté, pour un meilleur service. Les mecs bossaient comme des fous pour sauver telle ou telle dent. Par contre, leurs collègues canadiens que j'avais consultés voulaient m'arracher cinq dents. Ah ah ah ! J'en ris encore. Mais d'un rire jaune.

La part de vérité est impossible à reconnaître dans ces témoignages, mais le malaise qu'ils expriment est vrai.

Et il est vrai aussi que beaucoup d'immigrants restent ici tout simplement parce que la porte de retour leur apparaît fermée, notamment faute de moyens, ayant chuté dans l'échelle sociale.

T'as vu?

La médicine en Amérique du Sud est pas pire... :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une manie de faire remonter des postes qui ont 1-2 voire 3 ans ? Y'a un concours depuis quelques semaines sur immigrer.com que je ne suis pas au courant ??? Je vois nombre de post remonter...

Ou alors, le forum se mort la queue et y'a plus rien a parler... tout a deja été dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement