Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis français et j'envisage, avec ma copine, d'aller vivre au Québec pour une période de 2 à 3 ans afin de vivre une nouvelle expérience et d'améliorer notre anglais.

Vous allez me dire: "Pourquoi le Québec pour améliorer son anglais?", tout simplement car ma copine ne parle pas vraiment l'anglais (3ans d'exp scolaire, n'a plus parlé depuis 2003), et une région bilingue lui permettrait d'évoluer dans ce domaine, sans être perdue pour autant, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Étant tous les 2 motivé (ma copine et moi) pour vivre au Québec, nous recherchons des informations un peu partout, j'ai également acheté le livre "S'installer et travailler au Québc", mais je ne suis qu'au tout début du bouquin.

Après plusieurs recherche, sur ce site ou d'autres, je n'ai trouvé aucun témoignages de cas similaire au notre, c'est à dire de s'installer au Québec pour plusieurs années, et revenir en France après. Certains y vont pour moins d'un an, grâce au PVT, et les autres sans billets retour en devenant résident permanent, mais je n'ai pas trouvé de cas intermédiaire.

Assez étonné, je n'ai trouvé personne qui, comme nous, souhaite vivre, ou est resté, au Québec pour une période comprise entre 1 et 5 ans.

C'est pourquoi je cherche des témoignages de cas similaire.

L'avis des autres personnes est également la bienvenue.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup d'immigrants partent pour 1 à 5 ans. Ils font une procédure pour obtenir un visa de RP, souvent dans l'idée même de partir "définitivement", puis repartent au bout de 2, 3 ou 5 ans. Le problème est qu'il n'y a pas de visa pour une expatriation de 1 à 5 ans. C'est soit un visa temporaire que l'on prolonge (pas l'idéal pour avoir l'esprit tranquille) soit le visa de RP (plus long, plus cher mais très souple).

• Habitués
Posté(e)

C'est tout simplement parce que la seule manière de rester au Québec plus longtemps que la durée du PVT, il faut soit devenir résident permanent (rien ne t'empêche de retourner en France quand tu veux même en étant permanent), soit demander un permis de travail, ce qui est un peu plus compliqué pour certaines personnes que de devenir RP.

Posté(e)

Merci pour les réponses (très rapide en plus).

Je pense bien que certaines personnes prévoient de s'installer définitivement, et qu'elles repartent après quelques années, mais les motivations de départ ne sont pas les mêmes que quelqu'un qui va au Québec juste pour quelques années...

J'aimerai des témoignages de personnes qui sont repartie en France, mais dont le retour était prévu depuis le début, mais également le témoignage d'autres personnes qui avaientt prévu un retour dès le départ, mais qui sont finalement resté plus longtemps et ne sont toujours pas retourné en France.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je pense être dans le cas que tu cites et que tu souhaites effectuer.

Souhaitant profiter du peu d'attaches et d'obligations, je souhaitais vivre dans un autre pays et y découvrir de nouvelles choses tant sur le plan personnel que professionnel.

Mon intention était donc de partir pour plusieurs années et revenir en France.

Mon choix : le Canada puis le Québec (après quelques discussions avec la famille, et de la lecture).

Pour cela, je te recommande de faire une demande pour une résidence permanente (plus longue, plus chère mais plus souple et flexible).

Cela fait bientôt un an que je suis sur place.

Ma date de retour est encore floue mais reste dans ma tête.

Il est possible que cela change au fil du temps.

Bienvenue sur le forum, au fait, et dans le processus (si tu l'entames ou l'as entamé)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis français et j'envisage, avec ma copine, d'aller vivre au Québec pour une période de 2 à 3 ans afin de vivre une nouvelle expérience et d'améliorer notre anglais.

Vous allez me dire: "Pourquoi le Québec pour améliorer son anglais?", tout simplement car ma copine ne parle pas vraiment l'anglais (3ans d'exp scolaire, n'a plus parlé depuis 2003), et une région bilingue lui permettrait d'évoluer dans ce domaine, sans être perdue pour autant, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Je sais que tu conclus ce paragraphe en disant que ce n'est pas le sujet du message, mais, il n'en demeure pas moins que le Québec n'est pas le meilleur choix pour apprendre l'anglais.

Le Québec n'est pas une province bilingue. Certains secteurs bien précis regroupent plus d'anglophones, mais ce n'est pas le cas du Québec qui est une province francophone.

La meilleure façon d'apprendre l'anglais demeure l'immersion. Il faut donc viser une destination où le français est plus rare puisque sinon vous risquez de vous accrochez à la facilité, donc au français.

Ensuite si c'est pour améliorer ton anglais et travailler ensuite en France, il faut peut-être voir si l'anglais dit américain est un meilleur choix que l'anglais britannique.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Étant tous les 2 motivé (ma copine et moi) pour vivre au Québec, nous recherchons des informations un peu partout, j'ai également acheté le livre "S'installer et travailler au Québc", mais je ne suis qu'au tout début du bouquin.

Après plusieurs recherche, sur ce site ou d'autres, je n'ai trouvé aucun témoignages de cas similaire au notre, c'est à dire de s'installer au Québec pour plusieurs années, et revenir en France après. Certains y vont pour moins d'un an, grâce au PVT, et les autres sans billets retour en devenant résident permanent, mais je n'ai pas trouvé de cas intermédiaire.

Assez étonné, je n'ai trouvé personne qui, comme nous, souhaite vivre, ou est resté, au Québec pour une période comprise entre 1 et 5 ans.

C'est pourquoi je cherche des témoignages de cas similaire.

L'avis des autres personnes est également la bienvenue.

Merci

Attention quand-même le Québec n'est officiellement pas bilingue smile.gif Si tu veux une province officiellement bilingue, faut aller en NB. Ensuite si elle parle déjà pas anglais, pas sûr que vivre dans une province où tout se fait en français soit la meilleure option pour améliorer l'anglais...pour apprendre une langue on le dira jamais assez, faut s'immerger, donc le Québec n'est pas l'endroit idéal. M'enfin bon vous êtes grands, donc vous allez bien où vous voulez unsure.gif Et ce n'est pas la question comme tu dis.

Ceci étant dit, comme d'autres l'ont déjà dit: un visa temporaire peut être prolongé, mais ça veut dire qu'il faut une job qui permette de le faire (ce qui est pas gagné). Un visa temporaire, comme son nom l'indique, t'enlève une certaine tranquilité d'esprit parce que il faut le renouveler à chqaue fois si tu souhaites rester plus longtemps, ce qui implique temps, paperasse, etc... Au contraire, en faisant une RP, vous venez pour le temps que vous voulez sans contrainte cool.gif