Aller au contenu

Immigrer une seconde fois


Mike-63

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai un petit doute. Le début des 5 ans, c'est bien le premier jour de l'arrivée, lorsque l'on signe tous les papiers et que la demande de carte de RP est faite?

Ca ne part pas avant, lorsque l'on reçoit le Visa par exemple?

Parce que si c'est bien la première option, ta remarque me fait dire que je n'ai en fait pas vraiment à me soucier du temps que j'ai déjà passé au Québec. En effet, si j'y retourne juste après ma formation, il restera plus de 2 ans avant le 5ème anniversaire de ma première arrivée.

Les 5 ans cours cours a partir du jours ou Immigration canada t a remis le formulaire confirmation de residence permanent (document a garder precieusement) le jours de ton arrive en terre canadienne.

Effectivemet tu n as pas a craindre pour ta residence permanente car tu pourras toujours justifier d une presence au canada d une duree Minimale de 2 ans le jour du 5 eme anniversaire de ton arrivee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Donc pour la validité de la RP, il n'y a pas de problème. Ma formation se termine bientôt (au mois d'avril 2012) et si je pars de suite après, même sans compter le temps que j'ai déjà passé au Québec, je suis encore bon.

En attendant, l'idée continue de trotter dans la tête, et l'envie de repartir est de plus en plus forte.

Je pense avoir trouvé les raisons de mon retour, et à partir de ce constat, je sais que si je repars, je dois, avec de la volonté et en n'écoutant que moi, arriver à me plaire là-bas et y rester.

Il faut que j'arrive à dire maintenant à ceux qui m'entourent que c'est ma vie, ma décision, et qu'elle ne regarde que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le monde est à toi... Et les gens qui ont le plus vécus dans beaucoup de pays en gardent une ouverture d'esprit que seul ces gens là peuvent comprendre....de plus, ça t'apporte et apporteras une culture générale diversifiée.

Tu es jeune, sans enfant et plein d'avenir alors ne gâche pas la chance d'acquérir de l'expérience à l'international en restant sédentaire !

Je pense que tu devrais y retourner pour ne pas rester sur des questions sans réponse...

Bon courage dans ta décision, et ne regarde pas en arrière mais en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis de retour sur le forum pour exposer un peu ma situation, et avoir votre avis, que ce soit des personnes qui sont encore dans les démarches, qui sont déjà au Québec, ou qui sont dans le même cas que moi.

J'ai entamé les démarches d'immigration fin 2007. Tout c'est bien passé pour moi, et j'ai eu mon visa en avril 2009 :)

Le temps de préparer le voyage, je suis parti pour Montréal en juillet 2009.

Au départ tout va bien, et je me plais dans ma nouvelle vie. Je commence les premières démarches administratives, puis prends un peu de temps pour découvrir la ville.

Après quelques temps, je me trouve un petit boulot, ce qui me permet de gagner ma vie.

Mais ...

Je décide de déménager et d'aller dans un autre quartier de Montréal afin de trouver un loyer un peu moins cher.

Mais dès le lendemain, je ne me sens pas aussi bien que mon ancienne colocation :(

Petit coup de déprime donc, et le froid aidant, je sors moins.

Après discussion avec mes parents, je décide d'arrêter de bosser afin de me concentrer à plein temps sur la recherche d'un boulot dans mon domaine.

Et là, le fait de ne plus rien faire, j'ai de plus en plus le mal du pays, et ma famille et mes amis me manquent. Je décide alors de rentrer.

Je suis actuellement en train de suivre une formation en alternance pour une durée de 2 ans, et tout se passe très bien.

Mais je remarque aussi que depuis mon retour, certaines choses ont changé. Principalement avec mes amis que je vois un peu moins. On avait certaines habitudes, qui se sont un peu perdues, on ne sors plus autant qu'avant.

Du coup, en repensant quand même à certains très bon moments que j'ai passé à Montréal, je me dis qu'il serait peut être bon d'y retourner, mais de rester un peu plus.

Je me dis que je suis peut être parti un peu vite, sans chercher à faire face aux premières difficultés.

Et normalement, si je repars à la fin de ma formation, je passerais suffisamment de temps au Québec pour valider ma résidence permanente (720 jours sur une période de 5 ans si je ne me trompe pas.

A votre avis, suis-je rentré un peu trop vite ?

Est-ce une bonne idée de vouloir retenter l'expérience, et essayer de surpasser les difficultés ?

Malgré ce premier "échec", une seconde tentative pourrait elle avoir une autre fin, et une installation définitive au Québec, à Montréal ou ailleurs ?

Questions subsidiaire : comment valider sa résidence permanente? autrement dit, comment prouver que je suis bien resté 720 jours? Les papiers de mes propriétaires suffisent, ou il faut quelque chose d'autre?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout, et merci pour vos réponses :P

Hallo

J'ai lu tout ton message , par contre j'ai pas eu le courage de lire toutes les reponses qui t'ont déjà été apportées.

Pour justifier tes jours de présence, tu peux garder tous tes billets d'avion ; Ainsi tu pourras dire : tel jour , je suis parti pour la France, tel jour je suis revenu, etc ... Et ce sera facile de compter le temps de présence sur le sol canadien.

Sinon pour ce qui est de ton eventuel retour :

Il faut analyser pourquoi tu es rentré (c'est ce que tu fais d'ailleurs ) et reflechir le plus possible à ce qui motive la 2e tentative.

Cela dit, si tu decides de revenir, ce n'est qu'une fois revenu que tu verras si tu as fait le bon choix . Mais ce sera alors plus facile de decider si oui tu restes au quebec vraiment pour une durée plus longue ou si non finalement le quebec n'est vraiment pas fait pour toi et dans ce cas : retour en france sans regret .

Nous avons la chance de pouvoir revenir en france si vraiment ça ne marche pas ailleurs , alors il n'y a rien à perdre à tenter l'aventure . Au pire , on revient ; il n'y a pas de honte.

Comme il n'y a pas de honte non plus à demander conseil à ses parents, on n'en est pas pour autant redevenu un adolescent ; loin de là !

Petit conseil quand même : finis ta formation en france ; c'est pas facile d'y acceder apres 26 ans, ce serait vraiment dommage de gaspiller cette opportunité . Et peut être te sera t elle plus utile encore au quebec, qui sait !

bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est à toi... Et les gens qui ont le plus vécus dans beaucoup de pays en gardent une ouverture d'esprit que seul ces gens là peuvent comprendre....de plus, ça t'apporte et apporteras une culture générale diversifiée.

Tu es jeune, sans enfant et plein d'avenir alors ne gâche pas la chance d'acquérir de l'expérience à l'international en restant sédentaire !

Je pense que tu devrais y retourner pour ne pas rester sur des questions sans réponse...

Bon courage dans ta décision, et ne regarde pas en arrière mais en avant !

Je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui me pousse de plus en plus à envisager un nouveau départ.

Comme il n'y a pas de honte non plus à demander conseil à ses parents, on n'en est pas pour autant redevenu un adolescent ; loin de là !

Petit conseil quand même : finis ta formation en france ; c'est pas facile d'y acceder apres 26 ans, ce serait vraiment dommage de gaspiller cette opportunité . Et peut être te sera t elle plus utile encore au quebec, qui sait !

bon courage à toi !

Sur le premier point justement, ce n'est pas forcément en demandant conseil, mais en écoutant trop mes parents et pas mes envies qui ont précipité mon retour.

Pour la formation, ne t'en fait pas, c'est prévu de la finir puisque je suis encore dans les temps après. Ca serait stupide de s'arrêter après en avoir fait plus de la moitié.

Mais je pense que ça se concrétise dans ma tête. Au début du topic, il y avait encore pas mal d'incertitude dans mes propos.

Aujourd'hui, en répondant aux différents messages, j'ai l'impression que tout est clair désormais. C'est bon signe smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Donc pour la validité de la RP, il n'y a pas de problème. Ma formation se termine bientôt (au mois d'avril 2012) et si je pars de suite après, même sans compter le temps que j'ai déjà passé au Québec, je suis encore bon.

En attendant, l'idée continue de trotter dans la tête, et l'envie de repartir est de plus en plus forte.

Je pense avoir trouvé les raisons de mon retour, et à partir de ce constat, je sais que si je repars, je dois, avec de la volonté et en n'écoutant que moi, arriver à me plaire là-bas et y rester.

Il faut que j'arrive à dire maintenant à ceux qui m'entourent que c'est ma vie, ma décision, et qu'elle ne regarde que moi.

Pourquoi faudrait il absolument te forcer à t'y plaire ?

C'est une chose de se donner les moyens de réussir et de n epas lâcher au moindre coup de blues, s'en est une autre de se voiler la face si on ne se plait pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Je suis de retour sur le forum pour exposer un peu ma situation, et avoir votre avis, que ce soit des personnes qui sont encore dans les démarches, qui sont déjà au Québec, ou qui sont dans le même cas que moi.

J'ai entamé les démarches d'immigration fin 2007. Tout c'est bien passé pour moi, et j'ai eu mon visa en avril 2009 :)

Le temps de préparer le voyage, je suis parti pour Montréal en juillet 2009.

Au départ tout va bien, et je me plais dans ma nouvelle vie. Je commence les premières démarches administratives, puis prends un peu de temps pour découvrir la ville.

Après quelques temps, je me trouve un petit boulot, ce qui me permet de gagner ma vie.

Mais ...

Je décide de déménager et d'aller dans un autre quartier de Montréal afin de trouver un loyer un peu moins cher.

Mais dès le lendemain, je ne me sens pas aussi bien que mon ancienne colocation :(

Petit coup de déprime donc, et le froid aidant, je sors moins.

Après discussion avec mes parents, je décide d'arrêter de bosser afin de me concentrer à plein temps sur la recherche d'un boulot dans mon domaine.

Et là, le fait de ne plus rien faire, j'ai de plus en plus le mal du pays, et ma famille et mes amis me manquent. Je décide alors de rentrer.

Je suis actuellement en train de suivre une formation en alternance pour une durée de 2 ans, et tout se passe très bien.

Mais je remarque aussi que depuis mon retour, certaines choses ont changé. Principalement avec mes amis que je vois un peu moins. On avait certaines habitudes, qui se sont un peu perdues, on ne sors plus autant qu'avant.

Du coup, en repensant quand même à certains très bon moments que j'ai passé à Montréal, je me dis qu'il serait peut être bon d'y retourner, mais de rester un peu plus.

Je me dis que je suis peut être parti un peu vite, sans chercher à faire face aux premières difficultés.

Et normalement, si je repars à la fin de ma formation, je passerais suffisamment de temps au Québec pour valider ma résidence permanente (720 jours sur une période de 5 ans si je ne me trompe pas.

A votre avis, suis-je rentré un peu trop vite ?

Est-ce une bonne idée de vouloir retenter l'expérience, et essayer de surpasser les difficultés ?

Malgré ce premier "échec", une seconde tentative pourrait elle avoir une autre fin, et une installation définitive au Québec, à Montréal ou ailleurs ?

Questions subsidiaire : comment valider sa résidence permanente? autrement dit, comment prouver que je suis bien resté 720 jours? Les papiers de mes propriétaires suffisent, ou il faut quelque chose d'autre?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout, et merci pour vos réponses :P

Bonjour,

Tant que tu respectes les contraintes de la RP (le nombre de jours en dehors du Canada), tu peux aller et revenir quand tu veux.

Le fédéral est au courant de ton arrivée et de ton départ du Canada, puis tu as les dates de tes vols sur ton passeport.

Pour ce qui est de la formation, je ne sais pas quoi te dire.

Ça serait triste de perdre ta RP à cause des cours que tu suis en France.

Est-ce que tu aurais des cours équivalents au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne sais pas si j'aurais un équivalent, mais ça n'a pas d'importance puisque si je pars après la fin de ma formation, il me reste plus de 730 jours avant la fin des 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

bjr a toi ... ceci revien a toi si tu veux revenir ou non mais par contre du coter de mon mari lui ne reviendra pas ds son pays car il na rien la bas a part sa famille ok sa famille va lui manker mais il gardera contacts avec eux via le net (skype msn et fb ) il va rester avec moi car on saime tro peu etre quon fera un petit voyage mais pas sur de ca car il es vrm sur de pas y retourner mais bon on verra bien qd il sera ici a mtl

bonne chance ds tes demarches si tu choisi de revenir

Merci d'éviter le langage SMS et autres barbarismes, dans un souci de clarté et de compréhension.

La modération.

Modifié par Pettigrew
Langage SMS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le monde est à toi... Et les gens qui ont le plus vécus dans beaucoup de pays en gardent une ouverture d'esprit que seul ces gens là peuvent comprendre....de plus, ça t'apporte et apporteras une culture générale diversifiée.

Tu es jeune, sans enfant et plein d'avenir alors ne gâche pas la chance d'acquérir de l'expérience à l'international en restant sédentaire !

Je pense que tu devrais y retourner pour ne pas rester sur des questions sans réponse...

Bon courage dans ta décision, et ne regarde pas en arrière mais en avant !

Méfions nous des généralités. S'il est vrai que voir du pays peut élargir (à tout point de vue) son esprit, peut-être faut-il à la base un terreau fertile, propice à cette découverte. Pas certaine du tout que le fait d'avoir vécu dans de nombreux soit un gage d'ouverture d'esprit et vice et versa ... Tout dépend des pays, des circonstances, des conditions dans lesquelles s'effectuent l'installation et même de l'éducation (et du background, en bon québécois) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Je suis de retour sur le forum pour exposer un peu ma situation, et avoir votre avis, que ce soit des personnes qui sont encore dans les démarches, qui sont déjà au Québec, ou qui sont dans le même cas que moi.

J'ai entamé les démarches d'immigration fin 2007. Tout c'est bien passé pour moi, et j'ai eu mon visa en avril 2009 smile.gif

Le temps de préparer le voyage, je suis parti pour Montréal en juillet 2009.

Au départ tout va bien, et je me plais dans ma nouvelle vie. Je commence les premières démarches administratives, puis prends un peu de temps pour découvrir la ville.

Après quelques temps, je me trouve un petit boulot, ce qui me permet de gagner ma vie.

Mais ...

Je décide de déménager et d'aller dans un autre quartier de Montréal afin de trouver un loyer un peu moins cher.

Mais dès le lendemain, je ne me sens pas aussi bien que mon ancienne colocation sad.gif

Petit coup de déprime donc, et le froid aidant, je sors moins.

Après discussion avec mes parents, je décide d'arrêter de bosser afin de me concentrer à plein temps sur la recherche d'un boulot dans mon domaine.

Et là, le fait de ne plus rien faire, j'ai de plus en plus le mal du pays, et ma famille et mes amis me manquent. Je décide alors de rentrer.

Je suis actuellement en train de suivre une formation en alternance pour une durée de 2 ans, et tout se passe très bien.

Mais je remarque aussi que depuis mon retour, certaines choses ont changé. Principalement avec mes amis que je vois un peu moins. On avait certaines habitudes, qui se sont un peu perdues, on ne sors plus autant qu'avant.

Du coup, en repensant quand même à certains très bon moments que j'ai passé à Montréal, je me dis qu'il serait peut être bon d'y retourner, mais de rester un peu plus.

Je me dis que je suis peut être parti un peu vite, sans chercher à faire face aux premières difficultés.

Et normalement, si je repars à la fin de ma formation, je passerais suffisamment de temps au Québec pour valider ma résidence permanente (720 jours sur une période de 5 ans si je ne me trompe pas.

A votre avis, suis-je rentré un peu trop vite ?

Est-ce une bonne idée de vouloir retenter l'expérience, et essayer de surpasser les difficultés ?

Malgré ce premier "échec", une seconde tentative pourrait elle avoir une autre fin, et une installation définitive au Québec, à Montréal ou ailleurs ?

Questions subsidiaire : comment valider sa résidence permanente? autrement dit, comment prouver que je suis bien resté 720 jours? Les papiers de mes propriétaires suffisent, ou il faut quelque chose d'autre?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout, et merci pour vos réponses tongue.gif

Tiens moi qui pensais être un cas isolé et bien je me sens moins seul. Je suis en effet dans ton cas, à l'exception près que j'ai trop attendu pour retourner au Québec, et que je ne pouvait plus y retourner sans demander de nouveau un visa. J'attends aujourd'hui ma brune, je compte en jours !!!!!

Il s'est passé la même chose pour moi, mal du pays.... Puis une fois rentré j'ai mis 5 ans à regretter dêtre rentré trop tôt.

Mets bien dans la balance les raisons qui t'on poussées à partir, et celles qui t'on poussées à rentrer.

Mais comme dit plus haut la réponse est en toi !

A mon avis si tu as mis un pied sur ce forum.......c'est un peu comme un alcoolique qui remet le nez dans l'alcool ! :flowers: si tu vois ce que je veux dire.

Tu as déja un pied dans l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement