Aller au contenu

Pourquoi les maghrébins sont restreints au Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis pas français, je suis maghrébin comme toi.

Je sais. Juste que les français préfèrent immigrer à Quebec comme nous les maghrébins et nous avons les mêmes raisons.

• Habitués
Posté(e)

Je sais. Juste que les français préfèrent immigrer à Quebec comme nous les maghrébins et nous avons les mêmes raisons.

Oui mais les français n'ont pas un taux de chômage de 30% et ils sont moins exposés à la discrimination que les maghrébins.

• Habitués
Posté(e)

Oui mais les français n'ont pas un taux de chômage de 30% et ils sont moins exposés à la discrimination que les maghrébins.

sans doutes tu vas rire de se que je pense à cette histoire de chômage, je pense que c'est de la faute de nos gouvernements, il suffit de regarder les ententes que font la france et le quebec en matière d'immigrants d'origine française, en matière de reconnaissances de diplômes, d'emplois pour ne citez que celà, et là, le pouvoir français joue un rôle prépondérant dans l'aboutissement de ces ententes, car il n'a aucun complexe quant à l'immigration de ses compatriotes au Quebec, par contre, nos gouvernements (je citerais l'exemple de mon pays l'algérie) ils font tous pour que les algériens n'immigrent pas sous prétexte de la fuite des cerveaux, résultat des comptes : Aucune entente ne verra le jour entre les pays du maghreb et le Québec et donc, les français ont un grand avantage la dessus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi la plupart des maghrébins sont restreints à la seule province du Québec au Canada, alors que le Canada est un pays grands avec 10 provinces et 3 territoires....

...Et si on stagne pendant des années au Québec et que ca marche pas la bas, pourquoi ne pas chercher ailleurs?

Ta réponse tu l'a trouveras lorsque tu sauras pourquoi la plupart des FRANÇAIS sont restreints à la seule province du Quebec, et n'immigrent qu'en Quebec.

Mais Malik, qui fréquente ce forum et a le même profil que toi, a trouvé du travail. Mourad aussi. Certaines entreprises vont chercher des gens comme toi directement en Tunisie et les emploient sans problème. Donc, il y a lieu de se demander si c'est n'est pas toi qui aurait un méchant problème.

Remarque, je n'ai aucun problème avec ton départ. Tu as le droit de vivre tes rêves et je ne suis pas de ceux qui te prédisent les catastrophes. Seulement j'ai l'impression que tu fais de l'auto-conviction sur le forum pour ton projet de départ.

• Habitués
Posté(e)

Ca n'agace pas seulement les français mais ceux qui paient l'impôt, dont moi j'en fais partie.

Sauf que l'ecrasante majorité sinon la totalité des gens qui profitent du systeme sont des français ( blancs, arabes, noirs, jaunes...) à l'exeption des refugiés car tu n'est pas sans savoir qu'un immigrant qui n'a pas de boulot aura toutes les peines du monde à renouveler sa carte de séjour.

Il y a ce pendant des personnes qui ne peuvent pas imaginer et/ou se faire l'idée qu'une autre personne non blanc soit français c'est tout le probleme.

Ceux qui foutent le bordel aussi on dit que c'est certains immigrants ce qui completement faux car un immigrant dans une situation precaire (carte de sejour à renouveler)qui foute le bordel il sera degagé sans attendre c'est connu cela et c'est ça la verité.

Commparer les immigrants du quebec et ceux de la france est loin de la verité voir deplacer car au quebec on parle d'immigrants economique alors qu'en france l'ecrasante majorité des immigrants est familiale et estudiantine là où l'immigration economique est negligeable.

Je termine pour dire que les immigrants sont bons dos en france mais que les problemes sont entre les français ( blancs, noirs, arabes...) Cherchez l'erreur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca n'agace pas seulement les français mais ceux qui paient l'impôt, dont moi j'en fais partie.

Sauf que l'ecrasante majorité sinon la totalité des gens qui profitent du systeme sont des français ( blancs, arabes, noirs, jaunes...) à l'exeption des refugiés car tu n'est pas sans savoir qu'un immigrant qui n'a pas de boulot aura toutes les peines du monde à renouveler sa carte de séjour.

Il y a ce pendant des personnes qui ne peuvent pas imaginer et/ou se faire l'idée qu'une autre personne non blanc soit français c'est tout le probleme.

Ceux qui foutent le bordel aussi on dit que c'est certains immigrants ce qui completement faux car un immigrant dans une situation precaire (carte de sejour à renouveler)qui foute le bordel il sera degagé sans attendre c'est connu cela et c'est ça la verité.

Commparer les immigrants du quebec et ceux de la france est loin de la verité voir deplacer car au quebec on parle d'immigrants economique alors qu'en france l'ecrasante majorité des immigrants est familiale et estudiantine là où l'immigration economique est negligeable.

Je termine pour dire que les immigrants sont bons dos en france mais que les problemes sont entre les français ( blancs, noirs, arabes...) Cherchez l'erreur.

Belle intervention alphagamma! Enfin un eclairsissement qui pourrait quand même permettre à certains d'arrêter de dire sur le forum que les étrangers profitent du système en France. J'en ai lu un passage sur ce fil et j'ai demandé à l'interessé de quel système parlait-il?

Sur un autre fil, un français qui prétendait travailler pour le compte du minitère français de l'immigration, disait qu'il en avait marre de voire des étrangers bon à rien profiter du système social en France et cela le poussait à immigrer au Québec. J'ai été surpris en le lisant car je ne vois pas comment un étranger avec un titre de séjour d'un an renouvelable chaque année, pourrait profiter du système social français à part l'assurance maladie et les allocations au logement. Allocation qui d'ailleurs est suspendue automatiquement dès l'expiration du titre de séjour de l'allocataire, titre de séjour renouvelable qu'avec des motifs sérieux.

Parallèlement à mes études, j'ai travaillé à temps partiel pendant 16 mois comme infirmier et dès que l'employeur a trouvé un infimier diplômé pour travailler à temps plein, il n'a pas renouvélé mon contrat. M'ayant délivré toutes mes attestations de travail et compagnie, il m'a conseillé de demander le RMI car j'en avais droit surtout que j'ai cotisé pour l'assurance chômage en France en attendant de trouver un emploi. Chose faite immédiatement et la reponse a été très rapide et négative. Je me suis pointé à l'agence et la conseillère m'a fait sortir tous les dispositifs législatifs et tout est clair. Quand bien même j'ai travaillé légalement cotisé pour l'assurance chômage, étant étranger je n'ai pas droit au RMI.

Un autre avantage social. Après avoir réçu mon avis d'impôt, je devrais payer des sommes que je ne comprenais pas. Alors je me suis pointé aux impôts pour régulariser ma situation et après avoir tout résolu, l'agente des impôts me dit qu'étant étudiant et contribuant grâce à mes cotisations salariales à la reduction de la dette sociale française, je pouvais solliciter une bourse d'études au CROUS. J'ai fait ma demande en ligne et la reponse a été négative, décision motivée par mon statut "étranger".

Oui, la France a un système d'assistanat! Oui, il ya des gens qui en profitent, mais ces derniers sont des français et pas des étrangers.

Quand à ceux là qui foutent la merde en France ce sont encore des français (blancs, noirs et arabes) pas des étrangers. L'étranger qui s'amusera à troubler l'ordre public se verra dans un charter lors de la demande de renouvellement de son titre de séjour. Ne foutant même pas le bordel, mais manquant indépendamment de sa volonté à ses obligations de séjour, il rentrera chez lui. Je prends l'exemple de deux copains étrangers qui ont fait le concours de médecine avec moi. Echouant de près au concours avec 12/20 et 13/20 de moyenne générale car le dernier à être pris dans le numerus clausus avait 14/20, ils ont changé d'orientation. Au moment de renouvellement de leurs titres de séjour, ils ont passé par la case recours administrative, gracieuse et hierarchique avant d'avoir leur carte de séjour. L'un avait même été arrêté et envoyé en centre de retention en attendant l'avis d'expulsion. Alors dans ces conditions, je ne vois pas l'étranger qui s'hasardera à foutre la merde en France ou rester bras ballant et profiter du système français car être étranger en France, on n'a un compte à rendre à un moment de l'année.

Modifié par Saw
Posté(e)

Le Quebec est une bonne porte d'entree pour vous grace a la francophonie, pour le ROC, ils ne veulent pas de vous car vous n'etes pas adaptables (au Quebec non plus mais ils sont seulement en train de le realiser).

Meme le fait d'être francophone ne sera bientot plus un atout suffisant, heureusement la prise de conscience est enfin la dans la Belle Province.

1 - ca répond pas à la question

2 - LE ROC ne veut pas des maghrebins?! ah bon?! tu as vu des barrages anti maghrebins à Toronto ou sur le pont alexandra des kalachnikovs contre les arabes?!

3 - C'est vraiment offensant et agressif comme message

4 - je sais pas pour les maghrebins, mais si on pouvait éliminer de l'immigration les gens de ta sorte ce serait un grand bénéfice pour le Canada.... il y en a qui tirent le niveau vers le haut.... toi visiblement tu le ramène au toilettes... tu n'y peux rien c'est juste que quand on a un esprit de chiottes, on vole pas plus haut que le niveau des toilettes!

Salut

J'ADORE VOTRE REPONSE !!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Peut-être que le marché du travail québécois a moins besoin de "gros cerveaux" et davantage de techniciens ou d'ouvriers qualifiés?

je pense que je l'ai dit au moins 20 fois sur ce forum.

en plus des universitaires, le quebec en produit a la pelle,

pas besoin d'en rajouter d'autre.

Entièrement d'accord. Mais dans ce cas là, pourquoi ne forme-t-on pas les québécois de souche sans diplôme, sur le BS, pour en faire des ouvriers qualifiés au lieu de dépenser des sommes folles à organiser des séminaires de recrutement de surdiplômés à l'étranger?

bein la,

c'est une question de choix personnel,

tu ne peut forcer personne a suivre une formation si il ne le veux pas, tu ne peut non plus pas l'obliger a exercer un metier qu'il ne veux pas faire de la meme maniere tu ne peut pas empecher un jeune de faire les etudes qu'il veux en pretexant que dans un autre domaine il y a plus de job.

par contre ce qui peut-etre fait et devrait l'etre c'est de mieux selectionner les immigrants,

ca serta rien de donner des CSQ a des BAC + 50, en se disant si il a BAC + 50 il pourra faire un boulot de DEC au quebec,

dans certain cas oui il pourrait (et pas dans tout les cas) en plus il y a de grande chance qu'il ne veuille pas faire ce job, ce que d'un coté je peux comprendre.

alors autant recruter au depart des technicien, qui eux pourront trouver un job correspondant a leur formation.

oui mais le BS ne doit pas être à sens unique: ok l'etat t'aide mais alors l'etat doit te demander des comptes, par exemple faire du bénévolat...tu verrais que bcp trouverais du boulot du coup :lol:

+ 1 . C'est pas les Anglais qui ont mis en place un système comme ça?

• Habitués
Posté(e)

On a beau adorer ta reponse, la realite est la realite, that's it that's all et les insultes n'y changeront rien....et quand on insulte c'est qu'on n'a plus d'autre argument : cqfd!

La verite et le realisme font parfois mal, dsl.

• Habitués
Posté(e)
immigrant_1978

macipsa13

@ Immigrant_78: Si tu te plantes en Alberta, tu feras quoi? Critiquer ou tu changeras de région?

Tu sais d'après tes réponses ( ne le prends pas mal) j'ai bien peur que le problème vienne de toi et pas du Québec. Un forumiste t'a posé une question bien précise en te proposant l'option de centres d'appel mais tu ne lui as pas répondu, pire tu es parti sur autre chose, pourquoi? Tu ne serais pas un peu gâté chez toi?

J'espère que tu réussiras.

J'avai pas répondu à la question du centre d'appel , parce que je l'avais expliqué avant et je voulais pas le répéter: je suis programmeur analyste de profession et non pas technicien en informatique, ce sont deux professions complètement différentes, donc j'ai pas les compétences pour faire le support technique dans un centre d'appel. C'est comme si tu demandes à un médecin de faire le travail d'une infirmière, il n'a pas suivi une formation d'infirmière et donc il n'a pas forcément les compétences pour faire des seringues ce qu'une infirmière est compétente pour le faire.

:wacko: Ton ignorance immigrant_1978 est abyssale... Je comprends maintenant pourquoi tu t'es

planté au Québec ! Dans le service à la clientèle, il n'y pas seulement

le support technique... :rolleyes: il y a aussi le service à la clientèle régulier.

Par exemple l'Algérien surqualifié avec un diplôme universitaire en informatique donc je te parlais

dans un autre post, il travaille pour un centre d'appel ( un sous-contractant de Vidéotron ),

il s'occupe de répondre

aux questions des clients lorsque ceux-ci ont des interrogations sur leurs factures, il fait la

modification de forfaits télé et internet par ordinateurs, il cédule les rendez-vous avec les techniciens

lorsque les clients ajoutent un service ou déménagent, il répond aux questions des clients sur les

promotions de la compagnie etc. etc. Donc c'est tout à fait possible de trouver un emploi

même en étant surqualifié. De plus pour lui cet emploi n'est qu'un tremplin pour obtenir

un emploi encore mieux payé ou un emploi directement dans son domaine de formation. En effet,

cette expérience dans un centre d'appel va lui permettre d'avoir la fameuse première expérience

de travail québécoise et des références d'un employeur qui vont lui servir plus tard dans son plan

de carrière...

• Habitués
Posté(e)
macipsa13

@ Immigrant_78: Si tu te plantes en Alberta, tu feras quoi? Critiquer ou tu changeras de région?

Tu sais d'après tes réponses ( ne le prends pas mal) j'ai bien peur que le problème vienne de toi et pas du Québec. Un forumiste t'a posé une question bien précise en te proposant l'option de centres d'appel mais tu ne lui as pas répondu, pire tu es parti sur autre chose, pourquoi? Tu ne serais pas un peu gâté chez toi?

Lorsque qu'immigrant_1978 va se planter à Calgary, il va blâmer Calgary et l'Alberta.

Après ça il va aller en Ontario où il va se planter de nouveau et pour les mêmes

raisons qu'il s'est planté au Québec et en Alberta... Il va faire comme ça le tour

des provinces canadiennes avant qu'il réalise que c'est LUI ( immigrant_1978 )le problème...

Parce que si immigrant_1978 s'est planté au Québec, plein d'autres Nord-Africains ont

réussi dans cette même province... CQFD.

• Habitués
Posté(e)

immigrant_1978

macipsa13

J'avai pas répondu à la question du centre d'appel , parce que je l'avais expliqué avant et je voulais pas le répéter: je suis programmeur analyste de profession et non pas technicien en informatique, ce sont deux professions complètement différentes, donc j'ai pas les compétences pour faire le support technique dans un centre d'appel. C'est comme si tu demandes à un médecin de faire le travail d'une infirmière, il n'a pas suivi une formation d'infirmière et donc il n'a pas forcément les compétences pour faire des seringues ce qu'une infirmière est compétente pour le faire.

:wacko: Ton ignorance immigrant_1978 est abyssale... Je comprends maintenant pourquoi tu t'es

planté au Québec ! Dans le service à la clientèle, il n'y pas seulement

le support technique... :rolleyes: il y a aussi le service à la clientèle régulier.

Par exemple l'Algérien surqualifié avec un diplôme universitaire en informatique donc je te parlais

dans un autre post, il travaille pour un centre d'appel ( un sous-contractant de Vidéotron ),

il s'occupe de répondre

aux questions des clients lorsque ceux-ci ont des interrogations sur leurs factures, il fait la

modification de forfaits télé et internet par ordinateurs, il cédule les rendez-vous avec les techniciens

lorsque les clients ajoutent un service ou déménagent, il répond aux questions des clients sur les

promotions de la compagnie etc. etc. Donc c'est tout à fait possible de trouver un emploi

même en étant surqualifié. De plus pour lui cet emploi n'est qu'un tremplin pour obtenir

un emploi encore mieux payé ou un emploi directement dans son domaine de formation. En effet,

cette expérience dans un centre d'appel va lui permettre d'avoir la fameuse première expérience

de travail québécoise et des références d'un employeur qui vont lui servir plus tard dans son plan

de carrière...

peut etre tu as raison qu'une expérience dans une centre d'appel peut servir de tremplin pour accéder dans un poste dans son domaine dans la même compagnie.

Mais je ne vois pas en quoi une référence comme vendeur de sandwichs ou commis d'épicerie va servir plus tard pour trouver un emploi en informatique?Le gars va t il envoyer un CV pour un poste de programmeur en mentionnant qu'il a travaillé pendant un an en restauration ?et s'il ne le met pas, ca va pas faire un sacré trou dans le CV.Et donc finalement ils sera condamné à travailler dans la restauration toute sa vie. Et même pour un job en centre d'appel, à moins qu'il trouve un job comme programmeur dans la même compagnie comme Videotron, ca va pas lui servir ailleurs, parce que ce sera considéré de la 'Non relevant experience ' comme on dit en anglais.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi n es tu pas reste informaticien dans ton pays d'origine ? Tu serais moins aigri et moins amer, une emigration ca se prepare, si on ne veut pas de toi au Quebec c'est que tu n'as pas les qualifications requises, et pourtant tu parles un peu francais. Au Roc, ils vont bien se marrer...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

si on ne veut pas de toi au Quebec c'est que tu n'as pas les qualifications requises, et pourtant tu parles un peu francais.

J'ai pas les qualifications requises ? J'ai des diplômes universitaires de ton pays ( la France), et je parle français mieux que toi.Et j'ai eu le CSQ avec les même critères pour lesquelles on t'as choisi toi aussi.

La différence c'est que toi tu as un nom français sur le CV, alors que moi j'ai un nom arabe.Ça fait une sacré différence, non ?

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
immigrant_1978

ronan29

si on ne veut pas de toi au Quebec c'est que tu n'as pas les qualifications requises, et pourtant tu parles un peu francais.

J'ai pas les qualifications requises ? J'ai des diplômes universitaires de ton pays ( la France), et je parle français mieux que toi.Et j'ai eu le CSQ avec les même critères pour lesquelles on t'as choisi toi aussi.

La différence c'est que toi tu as un nom français sur le CV, alors que moi j'ai un nom arabe.Ça fait une sacré différence, non ?

Non, pas pour les Maghrébins arabes qui réussissent au Québec. :whistlingb:

Tu ne représentes aucunement la totalité des Maghrébins au Québec.

Certains Maghrébins échouent au Québec, d'autres réussissent.

Chaque expérience d'immigration au Québec est une expérience différente.

Modifié par Victorieux
  • Habitués
Posté(e)

Saw ,je répondrai à ta question sur le système Français dès que je pourrais mattre mon texte en page. Lire un énorme pavé n'a rien d'agréable.

Posté(e)

Pourquoi n es tu pas reste informaticien dans ton pays d'origine ? Tu serais moins aigri et moins amer, une emigration ca se prepare, si on ne veut pas de toi au Quebec c'est que tu n'as pas les qualifications requises, et pourtant tu parles un peu français. Au Roc, ils vont bien se marrer...

lol...sacré malade...comment tu as jugé qu'il parle un peu français et non pas parfaitement ?

je suis du clan de personne...mais ta provocation qui saute aux yeux...m'a empêché de garder le silence et a intervenir, rien que pour te faire savoir que son français ne l'a pas appris depuis sa naissance comme toi...et pourtant il maitrise la langue mieux que toi...franchement!!!

il reste dans son pays d'origine ou il s'installe au Québec, ça reste son choix...on sait tous qu'il gère mal la situation et que même un boulot dans un restaurant sera bcp apprécié, mieux que rien pour un recruteur(c deja une référence qui prouve que la personne a deja travaillé au Québec, a eu l'opportunité d'acquérir une expérience en communication, compréhension du système et mentalité québécoise , bonne intégration dans la société et a connaitre les ABC de la loi du travail...)

au lieu de l'attaquer et le provoquer...essayer de lui donner conseil a partir de vos expériences personnelles, jugements et des suggestions qui peuvent lui être utile...s'il reste têtu, abstenez vous SVP de bafouer et piétiner toute une race a chaque fois et de balancer des msgs purement racistes...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On a beau adorer ta reponse, la realite est la realite, that's it that's all et les insultes n'y changeront rien....et quand on insulte c'est qu'on n'a plus d'autre argument : cqfd!

La verite et le realisme font parfois mal, dsl.

La vérité? Quelle vérité?

La seule vérité que je constate est que les Québécois risquent plus avec des gens comme toi qu'avec ceux que tu fustiges.

Tu es venu au Québec pour répandre l'Évangile selon Le Pen?

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi n es tu pas reste informaticien dans ton pays d'origine ?

Et toi, pourquoi tu n'es pas resté chez toi?

Tu serais moins aigri et moins amer, une emigration ca se prepare

Tu n'as pas de leçon à donner sur ce point. Tes compatriotes qui retournent au pays au bout de quelques années laissent leurs impressions un peu partout sur la Toile, lesquels ne démontrent pas des aptitudes élevées à se battre dans la vie.

si on ne veut pas de toi au Quebec c'est que tu n'as pas les qualifications requises, et pourtant tu parles un peu francais. Au Roc, ils vont bien se marrer...

Là, on retrouve le petit français donneur de leçons, qui sait qui les Québécois veulent ou ne veulent pas, ce qui va se passer dans le RoC avant même que les concernés se rencontrent, et qui prends de haut les autres francophones et qui ne parle probablement aucune autre langue, sinon comme une vache espagnole.

Et je te vois arriver pour dire que je suis raciste envers les Français. Une autre caractéristique des enfants mal élevés qui brutalisent les autres, et quand ils reçoivent enfin la volée qu'ils ont bien méritée, s'empressent de retourner pleurnicher dans les jupes de Maman-la-France. Pauv' cons!

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
Là, on retrouve le petit français donneur de leçons, qui sait qui les Québécois veulent ou ne veulent pas, ce qui va se passer dans le RoC avant même que les concernés se rencontrent, et qui prends de haut les autres francophones et qui ne parle probablement aucune autre langue, sinon comme une vache espagnole.

Et je te vois arriver pour dire que je suis raciste envers les Français. Une autre caractéristique des enfants mal élevés qui brutalisent les autres, et quand ils reçoivent enfin la volée qu'ils ont bien méritée, s'empressent de retourner pleurnicher dans les jupes de Maman-la-France. Pauv' cons!

mmm du bien gras là :lol: Vas y Kweli, crache ton venin... ;)