Aller au contenu

Pourquoi les maghrébins sont restreints au Québec?


immigrant_1978

Messages recommandés

Mamie ménopausée a ses vapeurs ? Respire un grand coup et prends tes gouttes, ça va aller mieux !

Et avant d'aboyer ton indignation geignarde sur le forum, relit attentivement le message de Leila2010, c'est un brulot rétrograde.

Tu me fais pitié, Ensaimada, tout est fake chez toi, surtout ta pseudo compassion pour les gens.

hier je n'ai trouvé vos propos ni racistes ni xénophobes, je vous ai simplement trouvé méchant pour ne pas dire impoli, mais là, je me permet de le dire, vous etes impoli , bravo monsieur, vous avez réussi à m'énerver chose qui ne m'arrive que rarement, la vie est trés courte pour la passer à dire des foutaises et à compter le nombre de maghrébins qui vous entourent.

Apprenez les bonnes manières avant de vous adresser aux gens, le problème c'est que vous ne méritez ni que l'on vous vouvoie, ni que l'on vous réponde.

En ecrivant ce message je voulais vous faire comprendre qu'on est tous des êtres humains et qu'au Canada on sera traité sur un pied d'égalité, enfin je l'espere, parce qu'on sera tous des immigrés, mais vous n'avez pas saisi le message, tant pis pour vous.

Je voulais vous rassurer que je trouverais du travail plus facilement que vous et je ne parle pas de petit job, mais un travail dans mon domaine, malgré mes origines, pas parce que je suis plus intelligente que vous ou que j'ai fait plus d'etudes, je n'ai qu'un simple BTS, mais j'ai un bon CV,j'ai un bon français et un bon anglais et j'exerce un metier en demande dans le monde entier, et que je maitrise, je ne suis prétentieuse mais je sais ce que je vaux.

Et au pire des cas si je ne pars pas, ou que je ne réussi pas au canada, je rentrerais chez moi, reprendre ma vie, la ou je l'ai laissé, je ne reprendrai pas tout à zéro.

Modifié par leila 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà pourquoi ce genre de conversataion me gonfle !Je n'ai jamais dit que tous les bénéficiaires des associations sont des ingrats, je n'ai jamais dit non plus que seuls les immigrnants ne paient pas le bus! A moins que le mot client ne signifie immigrant !Quant au reste, ben vous dites la même chose que moi, à savoir que si on veut faire les choses légalement ben on a tout faux!Mais comme de toute façon quelque soit le texte, quoi qu'on dise chacun y voit et y lit uniquement ce qu'il a envie de lire.

Non on ne dit pas la meme chose en tous les cas pas moi de toute façon c'est toujours le même discours qui me gnogfle aussi en tant que immigrant

C'est toujours des generalités sur l'immigration en france qui fait croire que tous les problemes de la france viennent des immigrés alors que nous immigrants doivent rendre des comptes à chaque renouvellement de notre carte de séjour.

Cela fait 10 ans que je renouvelle tous les ans ma carte de séjour donc je sais de quoi je parle!!!

Si effectivement dans le début de mon Post je parle d'immigration tout le post n'y ai pas consacré !

Quand je dis que la France accueille les immigrants d'une certaine façon je ne dis pas que tous les immigrants arrivent et se jettent sur les aides!

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a que les immigrants qui profitent du système. ça c'est que vous vous avez envie d'entendre.

Je parle de clients de transport en commun, de personnes incarcérées. Pourquoi est ce que systématiquement vous lisez immigrants dans ces mots ?

Justement l'acceuil des immigrants repond à des conditions strictes mais cela les français ne le savent pas car l'immigration est un fond de commerce pour les politiques en france.

Le probleme c'est que les personnes qu'on appel immigrés en france ne le sont pas et c'est étonnant qu'il soit aussi difficile de voir cela.

Il y a des problemes en france liés à la l'immigration sans doute mais à chaque fois qu'une voiture brûle ou qu'une personne soit agréssée par une personne noire, arabe... c'est automatiquement la faute à l'immigration alors que ces personnes sont issues de familles de deusieme, troisieme voir quatrieme generation d'immigrants c'est cela qui nous enervent.

Je trouve personnellement que la france est un pays merveilleux avec des politiques qui ne sont pas à la hauteur car au lieu de reformer le systeme français ils (les politiques de gauche comme de droite) se renvoient la patate chaude et pour se faire reélire font du sensationnel sur l'assistanat, l'immigration, la violence, le chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais pas tout a fait la même chose.

Certains Francais sont très racistes. La plupart n'aiment pas les étrangers qui viennent profiter du système trop laxiste Francais.

En France, il y a une minorité de la population immigrante maghrébine qui cause du tort à la majorité : refus de s'intégrer, violence, trafics en tout genre, etc. Au Québec, on commence à voir apparaître la même chose avec les mêmes réactions de la part des Québécois. Les choses n'en sont qu'à leur début mais ça s'en vient.

Et toi tu es le nouveau prophète de l'apocalypse ... tu donnes des chiffre sur les algériens qui sont sur BS , tu serais honnête tu donnerais tes sources,car j'ai jamais vu ce chiffre ni a statistique canada ,ni aux bulletins d'informations ... Et ceux dont tu parle en france (violence,trafic...) sont des francais comme toi,et sont le fruit de votre système français,et des gens qui pense comme toi et qui voit toujours l'origine de leurs parents dans leurs visage ,et refusent de les voir comme des francais ... Au quebec c'est une autre réalité , et tous les algériens que je connais (et les maghrébins a travers eux) préfèrent faire chauffeur de taxi avec les diplômes d'ingénieurs ,de médecines(dans quelques cas) que de rester sur le BS . Et réduire le mot Maghrébins a (algériens) serait une énorme connerie,car l'histoire de l'immigration au Québec ,et différence d'un pays a l'autre .

LE vrais problème que je commence a constater après quelques années ici,c'est la quantité de francais qui viennent ici et s'offusque de voir qu'il y'a des maghrébins qui sont déjà la ? on dirait qu'on piétine sur un terrain qui leurs est réservé , Si j'ai un conseil a donnée aux future français immigrant (car ceux qui sont ici pour la majorité arrive a s'en défaire avec le temps,c'est d'oublier les français d'origine maghrébine de France quand vous arrivez ici ,et essayer d'apprendre a nous connaitre sans idée préconçues car on est complétement pas pareil . Et ne vous placez pas toujours (sur le forum,dans les débats télévisés,les articles de journaux...) comme les experts des maghrébins et des musulmans,car les vrais maghrébins que vous connaissez datent d'une époque lointaine,et ceux que vous pensez connaitre et qui ont formés votre cadre de référence sont des FFFFFrançais plus que Maghrébins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi tu es le nouveau prophète de l'apocalypse ... tu donnes des chiffre sur les algériens qui sont sur BS , tu serais honnête tu donnerais tes sources,car j'ai jamais vu ce chiffre ni a statistique canada ,ni aux bulletins d'informations ...

Suffit de demander : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Programme-Aide-Sociale-Travailleurs.pdf 80% des immigrants Algériens vont sur l'aide sociale, contre moins de 10% des Français. Le Québec, c'est la France d'il y a 20 ans. Même schéma, même mentalité... Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour croire que les comportements sont différents parce que c'est le Québec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà pourquoi ce genre de conversataion me gonfle !Je n'ai jamais dit que tous les bénéficiaires des associations sont des ingrats, je n'ai jamais dit non plus que seuls les immigrnants ne paient pas le bus! A moins que le mot client ne signifie immigrant !Quant au reste, ben vous dites la même chose que moi, à savoir que si on veut faire les choses légalement ben on a tout faux!Mais comme de toute façon quelque soit le texte, quoi qu'on dise chacun y voit et y lit uniquement ce qu'il a envie de lire.

Non on ne dit pas la meme chose en tous les cas pas moi de toute façon c'est toujours le même discours qui me gnogfle aussi en tant que immigrant

C'est toujours des generalités sur l'immigration en france qui fait croire que tous les problemes de la france viennent des immigrés alors que nous immigrants doivent rendre des comptes à chaque renouvellement de notre carte de séjour.

Cela fait 10 ans que je renouvelle tous les ans ma carte de séjour donc je sais de quoi je parle!!!

Si effectivement dans le début de mon Post je parle d'immigration tout le post n'y ai pas consacré !

Quand je dis que la France accueille les immigrants d'une certaine façon je ne dis pas que tous les immigrants arrivent et se jettent sur les aides!

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a que les immigrants qui profitent du système. ça c'est que vous vous avez envie d'entendre.

Je parle de clients de transport en commun, de personnes incarcérées. Pourquoi est ce que systématiquement vous lisez immigrants dans ces mots ?

Justement l'acceuil des immigrants repond à des conditions strictes mais cela les français ne le savent pas car l'immigration est un fond de commerce pour les politiques en france.

Le probleme c'est que les personnes qu'on appel immigrés en france ne le sont pas et c'est étonnant qu'il soit aussi difficile de voir cela.

Il y a des problemes en france liés à la l'immigration sans doute mais à chaque fois qu'une voiture brûle ou qu'une personne soit agréssée par une personne noire, arabe... c'est automatiquement la faute à l'immigration alors que ces personnes sont issues de familles de deusieme, troisieme voir quatrieme generation d'immigrants c'est cela qui nous enervent.

Je trouve personnellement que la france est un pays merveilleux avec des politiques qui ne sont pas à la hauteur car au lieu de reformer le systeme français ils (les politiques de gauche comme de droite) se renvoient la patate chaude et pour se faire reélire font du sensationnel sur l'assistanat, l'immigration, la violence, le chômage...

Encore une fois tu dédorme mes propos.

Mais on va arrêter de jouer à c'est cui qui dit qui y'est !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai deformé aucun propos si ce que je dis est faux il faut le dire c'est tout. J'ai avancé des chiffres donné des infos s'il s'avere que ces infos sont fausses il faut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pour moi le système Français est (je le redis) un système d'assistanat.

Dans le désordre (car il y en a des exemples qui ne me viendront certainement pas tous à l'esprit maintenant),

-Quand on arrive au Canada, on nous demande d'arriver avec une certaine somme pour les premiers mois, quand on arrive en France, on commence par te donner les adresses des différentes aides sociales et surtout on te dit bien à quoi tu as droit! (et ne me dites pas que ce n'est pas vrai !)

Je ne suis pas contre l'immigration , je serai d'ailleurs bien mal placée puisque je souhaite immigrer au Québec, mais si on fait venir des gens dans notre pays autant qu'on soit sûr de pouvoir leur fournir un travail. Hors c'est loin d'être le cas pour le moment.

Comment expliquer qu'une famille de Gitan mette à sac un ville parce que un des leur a été tué lors d'un contrôle de Police auquel il n'a pas voulu se soumettre? Le président dit qu'il veut mettre un terme à tout celà et ce sont les Association de défense des droits de l'homme qui crient au scandale !

Mais merde! Quand est ce qu'une association va enfin militer pour faire respecter le droit de vivre en paix ??

C'est aussi un systéme qui nous demande d'aider au remboursement de la dette sociale.

Ok, j'ai un boulot, je veux bien être solidaire.

Donc je paie des cotisations sociales, je paie une complémentaire santé, je paie aussi un forfait de 1 quand je vais chez le médecin, je paie aussi un forfait de 0.5 sur chaque boite de médicament.

Par contre celui qui ne veut rien foutre de ses journées ( parce que celui qui cherche à s'en sortir je suis la première à vouloir lui filer un coup de main) ben lui il a un accès total gratuit aux soins. Il ne paie pas le médecin, ni les médicaments. Il a des lunettes gratos quand moi je suis remboursée de 0.4 par verre et il se fait refaire les chicos à l'oeil !!

+ 1000 également. Il est difficile d'affirmer que le problème se situe au niveau des immigrants, vu qu'on n'a pas encore le recul suffisant et les stats.

Mais c'est vrai qu'il est avéré au niveau des 2ème et 3ème génération, ainsi qu'au niveau des clandestins sans qualification qui s'introduisent en France et cherchent à se faire régulariser. Ceux qui y travaillent depuis des années et qui auraient des raisons légitimes de voir leur régularisation effectuée ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Que dire du système de santé quand on travaille dans les quartiers dits sensibles...

Quand on est au travail depuis 7 h 30 le matin et qu'on découvre devant ses fenêtres qu'on est en train d'essayer de désosser sa voiture, quand on se fait traiter de raciste lorsqu'on ne veut juste que faire payer le ticket modérateur...

Autre exemple: un jour, j'ai voulu téléphoner à ma fille, médecin urgentiste dans un hôpital de ce quartier "sensible". Elle m'a répondu précipitamment en me disant qu'elle me rappellerait car elle était plaquée contre un mur, protégée par un agent de sécurité. contre la violence qui se déchainait dans la salle parce que la famille d'une personne admise aux urgences n'était pas acceptée dans la salle d'examen.

Je viens d'apprendre que mon ex, habitant dans un tout petit village "tranquille" à 30 mn de route de ces quartiers "sensibles" vient de se faire braquer les clés de son auto dans le parking souterrain de son logement. Il a dû donner ses clefs sous la menace d'une arme.

On va dire que nous focalisons sur des faits isolés... Je ne sais pas si ce sont des faits isolés.

En tout cas, comme Deblou, c'est cette violence et cette difficulté de cohabitation qui ont été pour une grande part dans ma décision d'émigrer.

Et, comme c'est bizarre, j'arrive ici, dans un pays dit melting pot de l'immigration et je ne retrouve rien de ce que j'ai vécu. Partout je ne rencontre que respect, discipline, sécurité.

Je sais parfaitement qu'ici aussi, il y a des quartiers qui craignent, mais quand même pas dans la même proportion qu'en France. Et je prie tous les jours pour que ça reste ainsi.

Comment faire pour y arriver? Et si la situation s'aggrave comme en France, que faire? Partir encore une fois un peu plus loin???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un petit quartier modeste depuis 21 ans. Très peu de problèmes durant tout ce temps ... mais depuis un an, ça se dégrade et les gens de la rue l'ont constaté aussi. Beaucoup de graffitis sur les murs, sur les boîtes de Postes Canada, des chicanes la nuit, des jeunes qui font exploser des pétards et même des feux d'artifice. J'ai dû me plaindre à la police qui m'a confirmé qu'il y a effectivement plus de plaintes et qu'ils ont augmenté la surveillance.

J'ai vu (enfin !) des policiers patrouiller le soir dans les rues alentour. Ça rassure. Ce n'est rien de grave, mais on s'est fait voler des pots de fleurs durant notre absence. Jamais rien de tel ne s'était produit en 21 ans !!!! Mais au moins, les gens de la rue se sont parlés et se sont mobilisés à la suite de ce genre de petites effractions.

Et je ne dis pas que ce sont des immigrants car je ne les vois pas ces jeunes ... il y a sûrement plein de bons petits Québécois là-dedans. A quoi est-ce dû ? Trop de laissez-aller, trop de permissivité, des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur peau ?

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je ne dis pas que ce sont des immigrants car je ne les vois pas ces jeunes ... il y a sûrement plein de bons petits Québécois là-dedans. A quoi est-ce dû ? Trop de laissez-aller, trop de permissivité, des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur peau ?

Il vaut mieux ne mettre en cause personne si on ne les voit pas. Pour notre part, ma fille, mon ex et moi, nous avons VU à qui nous avions affaire. Mais les conclusions sont les mêmes que toi.

Laisser-aller, permissivité, manque de fermeté et d'attention dans l'éducation, c'est ce qu'on suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne dis pas que ce sont des immigrants car je ne les vois pas ces jeunes ... il y a sûrement plein de bons petits Québécois là-dedans. A quoi est-ce dû ? Trop de laissez-aller, trop de permissivité, des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur peau ?

Il vaut mieux ne mettre en cause personne si on ne les voit pas. Pour notre part, ma fille, mon ex et moi, nous avons VU à qui nous avions affaire. Mais les conclusions sont les mêmes que toi.

Laisser-aller, permissivité, manque de fermeté et d'attention dans l'éducation, c'est ce qu'on suppose.

Et je me rends compte tout à coup qu'on est loin du sujet initial ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effzeebee,

ce texte était bien sûr à prendre au second degré (enfin moi je l'ai pris comme ça).

Bien sûr que être en prison n'a rien d'une partie de plaisir.

Il y a comme tu dis un peu trop de longues préventives.

Mais quand tu vois que certains "mômes" font un concours de celui qui aura fait le plus grand nombre de jours de trou !! ça doit pas être traumatisant pour CERTAINS. Parce qu'il est évident que pour celui qui se retrouve au gnouf pour un premier petit délit, j'imagine que ça donne pas envie d'y retourner.

Mais pour passer régulièrement à côté de la nouvelle jolie prison toute neuve au Mans, ben je t'assure que les jeunes couchés dans l'herbe à côté du terrain de basket avec des équipements tout neuf ils n'ont pas l'air traumatisés ! Et c'est clair qu'il y avait peut être autre chose à faire avant pour qu'ils évitent la case "prison" !

mais comme le dit Ensaimada, on s'éloigne fortement du sujet initial !!cool.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on lit le témoignage des gens du maghreb, beaucoup (j'ai pas dit tous !) semblent n'avoir plus que l'immigration pour espérer une vie correcte, ils tentent donc le tout pour le tout tout en sachant qu'ils risquent de galérer pour trouver un boulot (là aussi ce ne sont que des hypothèses puisque je ne suis jamais allée en Afrique et que mes collègues qui y vont me donnent plus envie d'y aller que de fuir).

En France, pour beaucoup nous faisons une immigration pour une autre vie, une autre qualité de vie, assouvir un rêve d'enfant, mais nous ne sommes pas pour autant foutu si nous restons !

Peut être aussi que les Français qui ne trouvent pas de boulot rentrent en France. On a peut être moins la hargne! Je sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effzeebee

Pour revenir au sujet initial : peut-être que 30 % des maghrébins qui immigrent ne sont pas assez préparés au marché du travail Québécois (niveau de français) et peut-être qu'il y a moins de chômage pour ces mêmes personnes dans le ROC car le niveau d'anglais est meilleur que leur niveau français et de ce fait, s'adaptent plus rapidement au marché du travail ?

Ce ne sont que des hypothèses :P

Comparer l'immigration des Maghrébins au Québec à celle des Maghrébins au Canada anglais,

c'est comparer des pommes et des oranges, les critères d'admissions sont différents et

plus sévères au Canada anglais. Le Québec avec des critères d'immigration inférieurs à ceux

du Canada anglais, prilivigie la quantité sur la qualité. Pleins d'immigrants maghrébins qui ont été

accepté par le Québec aurait été refusés s'ils avaient appliqués au Canada anglais

car les critères pour immigrer au Canada anglais sont plus sévères que ceux du Québec.

Bref faut pas comparer les pommes avec les oranges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effzeebee

Pour revenir au sujet initial : peut-être que 30 % des maghrébins qui immigrent ne sont pas assez préparés au marché du travail Québécois (niveau de français) et peut-être qu'il y a moins de chômage pour ces mêmes personnes dans le ROC car le niveau d'anglais est meilleur que leur niveau français et de ce fait, s'adaptent plus rapidement au marché du travail ?

Ce ne sont que des hypothèses :P

Comparer l'immigration des Maghrébins au Québec à celle des Maghrébins au Canada anglais,

c'est comparer des pommes et des oranges, les critères d'admissions sont différents et

plus sévères au Canada anglais. Le Québec avec des critères d'immigration inférieurs à ceux

du Canada anglais, prilivigie la quantité sur la qualité. Pleins d'immigrants maghrébins qui ont été

accepté par le Québec aurait été refusés s'ils avaient appliqués au Canada anglais

car les critères pour immigrer au Canada anglais sont plus sévères que ceux du Québec.

Bref faut pas comparer les pommes avec les oranges.

Non pas du tout. les maghrébins qui s'installent dans le Canada anglais proviennent pour la plupart de la sélection du Québec ou ont quitté le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après le CQSQ on fait bien une demande au Fédéral non ?

Je me trompe ou le Fédéral c'est le Canada ???innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Deblou d'avoir répondu à ma question sur le "système français exploité". Je conviens avec toi que c'est un échange qui dévie du fil initial, mais à mon humble avis il est important car il permet d'éviter certaines idées reçues.

Quand on parle du BS au Canada, à chaque fois, je lis des français qui imputent les abus de leur système en France aux étrangers. Personnellement, je les comprends car face aux difficultés sociétales et économiques de la France, vos élites même font l'amalgame et imputent le déficit social aux étrangers. Comme en témoigne la débâcle du débat sur l'identité nationale qui s'est résumé à la stigmatisation des étrangers. La crise identitaire n'est pas à la solde des étrangers, mais aux français. Quand on voit un français pure souche s'essuyer les fesses avec le drapeau français qui est un élément identitaire, je crois là qu'il y a un problème franco-français et non franco-étrangers.

De fois, devant ma télé, j'avais envie de m'exploser, mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas la France. C'est un beau pays, l'un des pays au monde qui ne laisse pas ses citoyens en manque de moyen financier, crever de maladie car il a un bon système d'assurance maladie. Sa générosité s'élargie même aux étrangers entrés légalement sur le sol français et qui cotisent comme les français. Je l'aime autant que mon pays, sauf que je regrette que ce dernier soit francophone. Pourquoi? Parce que la langue française ouvre peu de portes pour moi, il y a plus de faculté de médecine anglophone que francophone en Amérique du Nord.

Sur le système social français, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est un système d'assistanat qui est exploité voire abusé. Mais qui l'exploite? ou l'abuse? Ce sont les français eux-même. Ces français sont blancs et malheureusement pour nous immigrants, ils sont aussi noirs et arabes que certains français blancs ne peuvent s'imaginer qu'ils sont les leurs (je suis noir et étranger).

A part l'assurance maladie que tout étranger entré légalement en France peut en bénéficier directement ou du moins retro-activement (s'il tombe malade une fois sur le sol français alors qu'il n'a pas encore son numéro de sécurité sociale il peut obtenir le remboursement), aucune prestation sociale inconditionnelle ne lui est conseillée dès son arrivée. En tant qu'étudiant, dès l'inscription à la faculté, c'est l'université qui transmet tes données personnelles à la sécurité sociale qui, ensuite les repartit entre l'assurance maladie et la CAF. Mais pour bénéficier de la CAF, il faut que l'étudiant en fasse la demande et l'aide personnalisée au logement (APL) lui sera accordée en prenant en compte la date de délivrance de son titre de séjour et suspendue dès l'expiration de ce dernier. Si l'étranger est entré en France en septembre avec un visa long séjour et fait sa demande de titre de séjour en octobre qui est prise en compte par la préfecture en décembre, il n'aura pas les trois mois d'aide au logement. Personnellement, mon loyer était de 268€/mois et la CAF me donnait 85€/mois comme APL. Je souligne en passant que je suis fier de moi car depuis mon arrivée en France en 2005, je n'ai jamais utilisé ma carte vitale devant un médecin.

Un autre avantage social les Assedic, mais là aucun étranger avec un titre de séjour d'un an renouvelable, ne peut en prétendre car pour être bénéficiaire, il faut être français. Or, c'est là qu'il y a le gros système d'exploitation. .

Quand aux problèmes civiques que rencontre la France, il faut qu'il y ait de vraies reformes du pays, malheureusement à chaque fois qu'un homme politique ose, il est très vite réprimé par les esprits bien pensants. Je ne suis pas trop fan de Nicolas Sarkozy, mais j'apprécie son courage et son volontarisme, mais il est atteint par le virus de « Ne touche pas à nos acquis » et le pays restera tel qu'il est, marchant sur ses acquis comme le dirait Jacques Attali. Son discours sur les voyous est salutaire, mais hélas, il se calmera très vite.

Contrairement à ce qui est répandu, la France contrôle son immigration régulière et ceux qui ne croient pas, allez-y demander aux étudiants sénégalais combien d'entre eux arrivent à décrocher un visa étudiant même avec toutes les preuves justificatives. Comparativement au Canada, parallèlement à ma demande de CSQ, j'ai obtenu un permis d'études pour deux ans au Québec et pour l'obtenir l'Ambassade m'a exigé de justifier seulement les frais d'un an d'études et de subsistance alors que je n'avais pas encore eu mon CSQ. Or, pour venir en France, j'ai justifié les frais de subsistance et d'études d'un an pour obtenir un visa long séjour qui serait périmé trois mois après mon arrivée sur le sol français. Une fois en France, il a fallu que je sollicite mon 1er titre de séjour d'un an renouvelable en justifiant encore les 5160€/an. Chaque année, je justifiais la même somme et les résultats scolaires. Tout étudiant étranger qui justifierait la somme exigée et n'est pas capable de donner des résultats scolaires lors de la demande de renouvellement de son titre de séjour, il obtient directement une Obligation de Quitter le Territoire de la république Française (OQTF) délivrée par le préfet du département de résidence. Il en est de même s'il redouble deux fois. En France, nous les étrangers, nous nous se cherchont afin de gagner notre bonheur à la sueur de notre fond.

Alors, faites la différence et comprenez que l'abus que connaissent les organismes sociaux en France vient de vous même les français, mais vous êtes de toute couleur de peau (blanc, noir, arabe, jaune).

Ce qui m'est étonnant, je n'ai jamais lu sur ce forum, un belge de la Belgique française immigrant au Canada ou candidat à l'immigration au Canada, dire ici que les étrangers exploitent leur système social. Or ce forum est francophone et est pour l'immigration si je comprends bien. Peut-être que eux ils n'ont pas de système social, je n'en sais rien.

Enfin tu as dit ceci «à la journée d'information pour les immigrants des traducteurs sont présents, ce qui signifie que nombre d'immigrants ne parlent pas Français. Pas évident de trouver un boulot dans ces conditions ». Sur France 2, dans l'émission l'œil sur la planète intitulée « Pourquoi le Canada fait-il rêver ? » j'ai vu un couple français qui voulait s'installer au Manitoba. Ne comprenant pas l'anglais, le gouvernement provincial leur payait des cours intensifs aux frais du contribuable et la responsable du programme disait que bientôt ils seront eux aussi contribuables.

Pour conclure, je ne ratais pas une seule émission du petit journal sur Canal+ qui me fait tout temps rire en décryptant de fois les interventions publiques de Nicolas Sarkozy. Il manille mal le français quand il ne lit pas de discours, mais cela ne l'a pas empêché d'occuper le plus grand emploi de France, le poste de Président de la France, mère patrie de la langue de Molière.

Modifié par Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Deblou d'avoir répondu à ma question sur le "système français exploité". Je conviens avec toi que c'est un échange qui dévie du fil initial, mais à mon humble avis il est important car il permet d'éviter certaines idées reçues.

Je t'en prie, chose promise, chose due ...

Quand on parle du BS au Canada, à chaque fois, je lis des français qui imputent les abus de leur système en France aux étrangers. Personnellement, je les comprends car face aux difficultés sociétales et économiques de la France, vos élites même font l'amalgame et imputent le déficit social aux étrangers. Comme en témoigne la débâcle du débat sur l'identité nationale qui s'est résumé à la stigmatisation des étrangers. La crise identitaire n'est pas à la solde des étrangers, mais aux français. Quand on voit un français pure souche s'essuyer les fesses avec le drapeau qui est un élément identitaire, je crois là qu'il y a un problème franco-français et non franco-étrangers.

Perso j'attibue notre dette sociale à une bande de fainéants quelque soit leur nationalité ou leur religion.

mais il est tellement plus simple de dire que vu le nombre d'étrangers en France il suffirait de les mettre dehors pour résoudre le problème !

Quand je vois ce que je transporte de mecs bourrés et de "simplets" (je sais l'expression est pas jolie mais je trouve pas comment exprimer) , ils ont beau être blanc, donc supposés Français, je me dit qu'on est franchement dans la m.... si on les mets au boulot. Et pourtant ces gens perçoivent des allocations ponctionnées sur nos impots !

De fois, devant ma télé, j'avais envie de m'exploser, mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas la France. C'est un beau pays, l'un des pays au monde qui ne laisse pas ses citoyens en manque de moyen financier, crever de maladie car il a un bon système d'assurance maladie. Sa générosité s'élargie même aux étrangers entrés légalement sur le sol français et qui cotisent comme les français. Je l'aime autant que mon pays, sauf que je regrette que ce dernier soit francophone. Pourquoi? Parce que la langue française ouvre peu de portes pour moi, il y a plus de faculté de médecine anglophone que francophone en Amérique du Nord.

Ben déjà si tous les Français (moi y compris) maitrisait aussi bien le Français, on aurait avancé !

Sur le système social français, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est un système d'assistanat qui est exploité voire abusé. Mais qui l'exploite? ou l'abuse? Ce sont les français eux-même. Ces français sont blancs et malheureusement pour nous immigrants, ils sont aussi noirs et arabes que certains français blancs ne peuvent s'imaginer qu'ils sont les leurs (je suis noir et étranger).

Là encore on en vient au problème de la légalité. Il y a les gens comme toi qui veulent faire les choses dans les règles, et il y a ceux qui arrivent par bateau clandestin, qu'on repêche et ..... D'un côté je me dis que si ces gens ont risqué leur vie à ce point c'est qu'il n'avaient vraiment rien à perdre pour tenter le diable ( et que certains leur ont fait miroité une vie de rêve en n'oubliant au passage de s'en mettre plein les fouilles).

Je suis scandalisée quand je vois que des sans papiers qui bossent depuis des années en France paient des impots mais qu'on refuse de leur donner une carte de séjour! Soit on les met dehors, soit on leur accorde un statut, mais les laisser bosser illégalement pour leur piquer du fric, je trouve ça un peu facile.

A part l'assurance maladie que tout étranger entré légalement en France peut en bénéficier directement ou du moins retro-activement (s'il tombe malade une fois sur le sol français alors qu'il n'a pas encore son numéro de sécurité sociale il peut obtenir le remboursement), aucune prestation sociale inconditionnelle ne lui est conseillée dès son arrivée. En tant qu'étudiant, dès l'inscription à la faculté, c'est l'université qui transmet tes données personnelles à la sécurité sociale qui, ensuite les repartit entre l'assurance maladie et la CAF. Mais pour bénéficier de la CAF, il faut que l'étudiant en fasse la demande et l'aide personnalisée au logement (APL) lui sera accordée en prenant en compte la date de délivrance de son titre de séjour et suspendue dès l'expiration de ce dernier. Si l'étranger est entré en France en septembre avec un visa long séjour et fait sa demande de titre de séjour en octobre qui est prise en compte par la préfecture en décembre, il n'aura pas les trois mois d'aide au logement. Personnellement, mon loyer était de 268 /mois et la CAF me donnait 85/mois comme APL. Je souligne en passant que je suis fier de moi car depuis mon arrivée en France en 2005, je n'ai jamais utilisé ma carte vitale devant un médecin.

Là encore, tu es honnête et donc tu joue le jeu si je puis dire. Je peux t'assurer que les salles d'attente des assistantes sociales voient régulièrement des "illégaux" réclamer un "dû".

Alors, faites la différence et comprenez que l'abus que connaissent les organismes sociaux en France vient de vous même les français, mais vous êtes de toute couleur de peau (blanc, noir, arabe, jaune).

Et un peu de ceux qui sont pas là légalement quand même !

Enfin tu as dit ceci «à la journée d'information pour les immigrants des traducteurs sont présents, ce qui signifie que nombre d'immigrants ne parlent pas Français. Pas évident de trouver un boulot dans ces conditions ». Sur France 2, dans l'émission l'œil sur la planète intitulée « Pourquoi le Canada fait-il rêver ? » j'ai vu un couple français qui voulait s'installer au Manitoba. Ne comprenant pas l'anglais, le gouvernement provincial leur payait des cours intensifs aux frais du contribuable et la responsable du programme disait que bientôt ils seront eux aussi contribuables.

Ben je suis pas sûre qu'en France on accompagne nos immigrants à apprendre le Français !

Modifié par Deblou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Victorieux

Effzeebee

Pour revenir au sujet initial : peut-être que 30 % des maghrébins qui immigrent ne sont pas assez préparés au marché du travail Québécois (niveau de français) et peut-être qu'il y a moins de chômage pour ces mêmes personnes dans le ROC car le niveau d'anglais est meilleur que leur niveau français et de ce fait, s'adaptent plus rapidement au marché du travail ?

Ce ne sont que des hypothèses :P

Comparer l'immigration des Maghrébins au Québec à celle des Maghrébins au Canada anglais,

c'est comparer des pommes et des oranges, les critères d'admissions sont différents et

plus sévères au Canada anglais. Le Québec avec des critères d'immigration inférieurs à ceux

du Canada anglais, prilivigie la quantité sur la qualité. Pleins d'immigrants maghrébins qui ont été

accepté par le Québec aurait été refusés s'ils avaient appliqués au Canada anglais

car les critères pour immigrer au Canada anglais sont plus sévères que ceux du Québec.

Bref faut pas comparer les pommes avec les oranges.

Non pas du tout. les maghrébins qui s'installent dans le Canada anglais proviennent pour la plupart de la sélection du Québec ou ont quitté le Québec.

Immigrant_1978, tu répètes toujours les mêmes âneries... Je t'ai déjà demandé une source pour justifier

cette affirmation et tu as été incapable de m'en donner...A moins de pouvoir donner une source fiable

pour justifier cette affirmation de ta part, faudra considérer ça comme une autre de tes faussetés... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le système social français, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est un système d'assistanat qui est exploité voire abusé. Mais qui l'exploite? ou l'abuse? Ce sont les français eux-même. Ces français sont blancs et malheureusement pour nous immigrants, ils sont aussi noirs et arabes que certains français blancs ne peuvent s'imaginer qu'ils sont les leurs (je suis noir et étranger).

S'il te plait arrête de focaliser sur la couleur de ceux qui abusent du système d'assistanat. Je pense que tu seras d'accord avec moi pour les mettre tous dans un seul sac : les fainéants.

Si la France mettait en place une gestion plus serrée des motivations de ces bénéficiaires, je pense qu'effectivement les bonnes aides iraient aux bonnes personnes.

Quand au fait de la délinquance grandissante et s'aggravant, je pense que c'est essentiellement un problème d'éducation et de parents démissionnaires, à l'exclusion de toute question de couleurs.

Et si on allait demander des comptes plutôt directement à ces parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrant_1978

Victorieux

Effzeebee

Pour revenir au sujet initial : peut-être que 30 % des maghrébins qui immigrent ne sont pas assez préparés au marché du travail Québécois (niveau de français) et peut-être qu'il y a moins de chômage pour ces mêmes personnes dans le ROC car le niveau d'anglais est meilleur que leur niveau français et de ce fait, s'adaptent plus rapidement au marché du travail ?

Ce ne sont que des hypothèses :P

Comparer l'immigration des Maghrébins au Québec à celle des Maghrébins au Canada anglais,

c'est comparer des pommes et des oranges, les critères d'admissions sont différents et

plus sévères au Canada anglais. Le Québec avec des critères d'immigration inférieurs à ceux

du Canada anglais, prilivigie la quantité sur la qualité. Pleins d'immigrants maghrébins qui ont été

accepté par le Québec aurait été refusés s'ils avaient appliqués au Canada anglais

car les critères pour immigrer au Canada anglais sont plus sévères que ceux du Québec.

Bref faut pas comparer les pommes avec les oranges.

Non pas du tout. les maghrébins qui s'installent dans le Canada anglais proviennent pour la plupart de la sélection du Québec ou ont quitté le Québec.

Immigrant_1978, tu répètes toujours les mêmes âneries... Je t'ai déjà demandé une source pour justifier

cette affirmation et tu as été incapable de m'en donner...A moins de pouvoir donner une source fiable

pour justifier cette affirmation de ta part, faudra considérer ça comme une autre de tes faussetés... :whistlingb:

Il n'existe pas de statistiques officielles concernant les maghrébins qui quittent le Québec pour s'installer dans les ROC. Mais tu peux voir d'après les témoignages des maghrébins installés dans les ROC même sur ce forum que la plupart ont fait une première escale au Québec. C'est trés rare un maghrébin qui débarque directement à Calgary ou Toronto. La plupart y vont après un premier séjour au Québec et je parle même des cas que je connais personnellement. Et je pense que tu es naïf, parce que tu sais bien que la résidence permanente obtenu via le Quebec permet bien de vivre ailleurs au Canada.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement