Aller au contenu

Le français n'est pas plus important que le grec au Québec


adaptateur

Messages recommandés

"Au Québec, le français n'est pas plus important que le grec ou le hindi..."

What's the problem? Par Richard Martineau

Il y a deux semaines, jai pris lavion avec ma femme et mes enfants.

Un vol Air Transat en direction de lEurope.

DIALOGUE DE SOURD

Pendant le vol, ma femme demande à une agente de bord si elle peut avoir un jus dorange pour le petit.

« What ? »

« Un jus dorange, sil vous plaît »

« What ? »

« Vous ne comprenez pas le français ? », de demander ma femme.

« No, no », répond lagente de bord, excédée.

« Comment ça se fait ? lui demande ma femme en anglais. À ce que je sache, Air Transat est une compagnie québécoise. Cest la moindre des choses dêtre servie en français à bord dun transporteur aérien basé à Montréal, non ? »

Lagente de bord hausse les épaules.

« Je viens de Toronto, répond-elle en anglais, et quand jai été embauchée, on ne ma pas demandé si je parlais français, ce nétait pas important »

PARLEZ-VOUS GREC ?

Sur ce, lagente de bord tourne les talons et va se plaindre à lun de ses confrères à lautre bout de lallée.

Elle lui parle en nous pointant du doigt.

« Tu aurais dû lui dire quelle descende de ses grands chevaux », lui dit lautre agent de bord en anglais, assez fort pour quon lentende. Puis il se dirige dans notre direction dun pas ferme.

« Quel est le problème ? nous demande-t-il dans la langue de Stephen Harper. Ma consoeur ma dit que vous étiez rude avec elle »

« Nous navons pas été rude, dis-je en anglais. Nous lui avons juste demandé pourquoi elle ne parle pas un mot de français alors quelle travaille comme agent de bord pour Air Transat »

Le gars nous jette un regard haineux et se met à nous parler en grec dun ton tranchant.

« Désolé, lui dis-je, je ne parle pas grec. »

« Oh no ? You dont speak greek ? Well, I dont speak french. Whats the problem ? »

TOUTES LES LANGUES SÉQUIVALENT

Voici le multiculturalisme dans toute sa splendeur.

Le français nest pas plus important que le grec au Canada. Cest lune des nombreuses langues qui sont parlées au pays. Comme le cantonnais, larabe et litalien.

Ne pas parler français à bord dun avion dAir Transat nest pas plus grave que ne pas parler grec ou hindi.

Toutes les langues séquivalent, aucune nest plus importante que lautre.

Deux jours plus tard, je prenais un avion reliant Athènes et Santorin.

Tous les agents de bord présents dans lavion parlaient grec.

Pourquoi ? Parce que cétait un transporteur aérien grec, et quen Grèce, les gens qui travaillent avec le public parlent grec.

Et ça ne viendrait jamais à lidée dun Grec de contester ce fait, ou de mettre le français ou lallemand sur le même pied que sa langue

Les Grecs, voyez-vous, respectent leur culture et leur identité.

NOTRE FAUTE

Cest quand même hallucinant.

Deux agents de bord dAir Transat ne parlent pas un maudit mot de français, et cest MOI qui devrais me sentir mal ?

Cest EUX qui me font la leçon ?

Pincez-moi, je rêve

Remarquez, je suis sûr que cest la première fois que ces employés entendaient des passagers se plaindre.

Après tout, nous sommes au Québec.

Le seul endroit au monde où les gens qui se font marcher sur les pieds se confondent en excuses

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/07/15/what_s_the_problem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca me fait penser a une chronique que j'ai lu cette semaine d'un sociologue qui disait que c'est toujours à la société d'accueil de s'adapter plus aux nouveaux arrivants au nom du multiculturalisme plutôt que l'inverse.

ainsi disparait l'identité québécoise :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même en tant qu'étranger et futur immigrant au Québec, entendre que c'est à la société d'accueil de s'adapter me met en colère ! Dans l'article que j'ai posté, on constate comment des "influences" étrangères luttent pour détruire la langue française au Québec. Or, c'est justement la pratique de la langue française (avec des teintes québecoises) qui attire les étrangers (Français, Maghrébins, Africains, etc) car ils sont francophones avant tout. Il est bien entendu nécessaire de pratiquer l'anglais (langue de business oblige) néanmoins on tient à préserver cette langue française qui prévaut au Québec depuis bien des années. La morale de l'histoire contée dans l'article posté est de boycotter la compagnie Air Transat. C'est une compagnie aérienne canadienne qui se doit d'avoir des agents parfaitement bilingues car, rappelons-le, il existe au Canada deux langues officielles...et le français en est une !

A bon entendeur

ca me fait penser a une chronique que j'ai lu cette semaine d'un sociologue qui disait que c'est toujours à la société d'accueil de s'adapter plus aux nouveaux arrivants au nom du multiculturalisme plutôt que l'inverse.

ainsi disparait l'identité québécoise :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce la faute de l'hôtesse et du steward si Air Transat embauche des non-franchophones ?

Quand ils ont postulé pour la job, si personne ne leur demande et exige qu'ils parlent français, est-ce à eux de le signaler ou de s'en étonner ?

Doivent-ils dire "Sorry, we're not taking the job coz we don't speak french !" ???

Alors, leur faire remarquer, oui pourquoi pas. En pondre un article ou on les "fustige", non !

Plutôt se plaindre directement à la direction d'Air Transat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Richard Therrien: Duel Dieudonné-Martineau: ça vole bas!

Louise Cousineau: Richard Martineau fait un fou de lui

Patrick Lagacé: À la défense de Martineau

M. Lagacé, défend son ami et collègue Richard Martineau et cela lhonore car lamitié est une chose rare qui mérite dêtre cultivée et préservée même lorsque des circonstances la rendent plus difficile.

Comme toute personne, Richard Martineau a des limites et personne ne peut être critiqué pour cela. Cest humain. Mais reconnaître ces limites doit parfois être fait et cest le cas suite au comportement au-dessous de tout de M. Martineau avec lantisémite Dieudonné.

M. Martineau qui passe pour un intellectuel a été incapable de formuler la moindre objection valable ni dargumenter contre les propos habilement pervers de lantisémite qui était devant lui. Que des sornettes qui feraient passer un secondaire 5 pour un attardé mental, rien de moins.

M. Martineau ne possède pas cet ensemble de connaissances qui ne servent à rien sauf à éviter de se faire passer nimporte quoi par des racistes au langage châtié et au vocabulaire élaboré comme celui quil avait en face de lui.

En dautres mots: Richard Martineau a une « culture » superficielle faite dà-peu-près et une éthique intellectuelle à un niveau aussi niais que le « Monsieur et Madame Tout le monde », expression qui revient souvent chez ce populiste médiatique aussi « clip et toc » que Mario Dumont lest en politique.

M. Martineau a autant de flair que son jumeau politique pour saisir ce qui, dans lair du temps, sera assez « punché » pour faire réagir le bon peuple au bon moment.

Un exemple des capacités olfactives extraordinaires de Richard Martineau est que, bien avant les petits « mononcs » xénophobes dHérouxville, il a été un des premiers à faire de limmigrant bashing dans ses chroniques du Voir. Qui ne me croit pas na quà consulter les archives de cette feuille. Du flair pour sentir de loin les nouvelles variétés de nos odeurs de sainteté nationale, le Richard en a autant que le Mario. Au niveau du pif et pas plus haut.

Dany Laferrière avait dit « Richard Martineau vit intellectuellement au-dessus de ses moyens, un jour, il va faire faillite. »

Cest fait depuis longtemps mais personne ne sest aperçu que la dite faillite est la nôtre beaucoup plus que la sienne car, que Richard Martineau passe pour un intellectuel et soit de toutes les tribunes, indique le niveau très bas où nous végétons.

La remarque que faisait récemment le Professeur Réjean Breton de lUniversité Laval à Jeff Fillion concernant les affaires publiques au Québec sapplique à Martineau, lui va comme un gant et est le résumé de sa carrière:

« le niveau de précoccupation est terrifiant dinsignifiance «

http://climenole.wordpress.com/tag/medias/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après tout, nous sommes au Québec.

Le seul endroit au monde où les gens qui se font marcher sur les pieds se confondent en excuses

c'est tellement vrai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ne pas avoir demandé un jus d'orange en anglais ?

ca aurait arrangé tout le monde. A priori vous parlez anglais sans problème. à la rigueur vous ne sauriez pas dire un mot en anglais c'est une autre histoire ...

quand j'ai pris air transat j'ai trouvé les hôtesses et les stewards très accueillants et serviables en plus j'en ai eu une qui faisait vraiment l'effort de parler francais (ca s'entendait) je ne parle pas anglais.

Je pense que faut etre comprehensif aussi avec les employés et ne pas leur demander de se justifier sur leur embauche. Ca ne fait qu'envenimer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ne pas avoir demandé un jus d'orange en anglais ?

ca aurait arrangé tout le monde.

Non.

La langue officielle du Québec, c'est le français. Si une compagnie basée ici est incapable de servir ses clients d'ici dans leur propre langue, il y a un sacré problème.

Si on refusait de te servir en arabe sur Royal Air Maroc, tu trouverais ça acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle ça m'est jamais arrivé de prendre l'avion avec Airtransat ou AirCanada et qu'on ne soit pas capable de me parler en français ... Et même avec des escales à Toronto ... Moi j'aurai fait une plainte officiel ! Depuis quand ils embauchent des gens qui parlent pas français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ne pas avoir demandé un jus d'orange en anglais ?

ca aurait arrangé tout le monde.

Non.

La langue officielle du Québec, c'est le français. Si une compagnie basée ici est incapable de servir ses clients d'ici dans leur propre langue, il y a un sacré problème.

Si on refusait de te servir en arabe sur Royal Air Maroc, tu trouverais ça acceptable ?

tu m'as coupé l'herbe sous les pieds !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce la faute de l'hôtesse et du steward si Air Transat embauche des non-franchophones ?

Quand ils ont postulé pour la job, si personne ne leur demande et exige qu'ils parlent français, est-ce à eux de le signaler ou de s'en étonner ?

Doivent-ils dire "Sorry, we're not taking the job coz we don't speak french !" ???

Alors, leur faire remarquer, oui pourquoi pas. En pondre un article ou on les "fustige", non !

Plutôt se plaindre directement à la direction d'Air Transat !

Qu'est-ce qui te dit qu'il n'a pas fait de plainte à Air Transat ?

Pourquoi il ne devrait pas pondre un article sur son aventure ? Quand l'agent de bord est venu ridiculiser la langue Française à la fin, c'était scandaleux !

Si on veut changer les choses il faut le dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle ça m'est jamais arrivé de prendre l'avion avec Airtransat ou AirCanada et qu'on ne soit pas capable de me parler en français ... Et même avec des escales à Toronto ... Moi j'aurai fait une plainte officiel ! Depuis quand ils embauchent des gens qui parlent pas français !

Avec Air Canada, il m'est déjà arrivé dans un vol (Montréal-Toronto) d'avoir de la difficulté à me faire servir en Français. Cela dépend simplement si le lieu d'origine de l'équipe est Montréal ou Toronto. Et les voyages de Toronto vers l'Europe rarement il y a des agents de bord Francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne dis pas qu'il faut pas poser une plainte mais la personne qui vous a parlé en anglais n'y est pour rien. c'est pas a elle qu'il faut s'en prendre.

si je prend la royal air maroc et que l'hotesse qui me sert ne parle pas arabe je lui parle francais et si je ne peux pas je demande a etre servie par quelqu'un d'autre . et je depose une plainte a royal air maroc.

Tout ce que je veux dire c'est que je comprend l'envie des quebecois de preserver le francais c'est tout a fait de leur droits et même plus. mais ce n'est pas en percecutant l'employée que ca se reglera.

ce n'est qu'un avis et pas une accusation de quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta raison , on doit aussi apprendre parler L'anglais aussi , parce que le Canada en générale préfère ceux qui parle la première langue au monde ,, le français reste un patrimoine linguistique sur lequel on peut faire secoure une fois on est sur le sol Québécois,.. Mais je crois aussi que la plus part des gens qui sont parti au Québec ont fait l'effort d'apprendre l'anglais pour mieux s'intégrer spécialement avec le marché du travail ....dommage mais les langues restent toujours belles .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sonne bidon son histoire. M'enfin, je parle en français et si la personne ne comprend pas je parle anglais. J'ai jamais eu de problème pour me faire servir. Aucune esclandre et tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
adaptatuer

Le français n'est pas plus important que le grec au Québec

Le titre de ce fil de discussion est trompeur et malhonnête. J'aimerais bien voir

un individu parlant seulement le grec vivre en région au Québec en parlant seulement

le grec... il se ramasserait rapidement sans abris à manger dans les poubelles !!!

Pour ce qui est de Air Transat, une compagnie québécoise, le non-respect du bilinguisme

et des services dans les deux langues officielles du Canada ( fançais et anglais )

dans certaines situations existe parce qu'il y a insuffisamment de gens qui font des plaintes

lorsque des situations comme ça se produisent... les gens chialent mais peu font des plaintes

officielles à la compagnie, c'est ça le problème...S'il y avait suffisamment de gens qui feraient

des plaintes, les compagnies délinquantes seraient obliger de changer leur comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ma réaction dépend beaucoup du type en face...et de sa réponse en Anglais, si j'ai droit à des excuses, j'embarque en Anglais. S'il fait la face de boeuf, je le colle au mur en français et je fais un scandale pour faire atterrir l'avion et qu'il change l'équipage, ainsi j'aurai mon jus d'orange américain, servi dans un verre chinois, assis dans un fauteuil européen, en train de jouer sur un MP3 fabriqué à Shangai servi en français....

Bof, j'appelle ça une tempête dans un verre d'eau.

Quand vous allez dans une boutique française en Angleterre, demandez-vous à être servi en français ?dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La langue officielle du Québec, c'est le français. Si une compagnie basée ici est incapable de servir ses clients d'ici dans leur propre langue, il y a un sacré problème.

Si on refusait de te servir en arabe sur Royal Air Maroc, tu trouverais ça acceptable ?

Oui, mais ça n'est pas la faute de l'hôtesse ou du steward, ça !

Ils postulent pour une job et sont embauchés. Ce sont les critères de recrutement qui sont à revoir et pas la "légitimité" de leur présence dans un avion d'une compagnie francophone.

Effectivement, il y a peut-être un problème de recrutement ou de formation ... Mais ce n'est toujours pas la faute du personnel.

Qu'est-ce qui te dit qu'il n'a pas fait de plainte à Air Transat ?

Pourquoi il ne devrait pas pondre un article sur son aventure ? Quand l'agent de bord est venu ridiculiser la langue Française à la fin, c'était scandaleux !

Si on veut changer les choses il faut le dire !!!

Ben j'espère qu'il a fait une contestation auprès de la compagnie et qu'il ne s'est pas contenté de pondre un article pour s'en prendre au personnel naviguant.

Après, nous n'avons que sa version. Déformation professionnelle oblige, j'aime bien avoir celle des deux parties en cause pour pouvoir me faire une idée.

Parce que des "clients rois" qui pètent un scandale et sont les premiers à mal parler, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour. Souvent les mêmes qui arrangent l'histoire à leur sauce pour se donner le beau rôle !

Comme dit Equinox, une tempête dans un verre d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qui te dit qu'il n'a pas fait de plainte à Air Transat ?

Pourquoi il ne devrait pas pondre un article sur son aventure ? Quand l'agent de bord est venu ridiculiser la langue Française à la fin, c'était scandaleux !

Si on veut changer les choses il faut le dire !!!

Ben j'espère qu'il a fait une contestation auprès de la compagnie et qu'il ne s'est pas contenté de pondre un article pour s'en prendre au personnel naviguant.

Après, nous n'avons que sa version. Déformation professionnelle oblige, j'aime bien avoir celle des deux parties en cause pour pouvoir me faire une idée.

Parce que des "clients rois" qui pètent un scandale et sont les premiers à mal parler, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour. Souvent les mêmes qui arrangent l'histoire à leur sauce pour se donner le beau rôle !

Comme dit Equinox, une tempête dans un verre d'eau !

La réaction de l'agent de bord qui a comparé la langue française à la langue Grec était très déplacé, dans le contexte que c'est une compagnie Canadienne en partance du Canada !

Un moment donné il faut le dire les choses, si nous devons obligatoirement avoir des preuves irréfutables pour critiquer le bilinguisme Canadien nous n'améliorons jamais rien.

Mais ce que je reprocherais à Martineau c'est de ne pas avoir dit où est la partance du vol et vers quel direction. Si la fille a été engagé à Toronto, probablement que le vol partait de Toronto. Et dans ce cas de critiquer les Québécois en général sur leurs inaction est déplacé. On peut critiquer le "supposé" bilinguisme Canadien, une image que je trouve important que nous dénoncions, mais nous ne sommes pas pour critiquer tout et partout même à Toronto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement