Aller au contenu

Logement depuis le pays d'origine


Lebleu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Depuis l'obtention de mon visa, je passe des heures et des heures devant Internet, recherchant un logement avant mon départ, afin de me faciliter beaucoup de choses, déjà, dès l'arrivée à l'aéroport, le bureau d'immigration Québec vous demande une adresse pour l'envoi de la carte RP, et pour d'autres démarches....

Bon bref ! J'ai passé beaucoup de temps à postuler, et j'avoue que j'ai reçu pas mal de réponses avec politesse, mais négatives en fin de compte...

Parmi les autres réponses, un peu bizarres, que j'ai reçu, une réponse m'a "confirmée" que ce n'est pas la peine de continuer ma recherche comme ça, une réponse que je vous laisse "admirer" et "analyser" ! :

"Merci de ton interet, Malheureusement a cause des problemes ces annees recentes, nous ne sommes pas capables d'accepter quelqu'un sans emploi et sans revenue. Je pense que tu irais mieux de chercher un logement temporaire jusqu'a ce que tu saches ou tu travailleras. Bonne chance."

Notre très chère amie "Ensaimada", qui est très active dans ce forum, est en connaissance de ça, car j'ai parlé avec elle en MP et même elle, elle est très étonnée, étant Québécoise de souche, de cette réponse...

Bon voilà, croyez moi que je ne veux pas créer de polémique, mais je veux juste faire face à la réalité des choses. En tous les cas, pour moi, c'est hors de questions de "Généraliser", ça c'est impensable de ma part, est notre amie que j'ai citée, est l'exemple vivant de cette tolérance...

Lebleu

Modifié par Lebleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout bien compris, de plus, vous ne précisez pas quel type de logement vous cherchiez. Il semble, selon la réponse que vous nous montrez que vous cherchiez un bail de un an ?

Il est en effet peut-être préférable de rechercher un meublé pour un mois ou deux avant de prendre du plus long terme. La personne qui vous a répondu ne dit que cela, vous semblez y lire beaucoup plus...

En bref, le titre de votre sujet est inutilement alarmiste. Des milliers d'immigrants trouvent chaque année une solution.

D'autre part, vous semblez voir de l'intolérance dans une des réponses que vous avez reçu et que vous partagez avec nous. De mon coté, je n'y vois que du bon sens. Si vous commencez a tout interpréter de manière négative, vous n'ètes pas sorti du bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme toi, Guinness; je n'ai vu ni intolérance ni racisme dans cette réponse. En fait, je le trouve plutôt gentil de proposer une solution temporaire et de lui souhaiter bonne chance. smile.gif

Lebleu, pour être franche, à la place de ce propriétaire, j'aurais probablement pris la même décision que lui et cela n'a rien à voir avec le fait que tu es immigrant. J'aurais fait la même chose avec un quelconque Québécois d'origine.

Tu sais, pour un petit propriétaire, souvent sa seule richesse est cet immeuble qu'il possède. Un locataire qui ne paie pas son loyer met inévitablement le propriétaire dans une mauvaise posture car celui-ci doit compenser la perte et assurer le paiement de son crédit immobilier.

Toi, tu prendrais ce risque de louer à quelqu'un que tu n'as jamais vu? À quelqu'un qui t'annonce de but en blanc qu'il n'a ni emploi et qui plus est, n'a pas le droit à l'assistance sociale durant les premiers mois de sa location? N'oublie pas qu'il n'y a pas de caution comme en France et qu'il est impossible d'encaisser plus que le premier mois de loyer et que même un jugement favorable pour non-paiement de loyer n'est pas exécutoire. Aussi bien dire dire que le propriétaire a quelques raisons de vouloir être prudent dans le choix de ses locataires....

Souvent aussi, le propriétaire habite sur place et souhaite "de visu" constater à qui il a affaire. Après tout, ils seront des futurs voisins....

J'ai déjà été propriétaire et jamais je n'aurais loué un logement sans rencontre préalable avec le candidat potentiel, Québécois ou non. Je me suis toujours fiée à mon ressenti lors de la visite du logement pour appuyer ma décision de louer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lebleu

je te souhaite bon courage pour ta recherche j'ais deux question j'espere avoir les reponces

1.tu parle sur ton blog que tu as payer les frais de visa et de demande de residance ici au bureau de l'ambassade du canada a benaknoun via un cheque bea alors que sur le site de l'ambassade du canada en france il acceptent que les virement par la banque ???????

2. coment as tu fait pour le visa as tu envoyer les passeport par courier ou par autre voi explique nous stp?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour ça que mon site existe http://www.rogimmo.ca/immigration

J'ai failli ajouter qu'avec une forte recommandation et/ou des garanties additionnelles, j'aurais pu infléchir ma position.

Alors tant mieux, si tu es utile en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, je suis d'accord avec Kobico et j'ajouterais que la réponse aurait probablement été la même pour un Québécois sans emploi et sans revenu. Pour un petit propriétaire, le risque est très grand de louer à une personne sans revenus ou à très faibles revenus (tout à fait indépendamment de votre origine) et la loi ne le protège pas suffisamment en cas de non paiement du loyer. C'est malheureusement une réalité avec laquelle il faut composer...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lebleu

"Merci de ton interet, Malheureusement a cause des problemes ces annees recentes,

nous ne sommes pas capables d'accepter quelqu'un sans emploi et sans revenue.

Je pense que tu irais mieux de chercher un logement temporaire jusqu'a ce que tu saches

ou tu travailleras. Bonne chance."

Notre très chère amie "Ensaimada", qui est très active dans ce forum,

est en connaissance de ça, car j'ai parlé avec elle en MP et même elle,

elle est très étonnée, étant Québécoise de souche, de cette réponse...

Tu fait une ÉNORME ERREUR en pesant que Ensaimada est une "référence" car plusieurs des énoncés de

Ensaimada sont carrément des inepties ou des énoncés non-fondés comme la fois où elle donnait

son opinion sur le quartier de Montréal-Nord en ADMETTANT ne rien connaître du quartier

en question !!! :rofl: Fait une recherche sur ce site et tu verras que je dis la vérité.

Le proprio indique qu'il a eu affaire à des mauvais payeurs dans le passé qui était sans emploi

et qu'il est méfiant depuis...plusieurs Québécois de souche sur le BS ont le même problème pour

louer un logement car ils ont de faibles prestations donc plusieurs ont des difficultés à payer

leurs logements ce qui entraîne la méfiance de certains proprios... Pour déjouer la méfiance

de certains proprios, certains immigrants paient VOLONTAIREMENT plusieurs mois de loyer d'avance,

un proprio ne peut aucunement exiger cela mais si tu le fait VOLONTAIREMENT, ça pourrait

réduire la méfiance d'un proprio en démontrant de ta part une certaine capacité de payer.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta recherche de logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout bien compris, de plus, vous ne précisez pas quel type de logement vous cherchiez. Il semble, selon la réponse que vous nous montrez que vous cherchiez un bail de un an ?

Bonjour "Guinness",

Je ne crois pas que le type de logement que je cherchais poserai problème ! Mais pour te répondre, moi je cherche avant tout, une adresse à donnée au bureau d'immigration afin qu'ils m'envoient mas carte RP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lebleu, en relisant ton message, je trouve finalement très dommage que tu y vois un exemple d'intolérance.

En fait, il n'y a absolument rien d'étonnant à cette réponse que tu cites puisque ce propriétaire a utilisé le seul motif valable permis par la loi pour refuser la location: L'impossibilité de démontrer la solvabilité du candidat.

J'ai trouvé ceci:

Le locateur peut-il me refuser la location d'un logement pour un motif quelconque?

Oui, le locateur peut refuser de vous louer un logement s'il croit que vous êtes insolvable, c'est-à-dire que vous n'avez pas la capacité de payer le loyer.

Attention, il ne faut pas confondre l'insolvabilité avec le fait de ne pas travailler. Vous pouvez très bien recevoir de l'assurance-emploi ou des prestations d'aide sociale et être un bon payeur. Dans ce dernier cas, si un locateur vous refuse un logement, il s'agit de discrimination.

Pour éviter cette situation, vous pouvez remettre au locateur :

  • une copie de votre bail actuel en indiquant le montant du loyer que vous payez;
  • une lettre de référence de votre locateur actuel;
  • une preuve de vos revenus (suffisants pour couvrir les dépenses de votre loyer).

Dans un contexte international, je pense que la suggestion de Victorieux (offrir le dépôt par avance de plusieurs mois de loyer) est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toi, tu prendrais ce risque de louer à quelqu'un que tu n'as jamais vu? À quelqu'un qui t'annonce de but en blanc qu'il n'a ni emploi et qui plus est, n'a pas le droit à l'assistance sociale durant les premiers mois de sa location? N'oublie pas qu'il n'y a pas de caution comme en France et qu'il est impossible d'encaisser plus que le premier mois de loyer et que même un jugement favorable pour non-paiement de loyer n'est pas exécutoire. Aussi bien dire dire que le propriétaire a quelques raisons de vouloir être prudent dans le choix de ses locataires....

Bonjour "Kobico",

J'ai voté (+1) pour votre réponse ! Comme quoi, ne pas avoir la même vision des choses, ne gâcherai en rien une bonne discussion.

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Absolument d'accord !

Mais j'ai une question : Alors ! Comment vont faire les nouveaux arrivants, soit en préparation ou déjà sur place, pour obtenir une location ????!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour ça que mon site existe http://www.rogimmo.ca/immigration

Bonjour "Tarbais",

Merci pour votre site, je rends visite souvent.

Je crois que je communiquerai avec vous en MP, ça sera mieux !

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout bien compris, de plus, vous ne précisez pas quel type de logement vous cherchiez. Il semble, selon la réponse que vous nous montrez que vous cherchiez un bail de un an ?

Bonjour "Guinness",

Je ne crois pas que le type de logement que je cherchais poserai problème ! Mais pour te répondre, moi je cherche avant tout, une adresse à donnée au bureau d'immigration afin qu'ils m'envoient mas carte RP !

Vous ne dites toujours pas quel type de logement vous cherchiez.

Si vous prenez un bail de un an dans la banlieue sud de Montréal et que vous trouvez un emplois dans la banlieue nord, vous allez faire quoi ?

Vous vous serez engagé pour un an.

Si vous prenez un meublé pour un ou deux mois, vous l'aurez votre adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lebleu

je te souhaite bon courage pour ta recherche j'ais deux question j'espere avoir les reponces

1.tu parle sur ton blog que tu as payer les frais de visa et de demande de residance ici au bureau de l'ambassade du canada a benaknoun via un cheque bea alors que sur le site de l'ambassade du canada en france il acceptent que les virement par la banque ???????

2. coment as tu fait pour le visa as tu envoyer les passeport par courier ou par autre voi explique nous stp?

Salutations

Bonjour "kaki",

1- Eh oui ! Ceci n'est pas mentionner dans les modalités officielles de payement. Mais eux, les Canadiens, savent très bien que pour un Algérien, c'est une très grande galère d'effectuer un payement depuis l'Algérie en Euro ou en CAD. Ils nous facilitent la tache par ça. Les détails sont comme vous les avez lu sur le blog.

2- Pour le visa, j'ai envoyé mon passeport via UPS, dix jours plus tard j'ai reçu le sésame.

Bonne chance.

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais j'ai une question : Alors ! Comment vont faire les nouveaux arrivants, soit en préparation ou déjà sur place, pour obtenir une location ????!!!!!

Comment fait-on ? :

- on ne passe pas son temps à chialer à la moindre déconvenue

- on cherche un logement adapté à sa situation

- on propose ce qu'il faut pour rassurer le propriétaire même si la loi ne nous y oblige pas

- on prévoit un bon coussin financier, les premiers mois sont très couteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne dites toujours pas quel type de logement vous cherchiez.

Si vous prenez un bail de un an dans la banlieue sud de Montréal et que vous trouvez un emplois dans la banlieue nord, vous allez faire quoi ?

Vous vous serez engagé pour un an.

Si vous prenez un meublé pour un ou deux mois, vous l'aurez votre adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne dites toujours pas quel type de logement vous cherchiez.

Si vous prenez un bail de un an dans la banlieue sud de Montréal et que vous trouvez un emplois dans la banlieue nord, vous allez faire quoi ?

Vous vous serez engagé pour un an.

Si vous prenez un meublé pour un ou deux mois, vous l'aurez votre adresse.

"Guinness", vous êtes entrain de me dire qu'il faut trouver du travail avant de louer, ou bien qu'il faut être sur place ?

Je crois que je vais, finalement, me parachuter à Montréal comme ça sans préparation, je crois que c'est la meilleure des façons, parce que finalement, on est jamais sur de quoi que se soit !

Vous ne lisez pas !

Je vous indique qu'il est préférable de prendre un logement meublé pour un ou deux mois avant d'y voir plus clair.

Votre dernière phrase indique que décidemment, vous n'êtes pas sorti du bois...

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fait une ÉNORME ERREUR en pesant que Ensaimada est une "référence" car plusieurs des énoncés de

Ensaimada sont carrément des inepties ou des énoncés non-fondés comme la fois où elle donnait

son opinion sur le quartier de Montréal-Nord en ADMETTANT ne rien connaître du quartier

en question !!! :rofl: Fait une recherche sur ce site et tu verras que je dis la vérité.

Le proprio indique qu'il a eu affaire à des mauvais payeurs dans le passé qui était sans emploi

et qu'il est méfiant depuis...plusieurs Québécois de souche sur le BS ont le même problème pour

louer un logement car ils ont de faibles prestations donc plusieurs ont des difficultés à payer

leurs logements ce qui entraîne la méfiance de certains proprios... Pour déjouer la méfiance

de certains proprios, certains immigrants paient VOLONTAIREMENT plusieurs mois de loyer d'avance,

un proprio ne peut aucunement exiger cela mais si tu le fait VOLONTAIREMENT, ça pourrait

réduire la méfiance d'un proprio en démontrant de ta part une certaine capacité de payer.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta recherche de logement.

Je ne sais pas qu'est-ce que vous avez contre "Ensaimada", mais moi je l'ai citée parce que j'ai dis qu'elle

est au courant de cette histoire, parce que je parle avec elle en MP, et je n'ai jamais senti ce que vous dites.

Alors s'il vous plait, un peu de respect pour les gens.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas d'adresse au Québec, je reçois régulièrement des cartes de RP que je renvoie à votre adresse en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement