Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

Je rentre présentement en périodes d'examens de fin d'année en secondaire 4, et j'ai un débat à faire sur l'immigration dont la question est celle du titre du sujet.

Le débat va se passer vendredi prochain (28 mai) et j'aimerais savoir, SI VOUS RÉPONDEZ NON À LA QUESTION, quels sont vos arguments.

En espérant avoir un maximum de réponses,

Merci beaucoup.

• Habitués
Posté(e)

Bref, tu veux qu'on prépare ta partie argumentative pour toi? Le but de l'évaluation d'un exposé oral sous forme de débat est aussi de vérifier que vous maîtrisez le discours argumentatif. Savez-vous prendre position sur une question controversée? Savez-vous défendre votre thèse et convaincre la partie adverse? Savez-vous appuyer votre argumentation?

En passant, nous sommes le 30 mai! Si c'était pour vendredi le 28 mai, tu es un tout petit peu en retard!

• Habitués
Posté(e)

Je suppose que tu es contre la restriction de l'immigration. Alors pour t'aider à te trouver des arguments, demande-toi ce que l'immigration apporte de positif. À partir de là, tu pourras construire ton argumentation. Porte une attention aux aspects économique, culturel, social, politique, etc.

Posté(e)

Merci Azarielle,

C'est le genre de réponses que j'attendais et peu être que je me suis (sûrement) mal fait comprendre. Je recherche plus d'infos qui pourraient m'aider et non pas des infos à recopier smile.gif.

Et non je suis pour la restriction de l'immigration (pour qu'il n'y ai pas de mal entendu, restreindre veut dire diminuer, pas enlever)

Merci encore happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu es pour la restriction, mais tu veux connaître les arguments de ceux qui sont contre? Ne voulais-tu pas que les gens qui répondent non expliquent pourquoi ils sont contre?

En fait, tu veux avoir une bonne idée des arguments qu'apporteront tes adversaires lors du débat?

• Habitués
Posté(e)

de toutes façons tu es pour mais tu n'avances pas un pet d'arguments dans ton sens... et en plus tu es mal tombé en posant cette question sur un site qui est fréquenté en majorité par des immigrants, futurs immigrants ou anciens immigrants... tu penses sérieusement qu'on va te dire qu'il faut restreindre alors que la plupart ici attendent de pouvoir venir au Canada et au Québec... ou qu' après 1 à 5 ans de démarches égoistes comme on est on va te dire hey maintenant qu'on est icitte on peut flusher les autres qui attendent!!

au final tu es de toutes façon en retard pour ton devoir alors cela ne sert strictement à rien!!

• Habitués
Posté(e)

tu es pour la restriction. On va aller en sens inverse, non pas donner nos arguments CONTRE la restriction mais attendre de savoir pourquoi tu es POUR. A nous de tenter de demonter un a un tes arguments ... :P

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas bien compris ta position si tu es pour ou contre. Mais tu peux déjà consulter les études qui ont amené le Ministère de l'Immigration à cette politique : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/0810-planification-niveaux.pdf Il y a un enjeu démographique, économique, linguistique et d'ouverture sur le monde.

Les arguments contre sont soit des gens qui remettent en cause ces études par des analyses très personnelles, soit des gens qui pointent les difficultés d'intégration.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas bien compris ta position si tu es pour ou contre. Mais tu peux déjà consulter les études qui ont amené le Ministère de l'Immigration à cette politique : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/0810-planification-niveaux.pdf Il y a un enjeu démographique, économique, linguistique et d'ouverture sur le monde.

Les arguments contre sont soit des gens qui remettent en cause ces études par des analyses très personnelles, soit des gens qui pointent les difficultés d'intégration.

Tu viens de lui donner la solution a son problème : a condition qu'il sache faire copier-coller

Ma petite contribution : CTRL+c pour copier et CTRL+v pour coller ;)

Modifié par Mourad15
Posté(e)

Bah pourquoi on te donnerai la solution ? On l'a déjà fait notre secondaire 4 :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Moi, je viens tout juste d'arriver là laugh.gif. Je n'ai même pas encore défait mes valises tongue.gif.

• Habitués
Posté(e)
Tu viens de lui donner la solution a son problème : a condition qu'il sache faire copier-coller

Ma petite contribution : CTRL+c pour copier et CTRL+v pour coller ;)

Je lui ai seulement donné de la documentation sur quoi travailler. Je pense que tout éléve sait que tout recopiage sur internet se voit. Quand je suivais des cours à l'UQAM, le plagiat était durement sanctionné. Je ne sais pas non plus en quoi consiste les examens de secondaire 4. Mais c'est à lui de faire bon usage des infos qu'on lui donne.

• Habitués
Posté(e)

change de site s'il te plait.mad.gif je pense que tu es entrein de faire n'importe quoi en venant sur immigrer.com, moi je pense que tu veux juste te faire montrer.tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour enseigner cette matière à ce niveau précis, je peux confirmer que le discours argumentatif est à l'étude et qu'il est fort possible que l'enseignant fasse préparer des débats dans le cadre de l'évaluation de fin d'année pour la compétence disciplinaire Communiquer oralement.

C'est ce que je fais avec mes élèves. Mais comme ce sujet ne faisait pas partie de ceux que j'imposais, je sais que je n'enseigne pas à Justedepassage.

Une chose est certaine, jeune homme, il te faudra être plus clair puisque je ne suis toujours pas certaine de connaître ta thèse, mais qu'importe, je ne pourrai pas t'aider davantage, je dois d'abord me consacrer à mes élèves et à tout le flot de correction qui déferle sur mon bureau depuis quelques jours.

Ici, tu ne trouveras pas vraiment d'aide puisque certains attendent depuis des années le droit de venir vivre au Canada. Ils ont investi temps et argent alors pour ces personnes en attente, ça peut être considéré comme un affront. Seulement, la question est pertinente. Je crois qu'il nous faut comme peuple se pencher sur l'immigration et éviter les dérives de celle-ci.

Regarde du côté de cyberpresse, il y avait un dossier tout frais sur l'immigration ontarienne.

Posté(e)

Bien merci pour vos réponses. Je pense que j'ai fait une erreur en venant sur ce site wacko.gif.

Le plagia n'est pas ce que je recherche et je ne dis pas ça pour faire mon beau, c'est la vérité car au final c'est moi qui est l'air d'un cave.

J'ai choisi ce sujet mais on m'a imposé la cause à défendre (pour ou contre). D'un point de vue personnel, l'immigration est un bon point pour le Québec et je l'encourage.

Alors merci encore smile.gif et bienvenue tongue.gif

Sujet clos.

• Habitués
Posté(e)

Bien merci pour vos réponses. Je pense que j'ai fait une erreur en venant sur ce site wacko.gif.

Le plagia n'est pas ce que je recherche et je ne dis pas ça pour faire mon beau, c'est la vérité car au final c'est moi qui est l'air d'un cave.

J'ai choisi ce sujet mais on m'a imposé la cause à défendre (pour ou contre). D'un point de vue personnel, l'immigration est un bon point pour le Québec et je l'encourage.

Alors merci encore smile.gif et bienvenue tongue.gif

Sujet clos.

Bon, j'espère que tu me liras quand même :P

J'ai loupé ton message mais je me serais fait un plaisir d'y répondre, juste pour t'encourager, parce que j'ai un fils de ton âge et que j'aimerais que quelqu'un lui donne un coup de main. Je te trouve plutôt courageux.

Voyons voir: pour ou contre les flux migratoires, il faudrait savoir ce que ton beau coin de pays, le Québec, y gagne.

Les +++:

- des milliers de gens adultes qui parlent français (si tu crois à la nécessité de sauvegarder ta langue et de l'enrichir par d'autres expressions/accents). Exemple: les auteurs comme Dany Laferrière et Kim Thu, les députés Makka Koto, Maria Mourani et Fatima Houda Pépin, les chanteurs comme Corneille et Linda Thalie, les humoristes comme Boucar Diouf et Rachid Badouri, des professionnels comme moi, etc.

- des milliers d'enfants (comme les miens) qui sont de futurs francophones travailleurs, payeurs d'impôts, etc.

- des partenaires commerciaux, parce que les immigrants chinois, américains, français, indiens ou mexicains sont les meilleurs ambassadeurs dans leurs pays respectifs ...

- le taux de croissance démographique du Québec n'est pas assez grand pour assurer à moyen et long terme l'assiette fiscale (= le montant d'impôts) nécessaire pour donner aux Québécois les services de garde, de santé, d'éducation, de transport, etc. auxquels ils sont habitués.

Les --- maintenant: le Québec n'a pas la capacité d'intégrer tous les immigrants qu'il reçoit. Ce qui fait que:

- Un bon nombre d'immigrants ne parlent pas français et certains se tournent vers l'anglais, ce qui fragilise la culture du Québec

- Les premières années, un certain nombre d'immigrants se retrouvent sur l'aide sociale parce qu'ils ne sont pas bien préparés à s'insérer sur le marché du travail

- Une petite minorité d'immigrants ont des valeurs trop éloignées des valeurs québécoises. D'où les demandes d'accommodements raisonnables.

D'après ces infos, penses-tu que l'immigration devrait s'arrêter, continuer telle quelle ou continuer en diminuant le nombre d'immigrants? À toi de te défendre.

• Habitués
Posté(e)

Kweli cela aurait été sympa de l'aider s'il avait été clair dans sa position. Dans un message il écrit "...je suis pour la restriction de l'immigration ..." et dans un autre plus bas il écrit "...l'immigration est un bon point pour le Québec et je l'encourage..." :blink: !!

Comme je l'avais écrit qu'il avance ses arguments pour ou contre la restriction, car dans un argumentaire son point de vue personnel importe peu s'il n'y a pas d'exemples à la clé, et je ,e serais fait un plaisir de le contrer. C'est une manière de construire un argumentaire. Je faisais la même chose avec ma gamine en économie ou en social, simplement pour le plaisir de voir si elle maîtraisait son sujet.

justedepassage botte en touche, sans répondre, en indiquant juste qu'il a fait une erreur en venant sur ce site. Facile !! Ce n'est pas avec "...l'immigration est un bon point pour le Québec et je l'encourage..." qu'il va faire un malheur à son débat. Là il se fait attaquer direct par les opposants à une immigration soutenue. :huh:

Posté(e)

Déjà, merci beaucoup pour la réponse de Kweli.

Ensuite j'ai dit que dans le débat, je devrais être pour la restriction de l'immigration, alors que ce n'est pas le cas dans la vrai vie ! Si c'est trop compliqué, oubliez le "...l'immigration est un bon point pour le Québec et je l'encourage...".

C'est drôle j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'écrit un message, il y a toujours quelqu'un qui trouve le moyen de me déstabiliser...

Encore merci à Kweli.

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne peux encore trouver des arguments pour ton débat afin d'appuyer le fait que tu es pour une restriction, ce n'est pas grave en soi. Comme tu m'écris que dans la vie courante tu es pour l'immigration, alors donne moi les raisons pour lesquelles tu es pour et dans ce cas je t'avancerai les raisons inverses et comme cela tu auras des réponses pour ton débat.

Si tu dis qu'il faut garder les vannes ouvertes car il y a plein d'offres d'emploi non pourvues.... je te dirais que fais-tu du taux de chomage des québécois. Ne faudrait-il mieux pas réorienter professionnellement les personens avant de demander à l'extérieur ? (donc ici restreindre en vue de favoriser en premier le plein emploi des québécois)

Si tu me dis que c'est une chance pour le Québec d"avoir autant de cultures et permettre à la Province de mieux se positionner sur le marché internationnal.... je te dirai ce que tu penses de la perte de notre culture propre et du risque d'accomodments raisonnables. (donc restreindre afin de préserver notre héritage culturel)

Kweli écrit que cela favorisera le partenariat commercial avec les pays d'origine des immigrants .... je te dirais que c'est négatif car dans ce cas, on ne fait qu'importer des produiits au détriments de la création locale et de notre croissance. (donc restreindre afin de ne pas être un déversoir à produits mondiaux et développer notre production)

Maintenant si l'exercice de me dire pourquo itu es pour une restriction dans le cadre de ton débat, ou pourquoi tu est pour l'immigration dans la vraie vie, est trop compliqué alors je ne pourrais t'aider. J'attends que TU m'avances des raisons, je ne t'en donnerai pas gratuitement.

Posté(e)

Bon, mon débat était hier smile.gif J'ai finalement bien réussi et j'ai pu contrer mon adversaire comme il le fallait tout en donnant assez d'arguments pour durer tout le temps donné.

Merci encore pour votre aide

À bientôt

ph34r.gif