Aller au contenu

Dauphina

Habitués
  • Compteur de contenus

    174
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Merci
    Dauphina a reçu une réaction de immigrer.com dans Immigrer.com a 20 ans !   
    Un Très Joyeux Anniversaire !!!
     
    Inscrite depuis 2006 c'est a dire 2 ans avant d'immigrer en France et 13 ans avant de retourner au Québec avec mon mari français. Ca nous rajeuni pas tout ça !! lol
     
    Merci car ce site est vraiment une mine d'informations et surtout d'entraide, on ne se sent moins seul devant ses problèmes et son écran, on sait très bien qu'il y a toujours quelqu'un qui peut nous donner un coup de pouce pour sortir de notre impasse ou tout du moins nous offrir de nouvelle piste à explorer.
     
    C'est bon de pouvoir se reposer sur une communauté d'entraide dans les moment difficiles ou les moments de doutes, un énorme bravo à vous et a tous les membres qui forment cette merveilleuse communauté !
     
    ?
  2. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de Nana59 dans Couple Franco-Québecois - CSQ et RP/mariage et parrainnage?   
    Bonjour Karinoug,
     
    Voilà nous étions dans le même cas que vous, moi québécoise lui français, il est également 14 ans plus jeunes que moi.
     
    Nous nous sommes rencontrées sur le net, puis après environ un an, je suis partie en France pour des vacance de 2 semaines que l'on as passé ensemble qui nous a permis de confirmer nos sentiments l'un envers l'autre, ensuite je suis repartie en France ou je suis resté près d'un mois, puis retour au Québec. Nous avons pris la décision de se marié, pas seulement pour les papiers comme tu dis mais parce qu'on en avait véritablement envie et le bonus à été que ça aide au papier.
     
    Ensuite il faut faire des choix dans les procédures et les envies, nous on n’a pas pris le chemin le plus économique et le plus rationnel mais dans notre cas ce qui comptait par-dessus tout était d'être ensemble. C'est pourquoi il a pris un vol "allé seulement pour le Québec" en disant à l'aéroport qu'il venait vivre au Québec (ce qui est plus dur à faire aujourd'hui, vaut mieux un billet aller/retour je pense).
     
    Donc nous avons fait toute la procédure de parrainage à partir du Québec, donc il est arrivé en novembre 2002, on s’est marié en juin 2003, il a eu son permis de travail en septembre 2004 et sa résidence permanente en mars 2005. Donc il faut être prêt à ce qu'il ne puisse pas travailler jusqu’à l'obtention du permis de travail (on peut faire la demande du permis de travail quand la demande de parrainage en est rendu à un certain stade, stade que je me souviens plus désoler). J'avais la chance de bien gagné ma vie donc ce fut possible pour nous car une seule chose comptait c'était d'être ensemble.
     
    Pour ce qui est des preuves, même si nous étions marié nous avons dû monter un dossier dans lequel on avait des photos de nous lors de mes 2 voyages en France, de notre mariage au Québec (mariage civile au palais de justice) avec ma famille et en France avec la famille de mon mari (en France n'avons pas fait de mariage officiel mais on a remis nos tenus, fait une réception comme si, pour permettre à ma belle-famille d'y participer surtout que c'était le premier des 4 enfants à se marier, photo voyage de noce en Allemagne, lettres de nos parents respectifs, lettres d'amis en France et au Québec et copie de notre bail de location au deux noms au Québec et une lettres principale qui expliquait notre cheminement et nos intentions pour l'avenir.
     
    Effectivement pas besoin de prouver de sommes d'argents ou de revenus quelconques et nous à l'époque c'était une responsabilité de 10 ans pour le parrain qui est maintenant réduit à 3 ans. Le tout c'est fait sans embûche il faut juste être très carré dans ce que l'on fait et dans les dates à laquelle on doit les faire, nous avons dépensé environ 5000$ en tout pour tous les procédures.
     
    Cela fait 16 ans maintenant que nous sommes ensemble, on a passé 6 ans au Québec, puis la ça fait 10 ans et demi que nous sommes en France et on pense à revenir au Québec, nous sommes en réflexion en ce moment, mais je crois que tous les couples franco/québécois sont propice à se promener d'un pays à l'autre  
  3. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de Sidji972 dans Bilan retour en France   
    Merci de ce partage et bon retour a vous et a toute la petite famille
  4. J'aime
    Dauphina a réagi à geraldineduvalais dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    @juetben, comment dirais-je... on peut s'épanouir pleinement  en étant "personne au foyer". J'ai travaillé dans divers domaines avant de totalement changer de vie. Mon époux m'a permis-proposé de rester à la maison. C'est un luxe que je savoure à chaque jour! 
     
    Je ne vais pas embarquer sur les bienfaits d'élever soi-même les enfants, n'en ayant point. 
     
    Notre vie est ce que nous en faisons! 

    Pour terminer, une phrase de mon père quand il était à la retraite : je me demande comment on trouvait encore le temps pour travailler! 
     
     
  5. J'aime
    Dauphina a réagi à mimiquébec dans Famille française entraide   
    Je pense que le mieux C'est que vous preniez un logement temporaire à votre arrivée le temps d’apprendre à connaître un peu la ville et les endroits qui pourraient vous plaire. Suivant les critères que vous souhaitez, transports en communs, vie de famille, le prix du loyer, etc 
    apres C'est vraiment le goût de chacun ! Par exemple nous on ne veut pas vivre sur le plateau ni sur la rive nord alors que ça plaira sûrement à d’autres.
    il faut se laisser le temps de découvrir quand on est un nouvel arrivant. Nous étions venus 4 fois en vacances avant notre arrivée et pourtant 2 ans après s être installés on arrive seulement à bien connaître la ville et les alentours?
  6. J'aime
    Dauphina a réagi à Isa78 dans Famille française entraide   
    Bonjour! 
     
    De mon côté je suis installée à Montréal depuis 2 ans et demi avec mon mari et ma fille de 10 ans, on a fait partie des derniers dossiers papier, en 2014, une chance !! 
     
    Après ça, l'immigration québécoise a connu une longue traversée du désert, plus aucun dossier accepté pendant 18 mois, puis des ratés avec leur site Mon Projet Québec et des CSQ distribués au compte goutte... Avec Arrima on voit enfin le bout du tunnel et avec l'annulation des dossiers en souffrance, on espère que les nouveaux dossiers vont vite être traités ?
     
    Mais en attendant, je conseillerais à tout le monde de tenter un permis temporaire en plus de la DI. Faites les journées Québec, contactez les employeurs québécois via LinkedIn, faites vos CV format québécois, renseignez-vous sur les correspondances de diplômes et les ordres professionnels, et regardez la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html). 
     
    Être Français reste un énorme avantage pour immigrer au Québec, mais ce n'est pas forcément suffisant, il faut vraiment qu'au moins l'un des deux conjoints soit dans un domaine professionnel en demande. 
     
    J'espère de tout coeur que vous allez y arriver, mais entre le moment où on prend la décision et le moment où on descend de l'avion à Montréal, il peut s'écouler plusieurs années, et ce sont des démarches vraiment stressantes, il faut vraiment être solide dans sa tête, surtout quand c'est un projet familial. 
     
    Quand le projet sera en bonne voie de se concrétiser, ça me fera plaisir de vous aider et vous renseigner sur Montréal et les alentours ?
  7. J'aime
    Dauphina a réagi à Zemida dans Famille française entraide   
    Bonjour à tous et bienvenue !
     
    Je suis française, au Québec depuis presque 4 ans, avec un parcours un peu particulier et si je suis je suis bien sûre d'une chose c'est qu'il faut croire en ses rêves.  Voir ma signature pour plus d'informations.
     
    Icitte, tout est possible, il suffit d'y croire et de ne pas baisser les bras. Le mot d'ordre par contre, pour les démarches, c'est "patience" et "complications".  Avant de paser par la RP, n'hésitez pas à analyser les différents permis auxquels vous pouvez avoir acccès, notamment ceux qui ont moins de 35 ans. (programmes EIMT Canada).
     
    Alors, si tout cela ne vous fait pas peur et que votre famille est solide, foncez !!! 
     
    Bonne chance à tous. 
  8. Merci
    Dauphina a réagi à bencoudonc dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    https://www.rcgt.com/fr/planiguide/tableaux/quebec/paliers-dimposition/
  9. Merci
    Dauphina a réagi à kobico dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Voici la meilleure calculette pour savoir ce qui te reste dans les poches après impôts et diverses déductions ou crédits fiscaux  mais avant les charges que juetben mentionne qui varient selon les employeurs.
     
    http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp
     
     
     
  10. J'aime
    Dauphina a réagi à crazy_marty dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    On est d'accord. J'ai bien précisé avant que tout ça ça se calcule. C'est évident que ça dépend de chaque situation fiscale.
     
    Mais disons que ça peut aussi permettre de placer du REER et préparer sa retraite, sans toucher à ses liquidités immédiates. Si tu as 10,000$ disponibles, ça vaut parfois plus la peine de les placer et de les garder disponible, tout en gagnant des intérêts, et tout en mettant 10,000$ que tu empruntes en REER, plutôt que bloquer tes 10,000$ en REER directement. Mais encore une fois, ça se calcule et se planifie.
  11. J'aime
    Dauphina a réagi à juetben dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Encore là il faut faire attention au montant que les impôts te retournent... Parce que même si théoriquement tu as droit à 15 000 (dans ton exemple) si tu a payé moins de 15 000 d'impôts au fédéral tu n'auras pas un remboursement supérieur a ton imposition. Il faut quand même prévoir la somme que tu injectes en reer en fonction du remboursement possible.
  12. J'aime
    Dauphina a réagi à crazy_marty dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Oui et non.
     
    Exemple.
     
    Tu as 25,000$ que tu peux mettre en REER avec le cumul des années. Cette somme tu ne l'as pas disponible cash - ou mettons que tu l'as mais tu préfères la garder en liquidités / fonds d'urgence, plutôt que la "bloquer" en REER.
     
    Tu empruntes 25,000$ en crédit REER. Mettons à 5%.
     
    Les impôts te retournent 15,000$. Tu mets cet argent de suite dans le crédit. Il te reste 10,000$ à payer.
     
    Pendant les 30 prochaines années, tes 25,000$ vont faire des bébés dès maintenant. Bébés qui rapporteront plus à chaque année, même si ils ont une croissance de 5% équivalente au taux d'intérêt de ton crédit, que ce que va te coûter les 10,000$ restants à payer. Ça va aussi te rapporter plus en 30 ans que si tu mets 25,000$ petit à petit en plusieurs années.
     
    Puis si un moment tu as une rentrée d'argent, comme une prime, ou vente de maison, tu rembourses le restant des 10,000$ avec. 
     
    Tu as maximisé la place disponible de tes REER et tu as maximisé les 30 prochaines années dès maintenant.
     
    Le crédit ça peut faire peur, mais dans le cas des REER, ça peut s'avérer bénéfique. Simplement c'est pas bénéfique immédiatement, il faut se projeter pas mal dans le temps pour voir ce bénéfice-là.
  13. J'aime
    Dauphina a réagi à tchi13 dans Un départ en 2019, on se suit ?!   
    Salut à toutes et tous
    Nous sommes dans le processus pour un départ prévu fin juillet avec visa études pour ma femme pour une rentrée le 3 septembre nous sommes à l'étape des visas et demande de CAQ la lettre d'admission étant acquise nous sommes 5 ma femme moi et nos 3 enfants ainsi que notre chien qui elle a déjà un passeport québécois puisque nous en serons à notre 2e vie au Québec étant revenus il y a 8 ans...
    Espérons que tout soit accepté et que l'aventure se poursuive outre atlantique. 
  14. J'aime
    Dauphina a réagi à Midou85 dans Un départ en 2019, on se suit ?!   
    Ah ce n'est pas en plus du billet d'avion ?
    Absolument.
    Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi un aller simple coutait plus cher qu'un aller retour...
    Bizzare les tarifs des compagnies.
  15. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de Midou85 dans Un départ en 2019, on se suit ?!   
    Nous avons pris des billets aller/retour, car plus avantageux niveau pris, ça va de pas grand chose mais ça se prend à une terrible différence genre air canada aller/retour dans les 450€ alors que aller simple 2400€ et j'ai pas taper un 0 de trop par mauvaise manipulation lol autant dire que certain compagnie ne sont clairement pas intéressé de vendre des allés simples.
     
    Donc nous départ en mars retour en juin (on a pris le retour le moins cher puisqu'on se fichant de la date on ne l'utilisera pas de tout façon) ?
  16. Haha
    Dauphina a réagi à crazy_marty dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Pour un téléphone qui a 4 ans ... 
     
    Pour le même prix tu as des appareils bien plus récents, mais bon, pas des iPhone c'est sûr. 
     
    Des fois ça m'étonne pas de voir certains surendettés (je ne dis pas que c'est ton cas, mais je réponds à ton post): ils ont pas les moyens mais se jettent sur les nouveaux iPhone, tous les nouveaux joujous technologiques, et mettent 15 ans à payer le tout. Ajoute à ça que à chaque année il faut acheter ce fameux nouveau iPhone, tu ne t'en sors jamais du cercle de l'endettement.
     
    Quant à Costco, quand on a de la place pour stocker, c'est intéressant pour certains produits, comme papier toilette, lessive. Après, dans mon cas, la dernière fois que j'y suis allé y'avait du 2 pour 1 sur une lessive ... mais du coup là j'ai de quoi laver mon linge pour 5 ans au moins ?
  17. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de dreamsobig dans Un départ en 2019, on se suit ?!   
    Nous avons pris des billets aller/retour, car plus avantageux niveau pris, ça va de pas grand chose mais ça se prend à une terrible différence genre air canada aller/retour dans les 450€ alors que aller simple 2400€ et j'ai pas taper un 0 de trop par mauvaise manipulation lol autant dire que certain compagnie ne sont clairement pas intéressé de vendre des allés simples.
     
    Donc nous départ en mars retour en juin (on a pris le retour le moins cher puisqu'on se fichant de la date on ne l'utilisera pas de tout façon) ?
  18. J'aime
    Dauphina a réagi à alexis69 dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Je profite de mon fil pour poser une question, quitte à mettre la charrue avant les bœufs.
     
    Voici le projet :
    Obtention des CSQ. Partir ensuite 3 semaines avec toute la famille pour les faire valider et faire le tour des banques ect ...
    Retour en France pour solder toutes nos affaires ( mise en vente de la maison, fin année scolaire ... )
     
    Nouveau départ pour moi afin de trouver un Job, appartement, obtention de mon NAS, carte de RP ... Et stabiliser ma situation le temps d'arrivé de la famille.
     
    Arrivé du reste de la famille quelques mois plus tard,  une fois la maison vendue ect ...
  19. Haha
    Dauphina a réagi à Xenalibra dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    En tout cas personnellement je remercie chacun de vous pour ces interventions parce que pour le coup il y avait tout un tas de dépenses que je n’avais pas prises en compte dans le budget... genre 250$ de garde par semaines par enfant pendant les vacances c’est chaud ? !!! Par contre pour le budget bouffe j’ai un peu plus de mal à évaluer lors de notre voyage de prospection je m’étais justement intéressée aux prix et je n’avais pas été choquée plus que ça par rapport aux prix en France ça me semblait kiffe kiffe en dehors du fromage bien sûr [emoji6] ça sera à évaluer sur place je pense
    Après je me dis en France on vit à découvert au Québec on vivra à crédit restons zen [emoji23]


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
  20. J'aime
    Dauphina a réagi à qwintine dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Non je te rassure c’est pas grave ?
     
    Budgeter en mensuel n’est qu’un choix complément arbitraire. On peut budgéter à la periode de référence que l’on veut. 
    Souvent la période budgétaire est calquée sur le cycle de paie. 
    Pour une majorité d’européens payés au mois, le budget mensuel sera en général la norme. Et donc on conservera cette habitude. 
    Le paiement aux deux semaines étant plutôt la norme je suis surpris que beaucoup de gens ici parle quand même de budget mensuel. 
     
    Après cacher une épargne comme tu le fais pourquoi pas mais si tu veux une gestion de budget rigoureuse avec des projections réalistes, il vaut mieux ne pas faire comme cela. Tout est connu et si épargne mis en sécurité. 
  21. J'aime
    Dauphina a réagi à vineaz dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Il termines ses cours dans un mois
     
    Nous pouvons encore tenir mais on sera plus confortable avec un deuxieme salaire ca c'est sur
  22. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de Hei dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Ha le fameux retour d'impôt !! Moi quand j'était au Québec je fessait de même et je vais surement recommencer a mon arrivé, je fessais toujours le choix du taux le plus haut comme ça j'avais un budget vacance assuré chaque année  
  23. J'aime
    Dauphina a réagi à vineaz dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    Je trouve ca génial 
    surtout que nous avons deux mois sans loyer cet été en plus ? (retour du dépôt)
     
     
  24. J'aime
    Dauphina a réagi à vineaz dans Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an   
    les aides étant basés sur les salaires des deux années précedentes y compris ceux de l'étranger nous avons 430cad par mois
     
    Comme cela vous intrigue voici nos dépenses :  
    mon revenu est de 1464CAD pour deux semaines soit 2928CAD  + aides sociale 434 = 3362CAD de revenu
    Nos frais fixe mensuel (gaz, éléctricité, abonnement de bus,  frais de tenue de compte netflix, internet, téléphone) 736.95CAD
    Le loyer 1750CAD
    Il nous reste pour vivre : 875.05 essentiellement pour la nourriture 
     
    chaque dépenses est comptée et prévue.
    et nous faisons les sorties gratuites qui sont relativement nombreuses 
     
    je tiens quand même à dire que le gouvernement nous demandes quand meme devenir avec une certaines sommes qui est necessaire.
    sommes qui nous a servis a nous établir. (loyer d'avance dans notre cas 4 - deposit pour le téléphone 400CAD)
    Le reste de la somme nous sert de filet de sécurité. 
     
    Nous avons accepté également cette situatuion car elle est temporaire et qu'elle touche bientôt à sa fin. Nous ne pourrions pas vivre plus de deux ans dans cette situation.
     
    PS : nous avons également décidé de garder sur mon salaire le taux d'imposition le plus elevés afind de ne pas avoir a redonner de l'argent a ARC - Bonne nouvelle du coup un retour de 1900CAD apres l'envoi de notre déclaration.
     
  25. J'aime
    Dauphina a reçu une réaction de dreamsobig dans Un départ en 2019, on se suit ?!   
    Félicitation pour votre RP !!! Vous allez voir juin va arriver bien vite, je vous souhait beaucoup de bonheur et de succès dans votre projet !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement