Jump to content

mimiquébec

Membres
  • Content Count

    78
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About mimiquébec

  • Rank
    Heureux...

Profile Information

  • Gender
    Couple
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Pays d'origine
    FRANCE
  • Pays de résidence
    France

Recent Profile Visitors

506 profile views
  1. J avais pris mon rendez vous depuis la France comme j avais déjà ma date d arrivée et que je souhaitai faire toutes les démarches assez rapidement pour être tranquille ! Et j avais validé ma crp en Juin 2015 (arrivée en mai 2017) donc pas de délai il faut juste respecter les 6 mois après ton arrivée le rendez vous est assez rapide, ce qui est long C'est que C'est le même horaire pour plusieurs personnes après on te donne un numéro et tu attends qu on t appelle ( moi environ 25 minutes d attente) après tu as juste à présenter tes documents et tu ressorts avec un papier temporaire en attendant ton permis par courrier
  2. Tout dépend de votre façon de vivre et de vos projets ici. Chaque famillle et chaque personne est différente donc difficile de pouvoir comparer. Nous sommes arrivés il y a 2 ans après avoir économiser pendant quelques années en attendant notre RP, mais sans nous priver pour autant donc avec un montant relativement faible. Mais mon mari a commencé à travailler tout de suite (le lendemain de son arrivée), au salaire minimum alors qu il avait 20 ans d expérience en France. On le savait dès le départ donc pas de soucis pour nous. Il est resté 6 mois seul le temps d assurer notre arrivée. Il a changé 3 fois de compagnie et aujourd’hui son travail a été reconnu puisqu il a eu une forte augmentation en seulement une année. Parce que il a travaillé parfois 60-70h par semaine C'est le prix à payer mais je pense que quand on décide de changer de vie on sait que cela ne va pas être tout rose. L argent qu on avait de côté nous a permis d acheter une auto cash et garder un peu d argent au cas où. mais en tant que RP nous avons eu droit aux allocations pour un enfant dès notre arrivée (rétroactivement le temps que les dossiers soient traités environ 4 à 5 mois). Et nous avons chaque année un retour d impôt étant donné que je travaille à mi temps. Alors oui nous ne prenons pas de vacances pour l instant nous dépensons environ 600 dollars en courses par mois pour 3 et on ne fait aucune folie mais sans se priver. Mais nous apprécions chaque jour notre vie ici et ne regrettons rien. nous passons bientôt chez le notaire pour notre premier achat de condo alors que nous n avions jamais voulu être propriétaires en France. Donc voilà tout est possible même avec un petit budget. Le principal C'est de se sentir bien là où on est et de se donner les moyens de réussir. Mais je trouve très bien votre anticipation pour calculer un budget avec un salaire minimal ! Je vous souhaite de réussir vos projets que ce soit au Québec ou ailleurs
  3. Oui C'est normal on a tous envie d être bien là où on vit. Je sais que beaucoup cherchent leur lieu d habitation en fonction de l école où ils voudraient inscrire leurs enfants ça peut être une piste. Par exemple nous nous sommes en centre ville et il n y a pratiquement pas d écoles sauf les privées donc payantes. Pour l instant cela ne nous pose pas de problèmes mais dans 2 ans on devra y réfléchir ! Le quartier de Verdun devient très sympa mais aussi de plus en plus cher ! Après si tu t éloignes un peu du centre ça devient moins cher mais plus de distance à faire. Je pense qu il faut aussi prendre en compte le trajet travail-maison car si tu habites sur la rive sud et travaille sur la rive nord ou vice versa tu perdras un temps fou. Reflechir aussi proche d une future station REM avant la mise en service peut être une bonne idée avant que les loyers ne montent en flèche. Car accès direct à l aéroport ainsi qu au centre ville. il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte surtout quand on a des enfants. et si vous prévoyez d avoir une auto réfléchir à avoir un parking fermé pour l hiver car vraiment ça aide beaucoup ! Quand tu dois passer 30-45 minutes à déneiger ton auto pour partir déposer les enfants et partir au travail il faut prévoir un temps en plus. il y a aussi des logements ou le chauffage est compris, le loyer est plus cher mais si tu prends un logement mal isolé et que tu as un hiver rude la facture d électricité peut vite monter ! Mais rien ne vous empêche de prendre le temps de chercher quelque chose qui vous correspond au mieux?
  4. Je pense que le mieux C'est que vous preniez un logement temporaire à votre arrivée le temps d’apprendre à connaître un peu la ville et les endroits qui pourraient vous plaire. Suivant les critères que vous souhaitez, transports en communs, vie de famille, le prix du loyer, etc apres C'est vraiment le goût de chacun ! Par exemple nous on ne veut pas vivre sur le plateau ni sur la rive nord alors que ça plaira sûrement à d’autres. il faut se laisser le temps de découvrir quand on est un nouvel arrivant. Nous étions venus 4 fois en vacances avant notre arrivée et pourtant 2 ans après s être installés on arrive seulement à bien connaître la ville et les alentours?
  5. Après si tu prends une garderie privée C'est peut être plus cher mais tu as quand même des aides de l état pour en payer une partie. On est au centre ville de Montréal.
  6. C'est un centre de la petite enfance C'est comme la crèche en France sauf qu ici C'est jusqu’à à 5 ans. C'est subventionné par l’etat donc les frais sont assez minimes C'est 8 dollars (environ 200 dollars par mois) par jour et suivant tes revenus lors de ta déclaration d impôts au provincial tu as un montant à ajouter à ce tarif. tout dépend du secteur mais il est souvent long pour avoir une place il faut s inscrire sur des listes d attente. Mon fils a d abord était pendant 4 mois à la pouponnière à la demi journée et à partir de 18 mois il est passé chez les grands à temps complet. Et vraiment on est très content de celui dans lequel il est ?
  7. Oui le chat a assez bien vécu le voyage malgré 1h30 de voiture, 2h30 d’attente à l aéroport, 7h30 de vol, 2h de nouveau à l aéroport à l’arrivée ! Je pense qu elle était contente d arriver à destination un peu déboussolée mais elle s est vite remise. A l aéroport tu as juste à présenter ses papiers ça dure 5 minutes et nous n avons même pas payer les frais de douane. Nous avons toujours vécu dans des buildings qui acceptent les animaux donc pas de soucis de ce côté là. Et nous sommes entrain de devenir propriétaires pour mettre notre condo en location et dans la copropriété il y a droit à un animal donc on acceptera les chats et les chiens avec plaisir ! Je pense que cela dépend vraiment des gens en fait ...! Sinon notre petit gars aime tellement sa vie ici il est dans un CPE depuis pratiquement son arrivée et s épanouie énormément ?
  8. Bonjour, nous sommes à Montréal depuis presque 2 ans, arrivés avec un enfant de 1 an et un chat. Si vous avez des questions n hésitez pas ?
  9. Peut être la localisation je ne sais pas du tout ! Nous sommes en plein centre ville. Mais j avoue que j apprécie beaucoup de pouvoir avoir un rendez vous en générale dans la semaine qui suit avec mon médecin de famille ou si urgent le jour même avec un autre médecin. Autant pour moi que pour mon fils. Bon j ai dû malheureusement tester les urgences il y a très peu de temps alors très long car pas d urgence vitale ! Mais j ai été prise en charge et je suis tombée sur une médecin très à l écoute donc pas de mauvaise expérience malgré l attente.
  10. Je me suis inscrite sur la liste des cpe autour de chez moi sur le site place 5-0 et j ai eu une place dans une pouponnière à la demi journée au départ car j avais toujours gardé mon fils donc c était plus simple pour qu il prenne ses marques. Et lorsqu il a eu 18 mois j ai attendu une place dans le groupe des plus grands et comme un enfant est parti à ce moment il a pris sa place. Je pense que c est surtout une question de chance et de tomber au bon moment. Et malgré les déménagements meme si on s éloigne un tout petit peu à chaque fois il se sent tellement bien là bas que je préfère ne peut le changer de garderie ! Pour les CPE je ne suis pas sure que tu puisses les contacter depuis la France car il faut avoir une adresse au Québec
  11. Le logement est lié au travail de mon mari donc quand il change de compagnie ou de projet on change d appartement et je redemenage encore dans 1an - 1 an et demi ! (Heureusement dans le même building cette fois ci). C est aussi pour cette raison que mon projet professionnel a moi est un peu mis sur stop car depuis mon arrivée pas trop le temps de chercher comme je dois tout gérer. Mais bon ça a des avantages et des inconvénients comme tout dans le vie alors je le prend avec philosophie ! Mais en effet si on avions un bail nous ne pourrions pas déménager aussi facilement au bout de quelques mois.
  12. Je lis chaque fois qu’une personne raconte son histoire sur le forum alors je me suis dis que ça serait bien d’ecrire à mon tour un petit bilan de ma première année au Québec ? Résidents permanents depuis 2015 nous ne sommes venus nous installés que en Octobre 2016 pour mon mari et en Mai 2017 pour moi suite à l arrivée d un petit bonhomme qui a aujourd’hui 2 ans et qui a retardé notre départ de France d’ une année. Mon mari est parti avant nous car il a trouvé du travail plus tôt que ce que l on pensait et du coup on a fait le sacrifice d une séparation de 6 mois alors que notre fils n avait que 6 mois mais le départ était déjà prévu et planifié alors on a patienté. Et même si ça a été dur pas de regrets parce que notre installation a été facilitée. Surtout quand on arrive de France avec un enfant de 1 an un chat 6 valises une poussette et un siège auto ? j avoue cette journée a été la plus dure depuis mon arrivée ! Bref je vais peut être arrêter de raconter ma vie et parler un peu plus du Québec enfin de Montréal où nous sommes installés. Nous ne regrettons pas du tout notre choix car ce que nous cherchions nous l avons trouver alors oui il y a pleins de choses de France qu on ne trouve pas ici mais on peut très bien vivre sans sans aucune frustration. Il a juste fallu un peu de temps pour retrouver des repères mais au final on s adapte. Bon le plus dur ca a été l hiver quand même...ou plutôt pour nous la canicule ! On déteste la chaleur alors là on ne rêve que de l hiver, pas aussi froid que celui qu on a vécu mais on aime ça on est au bon endroit je crois ? et oui mon mari a déneigé tout l hiver à 6h du matin à -35 degrés car ça fait parti de son travail et pourtant il est heureux comme quoi! Heureux parce qu il a eu une évolution professionnelle qu il espérait en France depuis des années et qui était impossible. Sinon nous en sommes à notre 4ème déménagement en ce moment donc je peux dire que je suis la reine des boites faire et défaire ! Un en plein hiver avec tempête de neige un en plein été avec canicule je crois qu on aura tout fait. Bon sinon côté pratique nous avons eu une place en CPE très rapidement pour notre fils (4 mois à la pouponnière en demi journée et ensuite chez les grands à 18 mois). Avec une super équipe il se aime être là bas. On a eu un médecin de famille au bout de 3 mois, avec la chance d avoir un sans rendez vous le jour même si on appel à 8h le matin on a un rendez vous entre 13h et 16h l après midi j’ai du y aller plusieurs fois et toujours sans problèmes. On a testé une fois les urgences alors oui très longue attente mais pas d urgence vitale mon fils s était déboîté le coude et un super médecin qui lui a remis en place en 30 secondes ! J avais beaucoup entendu parlé des frais du dentiste du manque de médecin mais j avoue n avoir jamais rencontré tout cela. Nous avons une assurance offerte par l employeur de mon mari qui prend en charge à 80% pour ce qui est du dentaire j y ai été une fois pour un contrôle et y retourne pour quelques petites réparations et vraiment je ne trouve pas ça plus cher qu en France. Au contraire ici j ai une dentiste au top ? Alors non tout n est pas tout beau tout rose On a aussi eu des moments compliqués surtout au début ! Mais le bonheur qu on a de vivre ici, de voyager au Canada aux États Unis, de se sentir en sécurité, de se sentir chez soi en fait avec des perspectives que l on avait pas en France, ça passe bien au dessus des quelques petites déceptions qu on a pu avoir durant cette première année. On a encore pleins de projets, me trouver un boulot stable, (bien que j aime celui que j ai aux impôts!), acheter une maison, voyager encore et encore, et peut être changer de ville un jour. J espère que dans quelques années mon bilan sera toujours aussi positif. La seule chose que je tiens à dire c est que le plus important c est de vivre là où se sent bien. C est notre cas mais si ça ne l était pas nous serions partis ailleurs. La vie est courte alors rien ne nous empêche de partir là où se sent vraiment en phase avec l endroit dans lequel on vit quel qu il soit
  13. Je crois aux alentours de 1000 euros mais c était il y a un peu plus d un an je ne me rappel plus exactement. Après ils proposent plusieurs formules plus ou moins chères. Par exemple si tu les emmènes à l aéroport et que tu vas les chercher à l aéroport tu économiseras. Nous on avait pris domicile à domicile car mon mari travaillait beaucoup et n’avait pas le temps d’aller les récupérer
  14. Nous sommes passés par bagages du monde je crois environ 200 kilos dans 4 malles métalliques plus un gros colis carton. On avait pris l option domicile à domicile vraiment super bien passé du début à la fin délai moins d une semaine pour arriver ?
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines