Jump to content
Sign in to follow this  
Famillecan

Famille française entraide

Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà je me décide à écrire après des mois de lecture sur le forum.

Je me présente, nous sommes une famille de 5 ( 3 enfants de 2,6 et 9 ans) de l’ouest de la France. Après des années d’envie nous nous lançons cette annee Dans l’avanture De l’expatriations. Nous prenons le plus d’info depuis plusieurs mois et aujourd’hui nous avons décidé de lancé le processus.

j’aimerais bien trouvé des familles françaises avec qui nous pourrions échanger concernant tout les détails que ce soit administratif, social ou familial. 

Nous pourrions échanger et se soutenir dans cette grande aventure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Avec mon conjoint, nous sommes juste au stade du renseignement, mais je prends également de mon coté un maximum d'info pour essayer de ne rien laisser au hasard, en attendant, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches au vu de la situation actuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour nienna et merci, vous êtes à 2 ou vous avez des enfants ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous sommes 4 en comptant le chien :) mon conjoint, notre fils de bientôt 4 ans et moi même.

Nous avons effectué notre 1er voyage au Quebec en Mai 2018, pour mes 40 ans, je ne pouvais pas rêver mieux, nous étions à la Tuque et je garderais ce souvenirs pour toujours ? suite à cela, à notre retour en France,mon frère qui faisais parti du voyage, nous a envoyé une vidéo où tu vois une femme raconter comment elle à réussi son expatriation et je ne sais pas pourquoi, mais pour moi ça à été la révélation, depuis je prend tous les renseignements possible pour une éventuelle immigration en espérant qu'elle soit réussi :) De ce fait, j'aimerais reprendre mes études au Quebec, après tout, on a qu'une vie! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Si vous avez besoin je suis français et étudiant au Québec, je passerais donc par le Programme de l'expérience québécoise pour devenir résident permanent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci alex c’est gentil, pour le moment je me suis Beaucoup intéressé à la vie là bas pour être sûr de notre choix! Nous souhaitons arriver avec une Rp mon mari étant dans les métiers des travailleurs qualifiés nous remplissons actuellement la Di. Et attendons l’inscriptions pour les journées emploi quebec de juin. 

J’ai regardé pas mal de truc mais c’est souvent des personnes seul ou en couple qui témoigne. J’aimer ai Trouvé des infos sur l’expérience avec des enfants, les chose à prévoir, les inscriptions, les bons quartiers pour une famille. Et éventuellement trouvé des retours d’expérience de famille française qui on sauté le pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nienna, c’Est une jolie histoire. Je te souhaite d’y arrivé également 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! Nous sommes une famille de 5 (papa, maman et 3 filles de 11, 7 et 2 ans). Nous nous sommes lancés dans ce projet et avons déposé notre DI sur arrima

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue lilidoudou, nous avons à peut près la même composition familiale ! Quel a été le déclique pour vous? En avez-vous parlé avec les enfants ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Famillecan ! Cela fait plusieurs années qu'on y réfléchit, mon mari surtout car moi je suis plutot bien en france pres de ma famille. Il y a 8 ans il a tenté de me motiver car un de ses amis commençaient les démarches mais j'ai refusé ?. Son ami s'est donc installé et j'ai senti que mon mari en avait pris un coup .. nous avons été le voir 15 jours a Montréal et ce fut génial. Il nous a présenté ses collègues et son patron a même proposé un poste à mon mari je te laisse donc imaginer son état à notre retour. 2 bebés plus tard je me dis que c'est maintenant ou jamais ! Pas envie de vivre avec des regrets si ça marche tant mieux sinon on aura essayé. Les filles sont au courant et sont partantes bon celle de 2 ans n'a pas donné son avis ? ! Je suis assistante de direction et mon mari éducateur spécialisé et vous ?

Edited by Lilidoudou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous c’Est un peu pareil sauf que nous ne sommes jamais allés la bas, mon mari a toujours souhaité partir au Canada depuis tout jeune, il avait assisté à une réunion d’information Et était tombé amoureux du pays. Nous nous étions renseignés il y a 10 ans et nous avions finalement mis le projet de côté suite à l’arrivee De notre première enfant. Puis le projet et revenu plusieurs fois mais sans jamais sauter le pas car un enfant de plus puis un troisième lol. Et finalement aujourd’hui on se dit que si on n’essai Pas maintenant on le regrettera . Alors nous voilà dans l'aventure. Moi je suis conductrice de bus et tramway et mon mari formateur dans le multimédia. Nous en avons parlé au filles ( nous avons 2 filles et un petit garçon de 2 ans) qui sont partante également malgré que ma grande est quelque inquiétude à quitter tout le monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

nous sommes à Montréal depuis presque 2 ans, arrivés avec un enfant de 1 an et un chat. Si vous avez des questions n hésitez pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour mimiquebec, merci beaucoup c’est Super gentil , nous avons également un chat, comment ça c’est Passé pour lui? Au niveau des Formalités, je crois qu’il n’y a pas de 40aine? Et au niveau des logements sa n’a pas été trop dur d’en trouvé qui acceptait les animaux ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Nous sommes arrivés en famille aussi il y a de cela bientôt 3 ans :)

Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à demander

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour flam, merci beaucoup ! J’en aurai tellement surtout concernant les enfants, les quartiers à privilégié par exemple. Comment c’est Passer l’adaptation de vos enfants ? Se son ils rapidement acclimatés ? Les écoles sont-elles bien ? Tellement de questions se bouscule lol 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut déjà savoir le lieu où vous allez atterrir, surtout êtes vous déjà venu explorer le Québec.

Ne pensez pas qu il n y a que Montréal comme ville aussi :)

Pour l adaptation ce n est pas toujours '' rose '' mais tout dépend le tempérament de chacun. Dites vous une chose, vous avez tout à apprendre d'ici comme cela vous aurez toujours des étoiles dans les yeux en découvrant cette nouvelle vie. Ne comparez pas à votre vie d avant mais regardez devant

Mes enfants adorent la façon d apprendre ici, très axée sur l encouragement, l entraide et la valorisation. Des journées courtes aussi 8h-15h ce qu y leur laisse le temps de vivre leur vie d enfant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

Sans vouloir vous faire peur et pour éviter beaucoup de déception, je vous informe que la RP prend énormément de temps.

Si vous avez la possibilité de partir dans une province autre que le Québec, n'hésitez pas, c'est le cheval gagnant.

 

Pour le Québec, la situation est bloquée actuellement. A cause d'une décision politique, les dossiers sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Pour vous la faire courte, 3 systèmes coexistent rien que pour le CSQ (nécessaire avant d'introduire une RP) :

- Dossier Papier (avant novembre 2015) - système de premier arrivé, premier servi

- Mon Projet Québec (MPQ) (soumission de juin 2016 et juillet 2016) - système de premier arrivé, premier servi

- Arrima (en route depuis Aout 2018) - système répondant aux besoins de main d'oeuvre du Québec

(il n'y a aucune soumission de dossier pour 2017 et 2018)

 

Actuellement, le Ministère a un retard considérable de 18.000 dossiers (Papier + MPQ).

Arrima est en route depuis 2018 mais rien n'est encore activé ...

 

 

Donc ... difficile de se projeter (vous parlez des écoles des enfants et d'emmener le chat).

Mais prévoyez de nombreuses années de procédure au niveau du CSQ et au moins 1 an pour le Fédéral (RP).

Bref, vous n'y serez pas l'année prochaine ...

 

Pour Entrée Express, les délais sont plus courts.

 

Pourquoi vous dis-je ceci ?

Car moi aussi, je suis avec une épouse et 2 enfants (1 et 3 ans) en bas age au moment ou j'ai commencé mes recherches (fin 2015).

Moi aussi je pensais y être avant 2017 ...

Nous sommes en 2019 et je n'ai toujours pas mon CSQ (alors que je suis dans le programme MPQ de aout 2016).

Si on m'avait dit, à l'époque, qu'il m'aurait fallu 3 ans de procédure et qu'au bout de trois ans, je n'y suis toujours pas, j'aurai réfléchis autrement.

 

Pour info, les délais fournis dans les publications à gauche et à droite parlent en moyenne de 2 ans au total ...

C'était vrai en 2015 ... plus en 2019.

 

Voilà, je ne veux pas vous décourager, juste vous mettre en garde que le Québec est bouché niveau immigration pour le moment.

 

Bonne chance :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment nous ne savons pas exactement tout dépendra du travail de mon mari, je pense ne pas rechercher un emploi tout de suite de façon à être présente pour les enfants mon dernier n’ayant que 2 ans. Mais ça sera sûrement Montréal donc on voudrait trouvé dans un trajet de 30 min Max pour mon mari. Sur le faite de mettre nos habitudes derrière nous et de s’adadapter a de nouvelles , nous en sommes pleinement conscients. L’enseignement bienveillant et l’un des points fort qui nous motive énormément et le faite que vous m’en fassiez un si bon retour me rassure !!! C’est top 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, mimiquébec a dit :

Bonjour,

 

nous sommes à Montréal depuis presque 2 ans, arrivés avec un enfant de 1 an et un chat. Si vous avez des questions n hésitez pas ?

Salut 

Je suis jeune étudiant je vis en Guinée CONAKRY je veux une personne qui pourra me guider sur la procédure je compte poursuivre mes études et travailler en même temps. 

Je suis en licence trois cette année. 

Merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour gouzoul et merci pour votre retour, concernant l’arriéré des RP avec la loi 9 mise en place tout les dossiers antérieurs à août 2018 vont être supprimés. je pense que cela va relancer la machine avec de nouvelles invitations après effectivement c’est pas certain. En tout cas merci  des infos. Mon mari s’interesse également à l’ontario Mais moi je suis beaucoup plus inquiète concernant la barrière de la langue pour mes enfants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines