Franchement pour moi, ils devraient stopper le programme des permis de travail fermés et laisser ça juste aux quelques milliers de saisonniers mexicains qui viennent depuis des décennies travailler quelque mois par an et retournent chez eux.
Si le Canada a besoin de travailleurs, que ça soit permanent, comme c'était le cas depuis toujours. Système de points, sélections de profils hautement qualifiés, et priorité aux travailleurs à haut salaire qui contribueront plus que ce qu'ils recevront.
Pour le reste, désolé, mais il faut payer plus, automatiser et s'adapter. 17 $/h ne sont pas suffisant pour vivre à Montréal ou pire, Toronto ou Vancouver.
Pour les étudiants idem,...former et encourager les étudiants en infirmerie, medecine, ingénierie, sciences, etc...de travailler et rester au Canada. Mais que ça soit clair que des études courte durée en business, restauration ou transport, ne va jamais te donner le droit à la résidence permanente. (sans l'incentive de la RP, le flux des étudiants va stopper et seuls les plus brillants investisseront une fortune pour étudier au Canada)