Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

vaste question...

je pourrais (et zelda aussi) ecrire un roman la dessus...

mais pour faire simple...

beaucoup de chose en france me font ch**r ... ras-le-bol

il n'y a pas un point precis qui me fait quitter la france, mais une accumulation de petite chose... quelque ex:

  • les magasins sont fermés le dimanche
  • les administration sont ouverte de 9h à 11h15 et de 13h45 à 15h15
  • le service à la clientele existe pas (n'espere jamais avoir de sourire d'une serveuse dans un restaurant)
  • il me font ch**r à etre tous toujours en greve
  • il y a presque aucune progression dans les job (si tu commence à ce poste... dans 20 ans tu y sera encore si t'a pas été virer avant)
  • je pourrais jamais m'acheter une maison (sauf avec un credit de 30 ans... ou 35 peut-etre)
  • j'en ai marre de me lever le samedi matin pour enmener les enfants à l'ecole
  • si tu te plante dans ton choix d'etudes, c'est presque impossible d'apprendre un autre metier, (t'a choisi celui-la...et bien c'est pour toujours)
  • les journées scolaires des enfants sont trops longue (en secondaire tu peut avoir 45h de cours + 3h de devoirs par jour)
  • pour monter ta compagnie ça prends des mois pour avoir les autorisations et faut d'abord que tu passes un DEC en gestion d'entreprise, même si au bout du compte ça va quand même être le comptable qui va te faire les fiches de paies et gérer les comptes de ta compagnie
  • et il y en a encore plein d'autres comme ca....
et une autre chose importante.... on s'ennuie... on a l'impresssion de faire du sur place en france on a fait le tour de tout....

on n'a plus rien a decouvrir.... on parle pas de paysage la... de la vie normal....

alors il est temps de bouger de faire autre chose...

oui on aurais pu changer de job... mais bon ca aurais fait 2 ans

on aurais pu changer de region.... oui pourquoi pas..... 3 ans

et apres... changer d'auto... 6 mois...

et apres on fait quoi on recommence ???

non la franchement je M'ENMERDE il faut qu'on bouge qu'on change d'air.... j'etouffe

oui c'est vrai il y a la famille et les amis...

mais bon ma famille et mes amis c'est ma femme et mes 3 enfants...

j'adore mes parents et grands-parents mais désolé de vous dire la vérité en face..... mais je vais pas attendre que vous soyez mort pour realiser mes reves

et en plus à qui je montrerais ma reussite quand vous ne serez plus la ?

j'ai plein de potes.... mais que 2 amis et les 2 sont super content pour moi (et en plus ils sauront ou venir en vacances à l'oeil les salopards )

un autre point... ca fait des années que moi j'y pense et zelda aussi (ensemble et separement) mais si on ne le fait pas maintenant on le fera jamais

on va pas demenager à 50-55 ans ... et je veux vraiment pas me retrouvé à 70 ans a me dire "et si on l'avais fait...bla bla bla"; mieux vaut des remords que des regrets

j'avoue on triche un peu par rapport à d'autre immigrant... on va tenter le coup tout faire pour que ca marche, mais si malheuresement ca marche pas on retournera en france... j'ai de la chance d'avoir des parents, pas riche mais qui aurait les moyen de nous permettre un retour en france honorable...

alors j'avoue on a un petit filet de securité en dessous de nous au cas ou tout irais pas comme on l'espere.....

Voila pourquoi on part !!!.

et maintenant pourquoi joliette au quebec:

d'abord on a choisi l'amérique du nord pour les reves encore realisable et une civilisation evolué.

on aurais pu choisir l'austalie ou la nouvelle-zelande... les modes de vie nous aurais aussi plu...

le canada ou les usa... j'avoue on a essayer des années de gagner la carte verte americaine...

mais depuis que W est au pouvoir... on a dit stop...

allons au canada il sont bien plus democrate qu'au sud

il y avait le choix entre le ROC et le quebec et le choix du quebec c'est imposé pour la langue francaise un peu plus d'esprit ouvert qu'au ROC et aussi surtout pour tout les gens qu'on connais au quebec...

et maintenant joliette...

beaucoup d'immigrant vont vivre a montreal...

qui est une ville superbe je l'admet à 1000% mais un peu grande pour moi on est deja dans une de 200000 hab en france et je trouve ca grand

alors pas de raison d'aller dans plus grand...

donc va pour en region... mais il y en a plein de region au quebec...

alors pourquoi joliette...

joliette est pas trop loin de montreal... si on veut ou doit y aller pour quelque chose ou quelq'un

car on a une bonne amie labas (on en a un peu partout au quebec... on a pas fait de classement )

elle a 2 enfants que les notres connaisent et ils ont le meme ages donc il iront en classe ensemble (c'est sympa de connaitre quelqu'un dans sa nouvelle classe en arrivant non ?)

la lanaudiere c'est beau et la ville aussi et elle a la bonne taille pour nous

on restera peut-etre pas toute notre vie a joliette ca ce trouve au bout de 6 mois on va demenager....

mais bon fallais bien choisir un point de chute au depart !!!

je sais bien que certain d'entre vous trouverons mes idées stupides betes etc etc... enfin avec plein de defaut....

mais bon n'oublier pas que chaque immigration est personnel

chacun a ses motivations et chacun ses esperances

donc eviter de dire ca c'est con, ca c'est stupide, ca c'est faux...

si vous voulez ajouter vos motivation personnel elle sont les bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour rajeunir la population du Québec ( on leur offre 3 enfants en bonne santé, que le Quebec n'aura pas eu a payer pour les mettre au monde :P) et pour contribuer à son essor économique ;)^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !

J'adhère à certaines de tes raisons...

Je n'ai pas vraiment "choisi" le Canada, car mon mari est Canadien, mais on a fait un peu tous les pays avant de se poser à Ottawa ! Le choix du Canada : ben au moins, mon mari est citoyen de se pays... et je savais que j'allais pouvoir y immigrer assez facilement. Par exemple, même si on adore l'Australie, ca nous faisait un peu ch**r d'être tous les deux immigrants, avec une politique d'immigration qui est moins ouverte, d'ailleurs....

Quelques points font que je serais surement partie de France de toute facon :

- Dur de trouver un boulot : à Bac + 5, j'en suis encore aux missions d'intérim d'inventaire des supermarchés !!

- Le niveau de vie devient extrêmement élevé par rapport au salaire moyen

- Difficultés pour se loger

Le Canada a surement ses problèmes aussi, tout n'est pas rose. Mais je suis bien à l'aise ici : je travaille par intermittence car je suis toujours étudiante, mais j'ai des bons boulots, à salaire égal, je peux m'offrir bien plus de choses au Canada.

Cependant, je garde un peu en pied en France encore, car j'y suis toujours étudiante (Sorbonne + Langues'O... merci à l'internet pour récupérer les cours !). Et je pense que je resterais comme ca.

J'espère que tous les "problèmes" en France en ce moment ne seront que passagers. Dans 5, 10 ans, tout peu changer. Alors je ne fuis pas vraiment la France, je ne trahis pas vraiment le Canada, je suis un peu au milieu avec une double culture ! Les deux pays m'apportent quelque chose, et j'essaie d'apporter quelque chose aux deux pays ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans rire,

J'ai toujours été fascinée par le Québec. En fait, ça m'a piqué quand j'étais en CE1. J'avais une amie dont les parents étaient séparés, et la maman vivait au Qc. J'étais fascinée par mon amis et par sa double culture.

Il y a toujours eu un petit bout de Québec sur ma route. Faut croire que je suis prédestinée... Je suis née à Langres, comme Jeanne Mance, et j'ai passer toutes mes vacances à jouer sous l'ombre de sa statue.

Quand j'ai commencé à fréquenter le site québécois sur la périnatalité j'étais gourmande des postes demandant des informations sur comment inscrire son enfant à l'école, les recours pour les problèmes liés à la consommation ou au logement, enfin bref, des questions ou des faits portant sur la vie quotidienne québécoise. Si bien que lorsque mon ours ma fait la surprise d'un voyage au Québec pour mes 30 ans, quand, au bout de qq jours je me suis dit que ce n'était plus possible de rester en France. Ma vie est au Québec, même si je ne suis pas encore physiquement.

J'aime la France, j'aime mon pays, mais j'ai l'impression d'y être une extra terrestre. Je suis bien trop libérale (mais pas trop) pour vivre en France.

Ho oui, biensûr, le système de santé au Québec laisse à désirer. So what ? Ici aussi ça part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 à 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste... Alors tant qu'à faire, autant vivre tout ça au Québec :P

Le système scolaire qui bat de l'aile au Québec. So what, ici c'est pas mieux, c'est juste différent. He bien moi je préfère le différent ou l'on peut téléphoner à l'enseignant si il y a un soucis, qu'un autre système un peu mieux réputé ou pour avoir une entrevue il faut prendre congé, parce que le samedi, il en est hors de question. Je préfère un système scolaire ou l'on communique vraiment quotidiennement avec l'équipe éducative plutôt qu'un ou le carnet de liaison sert a communiquer que dans un sens. Je préfère un système scolaire ou l'on applique le renforcement positif pour motiver les élèves plutôt qu'un ou l'on n'a que la notion de travail dès la maternelle.

Ho je sais bien que l'herbe n'est pas verte au Québec, d'ailleur, je ne cherche pas une herbe plus verte, je veux une herbe qui me convient mieux. Et celle du Québec est celle que je préfère ;):P Ici, en France, je suis une extra terrestre.Là-bas, je me sens à ma place.

Oui oui oui, je sais, il ne faut pas confondre les vacances avec l'immigration ;) Mais bon en vivant en Alsace et en étant née à "l'intérieur", je suis déjà une immigrée ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Grizzli et Zelda,

Vaste sujet et si délicat ... qu'il risque très vite de tourner en "eau de boudin" sur ce forum :P

Je crois que quelques lignes ne suffiraient pas à expliquer mon parcours et surtout exprimer le pourquoi du parce que, de ce que je ressens aujourd'hui !! :dodotime: :glare:

Vous suivez, non ?? :glups: Je vous enverrez un message en privé ce s'ra plus simple, on se téléphone, on se fait une bouffe !! :lol:

bon courage pour les autres ...

a+

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, nous si on part c'est parce que ******* et puis ******.

Et aussi, on a constaté qu'en France, ***** était possible seulement si on ******.

Bref, j'espère que je ne serai pas censuré :D:lol:

Sérieusement, les choix différents selon les vécus de chaque immigrant.

Mais je me dis que si on quitte un pays, c'est que l'on ne trouve pas sa place, ou il y au moins quelque chose qui ne colle pas. Si tout allais bien, jamais l'idée de quitter la terre natale ne nous serait venu à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout le monde et c'est pourquoi j'ai fais ma demande de VISA PERMANENT.

Je veux juste rajouter qu'en FRANCE les entreprises veulent des Jeunes de 25-30ans avec un BAC+10 et 15ans d'exp (Donc impossible) ou des gens que pour le diplome et non des gens qui vuellent travailler.

Enfin le seul bon coté de la France c'est la bouffe et la Santé pour le reste y a tout à revoir dont le slogan

LIBERTE - EGALITE -FRATERNITE.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le principal de la chose est le fait que vous savez pourquoi vous voulez immigrer au Québec et que vous avez fait le tour de la question. C'est le première pierre d'une bonne immigration.

Maintenant, pour ce qui en est des raisons .... chaque immigration est un choix personnel, et donc chaque choix persos implique ses propres raisons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes la juste comme globe- trotter -_- oups encore de l'anglais..

quelques annees pour decouvrir vraiment le Canada et on repart ailleurs.....et ça fait dix ans que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vaste question...

je pourrais (et zelda aussi) ecrire un roman la dessus...

mais pour faire simple...

.....

si vous voulez ajouter vos motivation personnel elle sont les bienvenue

Bonjour a Tous,

J'aurais pu ecrire ce texte...

Avec seulement un fils de 15 ans et à destination de Gatineau, mais je rejoins totalement!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ho oui, biensûr, le système de santé au Québec laisse à désirer. So what ? Ici aussi ça part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 à 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste... Alors tant qu'à faire, autant vivre tout ça au Québec

eh bien, vous serez contente de savoir qu'un rendez-vous chez l'optométriste(équivalent d'un ohptalmologiste de ville en France) prend...entre 1 jour et une semaine! :P Même chose pour le dentiste où il n'y a pas vraiment de liste d'attente comme en médecine...

Par contre, ces 2 professions ne sont pas couvertes par la carte d'assurance-maladie sauf pour les enfants et personnes âgées pour l'optométrie et enfants moins de 10 ans pour le dentiste.

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes la juste comme globe- trotter -_- oups encore de l'anglais..

quelques annees pour decouvrir vraiment le Canada et on repart ailleurs.....et ça fait dix ans que ça dure...

Wahou, bravo, quel courage de vivre une telle aventure aussi passionnément, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes la juste comme globe- trotter -_- oups encore de l'anglais..

quelques annees pour decouvrir vraiment le Canada et on repart ailleurs.....et ça fait dix ans que ça dure...

Wahou, bravo, quel courage de vivre une telle aventure aussi passionnément, chapeau !

merci Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Ici les magasins ferment à 17h00 toute la semaine et à 16h00 ou 15h00 voir n'ouvrent pas du tout le samedi et le dimanche sauf les magasins d'alimentation qui restent ouverts tous les jours jusqu'à 22h00.

-Pour l'ouverture des administrations, certaines sont ouvertes jusqu'à 17h00 la semaine et 16h00 le vendredi, voir moins.

-Ici aussi il y a des grèves.

-S'acheter une maison impose aussi un crédit sauf si tu as beaucoup d'argent en arrivant. par contre les maisons déjà construitent sont moins chères dans les coins reculés.

-Les journées scolaires sont moins longues, mais pour ma part, mes enfants doivent partir 50 mn avant l'entrée en classe car il n'y a pas d'école dans mon village. Ils partent à 7h40 et rentrent à 16h00. par contre, il y a beaucoup plus de devoirs qu'en France.

-Pour les paysages, c'est très beau, en tout cas dans ma région, mais ce n'est pas le cas partout au Québec.

-Pour la famille, vive l'internet, c'est cool de leur parler toutes les semaines comme avant malgré les km qui nous séparent.

C'est vrai, chacun ses motivations, ce n'est ni con ni stupide, mais mieux vaut savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve triste de quitter la france,parceque le pays est nul,pour l'herbe plus verte du québec,il y a de bonnes choses au québec et des mauvaises idem pour la france,et ou est l'aventure dans tout çà,immigrer pour découvrir de nouvelles choses oui, pour quitter son pays qu'on suppose pourri non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole de vous lire ! Ça fait onze ans que je vit au Québec. On est venu pour l'aventure avec l'envie de découvrir autre chose mais en ne fuyant rien, en quittant une vie qui nous plaisait. On repart en France dans 2 semaines pour de nouvelles aventures. On n'a pas fuit la France pour tous ses problêmes par contre presque tous les français que j'ai rencontré et qui sont venus par fuite de quelque chose ou par deni de ce qu'ils ont vecu, sont repartis aprés, un, deux ans. On a été heureux durant 11 ans au Québec et nous avons apprécié tous les aspects de l'immigration. On repart (peut-être reviendrons-nous plus tard) en vivant le retour en France comme une aventure et on s'attend à des difficultés d'adaptation au même titre que nous nous attendions à des difficultés d'adaptation en arrivant ici.

Tout ça pour dire qu'a mon sens, il ne faut pas arriver ici en fuyant un systeme, car on arrive dans un autre systeme, inconnu. Le Québec est merveilleux mais n'en faites pas un El-Dorado sous peine d'être déçu.

Bonne chance à tous lesz nouveaux arrivants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve triste de quitter la france,parceque le pays est nul,pour l'herbe plus verte du québec,il y a de bonnes choses au québec et des mauvaises idem pour la france,et ou est l'aventure dans tout çà,immigrer pour découvrir de nouvelles choses oui, pour quitter son pays qu'on suppose pourri non

+1

C'est drole de vous lire ! Ça fait onze ans que je vit au Québec. On est venu pour l'aventure avec l'envie de découvrir autre chose mais en ne fuyant rien, en quittant une vie qui nous plaisait. On repart en France dans 2 semaines pour de nouvelles aventures. On n'a pas fuit la France pour tous ses problêmes par contre presque tous les français que j'ai rencontré et qui sont venus par fuite de quelque chose ou par deni de ce qu'ils ont vecu, sont repartis aprés, un, deux ans. On a été heureux durant 11 ans au Québec et nous avons apprécié tous les aspects de l'immigration. On repart (peut-être reviendrons-nous plus tard) en vivant le retour en France comme une aventure et on s'attend à des difficultés d'adaptation au même titre que nous nous attendions à des difficultés d'adaptation en arrivant ici.

Tout ça pour dire qu'a mon sens, il ne faut pas arriver ici en fuyant un systeme, car on arrive dans un autre systeme, inconnu. Le Québec est merveilleux mais n'en faites pas un El-Dorado sous peine d'être déçu.

Bonne chance à tous lesz nouveaux arrivants. :D

+1 également ;)

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Rallyman,

meme cas : on va bientot commencer nos demarches pour rejoindre le Quebec parce que je le souhaite, et que mon Bizounours est assez large d esprit et curieux pour adherer au projet. :wub:

On ne veut pas quitter la France parce qu on en a marre malgre les greves, la pollution, les gens parfois etroits d esprit... La vie qu on mene est corecte : 2 boulots interessants, pas trop mal payes, peut-etre le mien vu les deplacements que j ai toutes les semaines, on a un appart bien, un chat super rigolo, des potes attachants, on fait du sport... :blink:

Mais il manque quelque chose. J ai peut-etre un pb de stabilite, mais 5 ans sur paris, ca devient trop pour moi. Et franchement, on est tombe amoureux de ce qu on a vu du Quebec, justement Montreal et Quebec city. Et puis avoir des amis la bas, ca attire d autant plus. :P

Je suis convaincue qu il faut etre bien dans sa peau pour faire ca, et pas forcement attendre un evenement qui t obligerait a partir, a fuir. Il faut vraiment en avoir envie.

Maintenant, question pratique : comment "justifier" ce besoin de changement aupres du BIQ sans avoir l air d une idiote instable qui ne sait pas ce qu elle veut ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait d accord et pourquoi quitter le France ? Simplement parce que je ne me reconnai pas dans la societe Francaise que je n y ai pas ma place et que pour ouvrir une entreprise en France, il faut suicidaire !

Je reconnai la chance que j ai d etre nee en France mais mon avenir est LA BAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha nous nous quittons la France, pour...

Pour le fun, voir quelque chose d'autres, ne pas tomber dans la routine, c'est toujours tres enrichissant:

- J'ai vécu un peu aux US, je suis contre leur mode de vie, mais je me suis bien éclaté car je m'y suis fait plein de potes et qu'il y a toujours moyen de se plaire ou on se trouve, j'y ai aussi appris beaucoup sur mon propre pays en etant labas(c'est pas si mal la France vu d'ici !)

- J'ai vécu en Espagne (ou plutot en Catalogne) quelques années, vraiment excellent, rien a dire, si ce n'est la proximité à la france et pas de décallage horaire, donc un peu moin "d' éloignement" et de piment donc. Nous retournerons probablement pour nous poser dans quelques années.

- Le Canada, j'y ai été tres regulierement pour le boulot, on m'y a proposé un poste alors que je travaillais en France:

nous cherchions avant tout à repartir de France pour une nouvelle aventure, mais nous aurions pu egalement choisir un tout autre pays (hors d'europe).

Sinon c'est bien cool Montreal, tres bon choix :-) et dans deux ans peut etre l'argentine ?

-> la ou je suis vraiment super content d'etre partit a l'étranger, c'est quand je vois tous les amis tombé dans le "train-train" quotidien, ou leur occupation principale est l'entretient de la moto et la déco de la maison fraichement acheté en banlieu "bobo" ... Quelle CHANCE nous avons (nous aurons bien le temps de nous abonner à "modes et travaux" quand nous approcherons de la retraite, faut en laisser pour plus tard :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement