Invité Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 (modifié) Tu sais Equinox ma soeur qui a étudié en marketing à l'université, ils leur ont bien mentionnés que dans la restauration et dans la plupart des commerces, au Québec (au Canada aussi), il était bien important de mettre de sondages de satisfactions. Les profs leur ont bien dit que ici très peu de gens se plaignent. Donc un restaurant ou commerce peu avoir un service pourri, mais les gens ne diront rien ... Moi par exemple (je me considère un bon exemple) si le plat est froid ou mauvais, jamais je vais retourner ... Je vais même laisser du pourboire de 15% comme d'habitude ... Il y a des québécois qui se plaignent, mais c'est bien loin d'être la majorité ! Pas pour rien qui leur en parle à l'université Monsieur Léger (des sondages Léger et Léger) a d'ailleurs écrit un livre là-dessus il y a pas longtemps. Eh bien là je peux en rajouter : une amie, un jour, n'a pas du tout aimé ce qu'on lui avait servi; elle trouvait que c'était mal cuit, pas bon, et elle n'a que picoré dans son assiette. Quand le serveur lui a demandé si elle avait aimé (car l'assiette était pleine), elle n'a pas été capable de lui dire ... elle a mentionné qu'elle n'avait pas très faim, et lui a donné quand même le pourboire !!!! Et je vois bien des gens qui, dans des magasins, sont incapables d'avoir du service ... mais ne se plaignent pas le moins du monde. Ils vont se plaindre entre eux, mais pas à la bonne personne. ce qui est delicat avec les pourboires c'est que si la bouffe n'est pas bonne, le serveur n'y est pour rien N'empeche que le fait de m'abstenir de lui donner ce pourboire peut l'inciter à se poser des questions. une chose entraine une autre. Il n'a qu'à rapporter son mécontentement à la direction à son tour. Meme si le repas est servi avec courtoisie et style, s'il n'est pas mangeable, alors pas de pourboire et meme je pourrais demander à etre remboursé. Modifié 26 mai 2010 par jem22 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 ce qui est delicat avec les pourboires c'est que si la bouffe n'est pas bonne, le serveur n'y est pour rien C,est ainsi que le mécontentement parait sans rien dire... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 ce qui est delicat avec les pourboires c'est que si la bouffe n'est pas bonne, le serveur n'y est pour rien C,est ainsi que le mécontentement parait sans rien dire... Si le serveur te demande si le plat est a ton gout , tu fais quoi ??? Tu dis rien et laisse un minuscule pourboire ?? Ou tu lui dis ce que tu penses du plat ?? Il t'a posé la question donc veut une réponse , dur de ne pas lui répondre ou lui mentir , si le cuisinier ne sait pas faire a manger je ne vois pas pourquoi en tant que client je paierais sans rien dire. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 ce qui est delicat avec les pourboires c'est que si la bouffe n'est pas bonne, le serveur n'y est pour rien C,est ainsi que le mécontentement parait sans rien dire... j'ai pas dit que je ne me plaindrais pas les gars Dans un Shraton a Toronto, des jeunes avaient foutu le bordel toute la nuit, pourtant la chambre etait nickel mais je me suis plaint qd meme et j'ai ueu le parking gratuit Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Notre râle, on le garde pour notre souffle dernier! Sérieux, je trouve aussi que tu pousses le bouchon un peu loin.... Certes, nous sommes moins râleurs dans l'ensemble mais pas silencieux pour autant. Et puis, des articles défectueux ou qui ne nous plaisent pas, nous en échangeons en quantité; y'a qu'à voir les files aux comptoirs des services à la clientèle.... Si les Quebecois se plaignaient plus probablement que les epiceries vendraient de meilleurs produits , que les abonnements de telephone cellulaire ne seraient pas une jungle , les emissions de TV moins insipides ....etc..... Juste remarquer que c'est partout pareil, Canada et USA tant qu'aux produits manufacturés de piètre qualité et la pagaille des offres de téléphonie cellulaire. Pour les épiceries, je suis loin de croire que c'est pire ici. Reste la télé.... Sauf que le Quebecois moyen se plaint tres rarement, pire au restaurant quand on va lui demander ce qu'il pense , il va dire que c'est bon même si c'est à peine mangeable... Je suis curieuse de savoir: Si on vous sert un plat immangeable, vous vous plaignez avant ou après l'avoir ingurgité? En région, les petits commerçants ont intérêts à offrir des bons produits et un service à la clientèle impeccable, autrement, les réputations sont rapidement détruites parce que tout le monde va le savoir! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Notre râle, on le garde pour notre souffle dernier! Sérieux, je trouve aussi que tu pousses le bouchon un peu loin.... Certes, nous sommes moins râleurs dans l'ensemble mais pas silencieux pour autant. Et puis, des articles défectueux ou qui ne nous plaisent pas, nous en échangeons en quantité; y'a qu'à voir les files aux comptoirs des services à la clientèle.... Si les Quebecois se plaignaient plus probablement que les epiceries vendraient de meilleurs produits , que les abonnements de telephone cellulaire ne seraient pas une jungle , les emissions de TV moins insipides ....etc..... Juste remarquer que c'est partout pareil, Canada et USA tant qu'aux produits manufacturés de piètre qualité et la pagaille des offres de téléphonie cellulaire. Pour les épiceries, je suis loin de croire que c'est pire ici. Reste la télé.... Sauf que le Quebecois moyen se plaint tres rarement, pire au restaurant quand on va lui demander ce qu'il pense , il va dire que c'est bon même si c'est à peine mangeable... Je suis curieuse de savoir: Si on vous sert un plat immangeable, vous vous plaignez avant ou après l'avoir ingurgité? En région, les petits commerçants ont intérêts à offrir des bons produits et un service à la clientèle impeccable, autrement, les réputations sont rapidement détruites parce que tout le monde va le savoir! en fait le pb c'est qu'on passe toujours pour des touristes, au restaurant ils vont s'en fouttre car ils se disent qu'on reviendra plus Citer
Habitués Equinox Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Si le plat est immangeable, je ne le mange pas et inévitablement le serveur ou la serveuse demande pourquoi, je lui dirais ce que j'en pense, c'est clair. Les Québécois idem, mais comme le dit Kobico, en région, et surtout dans les petit patelin, le droit à l'erreur n'existe pas ! Citer
Habitués sora Posté(e) 27 mai 2010 Habitués Posté(e) 27 mai 2010 Moi si c'est immangeable, je ne dirais rien et je vais dire que je n'avais pas faim ...Je donne même du pourboire ... Je retournerai tout simplement plus au restau et le dirait à mes connaissances que la bouffe est à ch**r ! Citer
Habitués Misterben Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 Moi si c'est immangeable, je ne dirais rien et je vais dire que je n'avais pas faim ...Je donne même du pourboire ... Je retournerai tout simplement plus au restau et le dirait à mes connaissances que la bouffe est à ch**r ! Ce n'est pas leur rendre service. Si leur cuistot est mauvais, et que personne ne leur dit rien, le restaurant tournera au minimum, avec les gens de passage qui ne connaissent pas et le patron ne comprendra pas pourquoi son resto coule, alors que si plusieurs personnes leur font la remarque, ils changent le cuistot ou lui apprenne à se servir de ses mains et çà te fait un resto en plus où emmener du monde. C'est comme pour le choix des vins, s'ils ont du vinaigre sur leur carte des vins, çà sert à rien qu'ils en recommandent (des fois les chefs de resto ne doivent vraiment rien connaitre en vin, ou alors vendre des bouteilles à 2 10 fois leur prix) Après il y a aussi les restos qui se contentent de vendre de la m... car ils sont bien placés et donc auront toujours du monde (y en a plein Paris des comme çà ) Citer
Habitués JM137 Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 Quand les plats sont mauvais, je n'y retourne pas et je donne le pourboire qu'il faut pour le service. Si la nourriture n'est pas bonne, ce n'est pas de la faute du serveur. Le patron sait quels plats il vend. Si son chiffre d'affaire baisse, c'est à lui de savoir pourquoi. Il est rare que je donne un mauvais pourboire. Quand cela arrive, c'est vraiment que le service était mauvais. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2010 je donne toujours le ''pourboire'' mininum et jamais plus de 5$, juste pour qu'ils perdent pas d'argent a cause des impots ca me gonfle de devoir payer le serveur. au supermarché je paie pas la caissiere, et au garage je paie pas le mecano, pkoi je devrais payer le serveur !!! si je connaissais le con qui a inventer le concept de metier a pourboire. Citer
Habitués JM137 Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 Ce n'est pas vraiment un pourboire, c'est son salaire. En France, on te colle d'office 15%, que le service soit bon ou mauvais. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2010 je sais bien que c'est son salaire. c'est bien pourquoi j'ai mis pourboire entre guillemets. mais c'est pas au client de payer le salaire du serveur. c'est au patron. quand tu va au resto, tu paie le salaire de l'hotesse d'acceuil ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du cuisinier ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du gars qui fait la plonge ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du gars qui fait le menage ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du serveur ? oui en parti... car il y en a quand meme une partie qui inclus dans le prix des plats c'est debile !!! alors tes 15% de service obligatoire en france, ca me fait bien rigoler. ici il y en a quand meme au moins 5 ou 10%, alors autant rajouter les 5% qui reste comme ca les serveurs auront un vrai salaire, et les clients pourront donner du VRAI pourboire si ils en on envie, et pas par obligation. kiki75 et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 28 mai 2010 Habitués Posté(e) 28 mai 2010 je sais bien que c'est son salaire. c'est bien pourquoi j'ai mis pourboire entre guillemets. mais c'est pas au client de payer le salaire du serveur. c'est au patron. quand tu va au resto, tu paie le salaire de l'hotesse d'acceuil ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du cuisinier ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du gars qui fait la plonge ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du gars qui fait le menage ? non c'est inclus dans le prix des plats tu paie le salaire du serveur ? oui en parti... car il y en a quand meme une partie qui inclus dans le prix des plats c'est debile !!! alors tes 15% de service obligatoire en france, ca me fait bien rigoler. ici il y en a quand meme au moins 5 ou 10%, alors autant rajouter les 5% qui reste comme ca les serveurs auront un vrai salaire, et les clients pourront donner du VRAI pourboire si ils en on envie, et pas par obligation. On reconnaît un cheapos quand on en voit un Tu as raison, on a inventé des métiers à pourboire, soit disant pour que le salaire reflète la qualité du service. Mais les bons sont bons et les pourris sont pourris, indépendamment du pourboire. Quand il n'y a pas de culture du bon service, ce n'est pas le pourboire qui va la créer. Sinon, le service à la clientèle pourri de Bell ou d'Air Canada et autres, je me demande quel incitatif pourrait l'améliorer, ils sont tout simplement désespérants Citer
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