Aller au contenu

Question souveraineté


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

C'est une question qui n'intéresse plus personne hormis les anciens militants nostalgiques. Les souverainistes sont vraiment une espèce en voix de disparition :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question qui n'intéresse plus personne hormis les anciens militants nostalgiques. Les souverainistes sont vraiment une espèce en voix de disparition :lol:

Tu peux étayer tes propos?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux étayer tes propos?? :huh:

Comme l'explique cette chronique, tout le monde s'en balance. Ça fait parti du passé maintenant.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/alain-dubuc/201005/20/01-4282376-etes-vous-etonnes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionnait un artiste à la télé hier, les Québécois ont peur, tout simplement; ils préfèrent leur confort ... et l'indifférence ...

Nous sommes passés bien près de la faire, notre indépendance, mais je crois que c'est désormais fichu. Les jeunes sont nettement moins intéressés par la politique (ils veulent réussir et gagner vite de l'argent) et je ne crois pas que l'afflux migratoire de francophones aidera la cause. Beaucoup auront choisi un pays en fonction de ... et ne voudront pas le voir changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux étayer tes propos?? :huh:

Comme l'explique cette chronique, tout le monde s'en balance. Ça fait parti du passé maintenant.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/alain-dubuc/201005/20/01-4282376-etes-vous-etonnes.php

Tu n'as pas écrit que la souveraineté n'intéresse plus personne? Oups sauf les vieux nostalgiques?? Tu dédaignais pas les souverainistes??? Moi ce genre de chronique n'est pas une référence absolue car ça pourrait changer très vite!! C'est comme aux élections... ça change en fonction de la conjoncture actuelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question qui n'intéresse plus personne hormis les anciens militants nostalgiques. Les souverainistes sont vraiment une espèce en voix de disparition laugh.gif

Encore du grand n'importe quoi!wacko.gif

La souveraineté du Québec obtient toujours un appui à hauteur de 40% au sein de la population.

C'est amusant te constater que sur le fil concernant le port du voile ICI , lorsque helmondo te signifie qu'un sondage indique que 60% des Québécois souhaite interdire le port des signes religieux au sein de la fonction et des services publics québécois, ta réponse offusquée est:

"60% de oui, ça veut dire 40% de non. Mais que signifient ces statistiques ?"

Nous avons bien compris qu'il ne faut pas oublier ce 40%.

Devons-nous comprendre lorsqu'il s'agit d'un 40% de souverainistes , que cela est permis?innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question qui n'intéresse plus personne hormis les anciens militants nostalgiques. Les souverainistes sont vraiment une espèce en voix de disparition :lol:

ET qui es-tu pour décider à la place des Québécois de ce qui les intéresse ou pas?

Quand tu vilipendes les Québécois de ce forum en leur disant de ne parler que pour eux et non pour tous les Québécois, tu veux juste qu'ils te laissent toute la place pour parler pour tout le monde?

Sans compter qu'il est archifaux de prétendre que cette question n'intéresse personne parce qu'elle ne t'intéresse pas. Normal, c'est une histoire qui n'est pas la tienne. Mais il reste des gens que ça intéresse, sinon le BQ ne serait pas le parti majoritaire des Québécois à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question qui n'intéresse plus personne hormis les anciens militants nostalgiques. Les souverainistes sont vraiment une espèce en voix de disparition :lol:

ET qui es-tu pour décider à la place des Québécois de ce qui les intéresse ou pas?

:rofl: :rofl:

Volvic est coutumier du fait :rtfm:

Si je compte le nombre de ses contradictions, je peux écrire un livre

:rolleyes:

Volvic, tu dois te relire de temps en temps :vava:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'as pas écrit que la souveraineté n'intéresse plus personne? Oups sauf les vieux nostalgiques?? Tu dédaignais pas les souverainistes??? Moi ce genre de chronique n'est pas une référence absolue car ça pourrait changer très vite!! C'est comme aux élections... ça change en fonction de la conjoncture actuelle... ;)

C'est un combat qui arrive à bout de souffle. Plus personne n'y croit. Il reste des gens qui ont milité en faveur il y a 30 ans, et ces gens gardent leur conviction. Mais politiquement et socialement, la question est morte. Le meilleur qualificatif que l'on peut donner, c'est bien indifférence. N'y voit aucun dédain là dedans.

Encore du grand n'importe quoi!wacko.gif

La souveraineté du Québec obtient toujours un appui à hauteur de 40% au sein de la population.

Je vais te faire la même réponse que dans l'autre sujet, les statistiques sur les opinions des gens sont à prendre avec des pincettes. Pour la majorité des gens, c'est de l'indifférence. Une grande proportion est indécise. Libre à toi de te mettre des oeillères et de ne voir que ce que tu veux bien voir. Si on faisait un referundum aujourd'hui, on aurait un gros non.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas écrit que la souveraineté n'intéresse plus personne? Oups sauf les vieux nostalgiques?? Tu dédaignais pas les souverainistes??? Moi ce genre de chronique n'est pas une référence absolue car ça pourrait changer très vite!! C'est comme aux élections... ça change en fonction de la conjoncture actuelle... wink.gif

C'est un combat qui arrive à bout de souffle. Plus personne n'y croit. Il reste des gens qui ont milité en faveur il y a 30 ans, et ces gens gardent leur conviction. Mais politiquement et socialement, la question est morte. Le meilleur qualificatif que l'on peut donner, c'est bien indifférence. N'y voit aucun dédain là dedans.

Contre vents et marées, il persiste et signe...laugh.gif

Cela t'arrange bien de mousser cette fausse image de vieux militants souverainistes croulants et nostalgiques. Pourtant, l'appui à la souveraineté est plus grand chez les jeunes aujourd'hui, y compris chez les jeunes allophones issus de l'immigration. Surprenant, non? wink.gif

Le résumé d'une étude from McGill University:

Des études récentes ont fait état dune progression notable de loption souverainiste chez les Québécois issus de limmigration, particulièrement parmi les jeunes (« génération 101 »). Ces résultats ont amené certains à conclure que lintégration linguistique de ces derniers les sensibilisait davantage à loption souverainiste et que leur comportement électoral était maintenant devenu pratiquement indifférencié de celui des jeunes francophones. Notre étude, basée sur les données dun sondage mené en 2006, suggère de nuancer ces conclusions. Nos résultats indiquent en effet que, malgré la hausse de lappui à la souveraineté observée ces dernières années chez les jeunes allophones, les facteurs motivant leur appui ne sont pas tout à fait les mêmes que chez les francophones. Les jeunes allophones semblent notamment très sensibles aux valeurs associées au fédéralisme canadien, de même quaux conséquences économiques de la souveraineté. En ce sens, leur comportement sapparente davantage à celui des jeunes anglophones quà celui des jeunes francophones. Le contraste entre francophones et allophones apparaît encore plus marqué lorsque nous examinons lappui à une question référendaire plus « dure » faisant référence à laccession du Québec au statut de « pays ».

le lien ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La souveraineté du Québec obtient toujours un appui à hauteur de 40% au sein de la population.

Je vais te faire la même réponse que dans l'autre sujet, les statistiques sur les opinions des gens sont à prendre avec des pincettes. Pour la majorité des gens, c'est de l'indifférence. Une grande proportion est indécise. Libre à toi de te mettre des oeillères et de ne voir que ce que tu veux bien voir. Si on faisait un referundum aujourd'hui, on aurait un gros non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contre vents et marées, il persiste et signe...laugh.gif

Cela t'arrange bien de mousser cette fausse image de vieux militants souverainistes croulants et nostalgiques. Pourtant, l'appui à la souveraineté est plus grand chez les jeunes aujourd'hui, y compris chez les jeunes allophones issus de l'immigration. Surprenant, non? wink.gif

Si on lit toute la conclusion, et pas seulement ce qui t'arrange, on lit que les motivations des jeunes ne sont pas toutes les mêmes. Même si certains peuvent manifester une sensiblité souverainiste, il n'y a pas de projet politique souverainiste rassembleur. Certaines personnes peuvent avoir des raisons différentes de soutenir la souveraineté par exemple pour des raisons contestataires. Ces convictions ne sont pas durables et n'auraient aucune réalité dans un referundum.

Les Québécois désintéressés de la souveraineté : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/05/20100518-143031.html

... et quand on en est à chercher des appuis dans le ROC, c'est vraiment qu'on est au bout du rouleau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contre vents et marées, il persiste et signe...laugh.gif

Cela t'arrange bien de mousser cette fausse image de vieux militants souverainistes croulants et nostalgiques. Pourtant, l'appui à la souveraineté est plus grand chez les jeunes aujourd'hui, y compris chez les jeunes allophones issus de l'immigration. Surprenant, non? wink.gif

Si on lit toute la conclusion, et pas seulement ce qui t'arrange, on lit que les motivations des jeunes ne sont pas toutes les mêmes. Même si certains peuvent manifester une sensiblité souverainiste, il n'y a pas de projet politique souverainiste rassembleur. Certaines personnes peuvent avoir des raisons différentes de soutenir la souveraineté par exemple pour des raisons contestataires. Ces convictions ne sont pas durables et n'auraient aucune réalité dans un referundum.

Pauvre Volvic, tu aurais pu t'épargner la peine de lire le document au complet. Ce que tu soulèves était déjà souligné dans la portion que j'avais citée.

Les Québécois désintéressés de la souveraineté : http://fr.canoe.ca/i...518-143031.html

À prendre avec des pincettes, comme toujours....! laugh.gif

... et quand on en est à chercher des appuis dans le ROC, c'est vraiment qu'on est au bout du rouleau laugh.gif

Tu es vraiment impayable, toujours à prêter des intentions fausses... blink.gif

Je vais m'occuper de mon jardin, ce sera bien plus profitable que discuter avec toi!bye.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le mentionnait un artiste à la télé hier, les Québécois ont peur, tout simplement; ils préfèrent leur confort ... et l'indifférence ...

Nous sommes passés bien près de la faire, notre indépendance, mais je crois que c'est désormais fichu. Les jeunes sont nettement moins intéressés par la politique (ils veulent réussir et gagner vite de l'argent) et je ne crois pas que l'afflux migratoire de francophones aidera la cause. Beaucoup auront choisi un pays en fonction de ... et ne voudront pas le voir changer.

Bonjour Ensaimada.

Je ne connais pas bien les motivations qui conduisent à être, ou à ne pas être, souverainiste.

Pourrais tu nous en dire un peu plus ? (je n'ai aucun a priori, vraiment juste de la curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionnait un artiste à la télé hier, les Québécois ont peur, tout simplement; ils préfèrent leur confort ... et l'indifférence ...

Nous sommes passés bien près de la faire, notre indépendance, mais je crois que c'est désormais fichu. Les jeunes sont nettement moins intéressés par la politique (ils veulent réussir et gagner vite de l'argent) et je ne crois pas que l'afflux migratoire de francophones aidera la cause. Beaucoup auront choisi un pays en fonction de ... et ne voudront pas le voir changer.

Ah pourtant moi j'embarquerai pour en changer :) mais je dois avouer que même parmi les français qui immigrent ici, je te confirme que je ne fais pas partie de la majorité. Des fois c'est vrai je doute aussi d'une indépendance et je m'interroge aussi :) mais un petit week-end à Toronto m'a permis s'il était encore besoin de le prouver, que ce sont vraiment deux réalités différentes entre le Québec et le reste du Canada...

Je comprends que les gens aient peur cela dit, ce n'est pas facile comme décision à prendre de se séparer, mais ça serait un tel défi si les gens prenaient leur courage à deux mains :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'embarquerai, d'abord pour avoir un changement politique au Québec, et pour trouver un leader charismatique qui aurait des idées souverainiste et qui me donnerait l'impression qu'il saura gérer un pays francophone au milieu de la marée d'anglophone.

Actuellement, les petit yeux de cochon de Pauline et son absence de leadership, les ronds de jambe de Charest qui ne veut que préparer sa retraite, les envolées lyriques de l'ADQ, et les conservateurs (c'est qui le leader ???) ne ménent qu 'à consolider le fédéralisme.

On pourrait ranimer René Levesque ???huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends que les gens aient peur cela dit, ce n'est pas facile comme décision à prendre de se séparer, mais ça serait un tel défi si les gens prenaient leur courage à deux mains :wub:

Il faudrait avant tout un vrai projet. Quel pays souhaite-t-on constuire ? L'indépendance, ok mais pour en faire quoi après ? Quand on lit les forums sur le sujet, on constate que les attentes sont souvent très divergeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'embarquerai, d'abord pour avoir un changement politique au Québec, et pour trouver un leader charismatique qui aurait des idées souverainiste et qui me donnerait l'impression qu'il saura gérer un pays francophone au milieu de la marée d'anglophone.

On pourrait ranimer René Levesque ???huh.gif

Comme il ne faut pas mettre la charrue avant les boeux...

Il faudrait d'abord un leader un vrai qui ferai rever le peuple du bien fondé de l'independance ou de la souveraineté.

Avec une vraie vision une politique ou les gens se reconnassent dedans . aujourd'hui c'est donner nous les reines on verra apres...

à d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais un petit week-end à Toronto m'a permis s'il était encore besoin de le prouver, que ce sont vraiment deux réalités différentes entre le Québec et le reste du Canada...

Deux réalités...c'est juste!

deux solitudes!

(En cliquant sur la flèche verte à droite, vous ferez défiler les résultats aux questions du sondage)

Un résumé des points saillants de ce sondage:

Le renouvellement du fédéralisme n'est qu'une grande illusion

2010-05-07

Ottawa, vendredi 7 mai 2010 – « Vingt ans après l'échec de l'accord du lac Meech, le message des Canadiens à l'intention des Québécois est extrêmement clair : la possibilité de réformer le fédéralisme canadien pour répondre aux aspirations de la nation québécoise n'est qu'une grande illusion », a résumé le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette, à la suite de la publication des résultats d'un sondage de la firme repère communication recherche réalisé il y a quelques semaines pour le compte des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) et du Bloc Québécois.

Téléchargez les résultats complets du sondage (PowerPoint, 6 Mo)

Téléchargez les faits saillants du sondage (PDF, 300 Ko)

« Le sondage vient malheureusement démontrer qu'il n'y a aucune volonté d'accommoder, de quelque façon que ce soit, le Québec qui s'est pourtant fait imposer unilatéralement, contre son gré la Constitution canadienne de 1982. Une constitution qu'il n'a toujours pas signée. On nous aime bien contrôlés! » a constaté le président des IPSO, Gilbert Paquette.

Les consensus québécois sont rejetés

Le sondage relève entre autres que, alors que 82 % des Québécoises et des Québécois souhaiteraient que le Canada amorce une nouvelle ronde de négociations afin de trouver une entente constitutionnelle satisfaisant le Québec, 61 % des Canadiennes et des Canadiens s'y opposent. De plus, bien que la Chambre des communes ait reconnu il y a quatre ans l'existence de la nation québécoise, 83 % des Canadiens refusent catégoriquement de la reconnaître dans la Constitution canadienne, un geste qui serait pourtant apprécié par 73 % des Québécois. Enfin, 71 % des Canadiens s'opposent à tout nouveau partage des pouvoirs et des ressources entre Québec et Ottawa qui aurait pour effet de reconnaître au Québec un statut particulier.

Le président des IPSO souligne que l'opinion au Canada anglais témoigne d'un manque de respect révoltant envers la nation québécoise. « Sur le front linguistique, non seulement 69 % des Canadiens ne souhaitent pas que le gouvernement du Québec dispose de plus de pouvoirs pour protéger la langue et la culture sur son territoire, mais ils sont 74 % à penser que le Canada ne devrait pas respecter la loi 101 qui fait du français la seule langue officielle du Québec. Les Québécois, eux, souhaitent à 90 % que la loi 101 soit respectée et veulent à 82 % que le Québec puisse mieux protéger sa langue et sa culture », reprend Gilbert Paquette.

Le sondage souligne également que les conditions minimales de l'accord du lac Meech de 1990 ne sont plus acceptées par les Canadiens en 2010. Le droit de veto du Québec ou de retrait avec compensation des programmes fédéraux, même dans les champs provinciaux de l'éducation ou de la santé, est rejeté à 81 %; la pleine juridiction du Québec en matière d'immigration est rejetée à 77 %, ainsi que la nomination de juges par le Québec à la Cour suprême. On ne sera pas surpris d'apprendre que 84 % des Canadiens s'opposent à donner plus de pouvoirs au Québec sur son territoire.

« Au total, la situation a évolué dans la mauvaise direction. Toutes les avancées possibles pour le Québec dans le Canada qui font consensus auprès des répondants québécois sont rejetées par les Canadiens. Comme quoi il existe bel et bien deux solitudes, c'est-à-dire une nation québécoise et une nation canadienne », ajoute le député de Joliette.

Le Canada nie le droit du Québec à l'autodétermination!

« Une autre constatation inquiétante que nous devons tirer de ce sondage : 70 % des Canadiens interrogés considèrent que le Québec n'a pas le droit de se séparer du Canada. Pire, les Canadiens ne se contentent pas de nier le droit à l'autodétermination : 75 % d'entre eux estiment que, si les Québécois décidaient quand même de ternir un référendum sur la souveraineté, une majorité de 50 % plus un ne serait pas suffisante. Une proportion écrasante de 89 % est d'avis qu'il appartient au Canada de déterminer la majorité qui est nécessaire ainsi que la formulation de la question », a relaté pour sa part le président des IPSO, Gilbert Paquette.

La souveraineté : la solution

« Le sondage nous force à constater une chose : que le Québec propose de demeurer au sein du Canada ou qu'il décide de devenir souverain, les Québécois ne peuvent compter sur la bonne volonté des Canadiens. Le faire serait se bercer d'illusions. Il nous faudra compter sur une majorité démocratique des Québécoises et des Québécois qui exercent leur droit de décider de leur avenir, car les Canadiens sont résolus à construire le Canada à leur manière, et ce, au détriment du Québec », a conclu Gilbert Paquette.

Ce sondage de la firme repère communication recherche effectué pour le compte des Intellectuels pour la souveraineté et du Bloc Québécois a été réalisé du 18 mars au 6 avril 2010 auprès de 101 Québécois et de 1007 Canadiens. La marge d'erreur est de trois pour cent, dix-neuf fois sur vingt.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement