Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde est hors sujet ^_^

Toi t'es en plein dedans :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

jamais le hijab a été un facteur éliminant quelques soit les convictions de l'agent ça je te le garantie montre lui que t'es motivé et que tu maitrise bien le français et tout passera bien...allez bon courage et ne soit pessimiste les canadiens sont très ouverts et ne fait pas trop attention à ce que les médias disent...car faire de l'ambiance sur leur chaine est leur gagne pain quelques soit les conséquences...je te le répète les canadiens sont ouvert they are open minded so don't worry

• Habitués
Posté(e)
Volvic,

Tu ne veux pas comprendre une chose, quand ces mêmes gens arrivent en occident, ils trouvent un tel décalage qu'ils l'expliquent par le "racisme"!!

Je ne peux dénoncer l'intolérance pour en imposer une autre, et si tu veux, le problème n'est pas le voile mais les mentalités qui veulent l'imposer à leurs femmes, filles, nièces ou je ne sais qui... Je prends note de ton conseil, je ne connais pas le Québec et je confonds un peu avec la France mais de ton côté, tu dois suivre ton propre conseil car tu ne connais pas ces gens là think twice ;)

Il ne faut pas faire l'amalgame entre ceux qui portent un signe religieux et ceux qui font de l'intégrisme en cherchant à l'imposer aux autres. Ces derniers existent mais sont ultra minoritaires au Québec. Effectivement, je ne les connais pas parce que je ne les côtoie pas. C'est parler de quelque chose qui n'a pas de realité où seulement quand je lis le Torchon de Montréal lors de mon brunch dominical. C'est juste distrayant.

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas faire l'amalgame entre ceux qui portent un signe religieux et ceux qui font de l'intégrisme en cherchant à l'imposer aux autres. Ces derniers

Je suis d'accord!!

Par contre, en, Algérie ( par exemple): la femme qui ne porte pas le voile est mal vue, le sais-tu?? Notre société est tellement traditionaliste, q'on parle de " fille de famille" :huh: Comme si les autres ne sont que des "bitch" :blush:

• Habitués
Posté(e)

Pour ma culture : Le hijab, c'est le foulard sur les cheveux ?

• Habitués
Posté(e)

Si ce n'est pas écrit dans la Faq, tu peux toujours taper le mot dans Google ph34r.gifinnocent.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Laïcité ne veut pas dire "imposer ses valeurs" non plus mellow.gif

Ce qui est amusant (ou inquiétant), c'est les interprétations personnelles des valeurs québécoises que font certains. Quand tu seras au Québec, tu verras que des gens portent le Hijab, la Kipa ou autres, et ça ne pose pas de problème. Et c'est une des raisons pour laquelle cela n'a pas d'importance lors de l'entrevue.

C'est malhonnête de ta part de laisser croire que le port du voile ne pose pas problème au Québec. Lors de l'entrevue de sélection, le fonctionnaire n'a pas le droit de faire de la discrimination et c'est ce qui explique qu'il n'y en a pas.

Dans la population générale, ce n'est pas du tout le cas et ceci est valable tant pour les québécois de souche que pour les membres des communautés culturelles. Le port du voile est loin de faire l'unanimité et toute l'opposition ne s'explique pas que par des positions racistes.

Par ailleurs, la société québécoise étant particulièrement tolérante et pacifique, il n'y a pas de gestes violents à l'égard des femmes voilées ce qui ne signifie pas pour autant une acceptation totale.

Résultats d'un sondage Léger Marketing effectué en 2007:

100518020237447808.jpg

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce genre de stats sont à prendre avec beaucoup de pincettes. D'ailleurs c'est très intéressant de voir que pour 15% des gens, ne pas boire de l'alcool pose un problème pour vivre en société :lol::drinks::rofl:

Modifié par Volvic
  • Habitués
Posté(e)

Ce genre de stats sont à prendre avec beaucoup de pincettes. D'ailleurs c'est très intéressant de voir que pour 15% des gens, ne pas boire de l'alcool pose un problème pour vivre en société laugh.gifdrinks.gifrofl.gif

Et pourquoi faut-il donc les prendre avec des pincettes?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce que certains ont tendance à faire et qui pose problème, c'est de confondre l'Europe et l'Amérique du Nord.

A savoir, qu'en France, porter le hijab dans certains endroits, c'est s'exposer à se faire dévisager, ne pas se faire dire bonjour dans un commerce ou recevoir des insultes. Comme dans d'autres endroits, le port de la kippa ou de la croix autour du cou débouche sur le même type de réactions.

On peut même dire qu'on risque aussi de se faire later la face ...

Le port de signe ostentatoire est quasi-systématiquement assimilé à du communautarisme.

Sauf en Bretagne où à partir du moment ou tu payes ta bolée, t'es un pote ...laugh.gif

En Amérique du Nord, comme chez moi, le port du hijab, de la kipa, de la croix, du turban, etc... est juste considéré comme un signe d'appartenance à une religion. Rien de moins, rien de plus.

La femme avec le hijab sera traitée avec politesse par le chauffeur de taxi hindouiste et sera traitée avec le même égard par le vendeur qui portera la kippa dont l'entraîneur au club de sport est un WASP pur jus.

Bon, c'est pas idyllique non plus et y a aussi des problèmes dès qu'on va un peu dans la campagne profonde.

Mais ça fait partie de la constitution et c'est accepté puisque "normal".

Etre arabe, noir, asiatique ou blanc, n'empêche personne de se lever, de se découvrir et de mettre la main sur le coeur quand le Spangled Banner est joué, alors qu'en France la Marseillaise est sifflée lors de certains matches de soccer.

En gros, accepter les valeurs du Canada, c'est vouloir porter le hijab mais ne pas faire la gueule et lui sourire même si le vendeur à une svastika tatouée sur le bras ! (comme je l'ai vu il y a deux semaines à Gâtineau)

Ah j'oubliais ! Le sujet du fil.

Comme dit par d'autres, je ne crois pas que le port du hijab soit un problème pour le CSQ. Tu ne serais ni la première ni la dernière à le porter.

Outre la maïtrise du français qui est importante et aussi une des principales raisons d'acceptation des immigrants par le Québec, je pense que dans les questions posées par l'agent de l'immigration québec, certaines sont aussi faîtes pour estimer votre ouverture d'esprit et la volonté que vous avez de partager les valeurs canadiennes et québécoises en particulier.

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce genre de stats sont à prendre avec beaucoup de pincettes. D'ailleurs c'est très intéressant de voir que pour 15% des gens, ne pas boire de l'alcool pose un problème pour vivre en société :lol::drinks::rofl:

Volvic, tu le fais exprès d'éluder la vraie question :blink:

Sans vouloir te vexer, la majorité de tes messages visent uniquement à contredire certaines personnes :huh: Quand tu t'appelais apple :P je ne sais pas ce qui s'est pas ( apparemment on t'a banni), tu fais ton retour pour te venger peut être!! Je ne sens aucune conviction dans les messages que tu postes et parfois tu finis par te contredire tout seul :) comme un petit grand!!

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Parce que ça ne refléte pas forcément la réalité mais c'est plutôt un moyen d'exprimer une inquiétude. La même société (Léger Marketing) a fait un sondage il y a quelques années (on en a beaucoup parlé à l'époque et pour cause) qui montre que 59% des Québécois de souche admettent être racistes. Penses-tu que c'est la réalité ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce genre de stats sont à prendre avec beaucoup de pincettes. D'ailleurs c'est très intéressant de voir que pour 15% des gens, ne pas boire de l'alcool pose un problème pour vivre en société laugh.gifdrinks.gifrofl.gif

C'est un maniaque d'hygiène :lol:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Si ce n'est pas écrit dans la Faq, tu peux toujours taper le mot dans Google ph34r.gifinnocent.gif

C'est vrai, la différence entre toi est moi, c'est que mon temps est compté. Je ne vis pas que sur le net, contrairement à toi Volvic

• Habitués
Posté(e)
Volvic, tu le fais exprès d'éluder la vraie question :blink:

Sans vouloir te vexer, la majorité de tes messages visent uniquement contredire certaines personnes :huh: Quand tu t'appelais apple :P je ne sais pas ce qui s'est pas ( apparemment on t'a banni), tu fais ton retour pour te venger peut être!! Je ne sens aucune conviction dans les messages que tu postes et parfois tu finis par te contredire tout seul :) comme un petit grand!!

Si tu vois une vraie question à laquelle on ne répond pas, on t'écoute mais explique toi. On parle de la perception des signes religieux. Je ne suis pas d'accord avec ta perception des choses, et je m'en explique. Tu oublies aussi bien vite les messages où je suis d'accord avec d'autres ou ceux où j'apporte mon expérience. Si tu ne lis que les sujets polémiques, il ne faut pas t'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec toi.

• Habitués
Posté(e)

Parce que ça ne refléte pas forcément la réalité mais c'est plutôt un moyen d'exprimer une inquiétude. La même société (Léger Marketing) a fait un sondage il y a quelques années (on en a beaucoup parlé à l'époque et pour cause) qui montre que 59% des Québécois de souche admettent être racistes. Penses-tu que c'est la réalité ?

Malheureusement, tous les sondages indiquent un plus ou moins grand rejet du voile et les motifs évoqués ne relèvent pas tous de l'inquiétude.

Tu peux le nier et croire que toi seul détient la vérité, la juste interprétation de la situation au Québec. C'est ton problème...

Tu es si peu renseigné que tu n'as même pas vu que c'est ce même sondage que j'ai cité!!!blink.gif

C'est pas fort ça....laugh.gif

Et oui, le résultat du 59% (qui était pour l'ensemble des Québécois et non pas exclusivement pour les "de souche".... tu l'interprètes à tort comme de nombreuses personnes l'ont fait...) a été largement décrié parce que la formulation de la question précise menant à ce résultat ne répondait pas aux standards méthodologiques et scientifiques. Bref, mauvaise question et résultats erronés.

Quoiqu'il en soit, l'ensemble du sondage (les résultats aux autres questions) n'est pas invalidé pour autant.

Posté(e) (modifié)

Pour Equinox et tout le monde en fait, car j'ai découvert de nouveaux termes ...

Ce ne sont pas les noms des femmes ... mais de ce qu'elles portent wink.gif Je ne connaissais pas les termes « khimar, al-amira et shayla ».

Vous savez, j'ai déjà vu des femmes en burqa au centre commercial près de chez moi. Rien de tel pour attirer l'attention, créer des attroupements et faire parler de soi. Ces femmes (soeurs, belle-soeurs ...) se faisaient littéralement dévorer des yeux par tout le monde. Là je vous avoue que je me demande comment elles se sentent de se faire regarder par tous avec insistance ...

hijab1-1223654621.jpg

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Malheureusement, tous les sondages indiquent un plus ou moins grand rejet du voile et les motifs évoqués ne relèvent pas tous de l'inquiétude.

Tu peux le nier et croire que toi seul détient la vérité, la juste interprétation de la situation au Québec. C'est ton problème...

Tu es si peu renseigné que tu n'as même pas vu que c'est ce même sondage que j'ai cité!!!blink.gif

C'est pas fort ça....laugh.gif

Et oui, le résultat du 59% (qui était pour l'ensemble des Québécois et non pas exclusivement pour les "de souche".... tu l'interprètes à tort comme de nombreuses personnes l'ont fait...) a été largement décrié parce que la formulation de la question précise menant à ce résultat ne répondait pas aux standards méthodologiques et scientifiques. Bref, mauvaise question et résultats erronés.

Quoiqu'il en soit, l'ensemble du sondage (les résultats aux autres questions) n'est pas invalidé pour autant.

La question qui te géne ne répond pas aux standards méthodologiques et scientifiques, mais la question qui t'arrange est d'une vérité absolue. T'es extraordinaire de mauvaise foi :lol:

Modifié par Volvic
  • Habitués
Posté(e)

Le hijab n'est pas un voile intégral, je trouve même ça joli....merci Ensaimada.

Je confirme, j'ai une amie Algérienne, médecin à Maisonneuve qui porte le Hijab, et je lui faisais remarquer qu'elle attirait bien l'attention des 500 médecins du Congrés de Rhumatologie ! blush.gif Bah, tu sais j'ai l'habitude, à Maisonneuve, personne ne fait plus attention à ça, maintenant....

Pour moi, ce voile me rappelle ma Grand mère qui ne pouvait pas sortir sans son foulard sur la tête.

Pour la Burqa et le Niqab...ça me rappelle plutôt Belphégor !!!

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas pour l'entretien du CSQ mais socialement, le voile est un handicap dans la vie quotidienne au Québec, il faut arrêter l'angélisme..........

cf les accomodements raisonnables, Hérouxville en Mauricie, les reportages récents sur RDI et Radio-Canada.

Qu'on le veuille ou non, que ce soit juste ou injuste, ces gens-la payent 9/11 et pas étonnant que les quotas pour les pays musulmans (et on n'aura jamais l'heure juste) soient trés sélectifs et que les délais soient rédhibitoires...cette histoire de délai inhumainement long est une façon de faire de la sélection qui ne dit pas son nom et de décourager les gens provenant de ces pays, ce sont les postulants majoritaires et les gagnants minoritaires, c'est une volonté politique du Canada et du Québec.