Aller au contenu

Quel niveau de vie à Montréal avec 90000$


habline

Messages recommandés

Bonjour,

Après une expatriation dans le nord des US au début des années 2000, le gout pour repartir à l'etranger et plus particulierement le Canada se fait ressentir meme si à présent ma femme et moi avons 2 enfants (6 et 8 ans). J'ai probablement une possibilite de travailler en tant qu'immigrant a Montréal pour un salaire brut annuel d'environ 90000$.

la question est la suivante: est-ce que 90000$ est suffisant pour mener une vie confortable a Montréal (ou sa banlieue)?

Je sais la notion de confortable etant très subjective, je préciserais que ma femme et moi avons une vie que je qualifierais de confortable dans le sud de la France, a savoir : propriétaire d'une petite maison, un bon voyage à l'etranger par an, 2-3 W.E sympa, vie au quotidien agréable mais sans gros excès (très peu de sorties resto/cine/musées, pas d'attrait spécifique pour les grosses voitures, bijoux, on est beaucoup plus rando, nature, activités sportives).

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après une expatriation dans le nord des US au début des années 2000, le gout pour repartir à l'etranger et plus particulierement le Canada se fait ressentir meme si à présent ma femme et moi avons 2 enfants (6 et 8 ans). J'ai probablement une possibilite de travailler en tant qu'immigrant a Montréal pour un salaire brut annuel d'environ 90000$.

la question est la suivante: est-ce que 90000$ est suffisant pour mener une vie confortable a Montréal (ou sa banlieue)?

Je sais la notion de confortable etant très subjective, je préciserais que ma femme et moi avons une vie que je qualifierais de confortable dans le sud de la France, a savoir : propriétaire d'une petite maison, un bon voyage à l'etranger par an, 2-3 W.E sympa, vie au quotidien agréable mais sans gros excès (très peu de sorties resto/cine/musées, pas d'attrait spécifique pour les grosses voitures, bijoux, on est beaucoup plus rando, nature, activités sportives).

D'avance merci pour vos réponses

Je suppose que tu plaisantes ...

90 000 $, ça représente plus de 67 000 euros annuels, soit un revenu mensuel de plus de 5600 euros par mois. Comme tu as déjà dû te renseigner sur le niveau de vie des Québécois, qui est légèrement plus bas que celui des Français, tu connais déjà la réponse. Enfin, j'imagine....

De plus, si ta conjointe n'est pas manchote et se met à travailler comme la majorité des femmes ici, cela fera quelques milliers de dollars supplémentaires.

Bref, pour ma part, j'apprécie vraiment l'élégance de ton message. J'espère que nos amis immigrants qui cherchent, cherchent et cherchent toujours avec des diplômes prestigieux n'en prendront pas trop ombrage.

Comme quoi, l'éducation que j'ai reçue n'était pas si mauvaise que ça, qui disait qu'en public, il ne fallait pas parler d'argent, de politique, d'éducation et de religion.

Je pense qu'il y avait une façon plus délicate d'aborder ta question.... Moi, je dis ça, je dis rien... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, pour ma part, j'apprécie vraiment l'élégance de ton message. J'espère que nos amis immigrants qui cherchent, cherchent et cherchent toujours avec des diplômes prestigieux n'en prendront pas trop ombrage.

Comme quoi, l'éducation que j'ai reçue n'était pas si mauvaise que ça, qui disait qu'en public, il ne fallait pas parler d'argent, de politique, d'éducation et de religion.

Je pense qu'il y avait une façon plus délicate d'aborder ta question.... Moi, je dis ça, je dis rien... innocent.gif

Ça sent la jalousie à plein le nez ta réponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, pour ma part, j'apprécie vraiment l'élégance de ton message. J'espère que nos amis immigrants qui cherchent, cherchent et cherchent toujours avec des diplômes prestigieux n'en prendront pas trop ombrage.

Comme quoi, l'éducation que j'ai reçue n'était pas si mauvaise que ça, qui disait qu'en public, il ne fallait pas parler d'argent, de politique, d'éducation et de religion.

Je pense qu'il y avait une façon plus délicate d'aborder ta question.... Moi, je dis ça, je dis rien... innocent.gif

Ça sent la jalousie à plein le nez ta réponse :lol:

Tu me cherches Volvic! :angry:. Exceptionnellement, je t'invite à aller faire un tour sur mon blog.

Tu comprendras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela prouve aussi qu'un immigrant peut débuter ici avec un très bon travail et un excelent salaire.

En ce sens, c'est plutôt encourageant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu me cherches Volvic! :angry:. Exceptionnellement, je t'invite à aller faire un tour sur mon blog.

Tu comprendras...

+1 avec Guinness

Tout le monde ne touche pas le même salaire, c'est la vie. Faut pas être jalouse et faire remarquer le niveau de vie de habline par rapport à d'autres n'était pas nécessaire. Il a tout autant le droit de se poser des questions.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 avec Guinness

Si je compte bien, cela fait 2 fois que nous sommes d'accord en l'espace de quelques jours.

Cela ne va pas du tout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cela prouve qu'en tant qu'immigrant on puisse bien gagner sa vie en arrivant, ok. Mais qu'il demande si avec 90000$, il va bien vivre, c'est un peu osé non ?

Et j'suis pas jalouse, j'étais dans le même cas que ce monsieur en arrivant, il y a quelques années :innocent:

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, si ta conjointe n'est pas manchote et se met à travailler comme la majorité des femmes ici, cela fera quelques milliers de dollars supplémentaires.

De mon coté, j'apprécie à sa juste valeur la délicatesse de ton propos <_<

Tu veux dire que si l'un des membres d'un couple choisit de mettre sa carrière en pause pour s'occuper de ses enfants (par exemple), il s'agit d'un manchot ou d'une manchote ?

Très classe ! Ce type de reflexion me fait gerber...

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, si ta conjointe n'est pas manchote et se met à travailler comme la majorité des femmes ici, cela fera quelques milliers de dollars supplémentaires.

De mon coté, j'apprécie à sa juste valeur la délicatesse de ton propos <_<

Tu veux dire que si l'un des membres d'un couple choisit de mettre sa carrière en pause pour s'occuper de ses enfants (par exemple), il s'agit d'un manchot ou d'une manchote ?

Très classe ! Ce type de reflexion me fait gerber...

À ta guise! Je veux seulement dire que certaines femmes québécoises ou émigrées, n'ont malheureusement pas le choix de rester à la maison. Et ce monsieur qui a déjà vécu aux É.U. s'est certainement déjà renseigné sur le niveau de vie québécois. J'ai donc effectivement un malaise avec cet affichage de salaire plus que confortable. Et oui, c'était un peu de la provoc.

J'ai bien le droit moi aussi de temps en temps, non?

Cherrybee, ex maman au foyer pendant 15 ANS !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que cela prouve qu'en tant qu'immigrant on puisse bien gagner sa vie en arrivant, ok. Mais qu'il demande si avec 90000$, il va bien vivre, c'est un peu osé non ?

Et j'suis pas jalouse, j'étais dans le même cas que ce monsieur en arrivant, il y a quelques années :innocent

Quand on vit dans un autre pays avec une monnaie différente, on ne se rend pas compte à quoi correspond un salaire en terme de niveau de vie. On ne vit pas de la même façon avec 90000$ à Montreal, à New York ou à New delhi. Certains oublient aussi bien rapidement combien on paie d'impôt avec un tel revenu. Et avec 2 enfants, il faut les loger et les nourir. En somme, il pourra conserver son niveau de vie, et pourra peut être même se payer quelques extras. Par contre, c'est trop peu pour vivre dans luxe ou suciter la jalousie de quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois d'accord avec Volvic (cela va devenir une habitude).

Pour gagner un peu plus que le salaire dont il est question, avec un seul revenu et 3 enfants, cela est très confortable, mais cela ne permet pas de vivre dans un luxe ostentatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cela prouve qu'en tant qu'immigrant on puisse bien gagner sa vie en arrivant, ok. Mais qu'il demande si avec 90000$, il va bien vivre, c'est un peu osé non ?

Et j'suis pas jalouse, j'étais dans le même cas que ce monsieur en arrivant, il y a quelques années :innocent

Quand on vit dans un autre pays avec une monnaie différente, on ne se rend pas compte à quoi correspond un salaire en terme de niveau de vie. On ne vit pas de la même façon avec 90000$ à Montreal, à New York ou à New delhi. Certains oublient aussi bien rapidement combien on paie d'impôt avec un tel revenu. Et avec 2 enfants, il faut les loger et les nourir. En somme, il pourra conserver son niveau de vie, et pourra peut être même se payer quelques extras. Par contre, c'est trop peu pour vivre dans luxe ou suciter la jalousie de quiconque.

Euh.... Tu appelles quoi le luxe, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh.... Tu appelles quoi le luxe, toi?

Ce n'est pas "moi" qui appelle ça comme ça. Ouvre un dictionnaire si tu as du mal avec cette notion. Il conservera la vie qu'il a décrit. C'est une vie normale de la classe moyenne, peut être le haut de la classe moyenne. C'est triste pour les gens qui galérent et c'est encore pire si on regarde dans beaucoup de pays à l'étranger. Mais est-ce une raison pour faire des commentaires sur ceux qui s'en sortent ? En plus on parle d'un revenu issu du travail. Il ne se tourne pas les pouces pour vivre ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh.... Tu appelles quoi le luxe, toi?

Ce n'est pas "moi" qui appelle ça comme ça. Ouvre un dictionnaire si tu as du mal avec cette notion. Il conservera la vie qu'il a décrit. C'est une vie normale de la classe moyenne, peut être le haut de la classe moyenne. C'est triste pour les gens qui galérent et c'est encore pire si on regarde dans beaucoup de pays à l'étranger. Mais est-ce une raison pour faire des commentaires sur ceux qui s'en sortent ? En plus on parle d'un revenu issu du travail. Il ne se tourne pas les pouces pour vivre ainsi.

J'abandonne ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Si toi, tu estimes que c'est un niveau de vie moyen, tu as de sacrées ambitions!

Pour ma part, je me trouve tellement chanceuse que je n'en demande pas plus.

C'est vrai que tout est relatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un revenu de 90 k$ pour une famille, c'est en effet la classe moyenne supérieure, rien de plus, rien de moins :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90.000 dollars , c'est peu ou c'est beaucoup , tout dépend de ce que l'on recherche ! L'essentiel est "de dépenser moins que ce qu'on gagne" !!

C'est certain que pour les hauts cadres et les hauts fonctionnaires , 90.000 dollars ce n'est rien par rapport à leur train de vie . Des villas cossues, des meubles de choix , des vacances à l'étranger dans des hôtels de grand standing , des super restaurants, des voitures dernier cri ... et au bout du compte on trouvera que 90.000 dollars c'est pas assez .

Par contre savoir magasiner pour les smicards et ne pas se laisser influencer par la société de consommation dans laquelle nous vivons est un gage de richesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un revenu de 90 k$ pour une famille, c'est en effet la classe moyenne supérieure, rien de plus, rien de moins :innocent:

ouai surtout que 90 000 pour un couple avec 2 enfants si tu aspires à devenir propriétaire, une auto à crédit, les frais divers de scolarité, parascolaire, frais de garde... les activités sportives (billets de ski, accés aux parcs nationaux...), un voyage par an plus des we, cela ne représente pas une grosse fortune, certains mois le budget va être plus serré que d'autres! surtout pour être propriétaire à Montréal ou proche banlieue... il ne faut pas croire que c'est une somme qui permet d'être confortable sans budgeter... une chance qu'il pourra transférer une partie de ses revenus sur sa conjointe pour payer moins d'impôts, c'est dèja ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je sais où me classer maintenant....ph34r.gif

Une petite maison à mourial c'est combien par mois en location ? 2000 $ ? pour 5 personnes

La bouffe c'est 450 $ par semaine ?

les déplacements selon la vocation du monsieur, à vélo c'est pas cher

Le monsieur vend sa maison en provence : 300 000 euros....il peut en acheter 2 ici...

Pas de dettes au Québec...

Bref, question d'un inquiet qui connait la réponse...Ok avec toi Cherrybee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monsieur vend sa maison en provence : 300 000 euros....il peut en acheter 2 ici...

Pas de dettes au Québec...

Et il se tire sans rembourser son crédit ? :lol:

Revenu moyen des familles : http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/revfam_tab4.htm

Il faut prendre en compte le contexte familliale. Ce revenu pour un célibataire, c'est beaucoup. Pour une famille, ça n'a rien d'extraordinaire. Et quand bien même il s'en sortirait mieux que les autres, tant mieux.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement