Habitués sonofliberty Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Bonjour, Au bout de 3 ans au Québec et 2 ans en tant que résidents permanents, nous venons d'apprendre l'existence du soutien aux enfants de la régie des rentes du Québec. Nous avons fait une demande, mais quelle était notre surprise d'apprendre que la rétroactivité est de 11 mois seulement. On nous propose d'abandonner plus d'1 an de droit que nous aurons du obtenir (comme toutes les familles du Québec). Outre un (très) long délai d'attente (19 semaines),est-ce que le fait de "cacher" les droits sociaux aux nouveaux arrivants soulage financièrement la régie des rentes? Est-ce notre entière responsabilité de ne pas connaître nos droits sociaux à notre arrivée au Québec ? Alors, vous avez ceux qui profitent (dit-on) du système et (sur)vivent sur l'aide sociale, et ceux qui n'y comptent pas (ou essaient de ne pas avoir à y compter). Est-ce normal que les dernier se retrouvent à accepter de pas y avoir droit ?. Est-ce que le fait de ne pas compter sur ses droit, au point d'omettre l'existence de certaines, justifie de considérer que ce n'est plus notre droit d'en bénéficier ? Nous trouvons que ce n'est pas juste... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Votre enfant est né où ? S'il est né au Québec, à l'hopital, ils ont du vous donner les papiers. Donc là, c'est vous qui n'avez pas fait attention. Sinon, je dirai qu'on en parle pas mal sur le forum et c'est difficile de ne pas être au courant. Et je trouve pas mal déjà qu'il fasse un rétroactif sur 11 mois .... Je ne sais pas quels sont vos revenus mais perso, avec 2 enfants, c'est pas ca qui m'aide à élever mes enfants ou à payer leur garderie ! Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Elle consiste en quoi cette aide et à partir de combien d'enfants ont l'obtient? Par contre, vu que vous y avez droit, ils vous on fait ou pas le réglement des 11 mois d'avant? Mais c'est vrai que certaines personnes se renseignent au plus vite de toutes les aides possibles pour profiter à fond du systéme. En France, c'est pareil, je suis assez surpris que de nouveaux immigrés voire très souvent des anciens, ne sachent pas remplir un simple formulaire de dépôt de chèques à la poste, mais connaissent tous les documents des services sociaux à la mairie, HLM etc. Ils connaissent même les horaires par coeur et le nom de la personne qui s'en occupe. C'est une conversation que j'ai vue à la poste une fois. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 au cas ou t'es pas au courant, il y a aussi des alloc du federal. pis quand tu fait une declaration d'impot chaque année, il y a de grande chance que tu recoive un retour d'impot. Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Toshyrai, c'est une allocation pour les enfants, fonction de tes revenus. Puis tu as aussi droit en plus des allocs fédérales à 100$ par mois par enfant imposable. Il faut pas non plus attendre qu'on t'amène tout sur un plateau. Faut aussi se bouger et aller chercher l'info. Je suis persuadée que dans les docs que l'on nous donne quand on arrive, ils en parlent. Maintenant à vous de faier la démarche, ils vont pas venir vous chercher. Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 C'est clair que pour les aides c'est à nous de chercher et aller faire tout ce qu'il faut. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Outre un (très) long délai d'attente (19 semaines),est-ce que le fait de "cacher" les droits sociaux aux nouveaux arrivants soulage financièrement la régie des rentes? Est-ce notre entière responsabilité de ne pas connaître nos droits sociaux à notre arrivée au Québec ? Et il aurait fallu que le Québec fasse quoi, selon vous ? L'information sur les prestations gouvernementales est aisément accessible mais on ne peut quand même pas prendre les gens par la main... Alors oui, c'est votre responsabilité de vous informer il me semble. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Toshyrai, c'est une allocation pour les enfants, fonction de tes revenus. Puis tu as aussi droit en plus des allocs fédérales à 100$ par mois par enfant (MOINS DE 6 ANS) imposable. Il faut pas non plus attendre qu'on t'amène tout sur un plateau. Faut aussi se bouger et aller chercher l'info. Je suis persuadée que dans les docs que l'on nous donne quand on arrive, ils en parlent. Maintenant à vous de faier la démarche, ils vont pas venir vous chercher. Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Moins de 6 ans. Quand j'arriverais ma fille aura à quelques jours près 6 ans, donc tant pis pour moi. Ca fera des papelards de moins a faire ^^ Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 LOL non c'est le 100 piastre que tu aura plus les allocs provincial et federal t'y aura toujours droit. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 mais sinon tu as hiberne pdt ces 3 ans ? t'as jamais parle a personne ? moi je vous trouve bien chanceux deja de pouvoir recuperer 11 mois Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Moi je ne lancerai pas la pierre à sonoflibety puisque je connais assez bien la situation. Au début, quand tu es encore résident temporaire, tu n'as pas droit aux allocations familiales (soutien provincial ou prestation fiscale fédérale). Donc, en faisant ta déclaration d'impôt, ton comptable ne te le calcule pas, et ton logiciel non plus, puisque ton NAS commence par 9. Par la suite, quand personne ne te met la puce à l'oreille, tu continues de faire ta déclaration comme avant, même après l'obtention de ta RP et le changement de NAS. Certaines personnes ne comptent jamais sur les aides du gouvernement et n'ont pas le réflexe de penser à cette possibilité. C'est sans doute le cas de cette dame. C'est aussi le cas de bien des gens que je connais qui proviennent des pays d'Afrique où ce genre de filet social n'existe pas. Je connais personnellement trois couples d'anciens étudiants devenus résidents qui ont aussi perdu des sommes colossales. Perso, je trouve aussi que c'est exagéré de recevoir des milliers de dollars en impôts d'une personne tout en lui cachant qu'il a droit à un retour pour situation parentale. Et je m'étonne que les gens clament haut et fort que c'est de la responsabilité individuelle ... expliquez-moi alors pourquoi le gouvernement dépense des sommes colossales pour vous dire d'attacher votre ceinture, de manger cinq pommes par jour, d'arrêter de fumer, de vous faire vacciner et j'en passe. Toutes ces choses, on pourrait les faire de façon individuelle non? Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 Moi je ne lancerai pas la pierre à sonoflibety puisque je connais assez bien la situation. Au début, quand tu es encore résident temporaire, tu n'as pas droit aux allocations familiales (soutien provincial ou prestation fiscale fédérale). Donc, en faisant ta déclaration d'impôt, ton comptable ne te le calcule pas, et ton logiciel non plus, puisque ton NAS commence par 9. Par la suite, quand personne ne te met la puce à l'oreille, tu continues de faire ta déclaration comme avant, même après l'obtention de ta RP et le changement de NAS. Certaines personnes ne comptent jamais sur les aides du gouvernement et n'ont pas le réflexe de penser à cette possibilité. C'est sans doute le cas de cette dame. C'est aussi le cas de bien des gens que je connais qui proviennent des pays d'Afrique où ce genre de filet social n'existe pas. Je connais personnellement trois couples d'anciens étudiants devenus résidents qui ont aussi perdu des sommes colossales. Perso, je trouve aussi que c'est exagéré de recevoir des milliers de dollars en impôts d'une personne tout en lui cachant qu'il a droit à un retour pour situation parentale. Et je m'étonne que les gens clament haut et fort que c'est de la responsabilité individuelle ... expliquez-moi alors pourquoi le gouvernement dépense des sommes colossales pour vous dire d'attacher votre ceinture, de manger cinq pommes par jour, d'arrêter de fumer, de vous faire vacciner et j'en passe. Toutes ces choses, on pourrait les faire de façon individuelle non? Ca, cela s'appelle de la prévention et je ne pense pas que dire qu'il y a des allocations familiales c'est de la prévention. Ils sont francais, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont jamais entendu parler des allocations familiales ! Puis ils ont un certains nombres de messages sur le forum et c'est un sujet qui revient régulièrement. Et même avec un visa temporaire, tu as droit à ca. Donc c'est pas 1 an qui leur manquerait mais 2 ! Je serai interéssé à savoir où sont nés leurs enfants .... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 13 avril 2010 Habitués Posté(e) 13 avril 2010 personnellement on n'est pas du genre a profiter du systeme, surtout qu'en France on avait droit a rien, donc qd on a recu un papier ici pour nous dire qu'on y avait droit, on a cru a une erreur et on a appele. bref, je pense qu'en discutant avec des personnes, surtout au bout de 2 ans de RP, ben t'as reussi a te renseigner un peu sur les choses qui existent, d'autant si comme tu le dis, sur la declaration d'impots tu as qq chose qui y fait allusion. ton statut a changer de visa provisoire a RP donc qq part ca fait TILT. Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 14 avril 2010 Merci pour vos commentaires... Citer
Messages recommandés