Aller au contenu

anglicisation de Montréal ! Encore la faute aux immigrés? mdr


sharpp

Messages recommandés

  • Habitués

Alors pour résumer les idées de la SECTE (je me suis mise d'office dans le lot !!!!) - On n'a jamais dit que l'anglais etait inutile pour travailler à Montréal - on n'a jamais dit qu'être bilingue ne favorisait pas l'embauche à Montréal - on affirme qu'on peut travailler en français à Montréal avec un bon salaire - on affirme qu'on peut vivre au quotidien en français à Montréal... est ce clair...

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a des curieux dans la salle, voici l'étude la plus complète et la plus récente sur l'utilisation des langues au travail.

Langue de travail dans les grandes entreprises du Québec. Quelle place pour le français?

Une mine d'informations....smile.gif

Merci pour le lien, Kobico. Je commence à avoir une pile d'études à côté de mon lit pour mes lectures du soir. smile.gif

Y'a pas de quoi! Cela me fait plaisir!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais plus reserve notamment apres l'issue et le discours de Parizeau en 1995 apres la defaite du oui sur l'argent et les vote ethniques. les souverainistes se font mal tout seul ...

de plus et la je suis entierement d'accord le nationalisme : n'est ni de droite ou d'extreme-droite.

Tu ressors une histoire ancienne qui a été très mal interprétée. Quoiqu'il en soit, ce que je lis parfois sur ce fil est d'une aide inestimable pour la cause souverainiste.... Vous devriez vous en rendre compte au plus "sacrant"!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour résumer les idées de la SECTE (je me suis mise d'office dans le lot !!!!) - On n'a jamais dit que l'anglais etait inutile pour travailler à Montréal - on n'a jamais dit qu'être bilingue ne favorisait pas l'embauche à Montréal - on affirme qu'on peut travailler en français à Montréal avec un bon salaire - on affirme qu'on peut vivre au quotidien en français à Montréal... est ce clair...

tu sais parfois ebsline, ici c'est comme parler dans le vide, on dirait que certains ne veulent jamais comprendre, ou ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

en tous cas moi pour ma part demain je vais diversifier le travail de mon équipe je vais leur faire visser des vis à la place de planter des clous... ils vont être super heureux! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on doit pas parler le même français ... et si la cause souverainiste a besoin du forum d'immigrer.com c'est qu'elle est encore en plus mauvais que je n'osais le rêver .... :innocent:

je serais plus reserve notamment apres l'issue et le discours de Parizeau en 1995 apres la defaite du oui sur l'argent et les vote ethniques. les souverainistes se font mal tout seul ...

de plus et la je suis entierement d'accord le nationalisme : n'est ni de droite ou d'extreme-droite.

Tu ressors une histoire ancienne qui a été très mal interprétée. Quoiqu'il en soit, ce que je lis parfois sur ce fil est d'une aide inestimable pour la cause souverainiste.... Vous devriez vous en rendre compte au plus "sacrant"!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ebsline et Pigkiller, vous avez tous les deux raison. Y'en a des "durs de comprenure en titi" wacko.gif

C'est certain que dans un contexte nord-américain, il faut toujours être vigilant quant à l'avenir du français. Ce n'est pas un mal, une contre-indication à la richesse, plutôt un bel héritage qu'il vaut la peine de conserver.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La secte a raison, Omar Waleed a aussi raison sauf qu' Omar Waleed va un peu dans l'exageration, si Montréal était anglophone à 90% comme tu le dis j'allais changer de destination car je ne suis pas encore prêt à vivre en anglais.

Le boulanger du coin à Montréal n'est pas anglos, sauf peut être dans les arrondissements ou quartiers anglophones.

Omar Waleed, il ne faut pas prendre les témoignages de tes copians pour de l'argent comptant, ce sont leurs propres experiences surtout s'ils trouvent un meilleur job hors Quebec, leurs discours seront toujours noirs vis à vis du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le boulanger du coin à Montréal n'est pas anglos, sauf peut être dans les arrondissements ou quartiers anglophones.

même dans les quartiers anglo, tu parles en français on te réponds en français, et si jamais la personne persiste tu fais comme moi, tu lui reponds tout simplement désolé j'achête en français mais je ne paye pas en anglais et tu t'en vas... tu verras que la personne arrive étrangement à te parler en français...

dans l'ouest de l'ile de Montréal, anglophone par excellence, il y a énormement de familles anglos qui envoient leurs enfants à l'école francophone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on doit pas parler le même français ... et si la cause souverainiste a besoin du forum d'immigrer.com c'est qu'elle est encore en plus mauvais que je n'osais le rêver .... innocent.gif

Commentaire qui me démontre que décidément, tu ne comprends rien. La cause de la pérennité du fait français au Québec et plus largement, de la spécificité de la culture québécoise dépasse les intérêts politiques du PQ. C'est un fait de société et même les fédéralistes québécois sont aussi des nationalistes en ce sens. La différence est essentiellement que certains croient encore que les structures politiques canadiennes sont à même de bien protéger cet héritage français et les valeurs culturelles de la société distincte que nous formons, alors que d'autres ont cessé d'y croire.

Tous les défenseurs du fait français au Québec ne sont pas souverainistes. À ce que je sache, Pigkiller est un ardent fédéraliste même s'il défend l'usage du français au Québec.

Je fais partie de ceux qui ont cessé d'y croire mais je suis très ouverte à un réaménagement des lois constitutionnelles de ce pays (Canada) qui permettrait que toutes les provinces canadiennes soient entièrement souveraines sur les questions liées à la langue, à la culture, à l'immigration et à la perception de l'impôt sur le revenu. Bref, une véritable fédération canadienne.

Pas trop compliqué à comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même dans les quartiers anglo, tu parles en français on te réponds en français, et si jamais la personne persiste tu fais comme moi, tu lui reponds tout simplement désolé j'achête en français mais je ne paye pas en anglais et tu t'en vas... tu verras que la personne arrive étrangement à te parler en français...

dans l'ouest de l'ile de Montréal, anglophone par excellence, il y a énormement de familles anglos qui envoient leurs enfants à l'école francophone!

Décidément, j'aime bien ton attitude!smile.gif Et quoi de plus normal que tous les citoyens soient en mesure de communiquer dans la langue officielle du pays , de la province si vous préférez!wink.gif

La loi 101 nous a appris que les anglophones sont très capables d'apprendre le français. C'est aussi une richesse pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en quoi tu es le porte parole de ce fait ??? et de la defense du francais au quebec de plus je ne comprends pas que tu amenes un sujet puis tu te defausses avec tes affirmations puis des infirmations. en faisant celui ou celle qui sait tout ... je ne sais pas tout pour sur mais ce qui est certain c est que personne n a le vrai sens de la realite que chacun vit differement ...dire le contraire serait meconnaitre la nature humaine ..

je suis bienheureux que certains defendent le fait francais mais ce que je veux dire que ce fait n'est pas limite au Quebec et de stigmatiser les immigres comme etant la cause de tous les maux est un mal tres malheureux (je le deplore en tant qu'immigre) mais reel dans toutes les societes ..selon les jobs que l'on fait et le quartier ou l'on vit le francais peut etre dur a trouver mais il y a aussi les francophones qui mettent leurs enfants dans des cegeps anglos pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ce que je sache, Pigkiller est un ardent fédéraliste même s'il défend l'usage du français au Québec.

ardent non... je ne suis pas pour l'un ou l'autre spécialement sauf que personne ne m'à encore convaincu de la viabilité de la l'indépendance du Québec...

une souveraineté pourquoi pas, encore faut il en définir les termes clairement ainsi que la responsabilité de chaque palier de gouvernement...

mais les seuls arguments que j'entends parfois qui sont, quand on sera libre tout ira mieux et on payera moins d'impots sans exemple ni argumentaire concrets me désolent (j'adore demander à un indépendantiste comment il fera pour sortir de l'ile de Montréal sans ponts... sa reponse et toujours pourquoi les ponts sont à nous... et moi de lui répondre oui si tu les rachètes!)...

donc à défaut je crois dans les choses qui existent tout en étant sur qu'on peut améliorer pour chaque "camp" la situation actuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Décidément, j'aime bien ton attitude!smile.gif Et quoi de plus normal que tous les citoyens soient en mesure de communiquer dans la langue officielle du pays , de la province si vous préférez!wink.gif

La loi 101 nous a appris que les anglophones sont très capables d'apprendre le français. C'est aussi une richesse pour eux!

Faut pas non plus exagéré dans la promotion de ton parti politique. Le français est aussi une grosse contrainte économique pour les entreprises. Les gens (quelque soit le bord politique) sont favorables au français au Québec mais on le paie et cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en quoi tu es le porte parole de ce fait ??? et de la defense du francais au quebec de plus je ne comprends pas que tu amenes un sujet puis tu te defausses avec tes affirmations puis des infirmations. en faisant celui ou celle qui sait tout ... je ne sais pas tout pour sur mais ce qui est certain c est que personne n a le vrai sens de la realite que chacun vit differement ...dire le contraire serait meconnaitre la nature humaine ..

je suis bienheureux que certains defendent le fait francais mais ce que je veux dire que ce fait n'est pas limite au Quebec et de stigmatiser les immigres comme etant la cause de tous les maux est un mal tres malheureux (je le deplore en tant qu'immigre) mais reel dans toutes les societes ..selon les jobs que l'on fait et le quartier ou l'on vit le francais peut etre dur a trouver mais il y a aussi les francophones qui mettent leurs enfants dans des cegeps anglos pourquoi ?

Je donne mon opinion et je n'ai jamais stigmatiser les immigrants point.

Pour le reste, tu n'es pas obligé de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ce que je sache, Pigkiller est un ardent fédéraliste même s'il défend l'usage du français au Québec.

ardent non... je ne suis pas pour l'un ou l'autre spécialement sauf que personne ne m'à encore convaincu de la viabilité de la l'indépendance du Québec...

une souveraineté pourquoi pas, encore faut il en définir les termes clairement ainsi que la responsabilité de chaque palier de gouvernement...

mais les seuls arguments que j'entends parfois qui sont, quand on sera libre tout ira mieux et on payera moins d'impots sans exemple ni argumentaire concrets me désolent (j'adore demander à un indépendantiste comment il fera pour sortir de l'ile de Montréal sans ponts... sa reponse et toujours pourquoi les ponts sont à nous... et moi de lui répondre oui si tu les rachètes!)...

donc à défaut je crois dans les choses qui existent tout en étant sur qu'on peut améliorer pour chaque "camp" la situation actuelle!

J'avoue que j'ai hésité avant de mettre le mot "ardent"... Je me souviens que tu m'avais apostrophée pas à peu près sur cette question à mes débuts sur le forum. Mais bon, c'était au temps de Jimmy!laugh.gif

Il y a pourtant de l'argumentaire économique solide sur la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca vient d'être réglé merci de me l'avoir rappelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément, j'aime bien ton attitude!smile.gif Et quoi de plus normal que tous les citoyens soient en mesure de communiquer dans la langue officielle du pays , de la province si vous préférez!wink.gif

La loi 101 nous a appris que les anglophones sont très capables d'apprendre le français. C'est aussi une richesse pour eux!

Faut pas non plus exagéré dans la promotion de ton parti politique. Le français est aussi une grosse contrainte économique pour les entreprises. Les gens (quelque soit le bord politique) sont favorables au français au Québec mais on le paie et cher.

Qui t'a dit que c'est MON parti politique? innocent.gif

Le dédoublement des structures et les sempiternelles guéguerres de juridiction provinciale/fédérale (pas seulement au Québec....) elles ne coûtent pas cher, non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui t'a dit que c'est MON parti politique? innocent.gif

Le dédoublement des structures et les sempiternelles guéguerres de juridiction provinciale/fédérale (pas seulement au Québec....) elles ne coûtent pas cher, non plus?

C'est toujours la même rengaine avec les militants du PQ. On ne va pas faire ici le débat du programme creux du PQ. Ou sinon ouvre un sujet "Les pouvoirs magiques de la souveraineté" par Kobico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce que je sache, Pigkiller est un ardent fédéraliste même s'il défend l'usage du français au Québec.

ardent non... je ne suis pas pour l'un ou l'autre spécialement sauf que personne ne m'à encore convaincu de la viabilité de la l'indépendance du Québec...

une souveraineté pourquoi pas, encore faut il en définir les termes clairement ainsi que la responsabilité de chaque palier de gouvernement...

mais les seuls arguments que j'entends parfois qui sont, quand on sera libre tout ira mieux et on payera moins d'impots sans exemple ni argumentaire concrets me désolent (j'adore demander à un indépendantiste comment il fera pour sortir de l'ile de Montréal sans ponts... sa reponse et toujours pourquoi les ponts sont à nous... et moi de lui répondre oui si tu les rachètes!)...

donc à défaut je crois dans les choses qui existent tout en étant sur qu'on peut améliorer pour chaque "camp" la situation actuelle!

Wow ! J'approuve, Pigkiller ! J'ai longtemps milité pour l'indépendance du Québec, mais l'économie étant ce qu'elle est, on ne sait pas trop ce que donnerait l'indépendance, quelles en seraient les conséquences. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, car ce n'est pas la place et c'est surtout très complexe, mais j'estime que le Québec, avec des politiciens qui auraient du panache et du courage, pourraient maintenir un Québec puissant dans un Canada uni ... chaque province ayant par contre ses disparités régionales, car c'est incontournable. L'île-du-Prince-Edouard ne peut être comparée à la C-B, et ainsi de suite.

Je pense aussi que l'on peut, avec beaucoup de bonne volonté, améliorer les choses dans le cadre que nous avons maintenant, mais encore là, le ROC doit aussi entendre et comprendre nos revendications légitimes et je sens que c'est toujours un combat ...

Un Québec qui deviendrait indépendant, je ne sais pas ce que cela donnerait : pire, meilleur ? En tout cas, je pense (mais cela n'engage que moi) que cela pourrait faire peur à beaucoup d'aspirants immigrants.

Sur ce, je sors prendre l'air. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement