capricorne Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, 29 ans;marié, j'ai un DUT (bac+2) et je travaille au sein d'une respectable multinationale. mon salaire est de 8000 dh net. j'ai commencer la procedure d'immmigration il ya 5 ans et j'ai eu mon visa puis ma carte de resident permanant ( je l'ai valider pendant un congé ) ,mon objectif n'est pas de vivre definitivement au canada mais d'avoir mon diplome d'ingenieur et puis retourner travailler au pays. Le probleme c'est que j'ai du mal à prendre cette decision de partir et de tout laissé derière surtout de s'eloigner des parents(agés). je demande votre avis Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 avril 2010 Habitués Posté(e) 7 avril 2010 Déjà, à moins d'avoir de très substantielles ressources financières, l'idée de ne venir ici que pour étudier me semble bien peu réaliste. Même en payant les frais d'études comme résident permanent, un diplôme d'ingénieur représente un gros investissement et pendant ces années d'études il vous faudra aussi manger, vous loger, etc. Comment comptez-vous faire ? Citer
Habitués Equinox Posté(e) 7 avril 2010 Habitués Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, 29 ans;marié, j'ai un DUT (bac+2) et je travaille au sein d'une respectable multinationale. mon salaire est de 8000 dh net. j'ai commencer la procedure d'immmigration il ya 5 ans et j'ai eu mon visa puis ma carte de resident permanant ( je l'ai valider pendant un congé ) ,mon objectif n'est pas de vivre definitivement au canada mais d'avoir mon diplome d'ingenieur et puis retourner travailler au pays. Le probleme c'est que j'ai du mal à prendre cette decision de partir et de tout laissé derière surtout de s'eloigner des parents(agés). je demande votre avis en effet, les procédures sont loooooooooooooooongues ! Citer
chelly Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, 29 ans;marié, j'ai un DUT (bac+2) et je travaille au sein d'une respectable multinationale. mon salaire est de 8000 dh net. j'ai commencer la procedure d'immmigration il ya 5 ans et j'ai eu mon visa puis ma carte de resident permanant ( je l'ai valider pendant un congé ) ,mon objectif n'est pas de vivre definitivement au canada mais d'avoir mon diplome d'ingenieur et puis retourner travailler au pays. Le probleme c'est que j'ai du mal à prendre cette decision de partir et de tout laissé derière surtout de s'eloigner des parents(agés). je demande votre avis [/quote Bonjour capricorne! cherches-tu vraiment une solution à ton probleme ou une dérobade(fuite) . Ce qu'il te faut mon ami n'est point un avis, mais une prise de conscience. Je m'explique: Ton probleme vient de ton attachement(à tes parents,au bled, à tes amis, aux choses...etc)grosso modo à tes habitudes. En demandant un avis, c'est comme si tu cries à peu prés comme ceci " je suis trés enchainé à mes habitudes au point ou celà m'empeche de realiser mes objectifs, svp donnez moi des arguments assez puissants pour ecraser ces habitudes" Se faisant, tu te place dans un etat conflictuel psychologique qui risque de te rendre malade! Qu'est-ce qu'il y a lieu de faire dans ce cas? rien justement! Prends conscience que tu es attaché aux personnes et aux choses(sans porter de jugement sur la nature de ces attachments qu'ils sont bons ou mauvais)et fais face sans chercher à les eviter, les refouler ou les faire durer! Observe les mon ami, observe seulement ( avec les yeux de l'esprit) Conclusion: par la simple observation sans interpretation , le conflit se dissout par la meme energie qui le porte, c'est ce qu'on appelle l'action sans effort! Bon courage! Citer
COTAM Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, 29 ans;marié, j'ai un DUT (bac+2) et je travaille au sein d'une respectable multinationale. mon salaire est de 8000 dh net. j'ai commencer la procedure d'immmigration il ya 5 ans et j'ai eu mon visa puis ma carte de resident permanant ( je l'ai valider pendant un congé ) ,mon objectif n'est pas de vivre definitivement au canada mais d'avoir mon diplome d'ingenieur et puis retourner travailler au pays. Le probleme c'est que j'ai du mal à prendre cette decision de partir et de tout laissé derière surtout de s'eloigner des parents(agés). je demande votre avis Bonjour Je ne peux que répéter ce que je viens de poster pour un autre qui se posait une question a peu prés semblable : Ton histoire est en tout point semblable a celle de beaucoup d'autres immigrants qui ont vu leurs espoirs se fracasser sur les écueils de la vie au Québec . Le seul conseil que je peux donner aux Africains c'est de bien réfléchir avant de quitter leur pays et leur emploi , le rêve canadien ça n'existe pas ! c'est la dure réalité qui va plutôt vous rattraper c'est à dire des boulots en centre d'appels etc... malgré des diplômes d'ingénieur et autres......aux yeux des québécois c'est juste de la m..... ! c'est alors que pour la plupart se présente la seule alternative ..... un retour aux études pour au moins trois années et ........plusieurs milliers de dollars de dette si vous ne me croyez pas allez a l'UQAM, l'UDEM ou HEC vous verrez ! Je ne dirais a personne n'immigrez pas ,mais sachez qu' il est infime le nombre de ceux (africains en tout cas) qui s'en sortent a la hauteur de leurs ambitions et de leurs capacités la plupart se retrouvent englués dans des dettes et des études sans fins pour peut être une profession qu'on aime pas mais qu'on a fait car on a fait le choix de venir ici , le retour au pays sans avoir réalisé son rêve serait considéré comme un "déshonneur" . Pour terminer posez vous la question de savoir est ce que assurer a ses enfants et a soi même un passeport canadien tout en multipliant ses chances d'annihiler ses espoirs,désirs et ambitions en tant qu'individu vaut la peine , je crois que la réponse dépend de chacun d'entre nous, quoi qu'il en soit immigrer au Canada change la vie a tout jamais que ce soit pour le meilleur ou pour le pire et il faut en être conscient. De mon expérience j'ai retenu deux choses : le Canada et le Québec en particulier ne cherchent pas forcément des gens super diplômés, de deux la présentation faite par le gouvernement québécois de l'immigration au Québec a mon avis est un mensonge d'état ne serait ce que déjà par la somme demandée pour vivre les premiers temps qui est une véritable invitation au suicide et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, celle du gouvernement fédérale est un peu plus réaliste Bonne chance a tous plus particulièrement aux africains car nous en avons besoin plus que jamais ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 avril 2010 Habitués Posté(e) 7 avril 2010 (modifié) Bonjour, 29 ans;marié, j'ai un DUT (bac+2) et je travaille au sein d'une respectable multinationale. mon salaire est de 8000 dh net. j'ai commencer la procedure d'immmigration il ya 5 ans et j'ai eu mon visa puis ma carte de resident permanant ( je l'ai valider pendant un congé ) ,mon objectif n'est pas de vivre definitivement au canada mais d'avoir mon diplome d'ingenieur et puis retourner travailler au pays. Le probleme c'est que j'ai du mal à prendre cette decision de partir et de tout laissé derière surtout de s'eloigner des parents(agés). je demande votre avis [/quote Bonjour capricorne! cherches-tu vraiment une solution à ton probleme ou une dérobade(fuite) . Ce qu'il te faut mon ami n'est point un avis, mais une prise de conscience. Je m'explique: Ton probleme vient de ton attachement(à tes parents,au bled, à tes amis, aux choses...etc)grosso modo à tes habitudes. En demandant un avis, c'est comme si tu cries à peu prés comme ceci " je suis trés enchainé à mes habitudes au point ou celà m'empeche de realiser mes objectifs, svp donnez moi des arguments assez puissants pour ecraser ces habitudes" Se faisant, tu te place dans un etat conflictuel psychologique qui risque de te rendre malade! Qu'est-ce qu'il y a lieu de faire dans ce cas? rien justement! Prends conscience que tu es attaché aux personnes et aux choses(sans porter de jugement sur la nature de ces attachments qu'ils sont bons ou mauvais)et fais face sans chercher à les eviter, les refouler ou les faire durer! Observe les mon ami, observe seulement ( avec les yeux de l'esprit) Conclusion: par la simple observation sans interpretation , le conflit se dissout par la meme energie qui le porte, c'est ce qu'on appelle l'action sans effort! Bon courage! + 1. Je rajouterai, mais ça tu le sais déjà que si tu ne passes pas 2 ans sur le sol québécois pendant les 3 prochaines années, tu perdras ta résidence permanente. Modifié 7 avril 2010 par Cherrybee Citer
Messages recommandés