Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 ...11 octobre 2008, une dizaine dentreprises marocaines viennent à Montréal pour "supposément" recruter, près de 2000 personnes viennent déposer leurs CV», a révélé Mme Allul dans une lettre publiée dans «Maghreb Canada Express» et dont des extraits sont diffusés par l'agence de presse «Média Mosaïque»... Mais rien ne prouve que les 2000 personnes étaient au chômage. Il est pratiquement sûr que parmi les 2000 personnes il devait y avoir une bonne partie qui voulaient changer de boulot, n'importe qui le fera, quand vous avez une boite de même nationalité que vous, on pensera tous qu'elle apportera des opportunités intéressantes (pour ne citer que les accommodements) Rien ne prouve non plus que les 150 qui sont venus postuler aux emplois québécois l'étaient aussi... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 De toute façon, ici, on peut postuler à plusieurs emplois, passer des entrevus tout en ayant un autre job...pas besoin d'être au chômage. Il semble pourtant que le pays d'origine soit moins accommodant que le Québec... Citer
rayan Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) J'ai plusieurs remarques. D'abord, le texte en question a déjà été discuté sur ce forum au début de l'été dernier. Ce n'est donc pas un scoop! Ensuite, Yasmine Alloul est une Québécoise née au Québec, qui a étudié au Québec et eu des diplômes québécois. Insister sur ses origines marocaines n'est donc pas innocent. Et en plus au Québec, on na pas besoin davoir des racines pure-laine ni dêtre né ici pour être considéré comme québécois. Les Québécois peuvent être fiers pour ça. Je dois dire que j'ai déjà rencontré Yasmine Alloul, l'an dernier, à Québec à l'occasion d'un colloque organisé par un organisme communautaire et consacré au chômage des Maghrébins. Les propos qu'elle avait tenus lors de ce colloque étaient bien plus nuancés que ce qu'on lui prête dans ce texte. Elle avait parlé de la question du réseautage, il est vrai mais elle ne sétait pas opposée à la décision des participants den appeler, par le biais dune sorte de manifeste, aux autorités afin de lever les obstacles qui peuvent se dresser, dans le domaine de lemploi, face aux immigrants maghrébins. Yasmine Alloul était candidate du parti libéral du Québec à Rosemont (Montréal) lors de la dernière élection. Maintenant, est ce quil y a quelquun qui a dit que le chômage des Maghrébins se justifiait essentiellement par le racisme ? Je ne le crois pas. En tout cas, ce nest pas vrai. Mais est ce que les Maghrébins ne sont pas parfois victimes de discrimination à lembauche ? Bien sur que si et ce sont des Québécois de souche qui le disent. Que ce soit ici sur le forum ou à lextérieur. Il y a des chefs dentreprise qui le disent. Ce nest pas interdit aux Maghrébins de le dire. Enfin pour ceci Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine À supposer quelle ait déclaré cela. Dire quaucun maghrébin napplique contredit le fait quau moins 70% des immigrants DAfrique du Nord ne sont pas au chômagec'est-à-dire quils travaillent. Et beaucoup occupent des postes importants et notamment ceux qui sont arrivés avant les années 2000. Modifié 2 avril 2010 par rayan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Alors là, le pot au rose, dites moi que je n'ai pas bien saisi svp : Encourager, stimuler et fortifier la relève marocaine; Tracé comme objectifs de cette AJPM dont voici le le site Sur la presse elle dit : «Les Maghrébins viennent-ils au Québec pour chercher de lexpérience et desdiplômes(principalement) pour avoir un meilleur emploi dans leurs pays doriginepar la suite?» et sur son site elle encourage la relève dans son pays d'origine en un mot venez vous former au Québec puis allez assurer la relève au bled. Ben, perso, je crois qu'elle se fait de la pub gratuite pour son association, tiens d'ailleurs je vais vérifier si l'adhésion à cette association n'est pas payante Peut-être que c'est moi qui ai mal compris le message, mais l'opinion qu'elle avait et ce que j'en ai compris me parait assez clair. Que ce soit sur son site (merci d'avoir donné le lien) "Bâtir et développer un réseau de jeunes professionnels, de gens d'affaires, d'entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de leaders québécois d'origine marocaine. Favoriser leur développement, accroître leur influence et encourager leur intégration dans toutes les sphères de l'activité économique québécoise." ou sur celui que j'ai donné. Il y a d'ailleurs pas mal de relations avec certains fils de discussion de ce forum qui m'ont parlé: «Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine. Elle suggère aux Maghrébins de faire à l'instar des Québécois. «Tout le monde sait que la majorité des emplois au Québec se fait par contacts et par réseautage. Les québécois simpliquent dans différents organismes pour se faire connaître... Cest facile denvoyer des CV par emails, et cest normal de ne pas avoir de réponses. Cest une bonne excuse pour dire quil ny a pas de job et que les Québécois sont racistes. Ce nest pas cela une vraie recherche demploi.» Son avis sur certains de ses compatriotes n'est pas tendre: «Ce que je comprends, cest que les Maghrébins cherchent à avoir tout facilement.Allez voir sur les forums post-immigration, vous allez rire...», a confié Yasmine Allul. «La majorité des questions sont du genre, "après combien de temps après mon immigration, vais-je toucher laide sociale?", "est-ce que cest facile de travailler au noir pour ne pas payer dimpôt?"» Ça ne vous interpelle pas, ça? Ça ne vous rappelle rien? Et je trouve sa conclusion pas mal lucide «Je sais quil ne faut pas généraliser, car beaucoup de Maghrébins nont pas de chance et quils ont tout fait pour travailler, mais ny arrivent pas. Je sais aussi que dautres réussissent bien, sintègrent bien et sont des modèles pour les nouveaux arrivants. Malheureusement, ces gens-là, on les oublie et au lieu de se concentrer sur comment aider les « vraies » personnes qui nont pas réussi et valoriser ceux qui réussissent, on chiale, on crie au loup et on ne fait rien» Perso, dans son site je n'ai vu qu'un moyen pour aider justement ces "vraies" personnes à trouver leur premier job. Regardez lorsqu'on parle de réseautage. Qu'est ce que cela représente pour un immigrant qui vient d'arriver et ne connait personne? Elle, elle a essayé de les initier à ce fameux réseautage en créant justement ces liens qui leur manquent tant. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine À supposer quelle ait déclaré cela. Dire quaucun maghrébin napplique contredit le fait quau moins 70% des immigrants DAfrique du Nord ne sont pas au chômagec'est-à-dire quils travaillent. Et beaucoup occupent des postes importants et notamment ceux qui sont arrivés avant les années 2000. Comment expliques tu, la différence du nombre des candidatures ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 J'ai plusieurs remarques. D'abord, le texte en question a déjà été discuté sur ce forum au début de l'été dernier. Ce n'est donc pas un scoop! Ensuite, Yasmine Alloul est une Québécoise née au Québec, qui a étudié au Québec et eu des diplômes québécois. Insister sur ses origines marocaines n'est donc pas innocent. Et en plus au Québec, on na pas besoin davoir des racines pure-laine ni dêtre né ici pour être considéré comme québécois. Les Québécois peuvent être fiers pour ça. Je dois dire que j'ai déjà rencontré Yasmine Alloul, l'an dernier, à Québec à l'occasion d'un colloque organisé par un organisme communautaire et consacré au chômage des Maghrébins. Les propos qu'elle avait tenus lors de ce colloque étaient bien plus nuancés que ce qu'on lui prête dans ce texte. Elle avait parlé de la question du réseautage, il est vrai mais elle ne sétait pas opposée à la décision des participants den appeler, par le biais dune sorte de manifeste, aux autorités afin de lever les obstacles qui peuvent se dresser, dans le domaine de lemploi, face aux immigrants maghrébins. Yasmine Alloul était candidate du parti libéral du Québec à Rosemont (Montréal) lors de la dernière élection. Maintenant, est ce quil y a quelquun qui a dit que le chômage des Maghrébins se justifiait essentiellement par le racisme ? Je ne le crois pas. En tout cas, ce nest pas vrai. Mais est ce que les Maghrébins ne sont pas parfois victimes de discrimination à lembauche ? Bien sur que si et ce sont des Québécois de souche qui le disent. Que ce soit ici sur le forum ou à lextérieur. Il y a des chefs dentreprise qui le disent. Ce nest pas interdit aux Maghrébins de le dire. Enfin pour ceci Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine À supposer quelle ait déclaré cela. Dire quaucun maghrébin na appliqué contredit le fait quau moins 70% des immigrants DAfrique du Nord ne sont pas au chômagec'est-à-dire quils travaillent. Et beaucoup occupent des postes importants et notamment ceux qui sont arrivés avant les années 2000. Très intéressant ton message Rayan, en fait nos messages se sont croisés . Je dois dire que je n'étais pas encore là l'été dernier. Mais au vu de tous ces messages de haine des uns, de désespoir des autres, de délire d'utopie des troisièmes, lire d'une femme dont la culture est la même que celle des (excuse-moi le terme) chialeux et des intolérants, que ses compatriotes doivent se bouger pour trouver, ne pas se décourager et voir qu'elle propose de mettre en place justement un système de réseautage, je trouve ça vraiment engageant. Par contre, j'ai l'impression que le site est un peu abandonné depuis l'été dernier. A-t-elle renoncé à son entreprise? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 J'ai plusieurs remarques. D'abord, le texte en question a déjà été discuté sur ce forum au début de l'été dernier. Ce n'est donc pas un scoop! Ensuite, Yasmine Alloul est une Québécoise née au Québec, qui a étudié au Québec et eu des diplômes québécois. Insister sur ses origines marocaines n'est donc pas innocent. Et en plus au Québec, on na pas besoin davoir des racines pure-laine ni dêtre né ici pour être considéré comme québécois. Les Québécois peuvent être fiers pour ça. Je dois dire que j'ai déjà rencontré Yasmine Alloul, l'an dernier, à Québec à l'occasion d'un colloque organisé par un organisme communautaire et consacré au chômage des Maghrébins. Les propos qu'elle avait tenus lors de ce colloque étaient bien plus nuancés que ce qu'on lui prête dans ce texte. Elle avait parlé de la question du réseautage, il est vrai mais elle ne sétait pas opposée à la décision des participants den appeler, par le biais dune sorte de manifeste, aux autorités afin de lever les obstacles qui peuvent se dresser, dans le domaine de lemploi, face aux immigrants maghrébins. Yasmine Alloul était candidate du parti libéral du Québec à Rosemont (Montréal) lors de la dernière élection. Maintenant, est ce quil y a quelquun qui a dit que le chômage des Maghrébins se justifiait essentiellement par le racisme ? Je ne le crois pas. En tout cas, ce nest pas vrai. Mais est ce que les Maghrébins ne sont pas parfois victimes de discrimination à lembauche ? Bien sur que si et ce sont des Québécois de souche qui le disent. Que ce soit ici sur le forum ou à lextérieur. Il y a des chefs dentreprise qui le disent. Ce nest pas interdit aux Maghrébins de le dire. Enfin pour ceci Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine À supposer quelle ait déclaré cela. Dire quaucun maghrébin na appliqué contredit le fait quau moins 70% des immigrants DAfrique du Nord ne sont pas au chômagec'est-à-dire quils travaillent. Et beaucoup occupent des postes importants et notamment ceux qui sont arrivés avant les années 2000. Très intéressant ton message Rayan, en fait nos messages se sont croisés . Je dois dire que je n'étais pas encore là l'été dernier. Mais au vu de tous ces messages de haine des uns, de désespoir des autres, de délire d'utopie des troisièmes, lire d'une femme dont la culture est la même que celle des (excuse-moi le terme) chialeux et des intolérants, que ses compatriotes doivent se bouger pour trouver, ne pas se décourager et voir qu'elle propose de mettre en place justement un système de réseautage, je trouve ça vraiment engageant. Par contre, j'ai l'impression que le site est un peu abandonné depuis l'été dernier. A-t-elle renoncé à son entreprise? Je précise, en outre, que j'ai été témoin des 11 mois d'efforts que vient de fournir mon chum pour retrouver un travail à hauteur de sa formation et de ses objectifs. Et je vous garantis que la recherche de travail est vraiment un travail en lui même à temps complet. Et je suis également témoin que même en temps de crise, ça finit par payer. Citer
rayan Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Comment expliques tu, la différence du nombre des candidatures Je n'en sais rien. Peut être que ces personnes croient - à tort ou à raison - qu'ils ont plus de chance avec des entreprises marocaines qu'avec des entreprises québécoises. Je ne peux rien dire de plus. L'article cité est mal fait. Ceci étant le plus important à comprendre c'est que 2000 personnes se sont déplacées pour déposer des CVs. C'est au moins la preuve qu'ils veulent travailler, qu'ils ne sont pas des fainéants. Alors que dire de « Les Maghrébins sont des fainéants, ». Très intéressant ton message Rayan, en fait nos messages se sont croisés . Je dois dire que je n'étais pas encore là l'été dernier. Mais au vu de tous ces messages de haine des uns, de désespoir des autres, de délire d'utopie des troisièmes, lire d'une femme dont la culture est la même que celle des (excuse-moi le terme) chialeux et des intolérants, que ses compatriotes doivent se bouger pour trouver, ne pas se décourager et voir qu'elle propose de mettre en place justement un système de réseautage, je trouve ça vraiment engageant. Par contre, j'ai l'impression que le site est un peu abandonné depuis l'été dernier. A-t-elle renoncé à son entreprise? Non, Cherrybee, je ne te visais pas mais je parlais de lauteur de larticle. Cela dit dans ce que tu dis sur les Chialeux, les intolérantsil y aurait beaucoup à dire. Pour ne pas aller loin, je dirais que les Chialeux et les intolérants ne sont pas toujours des Maghrébins. Je crois quil y a comme un climat malsain ces derniers temps sur le forum. Et ce nest ni la faute des administrateurs ni celles des Modos. Pour le site de Yasmine Alloul, je dirais que ce n'est pas la première initiative à marquer le pas. En général faute de publicités, les gens baissent les bras. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Comment expliques tu, la différence du nombre des candidatures Je n'en sais rien. Peut être que ces personnes croient - à tort ou à raison - qu'ils ont plus de chance avec des entreprises marocaines qu'avec des entreprises québécoises. Ce qui manque comme information est: est-ce que les entreprises marocaines recherchaient des candidats pour le Québec ou pour le Maroc. Si c'est dnas le cas du second cas cela pose un petit soucis. Le réseautage compte beaucoup d'après ce que je peux lire. Pourquoi n'est-il pas plus développé ? Est-ce une volonté de ceux installés de ne pas venir en aide plus que cela à leurs compatriotes fraîchement arrivés ? Est-ce que cela tient au fait qu'il y a une coupure entre le "avant" et le "maintenant" dans le style de vie (par exemple mon beau-frère remet à sa place tous les guguss qui l'appèlent "mon frère", et j'ai remarqué que cela fleurit dans le forum les "mon frère/ma soeur") et le relationnel ? Une méfiance face aux diplômes accumulés sans forcément d'expérience. Sur Aix je rencontre des nrods-africains au sens large, à 26 ans en Master II mais pas plus de 12 mois d'expérience dans le cadre de stages universitaires (et pas toujours en rapport avec le poste recherché): qu'est-ce que cela vaut sur le marché du travail ? @+ Citer
rayan Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) Ce qui manque comme information est: est-ce que les entreprises marocaines recherchaient des candidats pour le Québec ou pour le Maroc. Si c'est dnas le cas du second cas cela pose un petit soucis. Je me suis posé la même question et ensuite je me suis dit que ça ne peut être que des entreprises de Marocains installés au Québec ou dans le ROC. Sinon ça poserait au moins le problème de savoir que les immigrants marocains veulent rentrer...et en grand nombre. Ça m'étonnerait beaucoup. Le réseautage compte beaucoup d'après ce que je peux lire. Pourquoi n'est-il pas plus développé ? Est-ce une volonté de ceux installés de ne pas venir en aide plus que cela à leurs compatriotes fraîchement arrivés ? Est-ce que cela tient au fait qu'il y a une coupure entre le "avant" et le "maintenant" dans le style de vie (par exemple mon beau-frère remet à sa place tous les guguss qui l'appèlent "mon frère", et j'ai remarqué que cela fleurit dans le forum les "mon frère/ma soeur") et le relationnel ? Une méfiance face aux diplômes accumulés sans forcément d'expérience. Sur Aix je rencontre des nrods-africains au sens large, à 26 ans en Master II mais pas plus de 12 mois d'expérience dans le cadre de stages universitaires (et pas toujours en rapport avec le poste recherché): qu'est-ce que cela vaut sur le marché du travail ? Je crois quil y a du vrai dans tout ce que tu dis. Jajouterais que limmigration nord-africaine est relativement récente (du moins elle nétait pas aussi massive dans les années 2000). Je connais plusieurs chefs dentreprise maghrébins qui ont recruté la moitié de leur effectifs par les immigrants et notamment ceux en provenance du Maghreb. Mais ce nest pas suffisant : il ny a pas tant que ça dentreprises dirigées par des Nord-africains et ces entreprises nont pas à recruter que des Nord-africains. Il n'est pas non plus rare d'entendre quelqu'un dire qu'il s'est fait recruter grâce à une connaissance qui l'a introduit. A+ Modifié 2 avril 2010 par rayan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Comment expliques tu, la différence du nombre des candidatures Je n'en sais rien. Peut être que ces personnes croient - à tort ou à raison - qu'ils ont plus de chance avec des entreprises marocaines qu'avec des entreprises québécoises. Ce qui manque comme information est: est-ce que les entreprises marocaines recherchaient des candidats pour le Québec ou pour le Maroc. Si c'est dnas le cas du second cas cela pose un petit soucis. Le réseautage compte beaucoup d'après ce que je peux lire. Pourquoi n'est-il pas plus développé ? Est-ce une volonté de ceux installés de ne pas venir en aide plus que cela à leurs compatriotes fraîchement arrivés ? Est-ce que cela tient au fait qu'il y a une coupure entre le "avant" et le "maintenant" dans le style de vie (par exemple mon beau-frère remet à sa place tous les guguss qui l'appèlent "mon frère", et j'ai remarqué que cela fleurit dans le forum les "mon frère/ma soeur") et le relationnel ? Une méfiance face aux diplômes accumulés sans forcément d'expérience. Sur Aix je rencontre des nrods-africains au sens large, à 26 ans en Master II mais pas plus de 12 mois d'expérience dans le cadre de stages universitaires (et pas toujours en rapport avec le poste recherché): qu'est-ce que cela vaut sur le marché du travail ? @+ C'est là que les différences culturelles interviennent. Dans le sud de la France, personne ne se formalise de s'entendre appeler mon frère. On se touche, on s'embrasse à tout bout de champ, 2 bises, 3 bises. Ici les québécois sont beaucoup moins démonstratifs. On ne se touche jamais, on ne s'embrasse pas lorsqu'on arrive au travail... Le seul moment où je reçois une bise de mes collègues, c'est lorsque je pars en vacances pour 2 ou 3 semaines. Alors, là, c'est normal. En ce qui concerne les diplômes et l'expérience dans le cadre de stages, si je prends mon expérience aux RH de mon entreprise, l'expérience compte pour l'attribution du CSQ de la part des services d'immigration, mais pas pour les entreprises. Les employeurs savent très bien qu'il y a quand même une différence entre la façon de travailler en Europe et ici. Et ils ne sont pas tous prêts à prendre le risque. En revanche, une bonne façon d'intégrer une grosse entreprise québécoise, c'est de venir faire un stage, rémunéré ou pas. Là, l'employeur est d'accord pour former le stagiaire à la manière qui est utilisée ici (et les stagiaires sont volontiers accueillis en général), puis, une fois qu'il a constaté que son stagiaire répond à toutes les exigences qu'il pourrait avoir d'un employé qu'il recherche, c'est vers lui qu'ira sa préférence, bien sûr. Là, c'est pratiquement gagné d'avance. Citer
Habitués alphagamma Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 C'est un peu tiré des cheveux non !!! que de faire une conclusion sur 2 constats afin je ne mets pas en cause le professionnalisme de cette femme mais on peut qu'en même s'interroger. Au passage son site (site de l'association) est totalement pourri. Pour ce qui est du racisme je pense qu'il ne faut pas non plus abusé car il y'en a partout de la méfiance envers des nouveaux arrivants que cela soit en Afrique du Nord, du Sud, de l'Ouest et autres. Mais à mon avis la plus part des immigrants ne s'attendent pas à ce que le debut soit si difficil car pour moi il faut compter entre 1 voir 2 ans ou même plus pour bien s'installer et faire son premier bilan. Par ailleurs il peut arriver qu'il y' ait des personnes plus chanceuses d'autres moins et c'est comme cela la vie donc il faudra se battre pour gagner sa place et la garder aussi. Personnellement à ma premiere année en france (2001) j'ai failli rentrer chez moi mais aujourd'hui je n'ai pas regretté d'etre resté et me voilà prêt à franchir un autre cap vers le nouveau monde mais cette fois ci je sais non seulement à quoi s'attendre mais en même temps je suis beaucoup mieux préparé. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 C'est un peu tiré des cheveux non !!! que de faire une conclusion sur 2 constats afin je ne mets pas en cause le professionnalisme de cette femme mais on peut qu'en même s'interroger. Au passage son site (site de l'association) est totalement pourri. Pour ce qui est du racisme je pense qu'il ne faut pas non plus abusé car il y'en a partout de la méfiance envers des nouveaux arrivants que cela soit en Afrique du Nord, du Sud, de l'Ouest et autres. Mais à mon avis la plus part des immigrants ne s'attendent pas à ce que le debut soit si difficil car pour moi il faut compter entre 1 voir 2 ans ou même plus pour bien s'installer et faire son premier bilan. Par ailleurs il peut arriver qu'il y' ait des personnes plus chanceuses d'autres moins et c'est comme cela la vie donc il faudra se battre pour gagner sa place et la garder aussi. Personnellement à ma premiere année en france (2001) j'ai failli rentrer chez moi mais aujourd'hui je n'ai pas regretté d'etre resté et me voilà prêt à franchir un autre cap vers le nouveau monde mais cette fois ci je sais non seulement à quoi s'attendre mais en même temps je suis beaucoup mieux préparé. Alpha, whow whow whow, ne t'énerve pas . La discussion a un peu évolué depuis mon premier message. On s'interroge sur "pourquoi les québécois sont-ils réticents à embaucher des étrangers", l'accent ayant été mis par le 1er message et l'expérience des forumeurs sur les immigrants originaires du Maghreb par exemple. Il n'est nullement question de racisme sur ce fil. Comme je disais plus haut, j'ai l'impression qu'il y a un fossé de différences culturelles. Et je pense que même si les québécois sont curieux des autres cultures (je sais qu'ils adorent en général la cuisine nord-africaine), ils ne sont pas prêts à prendre les us et coutumes de ceux qui arrivent. Tiens par exemple, une coutume bien franco-française. Nous dînons en France vers 20 h. Ici, il n'est pas question de dîner avec un Québécois à 20 h. S'il t'invite, ce sera vers 17 h, 17 h 30. Et si tu l'invites à manger, il faut bien respecter les mêmes horaires, sinon, il sera capable de te refuser poliment l'invitation. C'est ce qu'on fait avec nos amis québécois.... Et le lendemain, nous reprenons nos habitudes familiales de repas à 20 h . L'intégration, c'est ça. Le tout, c'est d'arriver à les convaincre de notre bonne volonté d'intégration. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 C'est là que les différences culturelles interviennent. Dans le sud de la France, personne ne se formalise de s'entendre appeler mon frère. On se touche, on s'embrasse à tout bout de champ, 2 bises, 3 bises. Ce n'est pas cela à mes yeux .. .dans le sud, personne ne m'appelle "mon frère" car je ne fais pas partie .... du clan ? Les bises oui j'y ai droit, la main sur le coeur aussi lorsque l'on dit bonjour. Pas de soucis. Tu vas à Paris, les mecs s'interpellent "hé mon frère ...". Donc ce n'est pas propre au sud de la France. Je dirai plutôt que c'est un certain style, style black US, de se créer une "famille" face à une certaine forme d'adversité. Et cela ne passe pas forcément les barrières des classes sociales, si je peux utiliser ce terme. Citer
Habitués alphagamma Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Non je ne m'enerve pas cherrybee j'aborde même dans ton sens mais il me fallait juste jeter un petit cailloux dans le jardin de la dame car j'ai du mal avec ce genre de discours !!!! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2010 C'est là que les différences culturelles interviennent. Dans le sud de la France, personne ne se formalise de s'entendre appeler mon frère. On se touche, on s'embrasse à tout bout de champ, 2 bises, 3 bises. Ce n'est pas cela à mes yeux .. .dans le sud, personne ne m'appelle "mon frère" car je ne fais pas partie .... du clan ? Les bises oui j'y ai droit, la main sur le coeur aussi lorsque l'on dit bonjour. Pas de soucis. Tu vas à Paris, les mecs s'interpellent "hé mon frère ...". Donc ce n'est pas propre au sud de la France. Je dirai plutôt que c'est un certain style, style black US, de se créer une "famille" face à une certaine forme d'adversité. Et cela ne passe pas forcément les barrières des classes sociales, si je peux utiliser ce terme. Intéressant. Je reconnais que j'ai mal pris un certain comportement quand je travaillais à Marseille dans les quartiers nord. Je refusais de donner des résultats médicaux à un patient ---- qui ne voulait pas payer le ticket modérateur modique. Il a essayé de me convaincre pendant un bon moment, puis, me toisant d'un regard supérieur, m'a lâché: " De toutes façons, je veux plus te parler à TOI, va me chercher le patron". Je reconnais que là, mon sang n'a fait qu'un tour. Je lui ai répondu du tac au tac: " Je ne suis pas une femme de chez vous et je n'irai pas chercher le patron. Ce n'est pas son travail. De toutes façons, il est derrière et il a entendu toute notre conversation. Je doute, après ce qu'il a entendu qu'il accepte de vous parler". Heureusement que sur ce coup-là, mon patron m'a suivie Ce jour-là, effectivement, j'ai eu du mal avec les accommodements raisonnables, alors qu'habituellement, j'aime tant apprendre des autres cultures. Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 Ce que suggère Yasmine Allul présidente de l'Association des jeunes professionnels maghrébins du Québec (AJPM), c'est qu'il ne faut pas accuser faussement le racisme pour tous les problèmes que font face les Maghrébins au Québec et ailleurs au Canada, mais que les immigrants maghrébins au Québec et au Canada ont aussi leurs parts de responsabilités... Yasmine Allul, d'origine marocaine, cite notamment le manque de réseautage pour expliquer le taux de chômage catastrophique des Maghrébins et lorsque que l'on sait que plus de 80 % des emplois ne sont jamais afficher, sont donnés par réseautage, si tu ne fais pas de réseautage, si tu veux rester seulement dans ta communauté, tu es fortement désavantagé... C'est le prix du refus d'intégration et du communautarisme de plusieurs... http://www.mediamosaique.com/Par-communaute/les-maghrebins-refusent-de-travailler-au-quebec.html Citer
Habitués sami-alg Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 (modifié) Et moi qui allait me coucher à l'instant,...aaah cherrybee J'allais dire exactement la même chose heureusement je ne bosse pas demain!!! --- Modifié 3 avril 2010 par da23ad propos inutil et irrespectueux... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 (modifié) --- Modifié 3 avril 2010 par da23ad réponse à un propos modéré Citer
Habitués khaled12 Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 (modifié) Ce que suggère Yasmine Allul présidente de l'Association des jeunes professionnels maghrébins du Québec (AJPM), c'est qu'il ne faut pas accuser faussement le racisme pour tous les problèmes que font face les Maghrébins au Québec et ailleurs au Canada, mais que les immigrants maghrébins au Québec et au Canada ont aussi leurs parts de responsabilités... Yasmine Allul, d'origine marocaine, cite notamment le manque de réseautage pour expliquer le taux de chômage catastrophique des Maghrébins et lorsque que l'on sait que plus de 80 % des emplois ne sont jamais afficher, sont donnés par réseautage, si tu ne fais pas de réseautage, si tu veux rester seulement dans ta communauté, tu es fortement désavantagé... C'est le prix du refus d'intégration et du communautarisme de plusieurs... http://www.mediamosa...-au-quebec.html je te tire chapeaux car toutes tes interventins sont très pertinentes !!! d'ailleurs je dirais m^me que tu es le sel qui a trés bien compris ce que voulais dire cette dame a travers son article ! bravooooo ! toujours aussi perspicace!!! Modifié 3 avril 2010 par da23ad attaque inutile Citer
Messages recommandés