Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d

jenetdam

Messages recommandés

• Habitués

bon, citoyenneté canadienne wub.gif

Et pourquoi pas (pas pour le saint laurent comme même) si un pays déclare la laicité, il devra mettre de coté toute religion, on ne peut pas être laic pour une religion et religieux pour une autre.

Bonté divine!wacko.gif Tu fais exprès ou tu ne comprends vraiment pas???

Vitement, par le passé dans les sociétés occidentales, le Roi incarnait Dieu et il n'y avait pas de séparation entre les pouvoirs religieux et politique. Les sociétés ont évolué, il s'est passé, en autres, un petit quelque chose qui s'appelle la Révolution française et depuis ce temps, d'autres valeurs sont venues remplacer l'exclusivité des fondements religieux des lois. Ça s'appelle la démocratie et cela a fait que les sociétés occidentales se sont davantages laïcisées au niveau juridique. Ce n'est pas la bible qui sert de référence aux lois mais un code civil contrairement à un pays où c'est le coran qui sert de référence absolue.

La laïcité d'un pays ne veut pas dire que les citoyens n'ont pas de croyances religieuses.

Modifié par kobico

• Habitués

Je mets ce lien qui contient un texte traitant de la laïcité, il est long mais ça vaut le coup de le lire pour ceux qui sont curieux, certains se retrouveront dans ce texte quant à leur conception de la laïcité, d'autre peu, ou pas du tout.

http://chrhc.revues.org/index1483.html#tocto1n4

bonne lecture.

• Habitués

Que peut-on te répondre, tu t'obstines dans ton idée de ce qu'est un pays laïc.

Peut-être te conseiller de ne surtout pas immigrer dans un pays laïc, tu vas être très déçu de ce que tu vas y trouver

Voyons Guinness, moi j'aime le débat, c'est dans ma nature, je respecte toute religion, un pays laic je m'en fou qu'il le soit, ce n'est pas mon problème. Pour être déçu je ne pense pas, j'en ai connu pas mal des athées, des laics..

Tu sais qu'en algérie il y a un parti politique assez pesant qui prône la laicité, enfin pour te dire que j'ai l'habitude.

Ah oui ! et ce partie politique ne serait pas communiste par Hasard ?sleep.gif

• Habitués

Peut-être te conseiller de ne surtout pas immigrer dans un pays laïc, tu vas être très déçu de ce que tu vas y trouver

Voyons Guinness, moi j'aime le débat, c'est dans ma nature, je respecte toute religion, un pays laic je m'en fou qu'il le soit, ce n'est pas mon problème. Pour être déçu je ne pense pas, j'en ai connu pas mal des athées, des laics..

Tu sais qu'en algérie il y a un parti politique assez pesant qui prône la laicité, enfin pour te dire que j'ai l'habitude.

Non il est Kabyle... :lol:

• Habitués

Non il est Kabyle... :lol:

• Habitués

En effet, ce n'est pas juste que nous ayions un jour de congé à Pâques ... nous devrions avoir congé aussi à l'aïd, à Hanukkah, etc.

Bref ... des congés de plus ... je suis pour :)

• Habitués

En effet, ce n'est pas juste que nous ayions un jour de congé à Pâques ... nous devrions avoir congé aussi à l'aïd, à Hanukkah, etc.

Bref ... des congés de plus ... je suis pour :)

+1

Moi je demande aussi un jour férié pour yenayer (jour de l'an berbère). :) (je vous rassure ca n'a rien de religieux)

Modifié par Mourad15

• Habitués

les fêtes du têt ?

laugh.gif

Je ne connais pas ... ça donne des journées de congé ça ? Si oui ... je suis pour :)

Finalement ... au train où ça va nous allons bosser 15 jours par an ... vive le multiculturalisme :)

Modifié par Lilideslacs

• Habitués

C'est le nouvel Vietnamien wink.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Têt_(Viêt_Nam)

Merci, j'ignorais.

J'ai quelques connaissances vietnamienne mais comme ce sont des gens très discrets ... tant au niveau de leur vie privée que de leurs croyances/religion etc. j'ignorais tout de cette fête.

• Habitués
chaplawn

pourquoi alors déclarer la journée de pacques un jour férié ? (sans porter atteinte au chrétiens SVP)

chaplawn, parce que le Canada est un pays de tradition chrétienne...

Donc le Canada a les jours fériés reliés au Christianisme...

Le vendredi est un jour normalement travaillé.

alors que dans les pays musulmans non.

Le jours de Pâques et de Nöel sont pour beaucoup au Canada

non pas des fêtes religieuses mais des fêtes familiales...

La laïcité ne signifie nullement le génocide des traditions

de la société d'accueil, ça signifie par exemple

qu'un individu ne devrait pas harceler son patron

pour une salle de prière sur les lieux de travail

ou exiger des pauses prières sur les lieux de travail

car au Québec , quand tu te rends au travail c'est pour travailler,

et non pour prier. Et si tu exiges ça à ton travail,

ton employeur va trouver un moyen de te congédier et

tu iras rejoindre les immigrants maghrébins qui sont au chômage...

le pire taux de chômage de toutes les communautés...

(les statistiques le démontrent )

Si ce concept de la laïcité au Québec ne te convient pas chaplawn,

tu as la possibilité de rester chez toi...

Modifié par MrNiceGuy

• Habitués

Le Québec est une société démocratique et un État laïc: lindépendance des pouvoirs politiques et religieux est une valeur fondamentale de la société québécoise (la séparation de léglise et de lÉtat).

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/471.htm

Islam et laïcité : une fausse opposition

Opposer l'islam à la laïcité est monnaie courante en Europe. Pour Olivier Roy, politologue au Centre d'histoire du domaine turc, il n'y a rien de fondé dans cette idée reçue et il nous l'explique.

À l'heure où la question de l'intégration de la Turquie à l'Europe se pose, Olivier Roy s'est intéressé au positionnement de l'islam face à la laïcité. « En Europe, la question de l'islam est perçue comme culturelle, à travers une langue et une culture d'origine. Alors qu'il s'agit d'une reformulation du religieux en dehors du champ traditionnel, sur des bases modernes. On observe une rupture des générations, une individualisation des prises de positions. Porter le voile relève ainsi d'une affirmation individuelle et non plus collective ».

« S'interroger sur la possibilité de cohabitation entre l'islam et la laïcité en France est une fausse question, dit Olivier Roy. C'est la pratique politique et l'histoire qui ont toujours rendu les religions compatibles avec l'organisation politique et sociale des sociétés occidentales », explique t-il. « En Europe, l'islam va s'aligner sur des courants de pensée qui existent déjà ». Le problème ne serait d'ailleurs pas spécifiquement lié à l'islam, mais ressortirait de l'évolution de la place et du rôle des religions en général dans la société.

En France, la laïcité est politique, « elle s'est construite en opposition par rapport à l'Église ». Or un phénomène politique se traduit par du juridique et non par des valeurs partagées. « Il n'y a jamais eu de consensus sur la laïcité. On peut considérer qu'il y a eu un consensus relatif sur les institutions, sur la pratique de la démocratie, mais pas sur ses valeurs. La démocratie n'a pas la même valeur pour le Parti communiste ou l'extrême droite par exemple ».

« Le modèle sur lequel s'est construit la laïcité est en crise », analyse le sociologue. Une crise par le haut avec l'intégration à l'Europe et une crise par le bas avec l'immigration et les problèmes sociaux. Les institutions qui jusqu'ici avaient fonctionné ne parviennent plus à remplir leur rôle d'intégration. Or, l'État en crise se radicalise. Cette gestion autoritaire de la laïcité, par l'adoption d'une loi sur le port du voile par exemple, renforce l'idée que la démocratie n'est pas laïque. L'attitude adoptée par la France stigmatise la façon dont l'État définit le lien social. Ainsi, en France, c'est l'État qui le crée. Alors que dans les modèles anglo-saxons, l'État ne fait qu'arbitrer. En Grande-Bretagne, une femme policier peut porter le voile et cela ne pose pas de problème : ils ne considèrent pas que la laïcité est menacée. « En fait, la France est très isolée dans sa conception de la laïcité ».

• Habitués

Non c'est un parti de droite ( RCD) Rassemblement pour la Culture et la Démocratie!! :wub:

Par contre il y a d'autre partis de gauche voire extrême gauche :ph34r:

• Habitués

+1

Moi je demande aussi un jour férié pour yenayer (jour de l'an berbère). :) (je vous rassure ca n'a rien de religieux)

Chauvin va :lol:

J'ai une autre suggestion le 20 avril ( printemps berbère), en plus c'est pour bientôt :wub:

• Habitués

Et si on se laisse faire , dans 10 ans on va se ramasser comme ça

http://www.fdesouche.com/

C'est un journal Pro FN....

Nous ne sommes pas dans la même société, l'immigration n'est pas uniquement de repeuplement, elle est sélective.

Il semble que les Canadiens se soient servis de l'histoire pour organiser une immigration intelligente.