Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués

ph34r.gif

C'est quoi ce smiley qui porte une burka ???!!!??? :shok:

Parce qu'on n'a pas des smileys à mini jupe :wub::ph34r:

T'es sur que c'est le vrai smiley, t'as pu l'identifier avec sa burka ? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta rethorique est interessante et le judeo christianisme ce n est pas la 1ere fois que j en parle mais malgre mon siecle de retard je vis ici pas toi donc pour l instant tu ne peux que rever d une situation pas encore la vivre lorsque tu auras pose les pieds sur la terre du Canada on reparlera de ton vecu et non de ton savoir et je suis pret a parier que tu vas decouvrir des surprises et pas toutes si laiques ...!!!!! de plus Montreal ce n est pas tout le quebec ....

alllez bonnes demarches en terre laique ...

merci pour ton explication de textes. je n ai des problemes avec aucune religion et aucun de mes ecrits ne peut le laisser entendre ...

la laicite tu peux le clamer haut et fort mais le Canada n'est pas laic contrairement au Québec ... relis le préambule du de la charte canadienne ... et je peux t'assurer qu'au Canada ce n'est parce que dans ta sphére privee tu peux pratiquer ta religion cela fait d un pays un pays laique on peut le rever maisce n est pas la realite .... le fondement du Canada c est le judeo christiniasme et c est tuours ains qui l est regi mais tu t en apercevras lorsque tu vivras ici de ce que ca veut dire la laicite et ton explication sera interessqante a ce moment la ... d ailleurs la plupart des demandes d accomodements n ont pas ete fait par des communautes religieuses nouvellement arrivvees ...!!!

de plus la laicite c est plus actuellement la separation du pouvoir politique et religieux que du temps de la grece antique et ce n est pas le cas dans la charte canadienne c est ecrit et inscrit noir sur blanc ne t en deplaise le canada n est pas un etat laique mais il autorise la pratique de toutes les religions tant qu elles ne sont pas contre cette charte ... je dirais le Canada est ouvert aux autres mais a un fondement religieux ...

sur ce je te laisser rever de ce qui pourrait etre et de ce qui est reellement encore une fois il y a une distinction entre le quebec et le canada sur ce point la.

bye

Tu voulais juste placé le faite que le canada soit un pays à fondement judeo-chretienne mais est ce que cela est contraire au faite que le canada soit laic NON car c'est un fait il faudra que tu l'integre dors et deja.

Je ne reve pas je vis completement dans la réalité mais je trouve que c'est toi qui est nostalgique d'une epoque revolue, depassée et il faudra accepter que le monde il y a 1 siecle n'est plus et ne sera plus car le monde a bien changé et c'est comme cela!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ph34r.gif

ph34r.gif

C'est quoi ce smiley qui porte une burka ???!!!??? shok.gif

Parce qu'on n'a pas des smileys à mini jupe wub.gifph34r.gif

Finalement la Burqa est meme très sexytongue.gif

euh ! les gars, on se calme le pompon... moi aussi j'ai des vrais attributs et ce ne sont pas des caricatures laugh.gif

ph34r.gif c'est un ninja ...

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta rethorique est interessante et le judeo christianisme ce n est pas la 1ere fois que j en parle mais malgre mon siecle de retard je vis ici pas toi donc pour l instant tu ne peux que rever d une situation pas encore la vivre lorsque tu auras pose les pieds sur la terre du Canada on reparlera de ton vecu et non de ton savoir et je suis pret a parier que tu vas decouvrir des surprises et pas toutes si laiques ...!!!!! de plus Montreal ce n est pas tout le quebec ....

alllez bonnes demarches en terre laique ...

merci pour ton explication de textes. je n ai des problemes avec aucune religion et aucun de mes ecrits ne peut le laisser entendre ...

la laicite tu peux le clamer haut et fort mais le Canada n'est pas laic contrairement au Québec ... relis le préambule du de la charte canadienne ... et je peux t'assurer qu'au Canada ce n'est parce que dans ta sphére privee tu peux pratiquer ta religion cela fait d un pays un pays laique on peut le rever maisce n est pas la realite .... le fondement du Canada c est le judeo christiniasme et c est tuours ains qui l est regi mais tu t en apercevras lorsque tu vivras ici de ce que ca veut dire la laicite et ton explication sera interessqante a ce moment la ... d ailleurs la plupart des demandes d accomodements n ont pas ete fait par des communautes religieuses nouvellement arrivvees ...!!!

de plus la laicite c est plus actuellement la separation du pouvoir politique et religieux que du temps de la grece antique et ce n est pas le cas dans la charte canadienne c est ecrit et inscrit noir sur blanc ne t en deplaise le canada n est pas un etat laique mais il autorise la pratique de toutes les religions tant qu elles ne sont pas contre cette charte ... je dirais le Canada est ouvert aux autres mais a un fondement religieux ...

sur ce je te laisser rever de ce qui pourrait etre et de ce qui est reellement encore une fois il y a une distinction entre le quebec et le canada sur ce point la.

bye

Tu voulais juste placé le faite que le canada soit un pays à fondement judeo-chretienne mais est ce que cela est contraire au faite que le canada soit laic NON car c'est un fait il faudra que tu l'integre dors et deja.

Je ne reve pas je vis completement dans la réalité mais je trouve que c'est toi qui est nostalgique d'une epoque revolue, depassée et il faudra accepter que le monde il y a 1 siecle n'est plus et ne sera plus car le monde a bien changé et c'est comme cela!!!!

Tu sais la difference entre toi et moi est que je n'ai pas l'obsession d'affirmer mon identité religieuse et/ou culturelle au premier venu car je sais d'où je viens où je vais et comment y aller et comment y arriver.

En plus je n'ai pas ce denie de la realité qui semble t'habiter et je n'ai aucunnement besoin de crier sur tous les toits du monde ma connaissance et encore moins mon vecu.

Par ailleurs j'accepte volontier tes conseilles mais la réalité est qu'au canada aucune loi n'est régi par l'eglise, une mosquée ou autre, aucun tribunal se soumet à une loi religieuse et cela je n'ai pas besoin de venir au canada pour le savoir si ça ce n'est pas la laïcité faudrait que tu m'expliques?

En revanche je m'etonnes toujours qu'on veuilles exiger d'effacer de certaines edifices publiques les traces de la religion catholique (Crucifix, croix....) cela n'a aucun sens car cela fait parti de la réalité de l'occident c'est comme cela et je ne vois pas en quoi cela peut derranger une personne suffisamment mature.

Ce pendant s'arcbouter à la maniere d'un dogme à reduire l'occident à sa seule facette judeo chretienne qu'on balance sur la figure à toutes occasions est comment dire assez révélateur de la nature d'individus qui n'ont pas seulement un siecle de retard mais plutot à un refus nevrotique de voir la realité d'un occident rationnel capable d'eveiller les consciences, d'integrer des cultures, de façonner le monde.

Cet occident dites des lumieres n'est plus seulement judeo-chretienne mais c'est un occident laïc où tout un chacun trouvera sa place dans un environnement où les droits et les libertés essentiels sont et doivent être respectés il faudra y faire c'est comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh comme tu as raison et oh comme j'ai tort vivement que tu decouvres la vraie realite et oh comme tu verras que je ne suis pas le seul attarde a avoir une vision tres differente de la tienne ...le retour de batons qui a lieu en ce moment en Belgique, Suisse, France, USA pour ne citer que quelques pays n'est pas du a un effet retrograde mais tout simplement a un reveil douloureux mais reel du rejet de l'autre que tu sois d'accord ou pas et moi vb en sir ne change pas que c est la realite .... quand a penser que la laicite c est quand cela t arrange et bien je le repete la soiciete quebecoise est laique le Canada non de plus sa soveraine jusqu a preuve du contraire et la gardienne de certaines realites que tu decouvriras ici ... rever d une realite et la vivre sans es une autre je te laisse avoir le dernier mt pour une simple raison je ne suis pas catholique d une et de deux vivant ici j ai une autre realite que le reve ... viens vivre au Saguenay et viens demander des accomodements ou mme la laicite et tu seras pas decus et pourtant c est au quebec ...lol la realite revient vite vers celui qui reve d autre chose. je ne suis pas dans le deni ou tu pourrais t imposer ta vision je vis dans cette realite qui ne te plait pas et de plus je te le redis tu confonds la realite montrealaise de la vie ailleurs au quebec mais attends de faire ton experience pour en reparler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh comme tu as raison et oh comme j'ai tort vivement que tu decouvres la vraie realite et oh comme tu verras que je ne suis pas le seul attarde a avoir une vision tres differente de la tienne ...le retour de batons qui a lieu en ce moment en Belgique, Suisse, France, USA pour ne citer que quelques pays n'est pas du a un effet retrograde mais tout simplement a un reveil douloureux mais reel du rejet de l'autre que tu sois d'accord ou pas et moi vb en sir ne change pas que c est la realite .... quand a penser que la laicite c est quand cela t arrange et bien je le repete la soiciete quebecoise est laique le Canada non de plus sa soveraine jusqu a preuve du contraire et la gardienne de certaines realites que tu decouvriras ici ... rever d une realite et la vivre sans es une autre je te laisse avoir le dernier mt pour une simple raison je ne suis pas catholique d une et de deux vivant ici j ai une autre realite que le reve ... viens vivre au Saguenay et viens demander des accomodements ou mme la laicite et tu seras pas decus et pourtant c est au quebec ...lol la realite revient vite vers celui qui reve d autre chose. je ne suis pas dans le deni ou tu pourrais t imposer ta vision je vis dans cette realite qui ne te plait pas et de plus je te le redis tu confonds la realite montrealaise de la vie ailleurs au quebec mais attends de faire ton experience pour en reparler ....

Je vais te dire une chose si cela dependait que de moi aucun je dis bien aucun accommodement raisonnable ou pas ne sera demandé et le retour de baton dont tu parles est encore une fois un fantasme imaginaire nourri par des personnes comme toi qui vivent dans la nostalgie d'un monde où le melange des cultures en depi de leurs differences est impossible.

Cette entreprise de la peur qui diabolise tout ce qui est differend c'est là le defi de l'occident car celle ci va jusqu'à justifier la xenophobie voir les discriminations à l'embauche, au logement et même au loisir....

Je vais te decevoir en te disant que je n'ai jamais manifesté une appartenance religieuse nulle part que cela soit au boulot, dans la rue, encore moins en lieu public car je n'ai aucune obligation à le faire d'une part et d'autres parts je n'en vois pas la nécessité tout simplement.

Alors ça serait un plaisir de vivre à Saguenay car si tu penses que le faite qu'ils prient à l'assemblée ou manifeste plus leur appartenance religieuse me deplait alors là tu te goures énormément car cela d'ailleurs me rassure qu'eux au moins ils savent d'où ils viennent et où ils veulent aller mais cela n'empeche pas que les lois qui sont votées dans cette assemblée sont en conformité avec la charte du canada et c'est ça l'essentiel.

Je suis peut être naif à ton goût mais sache que je n'ai aucun souci avec la pratique religieuse d'une personne tierce pourvu qu'elle respecte la mienne.

Je ne vais pas te surprendre mais je vais t'apprendre que si je suis arrivé aujourd'hui là où je suis c'est en partie grace à un Prêtre qui m'a prie sous son aile à l'age de 14-15 ans en depit de notre difference d'appartenance religieuse car l'essentiel c'était pas cela donc me balancer à tue tete que je vais voir ce que je vais voir, que ceci cela est non seulement ridicule mais à la limite non sens va dire cela à des gens qui decouvrent le monde multireligieuse mais pas à moi.

J'ai grandi dans la cour de ce Prêtre où se faisait tous les mercredi des cours de catéchisme, j'ai assisté à des prieres de toutes sortes, j'ai accompli dans cet espace des choses que même les catholiques non pas pu faire ou non pas eu l'occasion à faire et pourtant je suis rester malgré tout en dehors de cette religion mais que je respecte tout aussi que la mienne.

Essaie de surmonter ta peur de l'autre, profite, decouvre et apprend de l'autre au lieu de monter au creneau pour vehiculer un message rebarbatif incoherant qui veut toujours monter que ici c'est chez nous (occident judeo chretien).

Comme tu parles de retour de baton en europe et en france en particulier je vais juste te dire que vu qu'au senegal on a fêté nos "50 ans d'independance" donc il y a 50 ans en arriere des français pensaient pouvoir imposer la culture occidentale à coup de canon et qu'aujourd'hui on est plus que jamais attaché à notre culture donc l'occident n'a rien à craindre des immigrants car la culture et le fondement judeo chretien ne sera pas remis en cause.

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot et encore moins de te convaincre mais cela n'empeche pas de remettre sur les rails certaines choses que tu sembles ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas peur de l'autre et n'ai pas besoin de connaitre ton histoire pour savoir ce qui se passe dans le coin de pays ou je vis ... je n'impose ma culture je n'en ai pas et je ne cherche du coup à l etaler ???!!! quel est le rapport avec ce qui s'est passe au Senegal ???!!! tu aimes l'histoire et bien penches toi sur celle de ce pays et le traitement qui a ete fait sur les autochtones ( on les nomme premieres nations) et le ressenti des populations actuelles sur ces memes communautes ... j y suis a peu pres le 1/3 de mon temps et je suis pas fier de ce qui a erte fait alors de me dire que je dois m ouvrir lol c est une bionne chose mais je m ouvre a ce qui m interesse pas ce que tu veux m obliger a faire j ai des amis de diverses cultures et origines et jamais ils ne m ont tenu ton discuours peut etre est ce parce que tu croos que parce que je viens de france je suis francais et que de par le fait je suis responsable des crimes lies a la colonisation ... (la raison pour laquelle tu evoques le 50 entenaire du senegal) ... pas besoin de coups de canon je te dis que la societe que tu consideres comme dans le deni va reagir et crois moi tu n aimeras pas cette reaction je t explique je ne coopte pas tu vois c est la difference ... le retour sur soi, le protectionnisme c est malheureusement le vecu de chaque societe ... mais le sujet c etait la laicite qui contrairement a toi je persiste a dire que notre societe d accueil (je suis immigre ici ...) est laique au quebec mais que le canada ne l est pas GTA n etant pas le canada comme montreal n est pas le quebec cqfd ... je n interviendrais ni ne viendrais lire ce thread apres le proces que tu viens de me faire ... tu t es retenu sinon je serais le raciste a tes yeux lol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassures toi je ne vais pas te traiter de raciste car tu me l'as pas pour l'instant montrer mais je reste sur mon point de vue que le canada est laïc cela c'est un fait.

Faut pas faire le type innocent dont je suis venu imposé mon point de vu ça ne marche pas avec moi c'est toi qui a voulu me rappelé que le canada a un fondement judeo chretien comme si je suis assez debile pour ne pas le savoir et c'est qui? qui a dit que je vais voir ce que je vais voir, qui a parlé d'un retour de baton, qui a parlé de rejet de l'autre alors assume c'est tout si tu veut discuter en contraduction sur un forum il faudra voir plus loin que le bout du nez.

De là à te considerer comme responsable de la colonisation il y a tout de même une limite que je me permets pas à franchir et un profond respect vis à vis des peuples qui ont été colonisés. Non mais faut pas qu'en même deconner!!!!

L'histoire des autochtones je la connais et je ne porterai pas de jugement sur une histoire qui ne me concerne pas mais si cela te touche tant mieux c'est un bon debut.

Tu veux me faire dire que j'ai dit que la societe canadienne etait dans le deni? Non mais c'est hallucinant comment tu peux faire une affirmation aussi hasardeuse et non fondée à moins que tu es le representant officiel de la societe canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laïcité = séparation de l'Eglise et de l'Etat...

Question : Au Canada l'Eglise est elle séparée de l'Etat ?

Réponse : Oui

Conclusion : Le Canada est un pays laïc...

"Plan and simple"

Vous utilisez tous le terme "laïcité" de manière incorrecte ou maladroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9#Pays_constitutionnellement_la.C3.AFques

c'est un peu plus compliqué et moins simpliste .... de plus la reine :

« Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953présent).

Pays séculiers [modifier]

Pays reconnaissant aux Églises un statut spécial par rapport aux autres associations ou dont la constitution fait référence à Dieu. La constitution de ces pays établit la séparation de lÉglise (ou plutôt des religions, au pluriel) et de lÉtat.

Canada : Le droit canadien ne connaît pas nommément le concept de laïcité. Une jurisprudence ancienne rappelait quil ny a « pas de religion dÉtat » au Canada (affaire Chaput c. Romain, Cour suprême, 1955). Il peut paraître étonnant qu'aujourd'hui le préambule de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) commence par lénoncé suivant : « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit... ». Mais cette référence à Dieu na vraisemblablement quune portée symbolique car, en droit canadien, les rapports entre lÉtat et les religions sont subordonnés à un cadre juridique où les libertés fondamentales de conscience et de religion occupent une place prééminente du fait de leur caractère constitutionnel. Or, la liberté de religion comporte aussi bien la liberté de croire et de professer ses croyances, que le fait de ne pas être forcé dagir contrairement à sa conscience ou à ses croyances (J. Woerhling). Comme en France, elle implique pour lÉtat une certaine obligation de neutralité religieuse. Cest pourquoi une loi qui reprend à son compte les préceptes dune religion, par exemple en créant une infraction pénale sur la base dune interdiction religieuse, pourra être déclarée inopérante par les tribunaux dans le cadre du contrôle de la constitutionnalité des lois (affaire Big M Drug Mart, Cour suprême, 1985, à propos dune loi qui interdisait de travailler le dimanche). En revanche, léquilibre entre la neutralité de lÉtat et le respect de la liberté religieuse nest pas le même quen France. En effet, le droit canadien, y compris le droit québécois, se montre nettement plus « ouvert » à lexpression individuelle des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour dappel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). En ce qui concerne lenseignement religieux à lécole publique, la situation au Canada est en principe susceptible de varier dune province à lautre. En pratique, elle tend partout vers une déconfessionnalisation de lenseignement. De plus en plus, celui-ci se caractérise par une lecture culturelle, sociologique et éthique du fait religieux. Dernier vestige, peut-être, du confessionnalisme scolaire, certains États-membres de la fédération canadienne (comme lOntario) sont tenus par la constitution de 1867 de financer un réseau séparé décoles catholiques.

Québec (province de la fédération canadienne) : En 2008, dans son rapport final[32], la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (Commission Bouchard-Taylor) décrit le modèle québécois de laïcité comme une «laïcité ouverte» et recommande le maintien de ce modèle. Afin d'illustrer ce modèle québécois, mentionnons les manifestations suivantes (ordre chronologique) : i) le port du foulard islamique est toléré dans les écoles publiques, au nom du principe daccommodement raisonnable (avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995[3]) ; ii) la récitation dune prière à louverture des séances dun conseil municipal a été jugée susceptible de porter atteinte, de façon discriminatoire, à la liberté de conscience et de religion des citoyens qui ne partagent pas le même point de vue religieux (jugement du Tribunal des droits de la personne du Québec, 2006[4]) ; iii) le Québec a remplacé lenseignement confessionnel catholique et protestant, jusque là dispensé dans ses écoles publiques, par un programme déthique et de culture multireligieuse (1er juillet 2008) ; iv) l'Assemblée nationale du Québec (chambre législative) a adopté à l'unanimité une motion[33] en faveur du maintien du crucifix[5] installé depuis 1936 au-dessus du siège du président d'assemblée[34], cela en réaction à une recommandation du rapport de la Commission Bouchard-Taylord s'énonçant ainsi : Au nom de la séparation de lÉtat et des Églises et de la neutralité de lÉtat, nous pensons quil faudrait enlever le crucifix accroché au mur de lAssemblée nationale [...][35].

Laïcité = séparation de l'Eglise et de l'Etat...

Question : Au Canada l'Eglise est elle séparée de l'Etat ?

Réponse : Oui

Conclusion : Le Canada est un pays laïc...

"Plan and simple"

Vous utilisez tous le terme "laïcité" de manière incorrecte ou maladroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[...]

La constitution de ces pays établit la séparation de lÉglise (ou plutôt des religions, au pluriel) et de lÉtat.

[...]

Une jurisprudence ancienne rappelait quil ny a « pas de religion dÉtat » au Canada .

C'est bien ce que je dis ... séparation entre l'Eglise (ou plus globalement les religions) et l'Etat ..... Les religieux n'ont plus aucun pouvoir politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien ce que je dis ... séparation entre l'Eglise (ou plus globalement les religions) et l'Etat ..... Les religieux n'ont plus aucun pouvoir politique...

Exactement. Et ça ne veut pas dire que la religion est interdite, que l'on ne peut pas en parler, que ça doit rester dans la sphère privée, etc. Donc que l'on n'a pas le droit de parler des pratiques religieuses parce que le Canada est laïque est totalement absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma momin, m'a appris que dans les réunions, il était impoli de parler politique et religion...

Les espaces publics font parti du lot. innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis ... séparation entre l'Eglise (ou plus globalement les religions) et l'Etat ..... Les religieux n'ont plus aucun pouvoir politique...

Salut,

Il faudrait peut-être s'entendre par ce qu'on comprend par "aucun pouvoir politique" du religieux au Canada.

Bien sûr, on n'est plus à l'époque où religion et politique marchaient main dans la main comme à l'époque de Duplessis au Québec et où l'Église Catholique avait la gestion totale de l'éducation par exemple. Ici, je suis d'accord qu'il y a eu sécularisation officielle et qu'il y a absence formelle du religieux dans l'espace politique.

Par contre, de récents événements au plan politique me font douter d'une absence d'influence de la religion sur le politique.

Au niveau fédéral : l'échec en mars dernier de la motion du Parti Libéral du Canadien pour forcer le gouvernement fédéral à inclure « tout l'éventail des options de planification familiale, y compris la contraception» (pour venir en aide aux femmes et aux enfants) montre, selon moi, que certaines idées religieuses sont encore très présentes. Au point d'infléchir un vote alors que la contraception a été officiellement validé par la Cour Suprême il y a plus de 25 ans je crois.

Au niveau provincial (québécois) : la présomption de modification du calendrier scolaire, par la ministre provinciale de l'éducation, pour accommoder certaines écoles juives pour des raisons apparemment religieuses n'est pas vraiment dénuée d'influence du religieux.

Chartes, lois et règlements sont bien sûr importants car ils montrent les valeurs "officielles" d'un pays. Mais ils n'ont pas la capacité - heureusement ou pas, c'est selon le point de vue - de modifier à ce point toutes les façons de faire. Si tel était le cas, on n'aurait plus de besoin de dieux, de miracles ou de croire en la bonne volonté des gens : nos parlements et nos lois seraient largement suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne change en rien le fait que l'Eglise soit bel et bien séparée de l'Etat... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez bien ma réponse s'il vous plait : ce n'est pas la séparation entre l'Église et l'État que je questionne mais votre affirmation que le religieux n'a plus aucun pouvoir politique.

CQFD :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La contraception et l'avortement n'ont pas qu'une connation religieuse. C'est un problème de société, le droit ou le non droit d'attenter à la vie...il y a des raisons sociales, politiques, démographiques.

Pour les Juifs, nous sommes dans les accomodements, la politique, c'est régir la société en tenant compte des différents courants de pensées et au mieux des intérêts des citoyens. Il y a donc des références religieuses, mais cela n'influence pas les décisions de l'état.

En somme, nous ne pouvons pas faire abstraction de l'influence religieuse comme courant de pensée..mais les curés ne dictent pas la décision, ni les lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai-je prétendu le contraire, à savoir que les enjeux de contraception et avortement ne se limitent qu'à leur seule dimension religieuse ? Ni même ai prétendu que les autorités religieuses dictent les lois et décisions.

Bien entendu, nous pouvons passer les prochains millénaires à jouer sur les mots quant à déterminer exactement le pouvoir ou l'influence de la religion sur le politique. Toutefois, dans les deux exemples que j'ai amené précédemment, je maintiens qu'une dimension religieuse - pas exclusivement mais entre autre - a eu une impact sur les deux événements politiques en question. En d'autres termes, il me paraît illusoire de penser que le refus de la motion libérale et la modification du calendrier scolaire provincial n'aient pas subi une influence certaine de la religion.

Là encore, je fais une distinction entre les deux cas : autant il me semble qu'il y ait eu du lobbyisme religieux dans le cas de la modification du calendrier scolaire (pouvoir passe du nombre d'heures de cours à donner plutôt que de rester sur le nombre de jours permet aux écoles juives d'enseigner les fins de semaine ceci afin, apparemment, de pouvoir consacrer le nombre d'heures qu'elles jugent nécessaires pour l'enseignement du Talmud), autant il ne me semble pas en voir dans le cas de l'échec de la motion libérale. Dans ce second cas, j'y vois davantage l'influence de valeurs reliées à la religion chez les députés ayant voté contre la motion.

En d'autres termes, voter pour cette motion, revenait à cautionner à nouveau l'avortement pour certains députés. On peut refuser de mettre leurs raisons dans l'ordre du religieux (et les mettre par exemple dans l'ordre de la morale ou de l'éthique - quoique la distinction est pas si nette quant à moi ...). Mais je ne vois pas quelles raisons de l'ordre du démographique (on ne souffre pas de surpopulation au Canada, bien au contraire) ou du politique ou du social pourraient justifier un refus de cautionner à nouveau l'avortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprend bien, tu mélanges la conviction personnelle de chacun de nos élus avec une Eglise représentée par ses curés et autres évèques qui pourraient influencés directement les décideurs principaux des gouvernements.

Il faudra donc voter pour des députés agnostiques afin d'avoir une société purement laïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma momin, m'a appris que dans les réunions, il était impoli de parler politique et religion...

Les espaces publics font parti du lot. innocent.gif

ET éducation des enfants.... Au Québec, il y aurait beaucoup à en dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement