Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Pourquoi vous demande-t-on ce test de français? L'école a-t-elle des raisons de croire que votre enfant ne comprend pas le français? Je suppose que dans l'école, il y a des services pour les enfants comprenant le français et des classes de francisation pour les allophones. Si votre enfant comprend bien le français, je ne vois pas pourquoi ça vous inquiète. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Mon fils de 5 ans doit rentrer dans une maternelle québecoise. Nous sommes dans un quartier plutôt sympa depuis plusieurs années, mais nous dépendons malheureusement d'une école qui l'est moins (Petite Bourgogne). Après avoir tenté d'inscrire mon fils en libre choix dans une autre école, il a été refusé. Son dossier a été transféré à l'école de quartier. Le problème, c'est qu'ils demandent à mon fils de passer un test de français, or, dans sa garderie qui est située dans le même quartier, personne dans sa classe n'a été convoqué à un test de français (enfin, d'après les dires de son éducateur). Je voulais savoir si c'est habituel qu'un enfant passe un test de français pour entrer à l'école. Nous avons décidé de déménager sur la Commission scolaire Marguerite Bourgoys et je voulais savoir si, lorsqu'on change de commission scolaire sans avoir commencé l'école, il faut transférer le dossier de mon fils. Nous n'avons pas trop envie de faire perdre du temps à l'école Petite Bourgogne étant donné que mon fils n'y sera pas scolarisé; mais le fait de ne pas aller au test risque de lui faire perdre son inscription et de compliquer son transfert par la suite à Marguerite Bourgoys. Qu'en pensez-vous? Merci Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Toujours un plaisir de vous voir cracher sur nous. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Encore un commentaire gratuit, débile et non-fondé. Tu en fais une spécialité ? scrogn et Azarielle ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 En tout cas Cherrybee vient de me dire de retourner travailler ma maîtrise du français puisque, en tant qu'enseignante, je parle moins bien qu'un enfant de 5 ans. Alors je vous laisse là-dessus, je dois retourner faire mes devoirs. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Toujours un plaisir de vous voir cracher sur nous. Azarielle, ne t'énerve pas! Je n'ai pas parlé de "tous" les québécois! J'ai d'ailleurs le privilège de travailler dans un environnement à 98% québécois où tous parlent et écrivent un français parfait. J'étais simplement stupéfaite de voir ce genre de requête et de vocabulaire venant de personnes chargées de l'enseignement de nos enfants. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Encore un commentaire gratuit, débile et non-fondé. Tu en fais une spécialité ? Ah oui? Eh bien va demander à Ensaïmada! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Je suis une enseignante québécoise Cherrybee, alors ton commentaire, il m'a blessée. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Je suis une enseignante québécoise Cherrybee, alors ton commentaire, il m'a blessée. Si tu l'as pris pour toi, alors je te présente toutes mes excuses, car je constate bien que toutes mes collègues québécoises dont j'admire le français parfait aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, ont reçu un enseignement remarquable ici. Il est évident que ce n'est pas mon intention d'attaquer les Québécois, mais je n'ai pas aimé cette réaction de vouloir faire passer un test de français à un enfant dont c'est la langue maternelle alors que les autres petits québécois de cette école n'y sont pas soumis. Bonne journée Citer
Habitués dream2006 Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Je suis une enseignante québécoise Cherrybee, alors ton commentaire, il m'a blessée. fais gaffe Cherrybee, les gens sont trop sensibles ici, tu auras du dire que le français des français et plus correcte que celui des québécois Citer
Habitués Guinness Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Encore un commentaire gratuit, débile et non-fondé. Tu en fais une spécialité ? Ah oui? Eh bien va demander à Ensaïmada! Ensaimada t'a raconté une anecdote. TU en as fait une généralité. Relis toi ! Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Au fait, savais-tu que 5 ".", cela ne correspond à rien en français ? Azarielle et scrogn ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Et après ça, on me dira qu'on ne comprend pas mes réactions quand je dis qu'il faut être masochiste pour venir sur ce forum quand on est Québécois? Même dream2006 en rajoute. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Je suis une enseignante québécoise Cherrybee, alors ton commentaire, il m'a blessée. fais gaffe Cherrybee, les gens sont trop sensibles ici, tu auras du dire que le français des français et plus correcte que celui des québécois Ce qui est faux... scrogn a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"! Encore un commentaire gratuit, débile et non-fondé. Tu en fais une spécialité ? Ah oui? Eh bien va demander à Ensaïmada! Ensaimada t'a raconté une anecdote. TU en as fait une généralité. Relis toi ! Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Au fait, savais-tu que 5 ".", cela ne correspond à rien en français ? Rhôôôôô la honte!!!! C'est quand je m'énerve sur le piton :lol: Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Je suis une enseignante québécoise Cherrybee, alors ton commentaire, il m'a blessée. fais gaffe Cherrybee, les gens sont trop sensibles ici, tu auras du dire que le français des français et plus correcte que celui des québécois Ce qui est faux... Tout à fait! je ne l'ai jamais dit et je "n'aurais" pas à le dire, puisque ce n'est pas vrai. Je me suis encore fait avoir avec les généralités débiles que certains débitent sur ce forum et les cas particuliers qui desservent pas mal de monde. Comme c'est le cas sur certains autres sujets....... Suivez mon regard Citer
Habitués kobico Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 (modifié) [quote name='Cherrybee' date='21 March 2010 - 12:39 PM' timestamp='1269189571' Il est évident que ce n'est pas mon intention d'attaquer les Québécois Modifié 21 mars 2010 par kobico Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dream2006 Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Et après ça, on me dira qu'on ne comprend pas mes réactions quand je dis qu'il faut être masochiste pour venir sur ce forum quand on est Québécois? Même dream2006 en rajoute. j'aimerai pas faire pareil, car c'est pas bon pour la santé... tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 [quote name='Cherrybee' date='21 March 2010 - 12:39 PM' timestamp='1269189571' Il est évident que ce n'est pas mon intention d'attaquer les Québécois ...alors, il aurait mieux valu de ne pas généraliser comme tu l'as fait. Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 Tu sais emi138, j'ai écrit un message avant qu'on dise que ton enfant maîtrise sûrement mieux le français que sa future enseignante. Y a-t-il une raison qui pourrait expliquer que l'école ait pu croire que ton enfant ne comprenait peut-être pas bien le français? Je vais donc préciser ma question. Es-tu vraiment Française d'origine? Il y a des immigrants en France qui, sur le forum, ne donnent pas leur véritable origine, mais écrivent France en pensant qu'ils auront des réponses plus pertinentes ou qu'ils n'auront pas de réactions racistes. Ton nom (ou même celui de ton enfant) a-t-il une consonnance étrangère? Si l'enfant était avec toi, échangeais-tu avec lui dans une autre langue que le français? Ce qui pourrait faire croire que ton enfant ne comprend pas les consignes en français. Citer
Habitués tartan Posté(e) 21 mars 2010 Habitués Posté(e) 21 mars 2010 C'est quoi ces bêtises? Puisqu'il y a justement des enseignantes québecoises, je voulais demander simplement si c'est habituel pour TOUS les enfants de passer un test de français avant d'entrer à la maternelle (Québecois compris) et cela dans CERTAINES ÉCOLES. Je souhaite avoir un renseignement. Je suis dans le milieu de la traduction et mes collègues ont un très bon français, se remettent en question, partagent leurs expériences. Le franglais utilisé en France dans le domaine commercial, c'est du n'importe quoi.Le Québec apporte énormément à la langue française, notamment avec le Grand dictionnaire terminologique; j'ai rencontré récemment un terminologue du GDT; et bien je peux vous dire qu'ailleurs, on devrait en faire autant. En plus si vous connaissez l'apport des universités québecoises/+ l'université d'Ottawa dans la litterature de la traduction internationale en français, certains n'ont plus qu'à aller se changer. C'est bien simple, en terminologie par exemple, ils sont champions; même chose pour la traduction de spécialité. Pour moi, c'est un plaisir d'aller à l'université rencontrer ces profs. La preuve, ça fait 4 ans que j'y suis à temps partiel et franchement, je me régale. La question n'est cependant pas là si vous regardez bien mon poste du début. 1) Fait-on passer des tests de français à TOUS les enfants dans certaines écoles? 2)Est-ce que le fait de ne pas donner suite va annuler l'inscription de mon fils, tout en sachant qu'on déménage? 3)Faut-il faire un transfert de dossier lorsqu'on change de commission scolaire quand l'enfant n'a pas commencé l'école? Merci pour les réponses dans le cadre du sujet. juste un petit message pour le faire passer en page 2 malheureusement je n'ai pas de reponse a te donner, mais mon fils n'a pas passé de test. Citer
Messages recommandés